La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conditionnel »

Conditionnel

Variantes Singulier Pluriel
Masculin conditionnel conditionnels
Féminin conditionnelle conditionnelles

Définitions de « conditionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONDITIONNEL, ELLE, adj. et subst. masc.

A.− Dont la nature ou l'existence sont soumises à certaines conditions. Promesse, engagement conditionnel. « Je n'ai pris qu'un engagement conditionnel avec ce Blainville » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 5, 1814, p. 177).L'art ne donne à la guerre qu'un appui conditionnel (Morand, Tendres stocks,1921, p. 146):
1. Le docteur Cottard ne savait jamais d'une façon certaine de quel ton il devait répondre à quelqu'un, si son interlocuteur voulait rire ou était sérieux. Et à tout hasard il ajoutait à toutes ses expressions de physionomie l'offre d'un sourire conditionnel et provisoire dont la finesse expectante le disculperait du reproche de naïveté, si le propos qu'on lui avait tenu se trouvait avoir été facétieux. Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 200.
En partic.
1. DR. Legs conditionnel, liberté conditionnelle. Lui [Malmoth] pour qui une partie des lois conditionnelles de l'humanité (...) n'existent plus! (Baudelaire, Curiosités esthétiques,1867, p. 171).Une clause conditionnelle fut transposée du chapitre sur les règlements pacifiques des conflits et insérée comme septième paragraphe dans cet article (La Charte des Nations Unies,1946, p. 8):
2. Ils veulent que le pouvoir soit conditionnel; et le pouvoir n'est conditionnel qu'à l'égard de Dieu, dont il émane; car s'il étoit conditionnel à l'égard des hommes, il ne seroit plus leur pouvoir, mais leur sujet, ou tout au plus leur ministre, leur instrument. Bonald, Législ. primitive,t. 2, 1802, p. 75.
2. PSYCHOL., vx. Réflexe conditionnel (cf. réflexe conditionné). Un phénomène quelconque du monde extérieur peut devenir le signal, l'excitant conditionnel de la salivation (J. Rostand, La Vie et ses problèmes,1939, p. 90).La théorie du réflexe conditionnel, attachée à l'analyse causale rendait compte à la rigueur du dressage aux signaux par l'idée d'une réaction différée (J. Vuillemin, L'Être et le travail,1949, p. 149).
B.− GRAMMAIRE
1. Proposition conditionnelle (synon. hypothétique). Proposition introduite le plus souvent par la conjonction si, mais aussi par au cas où, à (la) condition que, pourvu que ou simplement coordonnée ou juxtaposée à la proposition principale, exprimant généralement une condition, une supposition, une éventualité qui détermine la réalisation du procès exprimé par la principale. La proposition conditionnelle est souvent introduite par le simple « que » (Grev.1964, p. 1077).
2. Mode conditionnel, p. ell., conditionnel.
a) [Sa valeur est temporelle] En relation avec l'expression d'un moment du passé, il évoque le futur par rapport à ce passé; en particulier dans le style indirect libre.
b) [Sa valeur est modale] Utilisé dans un système hypothétique, il exprime l'éventualité; en dehors d'un tel système, il est le mode de l'imaginaire ou de l'atténuation. Conditionnel présent, passé. Actuellement je passe de ce qu'on appelle le mode indicatif, à ce que l'on appelle le mode conditionnel (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 225):
3. Le questionneur insistait, abritant ses doutes sous un conditionnel : « Ce serait celui qui a l'énorme fortune? » Malègue, Augustin,t. 1, 1933, p. 79.
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃disjɔnεl]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xives. « dont le fondement, la validité, la réalisation est soumis à certaines conditions » (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 168 : condicioneles suppositions); 1541 théol. (Calvin, Instit., 506 ds Littré : L'absolution est conditionnelle); 2. av. 1546 gramm. « qui exprime ou marque une condition » (Dolet, Accens, p. 285 ds Hug. : Ceste particule, si, est aucunes fois conditionnale); 1690 propositions conditionnelles (Fur.). B. Subst. 1. 1370-82 « résultat subordonné à la vérité d'un autre résultat » (Oresme, Livre du Ciel et du Monde, éd. A. D. Menut, p. 376, 428), uniquement chez Oresme; 2. 1660 gramm. « mode qui indique que l'idée exprimée par le verbe est subordonnée à une condition » (Grammaire de Port Royal ds Et. déd. à M. Roques, Paris, 1946, p. 156). Empr. au b. lat. condicionalis, terme de gramm. (sermo, propositio...) et de dr. (condemnatio, comminatio...); en angl. the condiscyonall mode dès Palsgr. 1530, p. 379. Fréq. abs. littér. : 92.
DÉR.
Conditionnellement, adv.Sous condition. Ainsi, le patriarche et le synode de Constantinople accordaient conditionnellement à la Grèce ce qu'elle avait le droit de prendre sans condition (About, La Grèce contemporaine,1854, p. 261). [kɔ ̃disjɔnεlmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. 1resattest. xives. condicionelement (Oresme ds Meunier, Thèse, p. 168); 1541 théol. (Calvin, Instit., 501 ds Littré : Absoudre conditionnellement); de conditionnel, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 5.
BBG. − Yvon (H.). Ét. sur notre vocab. gramm. : le mot conditionnel. Mél. Roques (M.). 1946, pp. 149-158.

Wiktionnaire

Nom commun - français

conditionnel \kɔ̃.di.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. (Conjugaison) Temps ou mode des verbes qui exprime une action ou un état dont la réalisation est subordonnée à une condition elle-même irréalisable. Il sert aussi à atténuer l’affirmation ou à repousser par la pensée telle ou telle éventualité. Aujourd’hui, les linguistes traitent le conditionnel en français plutôt comme un temps qu’un mode[1].
    • Si, sur la base des ouvrages de référence, nous mettons les désinences du conditionnel français en regard de celles du picard, nous nous trouvons devant la même situation que pour l’imparfait : les désinences du picard sont toutes distinctes de leurs homologues français. — (Jean-Michel Eloy, La constitution du picard: une approche de la notion de langue, Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997, page 161)
    • La troisième catégorie est constituée par les questions partielles dans lesquelles le conditionnel ne peut pas être remplacé par « allait + infinitif », et dont le cadre discursif est paraphrasable par une assertion au conditionnel d’altérité énonciative : […]. — (Pierre Haillet, Le conditionnel en français: une approche polyphonique, Gap & Paris : éditions Ophrys, 2002, page 139)
    • Donc on va souvent te voir. Et t’entendre. C’est pour ça que j’ai un petit cadeau. Tu passes le chercher quand tu veux. C’est un petit livre : le Bescherelle. Tu verras, c’est super. […]. Ça cause des conjugaisons dans la langue française. Et il y a un chapitre très utile que tu devrais relire : celui des phrases qui commencent par « si ». Ça s’appelle le « conditionnel ».[…] . Par exemple, on ne dit pas « si je serais resté à la RTBF » mais « si j’étais resté à la RTBF, je ne serais pas devenu une gigastar internationale ». — (Bernard Marlière, Si j’aurais resté à la RTBF, dans Anthologie de l’humour belge: Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Éditions Jourdan, 2014)
    • La promo s’exprime à l’impératif et au conditionnel : « Achetez mon produit, vous pourriez gagner un prix. » Vous comprendrez aisément que le conditionnel fait toute la différence : « Achetez mon produit et gagnez un voyage pour deux » est une proposition beaucoup plus onéreuse que la première. — (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 18)
    • Les futurs ou les conditionnels de certains verbes à consonne assimilée, bien vivants au XVIe siècle sont régulièrement remplacés par les formes construites sur l’infinitif dès la première révision. — (Anne Sancier-Chateau, Une esthétique nouvelle: Honoré d’Urfé, correcteur de l’Astrée (1607-1625), 1995)

Adjectif - français

conditionnel \kɔ̃.di.sjɔ.nɛl\

  1. Qui est soumis à certaines conditions ou subordonné à quelque événement incertain.
    • Si des étrangers sont punis de l’expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage ; […]. — (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
    • Cette promesse n’est pas pure et simple, elle est conditionnelle.
  2. (Conjugaison, Logique) Qui exprime une condition.
    • Les conjonctions conditionnelles sont celles qui désignent, entre les propositions, une liaison conditionnelle d’existence, fondée sur ce que la seconde est une suite de la supposition de la première. — (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: grammaire et littérature, Paris : Panckoucke & Liège : Plomteux, 1782, vol.1, page 455)
    • Proposition conditionnelle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDITIONNEL, ELLE. adj.
Qui est soumis à certaines conditions, subordonné à quelque événement incertain. Cette promesse n'est pas pure et simple, elle est conditionnelle. Notre traité, notre contrat est conditionnel. Clause conditionnelle. En termes de Grammaire et de Logique, il signifie Qui exprime une condition. Proposition conditionnelle. Conjonction conditionnelle. Mode conditionnel, ou, comme nom masculin, Conditionnel, Mode des verbes qui exprime une action ou un état dont la réalisation est subordonnée à une condition elle-même irréalisable. Je viendrais si je pouvais. Ce mode sert aussi à atténuer l'affirmation ou à repousser par la pensée telle ou telle éventualité. Je désirerais vous parler. Moi, je ferais cela! Serait-il possible?

Littré (1872-1877)

CONDITIONNEL (kon-di-sio-nèl, nè-l' ; en poésie, de cinq syllabes) adj.
  • 1Qui dépend de certaines conditions. Promesse, clause conditionnelle. Cela est conditionnel.

    Terme de droit. Obligation, legs conditionnel, soumis à une condition.

  • 2 Terme de grammaire. Mode conditionnel, celui des modes qui indique que l'idée exprimée par le verbe est subordonnée à une condition.

    S. m. Le conditionnel, le mode conditionnel. Le conditionnel présent. Le conditionnel passé.

  • 3 Terme de théologie. Qui est sujet à condition, qui n'est point absolu.

    Science des conditionnels, connaissance que Dieu possède seul de ce qui aurait pu arriver suivant de certaines conditions, dans de certaines circonstances.

HISTORIQUE

XIVe s. Par telles condicioneles supposicions, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. L'absolution est conditionnelle, Calvin, Instit. 505. Je fois voluntiers mes promesses, en touts subjects, incertaines et conditionnelles, Montaigne, IV, 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONDITIONNEL, adj. (Gramm.) ce qui n’est point absolu ; ce qui est sujet à des restrictions & des conditions.

Les théologiens Arminiens soutiennent que tous les decrets de Dieu, relatifs au salut ou à la damnation des hommes, sont conditionnels ; les Gomaristes au contraire soutiennent qu’ils sont absolus, &c.

En Logique, les propositions conditionnelles admettent toutes sortes de contradictions, comme, par exemple, si ma mule transalpine s’est envolée, ma mule transalpine avoit des ailes. V. Proposition. Chamb.

Conditionnel, (Jurisp.) signifie tout ce qui est ordonné ou convenu sous quelque condition, soit par jugement, soit par disposition entre-vifs ou de derniere volonté, soit par convention ou obligation verbale ou par écrit, sous seing privé ou devant notaire ; ainsi on dit une disposition, institution & un legs conditionnel, une obligation conditionnelle, &c. Voyez Condition. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « conditionnel »

Provenç. conditional ; espagn. condicional ; ital. condizionale ; du latin conditionalis, de conditio (voy. CONDITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de condition, avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conditionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conditionnel kɔ̃disjɔnɛl

Fréquence d'apparition du mot « conditionnel » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « conditionnel »

  • Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde, et il va sans dire, la plus confortable.
    Paule Saint-Onge — La saison de l'inconfort
  • Mieux vaudrait, par respect pour l'arbitraire du destin, ne jamais former de phrases qu'au conditionnel : du moins n'engage-t-il à rien.
    Paul Zumthor — Les Contrebandiers
  • Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur.
    Joseph Addison
  • Le verbe désarmer ne se conjugue qu’au futur ou qu’au conditionnel.
    Henri Jeanson
  • Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel.
    Jean Cocteau
  • Cette reprise est notamment marquée en France, où l'Insee a revu à la baisse la chute du PIB du deuxième trimestre, passant de 20% à 17%. Cette tendance s'observe aussi en Allemagne ou au Royaume-Uni. Toutefois, la reprise de l'économie est à envisager au conditionnel selon certains économistes, aux vues des incertitudes sur la possibilité ou non d'un retour du virus. Doit-on conclure que la crise sera moins importante que prévu ? Peut-on parler de reprise économique ? Ou la prudence doit-elle être de mise ?
    France Culture — Économie : une reprise au conditionnel
  • On pourrait presque... C’est bon, la vie au conditionnel.
    Philippe Delerm — La première gorgée de bière
  • Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle.
    Léon Daudet — Souvenirs
  • Aussi, si nous employons le conditionnel, c’est parce qu’en publiant nos infos, nous avons une responsabilité éditoriale. Nous refusons d’établir certaines hypothèses comme des certitudes : nous sommes à la recherche d’éléments fiables pour nos lecteurs, et préférons parler au conditionnel lorsque certaines décisions du gouvernement sont évoquées, mais encore non validées.
    Guide Irlande.com — Irlande : 3000 irish pub ré-ouvrent aujourd'hui ! | Guide Irlande.com
  • Les propositions de renouveler le délai pour l'émission de capital autorisé et de capital conditionnel pour le nombre maximum d'actions prévu ont en revanche été rejetées, aux regrets de l'organe de surveillance.
    Leclanché: les actionnaires refusent une partie des propositions | Zone bourse
Voir toutes les citations du mot « conditionnel » →

Traductions du mot « conditionnel »

Langue Traduction
Anglais conditional
Espagnol condicional
Italien condizionale
Allemand bedingt
Chinois 有条件的
Arabe الشرط
Portugais condicional
Russe условный
Japonais 条件付き
Basque baldintzapeko
Corse condizionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « conditionnel »

Source : synonymes de conditionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conditionnel »

Combien de points fait le mot conditionnel au Scrabble ?

Nombre de points du mot conditionnel au scrabble : 15 points

Conditionnel

Retour au sommaire ➦

Partager