Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hostilité »
Hostilité
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | hostilité | hostilités |
Définitions de « hostilité »
Trésor de la Langue Française informatisé
HOSTILITÉ, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hostilité \ɔs.ti.li.te\ féminin
-
(Politique) Acte d’un ennemi ou état de guerre.
- Le monde entier prenait part aux hostilités, sans pouvoir envisager la possibilité d’une paix prochaine, sans même l’espoir de recouvrer jamais la paix. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 392 de l’édition de 1921)
- L'Autriche déclarait en outre, qu'elle trouvait inadmissible que, dans l'article 3, les puissances se congratulassent de la signature de la paix entre la Prusse et le Danemarck, les hostilités ayant formellement repris. — (Eugène de Guichen, Les grandes questions européennes et la diplomatie des puissances sous la seconde république française, Paris : chez Victor Attinger, 1929, page 112)
- Un commencement d’hostilités. — Commencer les hostilités. — Suspendre les hostilités.
-
(Par extension) (Par hyperbole) Comportement d'inimitié ou d'opposition ; disposition hostile.
- Voici, pour commencer, ce que j’écrivais, il y a six ans, dans un livre de colère que l’hostilité générale s’efforça d’étouffer par tous les moyens imaginables. — (Léon Bloy, Le Salut par les Juifs, Joseph Victorion et Cie, 1906)
- L’indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d’hostilité on n’en sentait point trop encore ; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges que les mauvaises langues : […], s’essayaient malicieusement dans l’ombre à propager. — (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Pavlov ne s'est pas borné à abdiquer simplement la psychologie en tant que science. Il voyait naître en lui le sentiment d’hostilité irréconciliable envers cette « alliée de la physiologie » qui n'a pas fait ses preuves. — (E. Asratian, I. Pavlov : sa vie et son œuvre, page 78, Éditions en langues étrangères, Moscou, 1953)
- Victime de l’hostilité d'Arago en France et de Humboldt en Allemagne, Paravey a la mentalité d'un persécuté. Il se plaint dès 1835 « de sourdes et odieuses manœuvres qui tendent sans cesse à se renouveler.» — (Jean-Claude Drouin, Un esprit original du XIXe siècle : le chevalier de Paravey (1787-1871), dans la Revue d'histoire de Bordeaux et du département de la Gironde, 1970, p. 67)
- Il n'y avait pas encore de déclin appréciable dans l'influence des ordres soufis. L’hostilité que leur manifestaient les wahhabites avait peu de poids en dehors de l'Arabie centrale. — (Albert Hourani, Histoire des peuples arabes, traduit de l'anglais par Paul Chemla, Éditions du Seuil, 1993, p.413)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Acte d'un ennemi ou État de guerre. Commettre des actes d'hostilité, des hostilités. La guerre est déclarée, mais il n'y a encore eu aucun acte d'hostilité de part ni d'autre. Ce prince se livra à des actes d'hostilité, sans avoir déclaré la guerre. Un commencement d'hostilités. Commencer les hostilités. Suspendre les hostilités. Par extension, il se dit aussi d'une Disposition hostile. L'hostilité persévérante de cette nation contre la France. L'hostilité qu'a montrée à ce projet tout un parti politique.
Littré (1872-1877)
-
1Acte d'ennemi qu'un État fait exercer contre un autre. On commença les hostilités. Commettre des actes d'hostilité.
La Russie possédait quelques forts vers le fleuve d'Amour, à trois cents lieues de la grande muraille ; il y eut beaucoup d'hostilités entre les Chinois et les Russes au sujet de ces forts
, Voltaire, Russie, I, 7.L'hostilité sans déclaration de guerre contre un peuple voisin qui sommeille tranquillement sur la foi des traités…
, Raynal, Hist. phil. X, 14.Fig. Disposition à l'inimitié.
Procurez-vous sa haine et son hostilité Plutôt qu'une amitié…
, Rotrou, Bélis. IV, 6. -
2Disposition hostile des États et gouvernements. L'hostilité de la Restauration contre le gouvernement révolutionnaire d'Espagne finit par la guerre.
Sentiment d'opposition hostile, quant à la politique et aux affaires publiques. L'hostilité des journaux contre le nouveau ministère.
HISTORIQUE
XVIe s. Par voye et hostilité de guerre
, Lettres de Louis XII, t. I, p. 81, dans LACURNE. Le temps de minorité et hostilité qui auroit esté telle que durant icelle on n'auroit peu agir ny deffendre
, Coust. génér. t. I, p. 694. Declarant criminels de leze majesté tous ceux qui en forme d'hostilité ont pris les armes contre le roy en son royaume
, Condé, Mémoires, p. 685. Jamais l'ambition, jamais les inimitiez publicques ne poulserent les hommes les uns contre les aultres à si horribles hostilitez et calamitez si miserables [qu'en Amérique les Espagnols]
, Montaigne, IV, 20.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* HOSTILITÉ, s. f. (Art. milit. & politiq.) ce mot vient du latin, hostis, ennemi. Une hostilité est une action d’ennemi.
Les hostilités ont un tems pour commencer & pour finir, & l’humanité n’en permet pas de toutes les especes. Il y a des actions qu’aucun motif ne peut excuser.
Les hostilités commencent légitimement lorsqu’un peuple manifeste des desseins violens, ou lorsqu’il refuse les réparations qu’on a le droit d’en exiger.
Il est prudent de prévenir son ennemi ; & il y auroit bien de la maladresse à l’attendre sur son pays, quand on peut se porter dans le sien.
Les hostilités peuvent durer sans injustice autant que le danger. Il ne suffit pas d’avoir obtenu la satisfaction qu’on demandoit. Il est encore permis de se précautionner contre des injures nouvelles.
Toute guerre a son but, & toutes les hostilités qui ne tendent point à ce but sont illicites. Empoisonner les eaux ou les armes, brûler sans nécessité, tuer celui qui est desarmé ou qui peut l’être, dévaster les campagnes, massacrer de sang froid les ôtages ou les prisonniers, passer au fil de l’épée des femmes & des enfans, ce sont des actions atroces qui deshonorent toujours un vainqueur. Il ne faudroit pas même se porter à ces excès, lorsqu’ils seroient devenus les seuls moyens de réduire son ennemi. Qu’a de commun l’innocent qui bégaye, avec la cause de vos haines ?
Parmi les hostilités il y en a que les nations policées se sont interdites d’un consentement général ; mais les loix de la guerre sont un mélange si bizarre de barbarie & d’humanité, que le soldat qui pille, brûle, viole, n’est puni ni par les siens, ni par l’ennemi. Cependant il n’en est pas de ces énormités, comme des actions auxquelles on est emporté dans la chaleur du combat.
On demande s’il est permis de tuer un général ennemi. C’est une action que les anciens se sont permise, & que l’Histoire n’a jamais blâmée ; & de nos jours, le seul point qui soit généralement décidé, c’est que l’exécration seroit la juste récompense de la mort d’un général ennemi, si elle étoit la suite de la corruption d’un de ses soldats.
On a proscrit toutes les hostilités qui avoient quelqu’apparence d’atrocité, & qui pouvoient être réciproques.
Étymologie de « hostilité »
Provenç. hostilitat ; espagn. hostilidad ; ital. ostilità ; du lat. hostilitatem (QUICHERAT, Addenda), qui vient de hostilis, hostile.
- Du latin hostilitas.
- Dérivé de hostile, avec le suffixe -ité.
Phonétique du mot « hostilité »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
hostilité | ɔstilite |
Citations contenant le mot « hostilité »
-
L'amitié entre femmes n'est jamais que la suspension des hostilités. De Antoine de Rivarol ,
-
La comédie est une forme d’agression et d’hostilité socialement acceptée. De George Carlin ,
-
L’hostilité peut être aussi une dimension de l’amour. De Paul Auster / Léviathan ,
-
Plus grave que l’hostilité : l’indifférence. De Antoine Audouard / Un Pont d’oiseaux ,
-
Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues... De Anton Tchekhov / Oncle Vania ,
-
Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. "Les hostilités sont ouvertes." Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table. De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues ,
-
L'hostilité à l'art, c'est aussi l'hostilité au neuf, à l'imprévu. De Robert Bresson / Notes sur le cinématographe ,
-
Sourire à son ennemi ne met pas fin au combat. Se divertir avec son ennemi ne met pas fin aux hostilités. De Massa Makan Diabaté / Kala Jata ,
-
Tout refus de communiquer est une tentative de communication ; tout geste d'indifférence ou d'hostilité est appel déguisé. De Albert Camus / L'Etranger ,
-
Au moment où vous écrivez les derniers paragraphes, le livre vous témoigne une certaine hostilité dans sa hâte de se libérer de vous. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature ,
-
Les plus belles figures de femmes que j'ai connues sont résignées ; et je n'imagine même pas que puisse me plaire et n'éveiller en moi quelque pointe d'hostilité, le contentement d'une femme dont le bonheur ne comporterait pas un peu de résignation. De André Gide / Journal - Juin 1907 ,
-
Ce qui est en jeu dans les attaques contre l’OMS ne se résume donc pas uniquement à la stratégie de déconstruction des institutions de l’ordre international d’après-guerre. Pour en saisir les enjeux, un détour par l’histoire s’impose. Les choix du président américain s’inscrivent en effet dans une longue tradition d’hostilité américaine à l’organisation sanitaire des Nations unies. Le Monde.fr, « La sortie de l’OMS des Etats-Unis s’inscrit dans une longue tradition d’hostilité américaine envers cette institution »
-
Sur les bancs des oppositions, les députés ont refusé d’accorder un blanc-seing à Jean Castex. Trois contingents de parlementaires se sont montrés unis dans leur hostilité à l’exécutif: les 28 élus socialistes, opposés à une politique jugée «verticale» et «injuste» ; les 17 Insoumis, remontés contre un gouvernement qui «ne sait pas où il va» ; et les six députés du Rassemblement national, Marine Le Pen comprise. Le Figaro.fr, Votre député a-t-il voté la confiance au gouvernement Castex, largement soutenu par l’Assemblée?
-
Les dirigeants de plusieurs provinces canadiennes ont exprimé leur hostilité à toute réouverture de cette frontière alors que les États-Unis connaissent une augmentation du nombre de cas recensés de coronavirus dans plusieurs États. , Coronavirus. La frontière entre le Canada et les États-Unis devrait rester fermée jusqu’au 21 - Redon.maville.com
-
L’organisation tire la sonnette d’alarme, car les inégalités existantes ont été consolidées par plusieurs mois de confinement, et les personnes LGBTI ont été confrontées à de terrifiants actes de discrimination, de stigmatisation, d’hostilité et de violence. , La marche des fiertés rappelle à point nommé que les personnes LGBTI ne doivent pas être exclues des mesures de lutte contre la pandémie de COVID-19 | Amnesty International
-
L'amitié entre femmes n'est jamais que la suspension des hostilités. De Antoine de Rivarol ,
-
La comédie est une forme d’agression et d’hostilité socialement acceptée. De George Carlin ,
-
L’hostilité peut être aussi une dimension de l’amour. De Paul Auster / Léviathan ,
-
Plus grave que l’hostilité : l’indifférence. De Antoine Audouard / Un Pont d’oiseaux ,
-
Ce ne sont ni les brigands ni les incendies qui détruisent le monde, mais la haine, l'hostilité, les petites intrigues... De Anton Tchekhov / Oncle Vania ,
Traductions du mot « hostilité »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | hostility |
Espagnol | hostilidad |
Italien | ostilità |
Allemand | feindseligkeit |
Chinois | 敌意 |
Arabe | العداء |
Portugais | hostilidade |
Russe | враждебность |
Japonais | 敵意 |
Basque | etsaitasuna |
Corse | ostilità |
Synonymes de « hostilité »
- inimitié
- antipathie
- ressentiment
- haine
- malveillance
- aversion
- antagonisme
- animosité
- agressivité
- état de guerre
- rancune
- défaveur
Antonymes de « hostilité »
Combien de points fait le mot hostilité au Scrabble ?
Nombre de points du mot hostilité au scrabble : 11 points