La langue française

Affaiblissant

Sommaire

  • Définitions du mot affaiblissant
  • Phonétique de « affaiblissant »
  • Évolution historique de l’usage du mot « affaiblissant »
  • Citations contenant le mot « affaiblissant »
  • Traductions du mot « affaiblissant »
  • Synonymes de « affaiblissant »
  • Antonymes de « affaiblissant »

Définitions du mot affaiblissant

Trésor de la Langue Française informatisé

AFFAIBLISSANT, ANTE, part. prés. et adj.

A.− Part. prés. de affaiblir*.
B.− Emploi adj.
1. [En parlant d'une maladie, d'un régime, d'un remède...] Qui rend physiquement faible, altère la santé, diminue la vitalité d'une personne. Remèdes affaiblissants (Ac. 1798-1932) :
1. Vous pouvez remarquer que cette jeune dame, que nous sauverons, est bien moins frappée par la souffrance, que par une langueur affaiblissante. H. Latouche, L.-F. L'Héritier, Dernières lettres de deux amans de Barcelone,1821, p. 117.
2. Au fond, qui n'est pas malade en ce temps-ci? Qui n'éprouve pas, à quelque degré, les effets de ce je ne sais quoi d'affaiblissant et d'inconnu qui se trouve dans l'air qu'on respire? Je ne vois personne qui ne s'en plaigne. F.-R. de Lamennais, Lettres inédites... à la baronne Cottu,1834, p. 256.
3. ... elle était enfin morte, faisant triompher à la fois ceux qui prétendaient que son régime affaiblissant finirait par la tuer, et non moins les autres qui avaient toujours soutenu qu'elle souffrait d'une maladie non pas imaginaire mais organique, ... M. Proust, À la recherche du temps perdu,Du côté de chez Swann, 1913, p. 153.
2. Au fig. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui prive d'une partie de la force morale :
4. ... Trenmor passa sa main sur son front, comme pour en chasser le rêve affaiblissant d'une nuit de douleur et de tendresse. G. Sand, Lélia,1833, p. 325.
5. Je ne sais guère où va l'éducation moderne. De la dureté ancienne exagérée, on passe à une exagération de douceur affaiblissante et dont le relâchement pourrait s'en aller jusqu'à l'âme. E. et J. de Goncourt, Journal,juill. 1861, p. 941.
6. Je comptais quelquefois sur les accidents de cette vie affaiblissante pour surprendre Madeleine en défaut et me rendre maître enfin de cet esprit si sûr de lui. E. Fromentin, Dominique,1863, p. 187.
Prononc. : [afeblisɑ ̃] ou [-fε-], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. affaiblir pour le timbre [e] ou [ε] de la 2esyllabe.
STAT. − Fréq. abs. litt. : 105.

Littré (1872-1877)

AFFAIBLISSANT (a-fè-bli-san, san-t') adj.
  • Qui affaiblit. Régime affaiblissant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « affaiblissant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
affaiblissant afeblisɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « affaiblissant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « affaiblissant »

  •  La tempête tropicale Amanda s'est formée à proximité immédiate des côtes Sud du Guatemala et fait route vers le Nord en s'affaiblissant à mesure qu'elle pénètre dans les terres. , CATastrophes NATurelles .net - 31 au 02/05 : alerte tempête tropicale (Amanda) pour le Guatemala et le Sud du Mexique
  • Le montant est cependant à relativiser car 760 milliards d'euros ont été remboursés par les banques auprès de la BCE dont une partie proviennent d'ancien prêts TLTRO. Ainsi, l'apport net de liquidités passe de 1308 milliard d'euros à 548 milliards d'euros qui viendront augmenter la capacité de prêt des banques européennes. Un montant qui reste conséquent, surtout pour un soutien sans pénalités et n'affaiblissant pas le secteur bancaire. http://www.magazine-decideurs.com, Ruée des banques sur les prêts à taux négatifs de la BCE - Magazine Decideurs
  • Ce médicament agit en affaiblissant le système immunitaire de l'organisme. BBC News Afrique, Coronavirus : Qu'est-ce que la dexaméthasone et comment fonctionne-t-elle ? - BBC News Afrique
  • (AOF) - La levée progressive des mesures de confinement dans le monde s’accompagne d’un reflux de l’aversion au risque, affaiblissant quelque peu la pression qui pesait sur les épaules du leu roumain. Pour autant, cela pourrait n’être que le calme avant la tempête, prévient Commerzbank. Tout dépendra de la capacité du gouvernement roumain à gérer le problème du déficit budgétaire et des pensions. Une absence de résultats en la matière pourrait se traduire par une dégradation de la note souveraine de la Roumanie. En fin d'après-midi, l’euro cède 0,33% à 4,8339 lei roumains.2020 Agence Option Finance (AOF) - Tous droits de reproduction réservés par AOF. AOF collecte ses données auprès des sources qu'elle considère les plus sûres. Toutefois, le lecteur reste seul responsable de leur interprétation et de l'utilisation des informations mises à sa disposition. Ainsi le lecteur devra tenir AOF et ses contributeurs indemnes de toute réclamation résultant de cette utilisation. Agence Option Finance (AOF) est une marque du groupe Option Finance BOURSE, Leu roumain : le calme avant la tempête ?

Traductions du mot « affaiblissant »

Langue Traduction
Anglais weakening
Espagnol debilitamiento
Italien indebolimento
Allemand schwächung
Chinois 减弱
Arabe إضعاف
Portugais enfraquecimento
Russe ослабление
Japonais 弱まる
Basque ahultzea
Corse indebolimento
Source : Google Translate API

Synonymes de « affaiblissant »

Source : synonymes de affaiblissant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « affaiblissant »

Partager