La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ennuyant »

Ennuyant

[ɑ̃nµijɑ̃]
Ecouter

Définitions de « ennuyant »

Ennuyant - Adjectif

  • Qui provoque un sentiment de lassitude ou d'ennui.

    La belle Rihanna est une star planétaire et son nom résonne aux oreilles de tous ! Sa vie semble mouvementée, eh bien pas tant que ça puisqu’elle se qualifie comme "quelqu’un de très ennuyant" ! [...] Pour nous le terme "ennuyant" n'est pas employé de la même manière, puisque si au cours de notre vie nous passions la soirée aux côtés du beau Leonardo DiCaprio, nous utiliserions plutôt l’expression "Notre vie est excitante !".
    — Solène Sablayrolles, june.fr
  • Qui génère des préoccupations ou des inconvénients.

    Pour les Occidentaux, le "Grand firewall" est plus ennuyant qu’autre chose, par Matthieu. Habitant en Chine depuis plus d’un an et demi, j’ai pu voir différents états de l’Internet en Chine.
    « Internet en Chine : "Une censure aléatoire hypocrite et contournable." »

Expressions liées

  • Il m'ennuie de
    Depuis que tu es venue ici, il m'ennuie de toi plus qu'auparavant
    — Flaubert, Correspondance
  • Il m'ennuie de + subst (avoir la nostalgie de quelqu'un/ quelque chose.)
  • S'ennuyer atrocement, ferme
  • S'ennuyer à mourir
  • Ça m'ennuie + subst apposé
  • Ça m'ennuie de
    Ça m'ennuie de lui en parler
    — Martin du G., Confidences africaines
  • Ça m'ennuie, cette histoire

Étymologie de « ennuyant »

Du moyen français enoiant, de l’ancien français enoiant, anoiant (« fâcheux, ennuyant »). Synchroniquement, du participe présent du verbe ennuyer utilisé comme adjectif.

Usage du mot « ennuyant »

Évolution historique de l’usage du mot « ennuyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ennuyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ennuyant »

Antonymes de « ennuyant »

Citations contenant le mot « ennuyant »

  • «Ne vous enfuyez pas au Canada, c’est ennuyant là-bas», lance Madonna au prince Harry et à son épouse Meghan dans une vidéo qu’elle a partagée sur Instagram mardi.  
    TVA Nouvelles — Madonna trouve le Canada ennuyant | TVA Nouvelles
  • Tiktok est plateforme jeune et drôle, mais copier à chaque fois les vidéos pour les reposter sur Instagram peut être très long et ennuyant, de même que devoir envoyer son profil ou son identifiant à chaque personne qui le demande, mais une fois ces étapes suivies, dès que quelqu’un se rend sur votre profil Instagram, il trouvera un lien direct vers votre Tiktok dans votre barre d’informations qui le redirigera directement vers l’application et vers votre profil.
    Android-DZ.com — Accéder à Tiktok depuis Instagram : Oui, c'est possible ! - Android-DZ.com
  • Depuis la longue période de confinement, beaucoup ont opté pour travail à distance ou le télétravail. Bien que ce soit pratique, il s’est avéré que c’est souvent ennuyant. Mais pour y remédier, certains invitent une chèvre à leur conférence vidéo sur Zoom.
    amomama.fr — Des personnes invitent des chèvres à leurs visioconférences pour les rendre plus drôles
  • Membres de la commission discrimination du conseil départemental des jeunes de la Drôme, ils ont planché sur un jeu de société pour aborder ce problème dans les collèges. « On a voulu, pour notre projet, quelque chose qui ne soit pas ennuyant, pour attirer les gens, explique Léandre El Madani, en 4e  au collège Albert-Triboulet à Romans. On a choisi ce nom parce qu’on peut le traduire par “indice sur les ados”. »
    Société | Des élèves ont créé un jeu contre les discriminations
  • En tête de la course, Hamilton grappille tour après tour sur son coéquipier alors que Stroll et Magnussen disent eux aussi adieu à la course. Plusieurs tours (chiants) sous safety-car plus tard, Bottas repart sur les chapeaux de roues (31e) tandis que Vettel part en tête à queue après un accrochage avec Sainz et repart ainsi en 15e position... La course prend alors des allures de Mercedes... contre Mercedes, tant les flèches d'argent dominent outrageusement leurs concurrentes. Résultat, hormis cette bataille pour la première place, le premier GP de la saison devient ennuyant.
    Autonews racing — Grand Prix d'Autriche : la victoire pour Bottas devant Leclerc, le classement de la course
  • ORTHOGRAPHE - Faut-il dire «ce film est ennuyant» ou «ce film est ennuyeux» ? Les adjectifs s'échangent souvent à l'oral comme sur le papier. Mais est-ce correct ? Le Figaro revient sur leur bon usage.
    Le Figaro.fr — C'est «ennuyant» ou «ennuyeux» ? Ne faites plus la faute !
  • Il poursuit en disant que le plus ennuyant avec Bangalore, c'est son ultime, qui ne sert à rien d'autre que de ralentir le combat et gêner les alliés.
    Dexerto.fr — Respawn valide cette idée de buff pour Bangalore dans Apex Legends | Dexerto
  • L'homme ennuyant est celui qui ennuie par occasion ; cela est accidentel ; l'homme ennuyeux est celui qui ennuie toujours ; cela est inhérent. Un homme ennuyant peut n'être aucunement ennuyeux. Mais le fait est que dans l'usage ces deux mots se confondent ; seulement, ennuyeux est plus usité qu'ennuyant.
    Littré — entrée « ennuyant »

Traductions du mot « ennuyant »

Langue Traduction
Anglais annoying
Espagnol aburrido
Italien fastidioso
Allemand nervig
Chinois 烦人的
Arabe مزعج
Portugais irritante
Russe раздражающий
Japonais 煩わしい
Basque gogaikarriak
Corse fastidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.