La langue française

Proportionnel

Définitions du mot « proportionnel »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROPORTIONNEL, -ELLE, adj.

A. − SCIENCES
1. Qui a un rapport de proportion avec autre chose du même genre; qui varie en proportion. Grandeurs, quantités proportionnelles. Le diamètre proportionnel des bronches et de la trachée n'excède pas généralement celui qu'ils présentent dans les mammifères et les oiseaux (Cuvier,Anat. comp., t.4, 1805, p.324).Une répartition proportionnelle par nombres entiers est d'autant plus parfaite que la quantité à répartir est plus grande (Vedel,Dr. constit., 1949, p.150):
1. Et je sortis avec une grande soif. Car le goût passionné des mauvaises lectures engendre un besoin proportionnel du grand air et des rafraîchissants. Baudel.,Poèmes prose, 1867, p.216.
Proportionnel à.Le poids d'un corps est proportionnel à sa masse; la surface des polygones réguliers est proportionnelle au carré des côtés; augmentation, diminution, déperdition proportionnelle à une variable; distance proportionnelle au temps. La sensibilité des organes, toujours proportionnelle à l'activité de leurs stimulans naturels (Cabanis,Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.348).Son maître-couple était trop large, ce qui la ralentissait, la résistance de l'eau étant proportionnelle à la plus grande section immergée et au carré de la vitesse du navire (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.101).
2. MATH., SC. Qui augmente ou diminue selon le même rapport. Lignes, parties, quantités proportionnelles; échelle proportionnelle. On constatait l'accroissement proportionnel des maisons d'école et des licences de cabaretiers, des bourses de lycée et des crimes juvéniles (...); même progression rapide pour les dépôts aux caisses d'épargne et pour les recettes du pari mutuel (Vogüé,Mort, 1899, p.224):
2. C'est en grande partie le désir d'éliminer la force, ainsi que la matière, des principes de la mécanique, qui a guidé Mach dans son nouvel énoncé des principes, dans lesquels la masse est définie «par le nombre proportionnel au nombre des points élémentaires qu'il faut supposer dans les corps, comparativement les uns aux autres, pour exprimer leurs divers mouvements»... Ruyer,Esq. philos. struct., 1930, p.23.
Empl. subst. fém. Ligne, quantité proportionnelle. La musique se présente aux plus courageux chercheurs d'aujourd'hui, beaucoup plus comme une recherche scientifique que comme un art d'expression. Dans ces conditions, comment s'étonner du naïf empressement de tant d'entre eux, à aligner des séries, à calculer des proportionnelles entre rythme et intervalle (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.137).
(Directement, inversement) proportionnel à. La fréquence des mutations produites [chez les organismes traités] était directement proportionnelle à l'énergie du rayonnement employé (J. Rostand,La Vie et ses probl., 1939, p.172).Une vibration dite diffractée dont l'amplitude est inversement proportionnelle à la distance parcourue (Prat,Opt., 1962, p.80).V. inversement ex. de Poincaré et de Rostand:
3. De même que la distance du piquet à la perche est proportionnelle à la distance du piquet à la base de la muraille, de même la hauteur de la perche est proportionnelle à la hauteur de cette muraille. Verne,Île myst., 1874, p.125.
Moyenne proportionnelle (arithmétique). Moitié de la somme de deux nombres inégaux, de deux grandeurs inégales; dans une proportion, troisième terme lorsque les termes sont égaux. V. moyenne A 2.
Moyenne proportionnelle (géométrique). Racine carrée du produit de deux nombres. Synon. moyenne* géométrique.P. métaph. Le barbare, qui est une espèce de moyenne proportionnelle entre l'homme civilisé et le sauvage (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.113).
Moyens (proportionnels). V. moyen1II B 1.
Nombre* proportionnel.
Quatrième* proportionnelle.
B. −
1. Proportionnel à (+ subst. abstr.).Qui est en rapport avec quelque chose, qui varie dans le même sens que quelque chose. Récompense proportionnelle au mérite, châtiment proportionnel à la faute; traitement proportionnel à l'ancienneté, au temps de service, au travail fourni. Mon attachement est proportionnel à la perfection de la chose aimée. Une lacune grave, un tort sérieux le diminuent irrésistiblement (Amiel,Journal, 1866, p.438).Ses récompenses [de la gloire], qui déjà ne sont pas proportionnelles au mérite, ne le sont nullement à l'effort, ni à la quantité (Romains,Hommes bonne vol., 1939, p.37).
2. Déterminé par une proportion. Salaire proportionnel; part, pension, rémunération, répartition proportionnelle. J'explique à Huot ma combinaison de retraite proportionnelle avec secrétariat assuré (Renard,Journal, 1904, p.935).
3. Spécialement
a) DR. FISCAL. Impôt proportionnel. Impôt calculé selon un taux invariable, constant, quel que soit le montant imposable. Avoir (...) l'opinion d'un lecteur sur la question du divorce ou de l'impôt proportionnel (Maupass.,Contes et nouv., t.2, Lettre, 1885, p.579).
Taxe proportionnelle ou «ad valorem». Taxe calculée en fonction du revenu de l'imposable ou de la valeur des denrées importées ou vendues. Emprunts forcés de toute nature, taxes proportionnelles sur les locations, exigibles dans les quarante-huit heures (Rolland,Beethoven, t.1, 1937, p.38).
b) DR. PUBL., LÉGISL. ÉLECTORALE. Scrutin proportionnel, représentation proportionnelle (abrév. R.P.) et, p.ell., proportionnelle, subst. fém. Système électoral où les élus de chaque parti sont en nombre proportionnel à celui des voix obtenues. Voter, élections à la proportionnelle; représentation proportionnelle sans panachage. La proportionnelle jouait dans des circonscriptions multiples, par exemple les départements (De Gaulle,Mém., 1959, p.266).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔpɔ ʀsjɔnεl]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1370-72 «qui a un rapport de proportion avec une autre chose du même genre» (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, 285); 2. 1638 math. moyennes proportionnelles (P. de Fermat à M. Mersenne, 22 oct. ds Père M. Mersenne, Corresp., éd. C. de Waard, t.8, p.158); 3. a) 1833 impôt proportionnel (F. de Corcelle, De l'impôt progressif ds R. des Deux Mondes, t.2, p.63); b) 1839 représentation proportionnelle (R. Töpffer, Premiers voy. en zigzag, p.183 ds Quem. DDL t.18). Empr. au b. lat. proportionalis «proportionné, proportionnel». Fréq. abs. littér.: 259. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 607, b) 261; xxes.: a) 289, b) 268. Bbg. Gohin 1903, p.352. _ Quem. DDL t.18.

Wiktionnaire

Adjectif

proportionnel

  1. Qui a un rapport de proportion avec une autre chose.
    • Personne de vraiment grand, sentait-on, n’aurait eu une expression si virulente et si agressive, bien qu’en réalité Butteridge eût une taille de six pieds deux pouces (1m88) et un poids exactement proportionnel. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 34 de l’éd. de 1921)
    • Ils pensent en effet que le luxe vestimentaire est proportionnel à l'importance et à la renommée d'un individu : […]. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Gros titres suivis d'articles dont vous imaginez le contenu. La crédulité de leurs auteurs était - comme il est habituel - directement proportionnelle à leur inculture scientifique. — (René Cavanhie, Les esprits frappeurs de Vailhauquès, dans Le Québec sceptique, n°24, p.28, décembre 1992)
  2. (Mathématiques) Qui sont liés par un coefficient de proportionnalité, en parlant de deux couples de nombres.
    • Trois et deux sont proportionnels à dix‑huit et douze, ce qui peut s’écrire , ou .
    • Quatre et trente ne sont pas proportionnels à vingt et six, parce que et .
  3. (Mathématiques) Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre.
    • Parties proportionnelles.
    • Lignes proportionnelles.
    • Quantités proportionnelles.
    • Nombres proportionnels.
    • Échelle proportionnelle.
    • Moyenne proportionnelle : Quantité moyenne entre deux autres.
    • Moyenne proportionnelle arithmétique : Moitié de la somme de deux quantités inégales.
    • Moyenne proportionnelle géométrique : Racine carrée du produit de deux nombres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROPORTIONNEL, ELLE. adj.
Qui a un rapport de proportion avec une autre chose. Retraite proportionnelle. Il a un traitement proportionnel à son temps de service. L'impôt proportionnel. La représentation proportionnelle. Il se dit spécialement en termes de Mathématiques et signifie Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre. Parties proportionnelles. Lignes proportionnelles. Quantités proportionnelles. Nombres proportionnels. Échelle proportionnelle. Moyenne proportionnelle, Quantité moyenne entre deux autres. Moyenne proportionnelle arithmétique, Moitié de la somme de deux quantités inégales. Moyenne proportionnelle géométrique, La racine carrée du produit de deux nombres. Il s'emploie aussi substantivement dans ces locutions : Les deux proportionnelles. Une troisième, une quatrième proportionnelle.

Littré (1872-1877)

PROPORTIONNEL (pro-por-sio-nèl, nè-l') adj.
  • 1 Terme de mathématique. Qui a rapport à une proportion, qui est en proportion avec des quantités de même genre. Kepler ayant observé que les aires que les planètes principales décrivent autour du soleil et celles que les satellites décrivent autour de leur planète principale sont proportionnelles aux temps, Buffon, Hist. nat. Preuv. théor. terre, Œuv. t. I, p. 188.

    S. f. Les deux proportionnelles. Une troisième proportionnelle.

  • 2Moyenne proportionnelle, nom donné, dans une proportion, au second et au troisième termes, quand ils sont égaux, par ex. 3 : 6 : : 6 : 12.

    Chercher une moyenne proportionnelle, dans une proportion par quotient, prendre la racine carrée du produit des deux extrêmes.

    Chercher une moyenne proportionnelle entre deux lignes, trouver le côté du carré équivalant au rectangle de ces deux lignes.

    Moyenne proportionnelle arithmétique, moitié de la somme des deux extrêmes.

  • 3 Terme de chimie. Nombres proportionnels, ceux qui indiquent les rapports dans lesquels les substances peuvent se combiner.

HISTORIQUE

XIVe s. Doncques chose juste est proporcionel, c'est à savoir moiene selon aucune proporcionalité, Oresme, Eth. 146.

XVIe s. Deux lignes moyenes proportionales, Amyot, Marcel. 21.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PROPORTIONNEL, adj. (Math.) se dit de ce qui a rapport à une proportion ; ainsi nous disons des parties proportionnelles, des échelles proportionnelles, &c. Voyez Compas, &c.

Proportionnelles ou quantités proportionnelles, en terme de Géométrie, sont des quantités, soit linéaires, soit numériques, qui ont entr’elles le même rapport. Voyez Rapport & Proportion.

Ainsi les nombres 3, 6, 12 sont proportionnels, parce que , pour trouver une 4e. proportionnelle à trois lignes données AB, AC & BD, (Planch. géom. fig. 62.) faites un angle F, A, G, à volonté : du point A, prenez sur un des côtés de l’angle, une ligne égale à AB, & du même point A, sur l’autre côté de l’angle, prenez une ligne égale à AC, ensuite du point B, prenez une ligne égale à BD ; enfin tirez BC, & faites au point D, un angle égal à ABC. Je dis que CE sera la 4e. proportionnelle cherchée, c’est-à-dire, qu’on aura .

Si on demande une troisieme proportionnelle à deux lignes données AB & AC, il faut faire BD égale à AC, & l’on aura .

Pour trouver une moyenne proportionnelle entre deux lignes données AB & BE, fig. 63 ; joignez ensemble les deux lignes données, de sorte qu’elles soient en ligne droite ; & coupez cette ligne droite en deux parties égales au point C. Du point C & du rayon AC, décrivez un demi-cercle ADE, & du point de jonction B élevez une perpendiculaire BD : cette perpendiculaire sera la moyenne proportionnelle cherchée, & on aura .

Les Géometres cherchent depuis deux mille ans une méthode pour trouver géométriquement deux moyennes proportionnelles entre deux lignes données, c’est-à-dire, en n’employant que la ligne droite & le cercle ; car du reste ce problème est abondamment résolu ; & particulierement la résolution que l’on en donne par les sections coniques, en faisant, par exemple, qu’un cercle & une parabole s’entrecoupent suivant une certaine loi, est une solution très géométrique de ce problème.

En le réduisant à une équation algébrique, il paroit impossible qu’on le résolve jamais avec le seul secours de la ligne droite & du cercle ; car on arrive toujours à une équation du troisieme degré, qu’il n’est pas possible de construire avec la ligne droite & le cercle. Voyez l’application de l’Algebre à la Géométrie par Guisnée.

Les anciens résolvoient ce problème méchaniquement par le moyen du mésolabe décrit par Eutocius : & plusieurs d’entr’eux ont tâché d’en donner la démonstration : d’autres, comme ménechmes, résolvoient ce problème par les lieux solides : d’autres, par des mouvemens composés, comme Platon, Archytas, Pappus & Sporus : d’autres enfin, en tâtonnant, comme Héron & Apollonius.

Pour trouver une moyenne proportionnelle entre deux nombres, il faudra prendre la moitié de la somme des deux nombres, si c’est une moyenne proportionnelle arithmétique qu’on cherche, & la racine quarrée du produit des deux nombres, si c’est une moyenne proportionnelle géométrique. Voyez Proportion arithmétique & géométrique.

Pour trouver une moyenne proportionnelle harmonique, voyez Proportion harmonique. Chambers. (E)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « proportionnel »

Lat. proportionalis, de proportio, proportion.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin proportionalis.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « proportionnel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
proportionnel prɔpɔrsjɔnɛl

Citations contenant le mot « proportionnel »

  • La distance à parcourir pour atteindre la première épicerie ouverte est inversement proportionnelle à la quantité de nourriture restante dans le frigo. De Pierre-Yves Terallom
  • Dans toute l'étendue du règne animal la conscience apparaît comme proportionnelle à la puissance de choix dont l'être vivant dispose. De Henri Bergson / L'Evolution créatrice
  • Les mythes qu'une civilisation se crée spontanément sont proportionnels à ses difficultés et ses souffrances face à l'univers. De Jean-Claude Hamel / Quatre Fois rien
  • Le pays tout entier était saisi d'une fureur commémorative en faveur des morts, proportionnelle à sa répulsion vis-à-vis des survivants. De Pierre Lemaître / Au revoir là-haut
  • Le management est un art populaire. Son expertise est inversement proportionnel à la longueur des études. De François Proust / Maximes à l’usage des dirigés et de leurs dirigeants
  • Le taux d'occupation des chaises d'une tablée est inversement proportionnel à la distance qui les sépare de la bouteille. De Anonyme
  • L'éloignement dans le futur de la date de péremption d'un produit est inversement proportionnel à l'envie que l'on a de le consommer. De Loi de Murphy
  • La superficie réelle du cerveau est directement proportionnelle à celle du pays. De Joseph Sayegh / Antipolitique
  • L'hilarité d'une personne est inversement proportionnelle à son temps de compréhension. De Anonyme
  • La quantité de livres est inversement proportionnelle à leur qualité. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • L’hésitation augmente en fonction des risques et proportionnellement à l’âge. De Ernest Hemingway
  • La santé d'un individu est proportionnelle à la quantité de son rire. De James Walsh
  • La puissance du ressort du grille-pain est proportionnelle à la taille de la cuisine. De Fabien Rohrhust
  • Mendier. Demander quelque chose avec une énergie proportionnelle à la certitude de ne rien recevoir. De Ambrose Bierce / Le dictionnaire du Diable
  • Plus on aime, plus on souffre. La somme des douleurs possibles pour chaque âme est proportionnelle à son degré de perfection De Henri-Frédéric Amiel
  • Néanmoins, la proportionnelle plurinominale est la plus répandue parmi les États indépendants et les territoires semi-autonomes qui tiennent des élections parlementaires au scrutin direct (Allemagne, Belgique, Danemark, Tunisie, etc.). La Presse de Tunisie, Les chuchotis du Mardi Majoritaire ou proportionnel : ces modes de scrutin qui façonnent le monde ! | La Presse de Tunisie
  • Ce devait être un peu et très vite, puis un peu plus, puis plus rien. Aujourd'hui, ce sera peut-être la totale ! Emmanuel Macron et la proportionnelle pour le mode de scrutin des élections législatives : c'est déjà une vieille histoire, mouvementée et complexe, qui pourrait rebondir dans les prochaines semaines. Une surprise du chef n'est pas à exclure, à savoir la proportionnelle intégrale.  LExpress.fr, Macron : la proportionnelle intégrale envisagée pour les législatives ! - L'Express
  • 2. Pour de longs trajets, tel celui que je prends de temps en temps, 360 km, ma voiture consomme, à 130 km/h, six litres aux 100 kilomètres et roule pendant trois heures, soit une consommation de 21,6 litres d’essence. À 110 km/h, la consommation serait réduite d’un facteur que l’on peut estimer proportionnel à la réduction de vitesse, soit 5,077 litres au 100 kilomètres. Au total, la consommation serait de 18,28 litres, soit une économie de 3,32 litres. C’est peu. La Croix, Je ne suis, personnellement, pas favorable à la réduction à 110 km/h
  • La situation est différente à Paris, Lyon et Marseille, car les trois plus grandes villes de France sont découpées en secteurs électoraux. La capitale en compte 16, par exemple. Chaque arrondissement constitue un secteur, à l'exception du 1er, 2e, 3e et 4e, regroupés en un seul secteur. Chaque secteur élit plusieurs conseillers de Paris, dont le nombre est déterminé en fonction de critères démographiques. La liste gagnante emporte automatiquement 50 % des sièges attribués, la moitié restante étant répartie à la proportionnelle. Les Echos, Elections municipales : qu'est-ce que le « troisième tour » ? | Les Echos
  • L'Union socialiste des forces populaires (USFP) se prononce en faveur de l'instauration du scrutin uninominal majoritaire à un tour, en remplacement du mode de scrutin proportionnel de liste, un système actuellement en vigueur depuis 2002. Les explications de son premier secrétaire, Driss Lachgar. Le360.ma, Vidéo. Elections de 2021: le plaidoyer de Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP | www.le360.ma
  • Le marché mondial des contrôleurs de puissance SCR à croisement zéro proportionnel au temps présente une analyse approfondie et reconnue par les associés de l’état immédiat du marché. Le rapport d’analyse contient une étude approfondie et spécialisée associée de cet état de l’industrie fournissant des informations sur la dynamique du marché et les acteurs clés du marché des contrôleurs de puissance SCR de croisement zéro proportionnel au temps. En outre, l’état historique du marché, le rapport sur les contrôleurs de puissance SCR à crossover zéro proportionnel au temps fournit également des moyens de marché rentables pour profiter de l’événement du marché au cours de la période de prévision (2020-2026). Le rapport examine en profondeur l’état passé et actuel du marché et fournit des estimations de prévisions précieuses et fiables pour les facteurs nécessaires sur le marché. Journal l'Action Régionale, Recherche complète sur le marché mondial des contrôleurs de puissance SCR à crossover zéro proportionnel au temps mondial 2020-2026 par Eurotherm, RKC Instrument Inc., Sichuan Injet Electric – Journal l'Action Régionale
  • L’histoire. Grace Davis est une superstar de la musique à l’ego surdimensionné mais proportionnel à son talent. Son assistante personnelle, Maggie, s’affaire à des tâches ingrates alors qu’elle rêve depuis qu’elle est enfant de devenir productrice de musique. Lorsque le manager de Grace lui fait une proposition qui pourrait transformer sa carrière, elle et Grace élaborent un plan qui pourrait changer leur vie pour toujours. ladepeche.fr, Moissac. À l’affiche du Concorde cette semaine - ladepeche.fr
  • Le mode de scrutin au Parlement est proportionnel. Les auteurs de la Constitution ont voulu que le pouvoir soit dispersé et non pas concentré dans les mains d’un seul homme ou d’un seul parti. Cette philosophie de fait ne permet pas de dégager des majorités politiques claires qui puissent assurer une forme de stabilité. Qui détient le pouvoir en Tunisie ? Le Parlement ou le président ? Gnet news, "L’instabilité en Tunisie rappelle la France sous la 4ème république" (analyste français) - Gnet news

Images d'illustration du mot « proportionnel »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « proportionnel »

Langue Traduction
Anglais proportional
Espagnol proporcional
Italien proporzionale
Allemand proportional
Chinois 成比例的
Arabe متناسب
Portugais proporcional
Russe пропорциональный
Japonais プロポーショナル
Basque proportzionala
Corse proporzionale
Source : Google Translate API

Synonymes de « proportionnel »

Source : synonymes de proportionnel sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « proportionnel »

Proportionnel

Retour au sommaire ➦

Partager