Émousser : définition de émousser


Émousser : définition du Wiktionnaire

Verbe 1

émousser \e.mu.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre mousse, moins tranchant, moins aigu.
    • Il en va de même pour les lames de votre tondeuse à gazon ! Les lames tournantes qui se trouvent sous votre tondeuse finissent avec le temps par s’émousser. — (Guy Delœuvre, Tout savoir sur son jardin, chez l'auteur / Éditions Laurent Poret, 2018)
  2. (Figuré) Rendre moins sensible, moins vif.
    • Dans ces instants […] il est difficile de résister aux vœux du cœur qui ont alors tant de magie ! alors le chagrin s'émousse, la joie enivre, et la douleur accable. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)

Verbe 2

émousser \e.mu.se\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Retirer de la mousse.
    • Émousser les tuiles d’un toit.
    • Faire émousser un gazon.
    1. (Arboriculture) Débarrasser un arbre de la mousse et des lichens dont la tige est couverte.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Émousser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉMOUSSER. v. tr.
Rendre mousse, moins tranchant, moins aigu. Émousser la pointe d'une épée. Émousser un rasoir. La pointe de ce couteau s'est émoussée. Pointe émoussée. Instrument émoussé. Par extension, Un esprit émoussé. Des sens émoussés. Il signifie figurément Rendre moins sensible, moins vif. Le spectacle continuel des infirmités humaines émousse la sensibilité. L'habitude émousse le plaisir. Le courage s'émousse dans l'oisiveté.

Émousser : définition du Littré (1872-1877)

ÉMOUSSER (é-mou-sé) v. a.
  • 1Rendre mousse, moins tranchant, moins aigu. Émousser un rasoir, la pointe d'une épée.

    Terme de guerre. Émousser les angles d'un bataillon, en retrancher les quatre coins, de sorte que, formant un octogone, il puisse faire face de tous côtés.

  • 2 Fig. Affaiblir, diminuer. L'habitude émousse le plaisir. La mort émoussera tous ces piquants propos, Tristan, Mariane, III, 2. Son dessein pouvait être d'amollir peu à peu leurs esprits en désarmant leurs mains, d'émousser cette pointe de courage qui les piquait sans cesse par une noble émulation…, Rollin, Hist. anc. Œuvres, t. V, p. 514, dans POUGENS. Dût César me punir d'avoir trop émoussé Le fer sacré des lois entre nos mains laissé, Voltaire, Guèbr. I, 4. Jean Rousseau, banni de Paris, Vit émousser dans ce pays [Bruxelles] Le tranchant aigu de sa pince, Voltaire, Ép. 53.
  • 3S'émousser, v. réfl. Devenir moins aigu. L'acier de Damas coupe le fer sans s'émousser. Le fer… s'émousse s'il [Dieu] l'ordonne, Rotrou, St Genest, IV, 2.

    Fig. Le courage s'émousse dans l'oisiveté. Tous ses sens s'émoussent et perdent leur usage naturel, Massillon, Av. Mort du péch. Qui peut savoir combien toute douleur s'émousse, Et combien sur la terre un jour d'herbe qui pousse Efface de tombeaux ? Hugo, F. d'automne, 6.

HISTORIQUE

XIVe s. Si que sa vertu [d'une substance] est mussée, Et leans sa pointe esmoussée Faulte de respiration, Traité d'alch. 206.

XVIe s. Les aigles et les lions en marchant resserrent leurs ongles au dedans, de peur qu'ilz n'en usent et emoussent les pointes, Amyot, De la curiosité, 19. Quand la science pourroit esmoucer et rabbattre l'aigreur des infortunes, Montaigne, II, 211.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Émousser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « émousser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « émousser »

Étymologie de émousser - Littré

É- pour es- préfixe, et mousse, adj.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de émousser - Wiktionnaire

(Verbe 1) Dérivé de mousse avec le préfixe é- et le suffixe -er.
(Verbe 2) Dérivé de mousser avec le préfixe é-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « émousser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
émousser emuse play_arrow

Conjugaison du verbe « émousser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe émousser

Évolution historique de l’usage du mot « émousser »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « émousser »

  • Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème. Le cinéma, c’est l’évasion. Fantaisie. Fiction pour émousser le monde réel. Du fantasme, ça va. Betanews.fr, Science : ces fausses théories favorisées par le septième art - Betanews.fr
  • La campagne de Trump est intervenue directement dans l’Ohio, tandis que des alliés ont tiré des coups de semonce dans l’Iowa et la Géorgie, visant à émousser les secrétaires d’État républicains dans des endroits qui pourraient être compétitifs en novembre. News 24, La croisade anti-vote par correspondance de Trump peut-elle le blesser dans des États clés? - News 24
  • Un bon moyen pour les deux gérants d’émousser la curiosité des amateurs de bière en distillant leurs bons conseils. , Bois-Jérôme-Saint-Ouen. La Brasserie de l'Apocalypse veut produire 10 fois plus de bières | Le Démocrate Vernonnais
  • La nomination de Gérald Darmanin au poste-clé, et ô combien politique, du ministère de l’Intérieur, est révélatrice de la stratégie du boa de ce président qui avale l’adversaire quasiment au ralenti, à la manière du reptile mangeur d’hommes. Avec tout de même une prise de risque : celui de l’arroseur arrosé. A ce jeu de poker menteur, est-il sûr de l’emporter, au bout du compte ? Ou bien, au contraire, ne sert-il pas les desseins d’un potentiel rival qui n’est jamais sorti du jeu et qui répète à qui veut l’entendre qu’il se prépare pour 2020, malgré les épées de Damoclès judiciaires qui planent au-dessus de lui ? Récemment, l’ancien président a confié sans détour à un ambassadeur d’un pays de la communauté européenne qu’il attendait l’effondrement du macronisme, lequel lui paraissait imminent. Le jeu du chat et de la souris entre les deux hommes va sans doute durer quelques mois. Dans la dernière ligne droite, l’an prochain, les sourires complices et les tapes dans le dos pourraient bien faire place aux piques venimeuses, puis aux uppercuts. On saura alors si la tactique du président aura fini par émousser les ambitions de l’ex. Nous saurons alors qui est l’envoûteur et qui est l’envoûté. Qui est le chat et qui est la souris… L'Obs, Sarkozy, le nouveau gourou de Macron ?
  • Il faut chercher à émousser complètement l'épée du tyran, non pas en la heurtant avec un acier mieux effilé, mais en trompant son attente de voir lui offrir une résistance physique. De Gandhi / Lettres à l'Ashram
  • Les couteaux les plus aigus peuvent s'émousser mais la langue d'un homme reste toujours tranchante. De Elif Uyanik

Images d'illustration du mot « émousser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « émousser »

Langue Traduction
Corse contundente
Basque contundente
Japonais 鈍い
Russe тупой
Portugais contundente
Arabe حاد
Chinois
Allemand stumpf
Italien smussato
Espagnol embotar
Anglais blunt
Source : Google Translate API

Synonymes de « émousser »

Source : synonymes de émousser sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « émousser »


Mots similaires