La langue française

Ennuyant

Sommaire

  • Définitions du mot ennuyant
  • Étymologie de « ennuyant »
  • Phonétique de « ennuyant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « ennuyant »
  • Citations contenant le mot « ennuyant »
  • Traductions du mot « ennuyant »
  • Synonymes de « ennuyant »
  • Antonymes de « ennuyant »

Définitions du mot ennuyant

Trésor de la Langue Française informatisé

ENNUYANT, ANTE, part. prés. et adj.

I.− Part. prés. de ennuyer*.
II.− Emploi adj., vieilli ou région. Qui ennuie.
A.− Qui provoque un sentiment de lassitude. Je suis de ceux qui (...) rêvent ou plutôt rêvassent, hargneux et pestiférés, sans savoir ce qu'ils veulent, ennuyés d'eux-mêmes et ennuyants (Flaub., Corresp.,1839, p. 41).La Dauphine dut chercher à se dérober à l'étiquette si ennuyante (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 8, 1863-69, p. 330).
B.− Qui cause du désagrément. Au retour de l'église, elle [Athénaïs] régala son mari d'une scène de pleurs fort ennuyante (Sand, Valentine,1832, p. 167).C'est bien ennuyant de vieillir, monsieur Joigneau (Martin du G., Vieille Fr.,1933, p. 1054).
Rem. Sur le rapport entre ennuyant et ennuyeux, Littré fait l'observation suiv. : ,,L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion; cela est accidentel; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.``
Prononc. et Orth. : [ɑ ̃nɥijɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. ennui, ennuyer. Fréq. abs. littér. : 60.

Wiktionnaire

Adjectif

ennuyant \ɑ̃.nɥi.jɑ̃\

  1. Qui cause de l’ennui, de la lassitude.
    • « Cette campagne électorale est merveilleusement ennuyante » affirme, un brin provocatrice, la politologue Suzanne Schüttemeyer au site d’informations heute.de. Les réfugiés ? Le Brexit ? La politique énergétique ? Des thèmes majeurs qui n’empêchent cependant pas les Allemands de dormir balaye cette universitaire. [...] — (« Une campagne soporifique ? Le signe que l’Allemagne va bien ! », Amaury Guibert, Le blog de notre bureau de Berlin, franceinfo.fr, 25 aout 2017)
    • Lors de notre sondage de ce lundi, nous vous demandions ce qu’il fallait retenir de la défaite du RC Lens face à Montpellier dimanche au stade de la Licorne (0-1, 36e journée de Ligue 1). La pauvre prestation des 2 équipes vous a avant tout marqué. Pour preuve, les résultats de vos suffrages : Un match ennuyant à mourir : 41 % (545 votes). — (« RC Lens-Montpellier un match ennuyant », lensois.com, 12 mai 2015)
    • Un développeur crée le jeu le plus ennuyant du monde : Afin de se détendre entre deux séances de code, un développeur a décidé de créer le jeu le plus ennuyeux possible grâce au moteur Unity 3D, et le résultat est au-delà de ses espérances. L’histoire ne dit pas si les nouvelles consoles de salon sont capables de le faire fonctionner en 1080p à 60ips. — (Kevin Hottot, lidd.fr, 1er décembre 2014)
    • La belle Rihanna est une star planétaire et son nom résonne aux oreilles de tous ! Sa vie semble mouvementée, eh bien pas tant que ça puisqu’elle se qualifie comme "quelqu’un de très ennuyant" ! [...] Pour nous le terme "ennuyant" n'est pas employé de la même manière, puisque si au cours de notre vie nous passions la soirée aux côtés du beau Leonardo DiCaprio, nous utiliserions plutôt l’expression "Notre vie est excitante !". — (Solène Sablayrolles, june.fr, 6 avril 2015)
  2. Qui cause du souci.
    • Pour les Occidentaux, le "Grand firewall" est plus ennuyant qu’autre chose, par Matthieu. Habitant en Chine depuis plus d’un an et demi, j’ai pu voir différents états de l’Internet en Chine. — (« Internet en Chine : "Une censure aléatoire, hypocrite et contournable." », lemonde.fr, 23 mars 2010)
    • Ce problème est assez ennuyant.

Forme de verbe

ennuyant \ɑ̃.nɥi.jɑ̃\

  1. Participe présent de ennuyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ENNUYANT, ANTE. adj.
Qui ennuie. Il ne se dit pas précisément de Ce qui cause de l'ennui, mais de Ce qui chagrine, qui importune ou qui contrarie actuellement. Il m'arrive une chose fort ennuyante. Ce contretemps est bien ennuyant! Cette difficulté, cette objection est bien ennuyante. Il vieillit.

Littré (1872-1877)

ENNUYANT (an-nui-ian, ian-t', an prononcé comme dans antérieur) adj.
  • Qui ennuie, importune, contrarie dans le moment. Cela est fort ennuyant. Quel temps ennuyant ! Il n'y a pas d'homme qui ait assez d'esprit pour n'être jamais ennuyant. On ne laissa pas de la trouver fort laide et fort ennuyante, Hamilton, Gramm. 4.

SYNONYME

ENNUYANT, ENNUYEUX. L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion ; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours ; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent ; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ENNUYANT. Ajoutez :
2Qui cause du tourment, de la gêne. Ayant laissé là les Variations, trop ennuyantes pour lui [Jurieu], Bossuet, Avert. repr. de l'idol. I.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ennuyant »

(Date à préciser) Du participe présent du verbe ennuyer utilisé comme adjectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ennuyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ennuyant ɑ̃nµijɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ennuyant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ennuyant »

  • Membres de la commission discrimination du conseil départemental des jeunes de la Drôme, ils ont planché sur un jeu de société pour aborder ce problème dans les collèges. « On a voulu, pour notre projet, quelque chose qui ne soit pas ennuyant, pour attirer les gens, explique Léandre El Madani, en 4e  au collège Albert-Triboulet à Romans. On a choisi ce nom parce qu’on peut le traduire par “indice sur les ados”. » , Société | Des élèves ont créé un jeu contre les discriminations
  • Depuis la longue période de confinement, beaucoup ont opté pour travail à distance ou le télétravail. Bien que ce soit pratique, il s’est avéré que c’est souvent ennuyant. Mais pour y remédier, certains invitent une chèvre à leur conférence vidéo sur Zoom. amomama.fr, Des personnes invitent des chèvres à leurs visioconférences pour les rendre plus drôles
  • ORTHOGRAPHE - Faut-il dire «ce film est ennuyant» ou «ce film est ennuyeux» ? Les adjectifs s'échangent souvent à l'oral comme sur le papier. Mais est-ce correct ? Le Figaro revient sur leur bon usage. Le Figaro.fr, C'est «ennuyant» ou «ennuyeux» ? Ne faites plus la faute !
  • En tête de la course, Hamilton grappille tour après tour sur son coéquipier alors que Stroll et Magnussen disent eux aussi adieu à la course. Plusieurs tours (chiants) sous safety-car plus tard, Bottas repart sur les chapeaux de roues (31e) tandis que Vettel part en tête à queue après un accrochage avec Sainz et repart ainsi en 15e position... La course prend alors des allures de Mercedes... contre Mercedes, tant les flèches d'argent dominent outrageusement leurs concurrentes. Résultat, hormis cette bataille pour la première place, le premier GP de la saison devient ennuyant. Autonews racing, Grand Prix d'Autriche : la victoire pour Bottas devant Leclerc, le classement de la course
  • Tiktok est plateforme jeune et drôle, mais copier à chaque fois les vidéos pour les reposter sur Instagram peut être très long et ennuyant, de même que devoir envoyer son profil ou son identifiant à chaque personne qui le demande, mais une fois ces étapes suivies, dès que quelqu’un se rend sur votre profil Instagram, il trouvera un lien direct vers votre Tiktok dans votre barre d’informations qui le redirigera directement vers l’application et vers votre profil. Android-DZ.com, Accéder à Tiktok depuis Instagram : Oui, c'est possible ! - Android-DZ.com
  • «Ne vous enfuyez pas au Canada, c’est ennuyant là-bas», lance Madonna au prince Harry et à son épouse Meghan dans une vidéo qu’elle a partagée sur Instagram mardi.   TVA Nouvelles, Madonna trouve le Canada ennuyant | TVA Nouvelles
  • Il poursuit en disant que le plus ennuyant avec Bangalore, c'est son ultime, qui ne sert à rien d'autre que de ralentir le combat et gêner les alliés. Dexerto.fr, Respawn valide cette idée de buff pour Bangalore dans Apex Legends | Dexerto

Traductions du mot « ennuyant »

Langue Traduction
Anglais annoying
Espagnol aburrido
Italien fastidioso
Allemand nervig
Chinois 烦人的
Arabe مزعج
Portugais irritante
Russe раздражающий
Japonais 煩わしい
Basque gogaikarriak
Corse fastidiu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ennuyant »

Source : synonymes de ennuyant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ennuyant »

Partager