La langue française

Amusant, amusante

Définitions du mot « amusant, amusante »

Trésor de la Langue Française informatisé

AMUSANT, ANTE, part. prés., adj. et subst.

I.− Part. prés. de amuser*.
II.− Emploi adj. Propre à amuser.
A.− [En parlant d'une pers.] Dont les propos ou le comportement portent à la gaîté et au rire. Synon. spirituel, drôle, plaisant :
1. [orugix] − Allons, enhardissez-vous, mon vieux... Si vos discours tiennent tout ce que promet votre vue, vous devez être bien amusant. V. Hugo, Han d'Islande,1823, p. 156.
2. Très heureux d'être accepté par la maison, Lorrain se montre causeur, verveux, spirituel, amusant. E. et J. de Goncourt, Journal,avr. 1892, p. 228.
3. ... « il est amusant quand il plaisante, dit-elle, mais dès qu'il traite un sujet sérieux on voit que son point de vue est tout à fait faux. » A. Maurois, Ariel ou la Vie de Shelley,1923, p. 186.
Amusant à. Amusant à voir (G. de Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Rosier de Madame Husson, 1887, p. 683), Ils sont (...), amusants à entendre, souvent spirituels, jamais banals (G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, Yveline Samoris,1882, p. 361).
Spéc. [En parlant d'un aut.] Dont les écrits révèlent l'esprit et l'humour :
4. Toujours amusant et drolatique dans un ordre supérieur, le bon Renan. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1878, p. 1244.
B.− [Appliqué à un inanimé concr.] Dont l'aspect est plaisant ou cocasse :
5. En général, ces plateaux sont tristes et nus, mais ils sont courts et s'abaissent brusquement vers de jolis bouquets de bois de hêtres et de chênes enfouis dans des déchirures de terrains très-amusantes. G. Sand, Promenades autour d'un village,1860, p. 96.
6. ... elles tournent sur elles-mêmes, par jeu; leurs amples jupes légères se soulèvent et se gonflent; on aperçoit la dentelle de leurs longs, amusants pantalons... Alain-Fournier, Le Grand Meaulnes,1913, p. 86.
C.− Emplois particuliers à divers domaines.
1. Domaine des sens (cf. amuser* I A 3).
a) [En parlant d'une œuvre musicale] Dont l'instrumentation insolite ou fantaisiste surprend et amuse l'oreille d'une façon agréable :
7. Je n'avais jamais pensé qu'un orchestre de cent musiciens pût se livrer à de si amusantes petites cabrioles ... H. Berlioz, Souvenirs de voyages,1869, p. 189.
8. C'est [le Divertissement sur des chansons russes, de M. Rabaud] une rapsodie instrumentale vive, spirituelle, (...) toujours « amusante », d'orchestre... A. Bruneau, La Musique française,1901, p. 254.
Avec une nuance péj. :
9. Personne mieux que Debussy n'était fondé à dire : « Plus je vais, plus j'ai horreur de ce désordre voulu qui n'est qu'un trompe-oreille, comme aussi des harmonies bizarres ou amusantes, qui ne sont que jeux de société... » A. Suarès, Debussy,1936, p. 44.
b) [En parlant d'une œuvre picturale.] ,,On dit en fait de tableaux, c'est un morceau amusant quand le sujet, le ton en sont bien variés, pour les grouppes et les attitudes, et pour les actions que semble faire chaque grouppe ou chaque figure.`` (A.-J. Pernety, Dict. portatif de peinture, sculpture et gravure, 1757, p. 2) :
10. La salle à manger où l'on entra, très grande, était d'une vive gaîté de lumière, au sortir de la clarté discrète du salon. Les murs, couverts de vieilles faïences, avaient des tons amusants d'imagerie d'Épinal. É. Zola, L'Œuvre,1886, p. 357.
Amusant à l'œil, pour les yeux :
11. ... les plis de robe, les broderies ... composent dans [la Visitation de Saint Jean de Troyes] un fouillis amusant pour les yeux...; rien ici du modelé généralisateur que vont bientôt enseigner les maîtres italiens... L. Hourticq, Hist. générale de l'Art,La France, 1914, p. 140.
c) [En parlant d'un vin] Vin amusant. Flatteur au goût :
12. ... tout nous y plaisait, le pays et les gens. Le vin même du cru avait une saveur amusante... E. About, La Grèce contemporaine,1854, p. 463.
13. Fréquenter Fontanes, dans la belle édition qu'en a donnée (...) Sainte-Beuve, est aujourd'hui amusant au sens où les œnophiles parlent d'un vin amusant. A. Thibaudet, Hist. de la littérature française de 1789 à nos jours,1936, p. 70.
2. Domaine intellectuel et moral
a) [En parlant d'une œuvre littér., d'une conversation, d'un lang.] Qui occupe agréablement l'esprit, qui distrait. Synon. divertissant :
14. ... il traite la littérature comme l'amour, cela fait passer une soirée, quand on a une soirée vide; il lui faut des romans amusants, point tristes ni difficiles à comprendre... H. Taine, Notes sur Paris,Vie et opinions de Monsieur Frédéric-Thomas Graindorge, 1867, p. 117.
15. Eh bien! Je crois cela un livre très bien fait et amusant. Reste à savoir en quoi consiste l'élément amusant. Pour moi, c'est ce qui m'amuse. G. Flaubert, Correspondance,1873, p. 32.
16. C'est (...), une suite d'échos parlés, une avalanche d'anecdotes, une succession de racontars, une enfilade de petits récits, (...) ne laissant pas un moment la parole aux autres, rendant Coppée muet, silencieux, consterné : un débordement de paroles drôles, amusantes, spirituelles, coupées, hélas! de grosses vantardises, qui enlèvent un peu de charme de cette abondante causerie. E. et J. de Goncourt, Journal,déc. 1893, p. 485.
17. Lui, il l'aimait la conversation et d'une façon presque inquiète, il l'aimait amusante et surtout rassurante et bien sensée. L.-F. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 512.
Avec une nuance péj. :
18. Daudet parle de la pièce d'Ohnet comme d'une chose vraiment amusante, comique, risible par le néant de l'œuvre, et déclare que si Hading continue à jouer des pièces comme cela, des pièces où elle ne peut pas un moment s'appuyer sur la vérité, elle n'aura bientôt plus de talent. E. et J. de Goncourt, Journal,janv. 1887, p. 636.
Amusant de + subst. (indiquant la raison de l'amusement) :
19. La seconde lettre n'est pas moins amusante de familiarité, de spontanéité; mais elle se teinte d'une exquise mélancolie qui s'exprime de la façon simple que voici ... L. Schneider, Les Maîtres de l'opérette française, Lecocq, 1924, p. 237.
b) [Appliqué à un inanimé abstr.] Qui procure ou contient des moyens de se divertir, de passer d'agréables moments :
20. L'oncle Riesener et son fils, avec Henri Hugues sont venus nous surprendre ici et je passe des journées amusantes. E. Delacroix, Journal,1852, p. 7.
21. Non, la vie n'était pas amusante pour tout le monde. Elle aurait encore préféré demeurer chez ses parents, à Lyon, car elle connaissait tout le monde à Lyon. G. de Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Un Échec, 1885, p. 1001.
22. La folie n'a pas dû être souvent le rêve « très amusant » que Nerval a la crânerie de lui donner pour nom dans la lettre si belle à MmeAlexandre Dumas. M.-J. Durry, Gérard de Nerval et le mythe,1956, p. 48.
Avec une nuance péj. :
23. Je n'aime guère la métaphysique amusante de l'auteur [Xavier de Maistre ds Voyage autour de ma chambre], et sa fantaisie de L'âme et la bête me semble fade ... A. France, Le Génie latin,1909, p. 243.
Spéc. Physique amusante. Allusion à des expériences de physique quelque peu fantaisistes et manquant de rigueur scientifique :
24. ... « que signifie, dit-il, cette victoire de Pascal sur Descartes? Elle signifie la victoire d'un rationalisme vrai sur un rationalisme postiche, chimérique, utopique, irrationnel, le rationalisme de la physique amusante et mondaine des gens du dix-huitième siècle et de la sociologie ennuyeuse... etc. » H. Massis, Jugements,t. 1, 1923, p. 282.
25. Leur ignorance de la solitude ne les empêche pas de se livrer à de sournoises expériences individuelles de physique amusante, miettes du grand repos, autant de minuscules éclats de rire des glycines et des acacias du décor. P. Éluard, Donner à voir,1939, p. 26.
D.− Syntagmes courants c'est amusant de, ce n'est pas amusant de, rien d'amusant comme de, trouver amusant de + infinitif :
26. Rien d'amusant, de charmant et de profitable, comme de travailler avec des esprits aussi ouverts et aussi souples. A. Gide, Journal,1929, p. 951.
27. Il faisait noir, elle avait trouvé drôle, amusant, crâne, d'arrêter une voiture allemande qui passait pour se faire véhiculer et gagner quelques kilomètres. M. Van der Meersch, Invasion 14,1935, p. 252.
Vx. C'est amusant à + infinitif :
28. On n'a besoin de rien faire. Et vive surtout l'espérance d'une meilleure vie! C'est très amusant à songer, quand on s'ennuie. G. Flaubert, La Tentation de saint Antoine,1849, p. 342.
III.− Emploi subst. neutre. L'amusant (d'une chose). L'élément drôle, plaisant, spirituel d'une chose.
A.− [En dehors de la fonction d'attribut]
Vieilli, littér. L'amusant de + subst. Synon. l'amusement de :
29. Le docteur Monterone continuait à avoir avec elle l'amusant d'une de ces conversations décousues, mimées, pasquinantes, mettant sur les lèvres du scepticisme romain une si profonde ironie bouffe. E. et J. de Goncourt, Madame Gervaisais,1869, p. 65.
Péj. Ce qui manque de sérieux, de profondeur, de gravité :
30. Ce jeune torse, lui aussi, fait cesser toute plaisanterie. Jusqu'à présent, on était ici dans de l'amusant, dans du trivial, osons le mot, dans du médiocre. H. de Montherlant, Les Olympiques,1924, p. 344.
B.− [En fonction d'attribut] Être d'un amusant... :
31. Elle [la duchesse de Maufrigneuse] ne connaissait pas le cabaret : d'Esgrignon lui arrangea une charmante partie au Rocher de Cancale avec la société des aimables roués qu'elle pratiquait en les moralisant, et qui fut d'une gaieté, d'un spirituel, d'un amusant égal au prix du souper. H. de Balzac, Le Cabinet des antiques,1839, p. 72.
L'amusant, c'est que; l'amusant, c'est de, etc... :
32. En ce temps de choléra, Daudet, qui n'a pas l'estomac en meilleur état que moi, ne peut résister à un oignon, une tranche de pastèque, un morceau de tourte aux anchois, à n'importe quelle mangeaille de son Midi. L'amusant, c'est qu'il combat tous ces petits excès de gueule avec quelques gouttes de laudanum, tirées d'une fiole qu'il porte toujours sur lui et qui vient de jeter l'effroi dans le buffet d'une gare où l'on nous a pris pour un convoi de cholériques. E. et J. de Goncourt, Journal,sept. 1885, p. 490.
33. L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entr'actes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec tous les extrêmes, sans effort, sur la pièce. J. Renard, Journal,1893, p. 162.
Stylistique − Amusant, à force d'être employé à tout propos, finit par ne plus avoir de sens très précis, ce que Mérimée notait déjà en 1853, critiquant l'impropriété du mot qu'il venait d'employer : ,,Amusant n'est peut-être pas le mot, car c'est un adjectif qui ne s'applique pas à grand'chose en ce pays`` (Lettres à la comtesse de Montijo, 1870). À l'époque mod., amusant appliqué à une chose connaît une certaine vogue dans les milieux « snob » où il fonctionne comme substitut des adj. intéressant, agréable, pittoresque, etc. 34. L'employée de l'agence, en nous faisant visiter les lieux, avait dit : « Et voici la cuisine. Elle est amusante. » Pourquoi amusante? Le vocabulaire de ces bonnes femmes des agences immobilières! ... Leur façon, à l'aide d'un mot un peu snob, d'essayer de vous refiler des trucs sordides... Amusante! J.-L. Curtis, Un Jeune couple, Paris, Cercle du bibliophile, 1970, p. 121.
Prononc. : [amyzɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Passy 1914 note une durée mi-longue pour la 2esyllabe du mot.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 1 796. Fréq. rel. litt. : xixes. : a) 1 629, b) 2 865; xxes. : a) 4 608, b) 1 939.

Wiktionnaire

Adjectif

amusant \a.my.zɑ̃\ masculin

  1. Qui amuse, qui divertit.
    • C’est un esprit amusant.
    • C’est la personne du monde la plus amusante.
    • C’est un homme d’une conversation amusante.
    • Un livre amusant.
    • Une comédie amusante.
    • Simplement, je ne voulais pas ennuyer le public, et j’ai fait un film aussi amusant que possible. — (Cahiers du cinéma: Numéros 192 à 207, 1967)

Forme de verbe

amusant \a.my.zɑ̃\

  1. Participe présent du verbe amuser.
    • Mais, en même temps que Beaumôme parlait, il serrait plus tendrement contre lui Marie Legall, s’amusant à frôler son oreille du bout de ses moustaches copieusement poissées par tous les petits verres qu’il avait lichés dans la journée. — (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le train perdu, 1912, chapitre I)

Adjectif

amusant \Prononciation ?\

  1. Amusant, drôle.

Forme d’adjectif

amusante \a.my.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de amusant.

Forme d’adjectif

amusante \a.my.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de amusant.

Forme d’adjectif

amusante \a.my.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de amusant.

Forme d’adjectif

amusante \a.my.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de amusant.

Forme d’adjectif

amusante \a.my.zɑ̃t\

  1. Féminin singulier de amusant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AMUSANT, ANTE. adj.
Qui amuse, qui divertit. C'est un esprit amusant. C'est la personne du monde la plus amusante. C'est un homme d'une conversation amusante. Un livre amusant. Une comédie amusante.

Littré (1872-1877)

AMUSANT (a-mu-zan, zant-t') adj.
  • Qui amuse. Un homme amusant. Une conversation amusante.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « amusant »

Participe présent adjectivé du verbe amuser. À et muser, qui signifie « perdre son temps ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « amusant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
amusant amyzɑ̃t

Évolution historique de l’usage du mot « amusant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « amusant »

  • Il est amusant de songer à quel point les médecins sont des raccommodeurs de pantins ; seulement les pantins leur disent "Docteur". De Ramon Gomez de la Serna / Echantillons
  • Il est toujours amusant de voir que l'on ose convoquer des parlementaires en session extraordinaire alors qu'ils ne viennent déjà pas en session normale. De Jacques Mailhot / La politique d'en rire
  • Ce qui est amusant, c'est de jeter une bouteille à la mer et de croire qu'elle rapportera la réponse. De Jacques Dutronc / Pensées et répliques
  • Passer sa vie à se juger soi-même, c'est très amusant et, au fond, ce n'est pas bien malin. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Il y a certainement des tas de choses que l'argent ne peut acheter, mais c'est amusant : avez-vous déjà essayé de les acheter sans argent ? De Ogden Nash / Vers durs
  • Le golf est une affaire de coeur. Si vous ne le prenez pas au sérieux, il ne sera pas amusant. De Arthur Daley
  • Ceux qui croient que le pouvoir est amusant confondent "pouvoir" et "abus de pouvoir". De André Malraux
  • Le golf est une façon de nous évaluer tout en nous amusant. De Arnold Palmer
  • C’est amusant encore de se décerner en toute circonstance une fiche de consolation. De Clément Pansaers / Ca ira - Mars 1921
  • Toujours mélanger le tragique et le grotesque, c’est ça qui est amusant en littérature. De Philippe Djian / Evene.fr - Décembre 2006
  • La famille des autres, c'est presque toujours amusant. Le problème, c'est la nôtre. De Judith Messier / Jeff !
  • Vivre pour mourir n'est déjà pas amusant, mais vivre en sachant qu'on mourra prématurément, c'est complètement idiot. De Anton Tchekhov
  • L'influence. C'est un jeu auquel personne ne résiste. D'autant plus amusant que l'appréciation n'est facile pour personne, à commencer par le premier bénéficiaire. De Jacques Ferron / Rosaire
  • Je répète une fois de plus qu'un polémiste est amusant jusqu'à la vingtième année, tolérable jusqu'à la trentième, assommant vers la cinquantaine, et obscène au-delà. De Georges Bernanos / Les grands cimetières sous la Lune
  • L'amusant, au théâtre, c'est de sortir aux entractes, de saluer, de serrer des mains, d'entendre des opinions et de s'en faire une moyenne, avec toutes les extrêmes, sans effort, sur la pièce. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Avant d'entamer une activité sportive, il est important de vous échauffer. Vous pouvez le faire tous ensemble en vous amusant. France Bleu, Faire du sport en famille en s'amusant cet été
  • Apprendre ses tables de multiplication n’est pas forcément évident à la maison, lorsque l’enfant est plus disposé à jouer qu’à travailler. C’est pourquoi il existe des sites qui permettent de captiver l’attention des jeunes en leur proposant d’allier l’apprentissage à une activité ludique, pour apprendre tout en s’amusant. ActuGaming.net, Apprendre ses tables de multiplication tout en s'amusant
  • Voyons ce qu’en disent quelques « rubricardes de cul » comme les qualifie ledit article du magazine du Monde. Une coïncidence (?) amusante, ce magazine est daté du 21 décembre, la journée mondiale de l’orgasme… date de la nuit la plus longue dans notre hémisphère Nord. Atlantico.fr, « Etre une femme libérée, c’est pas si facile » | Atlantico.fr
  • Une anecdote amusante mais qui ne doit pas faire oublier l'essentiel. Avec ce succès, Grenoble s'est emparé lundi de la tête du championnat, devançant son adversaire du soir à la différence de buts. Avec 34 points après 17 journées, le club iserois passera les fêtes de fin d'année dans la peau de leader. Mamadou Diallo et ses coéquipiers retrouveront les terrains le 5 janvier prochain, en déplacement à Clermont. RMC SPORT, Grenoble: La scène amusante de Mamadou Diallo, l'homme du match qui se trompe de trophée
  • Avec un hiver frigorifique, Beverly troque les robes de princesse pour le pyjama fourré. Adieu look de star et bonjour pyjama de circonstance. Noah lui emboite le pas avec une amusante combinaison Bourriquet. Même sans artifices, nos amoureux restent sublimes ! Et leurs fans adorent cet élan de simplicité. Loin des tournages et autres tapis rouges, notre tandem continue son histoire d’amour. Après des fêtes de fin d’année enchanteresses, ils entament ensemble cette nouvelle année. Et entre ces deux-là, l’amour ne semble pas prêt de s’éteindre. Les abonnés espèrent les retrouver ensemble sur un nouveau projet d’envergure. En attendant, ils se consolent avec les nouveaux épisodes des Princes et Princesses. Il est à parier que Beverly nous prépare déjà de grandes surprises pour cette nouvelle année. Mais il faudra encore patienter un peu pour savoir ce que notre candidate mijote avec son fiancé. Un conseil, restez connectés ! NextPlz, Beverly : En couple, elle amuse la toile avec cette nouvelle photo !

Traductions du mot « amusant »

Langue Traduction
Anglais fun
Espagnol divertido
Italien divertente
Allemand lustig
Portugais divertido
Source : Google Translate API

Synonymes de « amusant »

Source : synonymes de amusant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « amusant »

Amusant

Retour au sommaire ➦

Partager