La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « appropriation »

Appropriation

[aprɔprijasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « appropriation »

Appropriation - Nom commun

  • Action de prendre possession ou de se rendre maître de quelque chose.

    Aussi les travaux d'appropriation et de défense du fort furent-ils continués.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures
  • (Diplomatie, Relations internationales) Engagement actif et responsabilité assumée par un bénéficiaire dans un projet de développement.

    Dans le cadre d'un projet de développement, l'engagement actif et la responsabilité assumée par le bénéficiaire ne sont pas seulement nécessaires, ils sont une forme d'appropriation indispensable à la réussite du projet.
    (Citation fictive)
  • (Diplomatie, Relations internationales) Accord et volonté d'adopter une proposition comme sienne.

    La conférence diplomatique s'est conclue sur une note d'optimisme, les différents pays exprimant leur appropriation de la résolution pour le climat: ils la faisaient désormais leurs.
    (Citation fictive)

Appropriation - Définition de France Terme

  • Participation active de la partie bénéficiaire à un projet de développement et volonté d'en assumer la responsabilité.

Expressions liées

  • Appropriation d'une chambre

Étymologie de « appropriation »

Du latin appropriatio, et de l'ancien français approprier. On retrouve également ce terme dans d'autres langues romanes comme le provençal apropriatio, l'espagnol apropriacion et l'italien appropriazione.

Usage du mot « appropriation »

Évolution historique de l’usage du mot « appropriation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « appropriation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « appropriation »

Antonymes de « appropriation »

Citations contenant le mot « appropriation »

  • Tous les hommes aiment à s'approprier le bien d'autrui ; c'est un sentiment général ; la manière seule de le faire est différente.
    Alain René Lesage — Histoire de Gil Blas de Santillane
  • Le monde de la mode se défend à son tour contre les accusations d'appropriation culturelle, après l'offensive lancée par le Mexique contre la maison de couture américaine Carolina Herrera, accusée de plagier des motifs locaux.
    Capital.fr — Appropriation culturelle: la mode répond aux attaques - Capital.fr
  • Le déconfinement progressif prévu à partir du 11 mai s’accompagnera aussi par l’obligation du port dans certains lieux. Son appropriation par la mode pourrait permettre de dédramatiser son utilisation.
    Journal L'Union — Comment la mode s’approprie le masque
  • Le clan Kardashian-Jenner se traîne un certain nombre de casseroles en ce qui concerne l’appropriation culturelle. En 2018, c’était Kendall Jenner qui se faisait épingler pour offense à la communauté noire en arborant une coupe afro pour un shooting réalisé avec Vogue.
    parismatch.be — Accusée d’appropriation culturelle pour avoir affiché des tresses afro, Kylie Jenner devient la risée de la toile
  • Kylie Jenner est accusée d'appropriation culturelle par la communauté noire américaine à cause d'une coiffure lors d'un shooting !
    MCE TV — Kylie Jenner accusée d'appropriation culturelle après cette nouvelle coiffure !
  • En 1976, l’historien de l’art Kenneth Coutts-Smith parle de colonialisme et d’appropriation culturelle pour mettre en avant le lien entre production artistique, exploitation de classe et colonialisme en Occident. Il estime que le capitalisme a imposé une conception élitiste, bourgeoise et eurocentrée de l’art et de la culture et rappelle que l’art occidental se nourrit d’appropriations d’objets et de pratiques d’autres cultures, représentées de manière stéréotypée.
    The Conversation — Appropriation culturelle : peut-on « voler » une culture ?
  • Aujourd'hui, ces tissus que s'arrachent les jeunes couturiers d'Afrique et de la diaspora sont produites dans leur grande majorité en Chine ajoute la reportreporter de la BBC comme pour parfaire le tableau mondialisé. Cette histoire, elle est pourtant connue, certains designers ghanéens d'ailleurs refusent d'utiliser le wax comme emblème de l'africanité... justement parce qu'ils y voient surtout l'appropriation culturelle globalisée qui caractérise le phénomène colonial.   
    France Culture — La France, bon élève du déconfinement dans une Europe qui risque la rechute
  • De nombreux internautes se sont évidemment empressés de rappeler à nos amis français qu’Angèle est Belge, fière de l’être et que cette appropriation ne passe pas. Pas contents.
    parismatch.be — Quand la France s’approprie Angèle, les internautes sont là pour rappeler d’où vient la jeune chanteuse

Traductions du mot « appropriation »

Langue Traduction
Anglais ownership
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.