La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « embêtant »

Embêtant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin embêtant embêtants
Féminin embêtante embêtantes

Définitions de « embêtant »

Trésor de la Langue Française informatisé

EMBÊTANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de embêter*.
II.− Adj., fam. [En parlant d'une pers. ou d'un inanimé]
A.− Qui est source d'ennui. Rosny, (...) est ennuyeux, embêtant dans la conversation (Goncourt, Journal,1888, p. 806).Un salon embêtant, triste à la mort, où les bougies semblent des cierges (Renard, Journal,1890, p. 66).
B.− Qui cause des ennuis, du désagrément. J'ai été cruellement ennuyé par mille choses embêtantes (Flaub., Corresp.,1834, p. 34).La vie sans le sou est embêtante (Ponson du Terr., Rocambole,t. 1, 1859, p. 562).
C'est embêtant (que).On ne se figure pas ce que c'est embêtant, dans notre métier, les questions de modèles (Gide ds Lar. Lang. fr.).
Emploi subst. à valeur de neutre. L'embêtant, c'est (que). Synon. ennui, inconvénient.L'embêtant, c'est les cotisations (Zola, Germinal,1885, p. 1255).L'embêtant, c'est que je saigne comme un veau (Malraux, Conquér.,1928, p. 141).
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃bεtɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Voyelle radicale [ε] longue ds Passy 1914, demi-longue ds Barbeau-Rodhe 1930. Ds Ac. 1932. Fréq. abs. littér. : 330. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 39, b) 627; xxes. : a) 805, b) 548. Bbg. Quem. 2es. t. 3 1972.

Wiktionnaire

Nom commun - français

embêtant \ɑ̃.bɛ.tɑ̃\ ou \ɑ̃.be.tɑ̃\ masculin singulier

  1. (Familier) Ce qui embête.
    • « Car l’embêtement pour Athalie, c’est que c’est toujours Eliacin, l’embêtant pour Hérode, c’est que c’est toujours la Sainte Famille qui échappe »,— écrivais-je en 1910. — (André Gide, Retour de l’U.R.S.S., 1936)

Adjectif - français

embêtant \ɑ̃.bɛ.tɑ̃\ ou \ɑ̃.be.tɑ̃\ masculin

  1. (Familier) Qui embête.
    • C’est embêtant pour l’entreprise parce qu’il n'y a plus d’argent qui rentre. — (Philippe Séguin, C’est quoi la politique ?, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EMBÊTANT, ANTE. adj.
Qui embête. Il est très familier.

Littré (1872-1877)

EMBÊTANT (an-bê-tan, tan-t') adj.
  • Terme très trivial. Qui embête. Il est embêtant. Cela est embêtant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « embêtant »

Du participe présent de embêter.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « embêtant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
embêtant ɑ̃bɛtɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « embêtant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « embêtant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « embêtant »

  • "Tout ce que nous pouvons dire, c'est que les automobilistes doivent être patients", réagit Vias, l'institut de sécurité routière. "Les tests médicaux et psychologiques ne peuvent être réalisés en toute sécurité, en respectant la distanciation sociale de 1,5 mètre. Ils sont suspendus au moins jusqu'au 19 avril", explique-t-il. "Nous comprenons que cela peut être embêtant, surtout pour les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour travailler. Mais c'est un désagrément lié à la crise du nouveau coronavirus."
    Coronavirus et retraits de permis: "Nous comprenons que cela peut être embêtant" - La Libre
  • Tout cela est très embêtant et très inquiétant, je pense bien sûr à la population - Patrick Barraux, maire de Plancoët.
    France Bleu — VIDÉO - Côtes d'Armor : explosions de bouteilles de gaz cette nuit à Plancoët, pas de blessé
  • _ "Personne ici n'a peur du virus. Mais si quelqu'un est infecté maintenant, ce serait embêtant pour tout le monde, car nous devrons rester deux semaines de plus." _
    euronews — Coronavirus : en Allemagne, l'ennuyeux quotidien des personnes en quarantaine | Euronews
  • L'embêtant avec l'ironie, c'est que les gens ne saisissent pas toujours.
    Francine Noël — Myriam première
  • « C’est de l’arrogance. C’est de l’arrogance pure de la part de l’Amérique, des Américains, de penser ‘je n’ai pas besoin de masque’. Je ne le comprends pas. Personne ne vous prend votre liberté, vous pouvez toujours marcher dans la rue, aller dans des magasins – juste mettez un putain de masque, ce n’est pas si embêtant. »
    Le petit dej' : Patrick Mahomes veut créer une dynastie, intérêt des Raiders pour Jadeveon Clowney | Touchdown Actu (NFL Actu) - News, analyses et résultats de la NFL
  • Le problème est d’autant plus embêtant qu’il concerne également la Switch Lite… dont les Joy-Con ne peuvent être retirés/remplacés !
    Fredzone — Le PDG de Nintendo s'excuse pour le Joy-Con Drift... mais préfère ne pas s'épancher dessus
  • « Le policier en question est à deux ans de la retraite. C’est une personne assez je m’en foutiste. Je ne pense pas que ce soit un militant politique, mais plutôt quelqu’un qui n’en a rien à faire. C’est embêtant parce que ça jette l’opprobre sur la profession, alors que la moitié des policiers ne votent pas », avance cette même source policière.
    Municipales 2020 à Marseille : Un policier marseillais soupçonné d'avoir le coup de tampon trop facile
  • « On est déçu de ne pas revoir Federer à Roland-Garros. On se souvient de son parcours l’année dernière », a réagi Guy Forget, le directeur du tournoi, au micro de France Info. « S’il a pris cette décision, c’est que c’était la plus sage », a-t-il ajouté, reconnaissant quand même que « lorsqu’un joueur comme Roger déclare forfait, c’est toujours embêtant ».
    Le Soir — Guy Forget, le directeur de Roland-Garros, suite au forfait de Roger Federer: «On est déçu et c’est embêtant» - Le Soir
  • Sortir de chez soi avec des vêtements froissés c'est embêtant. Mais repasser une pile de linge l'est encore plus. Vous êtes fatiguée de sortir votre fer pour enlever les plis de vos pantalons et de vos chemisiers, et c'est compréhensible. Heureusement, il existe des technologies qui viennent faciliter l'exercice. La centrale vapeur en fait partie. On vous explique pourquoi et comment l'utiliser.
    Femme Actuelle — Comment bien choisir sa centrale vapeur ? : Femme Actuelle Le MAG
  • "L'activité solaire, ce sont des cycles de 11 ans, donc deux mois d'observation de perdus, c'est embêtant quand on travaille sur de longues séries", déplore Fabienne Casoli, présidente de l'Observatoire de Paris-PSL. 
    Orange Actualités — Les labos se déconfinent, les chercheurs tentent de réparer les dégâts
Voir toutes les citations du mot « embêtant » →

Traductions du mot « embêtant »

Langue Traduction
Anglais annoying
Espagnol molesto
Italien fastidioso
Allemand nervig
Chinois 烦人的
Arabe مزعج
Portugais irritante
Russe раздражающий
Japonais 煩わしい
Basque gogaikarriak
Corse fastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « embêtant »

Source : synonymes de embêtant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « embêtant »

Combien de points fait le mot embêtant au Scrabble ?

Nombre de points du mot embêtant au scrabble : 11 points

Embêtant

Retour au sommaire ➦