La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « psychose »

Psychose

[psikoz]
Ecouter

Définitions de « psychose »

Psychose - Nom commun

  • Trouble mental sévère caractérisé par une altération du jugement, des perceptions et du raisonnement, se distinguant nettement des états névrotiques.

    La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa.
    — Jean-Loup Chiflet, Nouilles ou pâtes: le bon sens des mots
  • Dérèglement intellectuel souvent associé à une obsession sans atteindre le niveau de démence.

    En fait, dès 1865, il est évident que le penseur en chef du futur mouvement communiste international est embarqué dans une psychose économétrique de type thorézien.
    — Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire
  • Phénomène d'angoisse collective résultant d'une menace perçue comme constante.

    "Keith Alexander, qui s’exprimait devant une commission du Congrès américain, put ainsi déclarer : « Je préfère amplement me trouver devant vous aujourd’hui à débattre » de ce programme « plutôt qu’essayer de vous expliquer pourquoi nous n’avons pas su empêcher un nouveau 11-Septembre ». […] L’argument relève de la propagation de la psychose la plus éculée et la plus fallacieuse qui soit.
    — Glenn Greenwald traduit par Johan-Frédérik Hel Guedj, Nulle part où se cacher"

Expressions liées

  • Psychose carcérale, puerpérale
  • Psychose collective
    Était-ce un de ces demi-hallucinés qui foisonnent dans ces crises de psychose collective que sont les révolutions? Car c'était bien une contagion de folie qui soulevait ces Parisiens, ces civilisés, d'une colère de sauvages
    — Bourget, Actes suivent
  • Psychose de l'adulte, de l'enfant
  • Psychose de la crise
  • Psychose maniaco-dépressive/maniaque-dépressive

Étymologie de « psychose »

Du préfixe grec ancien psycho- (ψυχή, psukhế), signifiant « âme, esprit », et du suffixe -ose, utilisé pour les substantifs féminins désignant un processus de transformation. Littéralement, « transformation de l'esprit ».

Usage du mot « psychose »

Évolution historique de l’usage du mot « psychose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « psychose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « psychose »

Citations contenant le mot « psychose »

  • Le théâtre a toujours placé en exergue du monde ce qui le déchirait. Il n'existe que dans le rapport à la blessure dont le terme le plus commun est la psychose, la folie : l'histoire du théâtre est une longue histoire de fous, de possédés.
    Enzo Cormann
  • La recrudescence des psychoses et des névroses n'a peut-être pas d'autre origine que le refus de mettre les morts à leur place.
    Louis-Vincent Thomas — Anthropologie de la mort
  • La voile, c’est une passion. Et le COVID, une psychose. De quoi décourager les plaisanciers ? Dans les trois ports de plaisance de Dunkerque (Grand Large, bassin du Commerce et bassin de la Marine, soit un total de 655 postes d’amarrage), l’ambiance est très calme, en ce mois de juillet. Soit moins de 50 % de présence, comparé aux étés précédents.
    La Voix du Nord — Dunkerque: avec le COVID-19, les plaisanciers semblent craindre de prendre le large
  • Si la psychose s'installe parmi les hypocondriaques et les complotistes qui ne croient pas en l'efficacité des masques de protection grand public répondant aux normes Afnor, plusieurs internautes vantent les «mérites» de masques plus gros et plus complets.
    CNEWS — Coronavirus : pourquoi les masques de chantier ne sont pas adaptés à la pandémie | CNEWS
  • En ces temps de psychose collective, il est devenu très risqué de réfléchir, lorsque cette réflexion nous entraîne à questionner et à critiquer. Aussitôt, les gens qui ont peur nous taxent d’insensibilité et d’égocentrisme. L’accusation de propension complotiste est devenue la voie royale pour faire taire. Exercer sa faculté critique, exprimer des doutes, c’est être manipulé par les adeptes de théories du complot de tout acabit.
    Le Devoir — Quand la peur de la COVID-19 empoisonne le débat public | Le Devoir
  • La psychose n'est pas près de disparaître avec de telles décisions inutiles.
    midilibre.fr — La Ville de Millau veut généraliser le port du masque - midilibre.fr
  • C'est grave de s'obliger à ressembler à tout le monde : cela provoque des névroses, des psychoses, des paranoïas.
    Paulo Coelho — Veronika décide de mourir
  • La psychose, elle, est un état chronique de pétage de plombs qui vous fait prendre des vessies pour des lanternes. Les deux principales psychoses sont la schizophrénie et la paranoïa.
    Jean-Loup Chiflet — Nouilles ou pâtes : le bon sens des mots

Traductions du mot « psychose »

Langue Traduction
Anglais psychosis
Espagnol psicosis
Italien psicosi
Allemand psychose
Chinois 精神病
Arabe ذهان
Portugais psicose
Russe психоз
Japonais 精神病
Basque psikosia
Corse psicosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.