La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « zéro absolu »

Zéro absolu

Définitions de « zéro absolu »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

zéro absolu \ze.ʁo ap.sɔ.ly\ masculin singulier

  1. (Physique) Température la plus basse en dessous de laquelle il est impossible de descendre.
    • Le zéro absolu correspond à −273,15 degré Celsius ou 0 degré Kelvin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « zéro absolu »

Composé de zéro et de absolu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « zéro absolu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
zéro absolu zerɔ apsɔly

Fréquence d'apparition du mot « zéro absolu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « zéro absolu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « zéro absolu »

  • En 1990, David Pritchard, physicien à l’institut de technologie du Massachusetts (MIT), et deux collègues ont imaginé une façon surprenante de mettre en évidence le principe d’exclusion de Pauli. En refroidissant un gaz d’atomes de fermions à une température proche du zéro absolu, on obtient alors un gaz dit « dégénéré » : les atomes occupent les niveaux d’énergie les plus faibles (les places les plus proches de la scène de concert). Et si, en plus, on comprime le gaz, les atomes vont ressentir fortement les contraintes du principe d’exclusion de Pauli. Quelle conséquence ?
    Pourlascience.fr — Un gaz d’atomes ultrafroids devient invisible | Pour la Science
  • Les atomes ultrafroids de Rydberg sont à environ un millionième de degré au-dessus du zéro absolu. En manipulant avec précision et souplesse le mouvement des électrons, les chercheurs de la Rice Quantum Initiative ont couplé des niveaux de Rydberg en forme de treillis de manière à simuler des aspects de matériaux réels. Les techniques pourraient également aider à réaliser des systèmes qui ne peuvent pas être réalisés dans un espace tridimensionnel réel, créant une nouvelle plate-forme puissante pour la recherche quantique.
    Actualité Houssenia Writing — Un laboratoire universitaire manipule des atomes ultrafroids de Rydberg pour imiter les interactions quantiques - Actualité Houssenia Writing
  • La capacité de résistance des tardigrades est particulièrement large : les températures extrêmes (du quasi-zéro absolu jusqu’à 150 degrés), les radiations les plus fortes, le vide spatial et toutes sortes de produits chimiques toxiques. Lors d’une expérience scientifique, des tardigrades ont été réveillés sans problème après avoir été congelés plus de trente ans à -20 degrés. Il se pourrait même que ces petits êtres puissent survivre dans l’environnement hostile de la Lune. Les tardigrades semblent presque indestructibles.
    Numerama — Comment fonctionne le « bouclier » qui permet aux tardigrades de survivre aux radiations - Numerama
  • Ils sont également utiles dans le monde quantique lorsqu’il s’agit d’amener un système dans un état souhaité. Par exemple, il est souvent nécessaire de travailler à des températures très basses – proches du zéro absolu – pour observer les effets sensibles du monde quantique et appliquer ces effets à de nouvelles applications technologiques. La rétroaction classique nécessite une mesure à prendre dans une boucle de contrôle et ne fonctionne que de manière limitée dans le monde des quanta, qui diffère du monde macroscopique que nous connaissons à bien des égards.
    Actualité Houssenia Writing — Refroidir la matière à distance - Actualité Houssenia Writing
  • Tout d’abord, la température très basse du système permet de réduire les bruits d’origine thermique (plus la température est basse et moins les particules s’agitent jusqu’à devenir immobile au zéro absolu, à 0 Kelvin soit à -273,15 degré Celsius), en plus de provoquer le comportement quantique des particules.
    Science-et-vie.com — Voici des processeurs quantiques uniques au monde - Science & Vie
  • Moins deux cent soixante-treize virgule quinze degrés centigrades, soit -273.15°C pour faire plus court: c'est ce que les scientifiques appellent le «zéro absolu», température la plus basse qui puisse être atteinte dans notre univers.
    korii. — Des scientifiques atteignent la température la plus froide jamais atteinte | korii.
  • Les chercheurs ont piégé un nuage de 10.000 atomes de rubidium dans un champ magnétique isolé dans une chambre vide. Refroidi, il s'est transformé en un gaz quantique appelé condensat de Bose-Einstein (BEC). De cette manière, les scientifiques allemands ont atteint deux milliardièmes de degrés au-dessus du zéro absolu, mais ce n'était pas assez.
    Slate.fr — Le record de la température la plus froide a été atteint en laboratoire | Slate.fr

Traductions du mot « zéro absolu »

Langue Traduction
Anglais absolute zero
Espagnol cero absoluto
Italien zero assoluto
Allemand absoluter nullpunkt
Chinois 绝对零度
Arabe الصفر المطلق
Portugais zero absoluto
Russe абсолютный ноль
Japonais 絶対零度
Basque zero absolutua
Corse zero assolutu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot zéro absolu au Scrabble ?

Nombre de points du mot zéro absolu au scrabble : 20 points

Zéro absolu

Retour au sommaire ➦