Conditionnel : définition de conditionnel


Conditionnel : définition du Wiktionnaire

Adjectif

conditionnel \kɔ̃.di.sjɔ.nɛl\

  1. Qui est soumis à certaines conditions ou subordonné à quelque événement incertain.
    • Si des étrangers sont punis de l’expulsion judiciaire exécutoire après subissement de la peine privative de liberté, il ne reste pas de place pour la libération conditionnelle avec patronage ; […]. — (Actes du Congrès pénitentiaire international de Londres, 1925 Commission internationale pénale et pénitentiaire, Berne, 1927)
    • Cette promesse n’est pas pure et simple, elle est conditionnelle.
  2. (Grammaire) (Logique) Qui exprime une condition.
    • Les conjonctions conditionnelles sont celles qui désignent, entre les propositions, une liaison conditionnelle d’existence, fondée sur ce que la seconde est une suite de la supposition de la première. — (Encyclopédie méthodique ou par ordre de matières: grammaire et littérature, Paris : Panckoucke & Liège : Plomteux, 1782, vol.1, page 455)
    • Proposition conditionnelle.

Nom commun

conditionnel \kɔ̃.di.sjɔ.nɛl\ masculin

  1. (Grammaire) Temps ou mode des verbes qui exprime une action ou un état dont la réalisation est subordonnée à une condition elle-même irréalisable. Il sert aussi à atténuer l’affirmation ou à repousser par la pensée telle ou telle éventualité. Aujourd’hui, les linguistes traitent le conditionnel en français plutôt comme un temps qu’un mode[1].
    • Si, sur la base des ouvrages de référence, nous mettons les désinences du conditionnel français en regard de celles du picard, nous nous trouvons devant la même situation que pour l’imparfait : les désinences du picard sont toutes distinctes de leurs homologues français. — (Jean-Michel Eloy, La constitution du picard: une approche de la notion de langue, Louvain-la-Neuve : Peeters, 1997, page 161)
    • La troisième catégorie est constituée par les questions partielles dans lesquelles le conditionnel ne peut pas être remplacé par « allait + infinitif », et dont le cadre discursif est paraphrasable par une assertion au conditionnel d’altérité énonciative : […]. — (Pierre Haillet, Le conditionnel en français: une approche polyphonique, Gap & Paris : éditions Ophrys, 2002, page 139)
    • Donc on va souvent te voir. Et t’entendre. C’est pour ça que j’ai un petit cadeau. Tu passes le chercher quand tu veux. C’est un petit livre : le Bescherelle. Tu verras, c’est super. […]. Ça cause des conjugaisons dans la langue française. Et il y a un chapitre très utile que tu devrais relire : celui des phrases qui commencent par « si ». Ça s’appelle le « conditionnel ».[…] . Par exemple, on ne dit pas « si je serais resté à la RTBF » mais « si j’étais resté à la RTBF, je ne serais pas devenu une gigastar internationale ». — (Bernard Marlière, Si j’aurais resté à la RTBF, dans Anthologie de l’humour belge: Du Prince de Ligne à Philippe Geluck, Éditions Jourdan, 2014)
    • La promo s’exprime à l’impératif et au conditionnel : « Achetez mon produit, vous pourriez gagner un prix. » Vous comprendrez aisément que le conditionnel fait toute la différence : « Achetez mon produit et gagnez un voyage pour deux » est une proposition beaucoup plus onéreuse que la première. — (Luc Panneton, Marcher entre les mots, Lingatech éditeur, Montréal, 2016, page 18)
    • Les futurs ou les conditionnels de certains verbes à consonne assimilée, bien vivants au XVIe siècle sont régulièrement remplacés par les formes construites sur l’infinitif dès la première révision. — (Anne Sancier-Chateau, Une esthétique nouvelle: Honoré d’Urfé, correcteur de l’Astrée (1607-1625), 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Conditionnel : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONDITIONNEL, ELLE. adj.
Qui est soumis à certaines conditions, subordonné à quelque événement incertain. Cette promesse n'est pas pure et simple, elle est conditionnelle. Notre traité, notre contrat est conditionnel. Clause conditionnelle. En termes de Grammaire et de Logique, il signifie Qui exprime une condition. Proposition conditionnelle. Conjonction conditionnelle. Mode conditionnel, ou, comme nom masculin, Conditionnel, Mode des verbes qui exprime une action ou un état dont la réalisation est subordonnée à une condition elle-même irréalisable. Je viendrais si je pouvais. Ce mode sert aussi à atténuer l'affirmation ou à repousser par la pensée telle ou telle éventualité. Je désirerais vous parler. Moi, je ferais cela! Serait-il possible?

Conditionnel : définition du Littré (1872-1877)

CONDITIONNEL (kon-di-sio-nèl, nè-l' ; en poésie, de cinq syllabes) adj.
  • 1Qui dépend de certaines conditions. Promesse, clause conditionnelle. Cela est conditionnel.

    Terme de droit. Obligation, legs conditionnel, soumis à une condition.

  • 2 Terme de grammaire. Mode conditionnel, celui des modes qui indique que l'idée exprimée par le verbe est subordonnée à une condition.

    S. m. Le conditionnel, le mode conditionnel. Le conditionnel présent. Le conditionnel passé.

  • 3 Terme de théologie. Qui est sujet à condition, qui n'est point absolu.

    Science des conditionnels, connaissance que Dieu possède seul de ce qui aurait pu arriver suivant de certaines conditions, dans de certaines circonstances.

HISTORIQUE

XIVe s. Par telles condicioneles supposicions, Oresme, Thèse de MEUNIER.

XVIe s. L'absolution est conditionnelle, Calvin, Instit. 505. Je fois voluntiers mes promesses, en touts subjects, incertaines et conditionnelles, Montaigne, IV, 94.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Conditionnel : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

CONDITIONNEL, adj. (Gramm.) ce qui n’est point absolu ; ce qui est sujet à des restrictions & des conditions.

Les théologiens Arminiens soutiennent que tous les decrets de Dieu, relatifs au salut ou à la damnation des hommes, sont conditionnels ; les Gomaristes au contraire soutiennent qu’ils sont absolus, &c.

En Logique, les propositions conditionnelles admettent toutes sortes de contradictions, comme, par exemple, si ma mule transalpine s’est envolée, ma mule transalpine avoit des ailes. V. Proposition. Chamb.

Conditionnel, (Jurisp.) signifie tout ce qui est ordonné ou convenu sous quelque condition, soit par jugement, soit par disposition entre-vifs ou de derniere volonté, soit par convention ou obligation verbale ou par écrit, sous seing privé ou devant notaire ; ainsi on dit une disposition, institution & un legs conditionnel, une obligation conditionnelle, &c. Voyez Condition. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Conditionnel : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « conditionnel » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « conditionnel »

Étymologie de conditionnel - Littré

Provenç. conditional ; espagn. condicional ; ital. condizionale ; du latin conditionalis, de conditio (voy. CONDITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de conditionnel - Wiktionnaire

 Dérivé de condition avec le suffixe -el.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « conditionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
conditionnel kɔ̃disjɔnɛl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « conditionnel »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « conditionnel »

  • Mais tout est à prendre au conditionnel. Le tribunal n’a pas encore rendu son avis, reprise ne veut pas dire maintien de tous les emplois et Chaussea et Beaumanoir doivent encore trancher un litige d’ici lundi selon Claire Vigouroux, porte-parole de l’intersyndicale La Halle qui a travaillé pendant plus de dix ans à École-Valentin. « S’ils ne se mettent pas d’accord les deux offres ne pourront pas être validées : le juge prendra soit l’une, soit l’autre ». Avec d’évidentes conséquences sur l’emploi. , Economie | L’anxiété des salariés des magasins La Halle dans le Doubs
  • Le Conseil d'Administration regrette que les résolutions visant à renouveler la période d'exercice du capital autorisé et à augmenter le capital conditionnel au nombre maximum possible d'actions n'aient pas été approuvées par la majorité des actionnaires. Le Conseil d'Administration note qu'il dispose encore d'environ 76 millions d'actions autorisées pouvant être exercées jusqu'au 8 mai 2021 et d'environ 43 millions d'actions conditionnelles. Le Conseil d'Administration examinera les options disponibles afin de garantir la disponibilité du capital de croissance nécessaire. La Société est heureuse d'annoncer que M. Christophe Manset a été élu au Conseil d'Administration. , Leclanché : conclut son Assemblée Générale Ordinaire Annuelle | Zone bourse
  • Aussi, si nous employons le conditionnel, c’est parce qu’en publiant nos infos, nous avons une responsabilité éditoriale. Nous refusons d’établir certaines hypothèses comme des certitudes : nous sommes à la recherche d’éléments fiables pour nos lecteurs, et préférons parler au conditionnel lorsque certaines décisions du gouvernement sont évoquées, mais encore non validées. Guide Irlande.com, Irlande : 3000 irish pub ré-ouvrent aujourd'hui ! | Guide Irlande.com
  • Le système d’accès conditionnel (abrégé CAS) ou l’accès conditionnel (abrégé CA) est la protection du contenu en exigeant que certains critères soient remplis avant d’accorder l’accès au contenu. Le terme est couramment utilisé en relation avec les systèmes de télévision numérique. La prolifération des téléviseurs à protocole Internet (IPTV) sera l’un des principaux facteurs qui auront un impact positif sur la croissance de ce marché. En termes de régions géographiques, l’APAC sera le principal contributeur de revenus au marché du système d’accès conditionnel. Les politiques gouvernementales qui imposent la numérisation du contenu dans cette région et l’adoption croissante des services numériques et des décodeurs intelligents (STB) seront les principaux facteurs qui alimenteront la croissance du marché dans la région APAC. Instant Interview, Dernière étude sur le marché Système d’accès conditionnel jusqu’en 2026 | Profil des meilleurs acteurs mondiaux comme – Cisco Systems, Ericsson, Irdeto, China Digital TV Holding – Instant Interview
  • Les propositions de renouveler le délai pour l'émission de capital autorisé et de capital conditionnel pour le nombre maximum d'actions prévu ont en revanche été rejetées, aux regrets de l'organe de surveillance. , Leclanché: les actionnaires refusent une partie des propositions | Zone bourse
  • Cette reprise est notamment marquée en France, où l'Insee a revu à la baisse la chute du PIB du deuxième trimestre, passant de 20% à 17%. Cette tendance s'observe aussi en Allemagne ou au Royaume-Uni. Toutefois, la reprise de l'économie est à envisager au conditionnel selon certains économistes, aux vues des incertitudes sur la possibilité ou non d'un retour du virus. Doit-on conclure que la crise sera moins importante que prévu ? Peut-on parler de reprise économique ? Ou la prudence doit-elle être de mise ? France Culture, Économie : une reprise au conditionnel
  • Plus que l'Académie Française, le rire confère, dès ici-bas, l'immortalité conditionnelle. De Léon Daudet / Souvenirs
  • Mieux vaudrait, par respect pour l'arbitraire du destin, ne jamais former de phrases qu'au conditionnel : du moins n'engage-t-il à rien. De Paul Zumthor / Les Contrebandiers
  • Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel. De Jean Cocteau
  • Le conditionnel est la plus jolie conjugaison du monde, et il va sans dire, la plus confortable. De Paule Saint-Onge / La saison de l'inconfort
  • Un usurier s'occupe de vous au présent, vous prête au conditionnel, vous ruine au futur. De Joseph Addison
  • L'estime de soi ne se conjugue pas au conditionnel. De Bill Watterson / Calvin et Hobbes - Complètement surbookés !
  • Le verbe désarmer ne se conjugue qu’au futur ou qu’au conditionnel. De Henri Jeanson
  • On pourrait presque... C’est bon, la vie au conditionnel. De Philippe Delerm / La première gorgée de bière
  • Supprimez le conditionnel et vous aurez détruit Dieu. Boris Vian, En verve, P. Horay

Traductions du mot « conditionnel »

Langue Traduction
Corse condizionale
Basque baldintzapeko
Japonais 条件付き
Russe условный
Portugais condicional
Arabe الشرط
Chinois 有条件的
Allemand bedingt
Italien condizionale
Espagnol condicional
Anglais conditional
Source : Google Translate API

Synonymes de « conditionnel »

Source : synonymes de conditionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « conditionnel »


Mots similaires