La langue française

Dominateur, dominatrice

Sommaire

  • Définitions du mot dominateur, dominatrice
  • Étymologie de « dominateur »
  • Phonétique de « dominateur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « dominateur »
  • Citations contenant le mot « dominateur »
  • Traductions du mot « dominateur »
  • Synonymes de « dominateur »
  • Antonymes de « dominateur »

Définitions du mot dominateur, dominatrice

Trésor de la Langue Française informatisé

DOMINATEUR, TRICE, subst. et adj.

I.− Substantif
A.− Personne, peuple, qui exerce sur d'autres un empire souverain. Dominateur cruel, égoïste, froid, souverain. (Quasi-)synon. despote, dictateur, tyran.Cent quatre-vingt-dix-huit monstres nageants (...) trente galères dont je dois me souvenir, vous rendoient alors les dominateurs des flots, comme vous étiez les maîtres de la terre (Chateaubr., Natchez,1826, p. 622).Moi, Hamilcar Barca, Suffète-de-la-mer, Chef des Riches et Dominateur du peuple, devant Moloch-à-tête-de taureau, je jure... (Flaub., Salammbô, t. 1, 1863, p. 133).
En partic., en bonne part. Vous avez [mesdames] la séduction qui captive la force. De quoi vous plaignez-vous? Depuis que le monde existe, vous êtes les souveraines et les dominatrices (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 337).
B.− P. ext. Personne autoritaire qui cherche à dominer autrui. Quelle gloire, s'il y avait eu en elle [Bernadette] une volontaire, une ambitieuse, une dominatrice (Zola, Lourdes,1894, p. 278).Je suis un juif ambitieux, un arriviste et un dominateur (Duhamel, Désert Bièvres,1937, p. 247).
II.− Adj. (toujours postposé)
A.− [En parlant d'une pers. ou d'un peuple]
1. Qui exerce ou cherche à exercer sur d'autres un empire souverain. Synon. despotique, tyrannique.Le hollandais, peuple politique et dominateur, à son heure, s'est porté vers l'Orient (Michelet, Chemins Europe,1874, p. 362):
1. Plus de Reich centralisé! C'était, à mon sens, la première condition pour empêcher que l'Allemagne retournât à ses mauvais penchants. Chaque fois qu'un état dominateur et ambitieux s'était saisi des pays allemands en contraignant leur diversité, l'impérialisme avait jailli. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 46.
2. Qui cherche à dominer autrui. Elle [une femme] se dressait plus dominatrice, le reprenant tout entier, pour le posséder à elle seule, durant les heures solitaires et ardentes de la nuit (Zola, Bonh. dames,1883, p. 707).
B.− [En parlant d'un trait physique ou moral d'une pers.] Qui révèle un caractère autoritaire et qui aime dominer. Front dominateur; caractère, esprit dominateur; influence dominatrice. Synon. impérieux, volontaire.Le milieu où je me trouvais convenait aux côtés dominateurs de mon esprit; toutes mes fantaisies étaient respectées avec soin, et chacun s'empressait d'obéir à mon premier signe (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 163):
2. Le coryphée [le commissaire de police] regarda le tramway. Il avait le regard dominateur et enveloppant de Napoléon. Les six agents de police regardèrent le tramway. Ils avaient le regard rigide de l'état-major de Napoléon. Giono, Chroniques,Noé, 1947, p. 154.
Prononc. et Orth. : [dɔminatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1380 le créateur qui est sur tous dominateur (J. Lefevre trad. La Vieille, 185 ds T.-L.). Empr. au lat. class.dominator « maître, souverain ». Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 383, b) 444; xxes. : a) 508, b) 348. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, pp. 31-32.

Wiktionnaire

Nom commun

dominateur \dɔ.mi.na.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : dominatrice)

  1. Celui, celle qui domine, qui s’arroge une grande autorité, qui exerce un grand empire.
    • Déchues de leur rôle de dominatrices, les Fougères se sont réfugiées à l'ombre des grands Phanérogames; elles vivent sous bois et n'y brillent pas. — (Henry Correvon, Les fougères de pleine terre et les prêles, lycopodes et sélaginelles rustiques, introduction, p.III, Octave Droin éditeur, 1896)
    • Alexandre le Grand devint le dominateur de l’Asie. — Cette nation fut longtemps la dominatrice des mers.

Adjectif

dominateur \dɔ.mi.na.tœʁ\ masculin

  1. Qui domine.
    • Esprit dominateur.
    • Pouvoir dominateur.
    • Force dominatrice.

Nom commun

dominatrice \dɔ.mi.na.tʁis\ féminin

  1. Féminin de dominateur au sens de maître, roi.
    • La doctrine divine tient mieux son rang à part, comme Reine et dominatrice.
      — (Montaigne, Essais, I, 56, Des prières, 1595)
    • O voyage bien différent de celui qu'elle avait fait sur la même mer, lorsque venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne, elle voyait pour ainsi dire les ondes se courber sous elle, et soumettre toutes leurs vagues à la dominatrice des mers ! — (Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette de France, 1669)
    • On s'écrie avec Philippe de Comines: " C'est la plus triomphante cité que j'aie jamais vue !"
      Et pourtant ce n'est plus la Venise du ministre de Louis XI, la Venise épouse de l'Adriatique et dominatrice des mers ; la Venise qui donnait des empereurs à Constantinople, des rois à Chypre, des princes à la Dalmatie, au Péloponèse, à la Crète ; la Venise qui humiliait les Césars de la Germanie, et recevait à ses foyers inviolables les papes suppliants ; la Venise de qui les monarques tenaient à honneur d'être citoyens, à qui Pétrarque, Pléthon, Bessarion léguaient les débris des lettres grecques et latines sauvées du naufrage de la barbarie ; la Venise qui, république au milieu de l'Europe féodale, servait de bouclier à la chrétienté, la Venise, planteuse de lions, qui mettait sous ses pieds les remparts de Ptolémaïde, d'Ascalon, de Tyr, et abattait le croissant à Lépante ; la Venise dont les doges étaient des savants et les marchands des chevaliers ; la Venise qui terrassait l'Orient ou lui achetait ses parfums, qui rapportait de la Grèce des turbans conquis ou des chefs−d'oeuvre retrouvés ; la Venise qui sortait victorieuse de la ligue ingrate de Cambrai ; la Venise qui triomphait par ses fêtes, ses courtisanes et ses arts, comme par ses armes et ses grands hommes ; la Venise à la fois Corinthe, Athènes et Carthage, ornant sa tête de couronnes rostrales et de diadèmes de fleurs.

      — (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 3, 39, 4, 1848)
    • Quelquefois la pluie d’un orage, telle qu’une longue écharpe, pendait du ciel, tandis que la campagne restait partout couverte d’azur et de sérénité ; puis un vent tiède chassait des tourbillons de poussière ; — et un ruisseau descendait en cascade des hauteurs de Sicca où se dressait, avec sa toiture d’or sur des colonnes d’airain, le temple de la Vénus carthaginoise, dominatrice de la contrée. — (Flaubert, Salammbô, 1862)
  2. Femme qui aime ou cherche à dominer son entourage. Femme autoritaire, dragon.
    • Vous avez la séduction qui captive la force. De quoi vous plaignez-vous? Depuis que le monde existe, vous êtes les souveraines et les dominatrices. — (Maupassant, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880)
  3. Synonyme de domina.
    • Pour Gilles Deleuze, le masochiste est essentiellement éducateur. Ce qui fait de la dominatrice, toujours selon Gilles Deleuze, « une masochisante », dominatrice en apparence uniquement. — (Wikipedia, Dominatrice)

Forme d’adjectif

dominatrice \dɔ.mi.na.tʁis\

  1. Féminin singulier de dominateur. Qui révèle la volonté de dominer une personne ou un pays.
    • Une rage dominatrice (Céline)
    • Votre Majesté sait, elle, que je ne suis pas, comme beaucoup de gens le disent, un pantin venu d’Italie ; il faut que tout le monde le sache comme Votre Majesté.
      – Eh bien donc, que dois-je faire ? dit Anne d’Autriche courbée sous cette voix dominatrice.

      — (Dumas, Vingt ans après, 1845)
  2. (Se rapportant à une femme) Qui prétend régenter son entourage, et impose souvent sa volonté à ceux qui se laissent faire par faiblesse ou lâcheté. Syn. mégère.
    • Une épouse dominatrice et bougonne, fière de ses millions.
    • En termes psychanalytiques, le héros (= le deuxième amant) constitue une figure du fils œdipien : faible, timide, enfantin, d’une sensibilité de femme, il ne peut posséder totalement et durablement la femme qu’il désire et qui constitue une figure de la Mère interdite, souvent dominatrice (le mythe de Phèdre est très précisément évoqué par Zola dans ses notes préparatoires). — (M.-F. Sculfort, Notes critiques sur La Curée d'E. Zola, 2014)

Nom commun

dominatrice \dɔ.mi.na.tʁis\ féminin

  1. Féminin de dominateur au sens de maître, roi.
    • La doctrine divine tient mieux son rang à part, comme Reine et dominatrice.
      — (Montaigne, Essais, I, 56, Des prières, 1595)
    • O voyage bien différent de celui qu'elle avait fait sur la même mer, lorsque venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne, elle voyait pour ainsi dire les ondes se courber sous elle, et soumettre toutes leurs vagues à la dominatrice des mers ! — (Bossuet, Oraison funèbre d'Henriette de France, 1669)
    • On s'écrie avec Philippe de Comines: " C'est la plus triomphante cité que j'aie jamais vue !"
      Et pourtant ce n'est plus la Venise du ministre de Louis XI, la Venise épouse de l'Adriatique et dominatrice des mers ; la Venise qui donnait des empereurs à Constantinople, des rois à Chypre, des princes à la Dalmatie, au Péloponèse, à la Crète ; la Venise qui humiliait les Césars de la Germanie, et recevait à ses foyers inviolables les papes suppliants ; la Venise de qui les monarques tenaient à honneur d'être citoyens, à qui Pétrarque, Pléthon, Bessarion léguaient les débris des lettres grecques et latines sauvées du naufrage de la barbarie ; la Venise qui, république au milieu de l'Europe féodale, servait de bouclier à la chrétienté, la Venise, planteuse de lions, qui mettait sous ses pieds les remparts de Ptolémaïde, d'Ascalon, de Tyr, et abattait le croissant à Lépante ; la Venise dont les doges étaient des savants et les marchands des chevaliers ; la Venise qui terrassait l'Orient ou lui achetait ses parfums, qui rapportait de la Grèce des turbans conquis ou des chefs−d'oeuvre retrouvés ; la Venise qui sortait victorieuse de la ligue ingrate de Cambrai ; la Venise qui triomphait par ses fêtes, ses courtisanes et ses arts, comme par ses armes et ses grands hommes ; la Venise à la fois Corinthe, Athènes et Carthage, ornant sa tête de couronnes rostrales et de diadèmes de fleurs.

      — (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-tombe, 3, 39, 4, 1848)
    • Quelquefois la pluie d’un orage, telle qu’une longue écharpe, pendait du ciel, tandis que la campagne restait partout couverte d’azur et de sérénité ; puis un vent tiède chassait des tourbillons de poussière ; — et un ruisseau descendait en cascade des hauteurs de Sicca où se dressait, avec sa toiture d’or sur des colonnes d’airain, le temple de la Vénus carthaginoise, dominatrice de la contrée. — (Flaubert, Salammbô, 1862)
  2. Femme qui aime ou cherche à dominer son entourage. Femme autoritaire, dragon.
    • Vous avez la séduction qui captive la force. De quoi vous plaignez-vous? Depuis que le monde existe, vous êtes les souveraines et les dominatrices. — (Maupassant, Les Dimanches d'un bourgeois de Paris, 1880)
  3. Synonyme de domina.
    • Pour Gilles Deleuze, le masochiste est essentiellement éducateur. Ce qui fait de la dominatrice, toujours selon Gilles Deleuze, « une masochisante », dominatrice en apparence uniquement. — (Wikipedia, Dominatrice)

Forme d’adjectif

dominatrice \dɔ.mi.na.tʁis\

  1. Féminin singulier de dominateur. Qui révèle la volonté de dominer une personne ou un pays.
    • Une rage dominatrice (Céline)
    • Votre Majesté sait, elle, que je ne suis pas, comme beaucoup de gens le disent, un pantin venu d’Italie ; il faut que tout le monde le sache comme Votre Majesté.
      – Eh bien donc, que dois-je faire ? dit Anne d’Autriche courbée sous cette voix dominatrice.

      — (Dumas, Vingt ans après, 1845)
  2. (Se rapportant à une femme) Qui prétend régenter son entourage, et impose souvent sa volonté à ceux qui se laissent faire par faiblesse ou lâcheté. Syn. mégère.
    • Une épouse dominatrice et bougonne, fière de ses millions.
    • En termes psychanalytiques, le héros (= le deuxième amant) constitue une figure du fils œdipien : faible, timide, enfantin, d’une sensibilité de femme, il ne peut posséder totalement et durablement la femme qu’il désire et qui constitue une figure de la Mère interdite, souvent dominatrice (le mythe de Phèdre est très précisément évoqué par Zola dans ses notes préparatoires). — (M.-F. Sculfort, Notes critiques sur La Curée d'E. Zola, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DOMINATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui domine, qui s'arroge une grande autorité, qui exerce un grand empire. Alexandre le Grand devint le dominateur de l'Asie. Les dominateurs des nations. Cette nation fut longtemps la dominatrice des mers. Adjectivement, Esprit dominateur. Pouvoir dominateur. Force dominatrice.

Littré (1872-1877)

DOMINATEUR (do-mi-na-teur, tri-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui domine. Ô voyage bien différent de celui qu'elle avait fait sur la même mer, lorsque, venant prendre possession du sceptre de la Grande-Bretagne, elle voyait, pour ainsi dire, les ondes se courber sous elle et soumettre toutes leurs vagues à la dominatrice des mers ! Bossuet, Reine d'Anglet. Il sortira de Jacob un dominateur qui perdra les restes de la cité, Sacy, Bible, Nombr. XXIV, 19. Ces brigands sacriléges, De cent peuples vaincus dominateurs cruels, Voltaire, Tancr. V, 1. Ces insulaires étaient plus robustes et plus braves que leurs dominateurs, Voltaire, Louis XV, 40. Du cœur humain sombres dominatrices, C'est vous surtout, fougueuses passions…, Delille, Convers. II.

    Fig. À sa gauche [d'une redoute] et à portée de son feu, un mamelon s'élève comme le dominateur de cette plaine, il est couronné d'une redoute formidable, Ségur, Hist. de Napol. VII, 5.

    Terme d'astrologie. Dominateur ou seigneur dominant, nom donné à l'astre qui a le plus de degrés de puissance dans un horoscope.

  • 2 Adj. Un esprit dominateur. Un peuple dominateur peut s'affranchir de tout impôt, parce qu'il règne sur des nations sujettes, Montesquieu, Esp. XIII, 12. Vaisseau dominateur de l'onde, Lefranc de Pomp. Ode, la Poésie chrétienne. Il y avait dans René quelque chose de dominateur qui s'emparait fortement de l'âme, Chateaubriand, Natch. II, 203. La grande armée conserva son air de souveraine ; vaincue par les éléments, elle garda devant les hommes ses formes victorieuses et dominatrices, Ségur, Hist. de Napol. XII, 5. Le candidat à la députation lança dans l'espace par-dessus ses lunettes un de ces regards dominateurs dont il croyait l'effet irrésistible, Ch. de Bernard, la Cinquantaine, § 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Que la doctrine divine tient mieulx son reng à part, comme royne et dominatrice, Montaigne, I, 400.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

DOMINATEUR. - HIST. XVIe s. Ajoutez : Aucuns hommes sans pieté sont couvertement entrez… denyans le seul dominateur nostre seigneur Jesuchrist, Jude, 4, Nouv. Test. éd. Lefebre d'Etaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « dominateur »

Du latin dominator[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. dominator, de dominari, dominer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « dominateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
dominateur dɔminatœr

Évolution historique de l’usage du mot « dominateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « dominateur »

  • Le succès, ce terrible dominateur des consciences. De Edmond et Jules de Goncourt
  • Dieu n'est pas le Tout-puissant dominateur, c'est le Tout-puissant captif, captif des libertés qu'il crée à la cime du monde pour que le monde puisse culminer dans l'amour. De Abbé Pierre / Miettes de vie
  • L'Occident ne mesure pas toujours la haine que lui vouent des peuples humiliés et offensés par sa prospérité, son passé impérial, son présent dominateur, son appui à des régimes féodaux corrompus. De Alain Peyrefitte / Le Figaro - 13 Août 1990
  • Beaucoup d’entre nous mourront ainsi sans jamais être nés à leur humanité, ayant confiné leurs systèmes associatifs à l’innovation marchande, en couvrant de mots la nudité simpliste de leur inconscient dominateur. De Henri Laborit
  • La première pole position de la saison 2020 de Porsche Supercup est revenue au pilote Junior de Weissach Jaxon Evans (Lechner Racing), dominateur sur le tracé autrichien de Spielberg. autohebdo.fr, GT - Evans en pole devant Latorre en Supercup en Autriche
  • Alors qu'il restait sous contrat avec l'AS Monaco jusqu'en juin 2021, Kamil Glik (32 ans) s'apprête à quitter la Principauté et à s'engager pour les trois prochaines saisons en faveur du Benevento Calcio, archi-dominateur en Serie B et promu en Serie A en vue de la saison prochaine. Le défenseur central polonais avait rejoint Monaco en 2016, en provenance du Torino. Il avait auparavant évolué sous les couleurs de Bari et de Palerme. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Kamil Glik va s'engager en faveur de Benevento
  • L'actrice britannique Lara Pulver s'est révélée aux yeux du grand public pour sa performance en tant qu'Irene Adler dans le premier épisode de la saison 2 de "Sherlock". Sa version de dominatrice imprévisible face à l'impassible détective a séduit les fans de la série BBC. CinéSéries, Que devient Lara Pulver (Sherlock) ? - CinéSéries
  • En 1936, Sonja Henie remporte un dixième titre de championne du monde et un troisième titre olympique à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne). Moins dominatrice qu’avant, elle y provoque surtout un grand malaise en offrant au Führer non seulement une poignée de main mais également un salut nazi accompagné d’un «heil Hitler» très mal perçus, notamment dans son pays. Libération.fr, Sonja Henie, fée de la glace - Libération
  • Non ! Fascinante elle l’est aussi, car c’est sous la direction d’un parti, le PYD, que se fait ce chemin vers la démocratie directe. Une avant-garde qui ne se veut pas dominatrice mais éducatrice et concourt ainsi à sa propre fin. Une démarche tout aussi difficile à admettre pour des libertaires qui n’y croient pas que pour les marxistes qui n’en veulent pas. Club de Mediapart, La fascinante démocratie du Rojava | Le Club de Mediapart
  • Louis fut roi, et la république est fondée ; la question fameuse qui vous occupe est décidée par ces seuls mots. Louis a été détrôné par ses crimes ; Louis dénonçait le peuple français comme rebelle ; il a appelé, pour le châtier, les armes des tyrans, ses confrères ; la victoire et le peuple ont décidé que lui seul était rebelle : Louis ne peut donc être jugé ; il est déjà jugé. Il est condamné, ou la république n’est point absoute. Proposer de faire le procès à Louis XVI, de quelque manière que ce puisse être, c’est rétrograder vers le despotisme royal et constitutionnel ; c’est une idée contre-révolutionnaire ; car c’est mettre la révolution elle-même en litige. En effet, si Louis peut être encore l’objet d’un procès, Louis peut être absous ; il peut être innocent. Que dis-je ? Il est présumé l’être jusqu’à ce qu’il soit jugé. Mais si Louis est absous, si Louis peut être présumé innocent, que devient la révolution ? Si Louis est innocent, tous les défenseurs de la liberté deviennent des calomniateurs. Tous les rebelles étaient les amis de la vérité et les défenseurs de l’innocence opprimée ; tous les manifestes des cours étrangères ne sont que des réclamations légitimes contre une faction dominatrice. La détention même que Louis a subie jusqu’à ce moment est une vexation injuste ; les fédérés, le peuple de Paris, tous les patriotes de l’empire français sont coupables ; et ce grand procès pendant au tribunal de la nature entre le crime et la vertu, entre la liberté et la tyrannie, est enfin décidé en faveur du crime et de la tyrannie. Citoyens, prenez-y garde ; vous êtes ici trompés par de fausses notions ; vous confondez les règles du droit civil et positif avec les principes du droit des gens ; vous confondez les relations des citoyens entre eux avec les rapports des nations à un ennemi qui conspire contre elle ; vous confondez encore la situation d’un peuple en révolution avec celle d’un peuple dont le gouvernement est affermi ; vous confondez une nation qui punit un fonctionnaire public, en conservant la forme du gouvernement, et celle qui détruit le gouvernement lui-même. Nous rapportons à des idées qui nous sont familières un cas extraordinaire qui dépend des principes que nous n’avons jamais appliqués. Ainsi, parce que nous sommes accoutumés à voir les délits dont nous sommes les témoins, jugés selon des règles uniformes, nous sommes naturellement portés à croire que, dans aucune circonstance, les nations ne peuvent avec équité, sévir autrement contre un homme qui a violé leurs droits, et où nous ne voyons point un juré, un tribunal, une procédure, nous ne trouvons point la justice. Ces termes mêmes que nous appliquons à des idées différentes de celles qu’ils expriment dans l’usage, achèvent de nous tromper. Tel est l’empire naturel de l’habitude, que nous regardons les plus arbitraires, quelquefois même les institutions les plus défectueuses, comme la règle la plus absolue du vrai ou du faux, du juste ou de l’injuste. Nous ne songeons pas même que la plupart tiennent encore nécessairement aux préjugés dont le despotisme nous a nourris ; nous avons été si longtemps courbés sous son joug, que nous nous relevons difficilement jusqu’aux principes éternels de la raison ; que tout ce qui remonte à la source sacrée de toutes les lois semble prendre à nos yeux un caractère illégal, et que l’ordre même de la nature nous paraît un désordre. Les mouvements majestueux d’un grand peuple, les sublimes élans de la vertu se présentent souvent à nos yeux timides comme les éruptions d’un volcan ou le renversement de la société politique ; et certes ce n’est pas la moindre cause des troubles qui nous agitent, que cette contradiction éternelle entre la faiblesse de nos mœurs, la dépravation de nos esprits, et la pureté des principes, l’énergie des caractères que suppose le gouvernement libre auquel nous osons prétendre. Le Vent Se Lève, Robespierre : « Louis doit mourir, parce qu’il faut que la patrie vive »
  • Arrivé d'Israël l'été dernier après avoir beaucoup voyagé, l'ailier fort (2,01 m pour 98 kg) a tout simplement survolé la Nationale 1 au sein d'une équipe chartraine ultra-dominatrice dans sa poule.  www.lechorepublicain.fr, L'Américain Du'Vaughn Maxwell annonce son départ du C'Chartres Basket Masculin - Chartres (28000)
  • Le responsable autrichien détaille aussi les soucis qui ont affecté les deux W11 sur le tracé de Spielberg, et qui ont grandement inquiété l'encadrement de l'écurie si dominatrice ces dernières années. autohebdo.fr, F1 - Toto Wolff estime la pénalité d'Hamilton trop dure
  • Boris Becker : son point faible a été la saison sur terre battue : en fait, il n'a pas pu gagner un seul tournoi sur cette surface. Pete Sampras : dominateur sur gazon et grand joueur de tennis sur surface dure, il a toujours eu des difficultés à Roland Garros où il a obtenu le meilleur résultat avec la demi-finale de 1996 contre Kafelnikov. Tennis World FR, Quels sont les titres qui manquent à Roger Federer, Rafael Nadal et Novak Djokovic ?
  • Dernier fashion faux pas pour la first lady : un trench coat noir aux reflets bleu marine en vinyle. Un look qui aurait, selon les avis, des allures de « sac poubelle », de dominatrice ou encore de « Dark Vador ». Preuve que tout sujet lié à Melania est légitime, la polémique est allée jusqu’à s’étendre sur la couleur du manteau : est-il noir ou est-il bleu ? Internet ne semble pas pouvoir trancher. Même si très clivant, le trench vinyle est par ailleurs tout à fait dans la tendance. La pièce en question est l’oeuvre du designer australien Scanlan Theodore, porté entre autres par des personnalités telles que Meghan Markle. Voici.fr, Melania Trump une nouvelle fois moquée sur Internet ! - Voici
  • Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont une histoire commune bien tumultueuse, dont le point d’orgue fut bien sûr leur cohabitation explosive chez McLaren, en 2007. Le pilote espagnol avait même récemment créé une petite polémique, en estimant que sa première participation au Dakar, dans les sables d’Arabie Saoudite, était potentiellement plus complexe que remporter un titre en F1 dans une voiture dominatrice. Nextgen-Auto.com, Formule 1 | ‘Personne ne profite de ses points faibles’ : Alonso reviendrait bien en F1 pour battre Hamilton
  • Alors que la pluie n'a jamais cessé de tomber sur Fresneau, l'ESL a su maîtriser la partie face à Uzerche, une équipe très dense et dominatrice devant. Surpris en début de match sur un essai gag, les Nivernais ont bien réagi, d'abord par la botte de Théo Cloix, puis avec des essais de Suluashvili et Chevalier, juste après le retour des vestiaires.  www.lejdc.fr, Saint-Léger fait la bonne opération en battant Uzerche (26-13) - Saint-Léger-des-Vignes (58300)
  • Loin de s'excuser, la CGT Info'Com a ensuite persisté, en publiant un second visuel dimanche matin, montrant la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, en tenue de dominatrice face à Laurent Berger, avec le même titre. «Des internautes n'apprécient pas l'affiche diffusée hier visant à dénoncer les propos de Laurent Berger suite à l'action de la CGT à Renault Sandouville. Voici une autre version. Diriez-vous qu'elle est « sexiste » ? Le débat est ouvert…», écrit le syndicat. Le Figaro.fr, La CGT Info'Com déclenche un tollé avec des affiches s'en prenant à Laurent Berger
  • On a assisté à une très belle partie avec beaucoup de jeu, les «verts et blanc» ont fait un gros début de match et les locaux ont très bien défendu en ne concédant qu'une pénalité, les Moissagais vont se ressaisir et avec une ligne d'avant dominatrice ils vont marquer un essai par leurs avants puis deux pénalités pour virer en tête à la pause. ladepeche.fr, Moissac. Les «bleu et blanc» ont soigné leur première réception - ladepeche.fr
  • La migration chinoise vers l’Afrique préoccupe l’Occident qui voit la Chine prendre la place des États-Unis, du Royaume-Uni et de l’Europe en tant que force dominatrice postcoloniale. Cette migration chinoise vers le continent africain est souvent décrite comme une “invasion” ou une “incursion”. L’utilisation excessive de ces termes favorise une perception exagérée de la présence chinoise en Afrique qui se caractérise par une grande mobilité. (1) Infoguerre, Migration chinoise en Afrique : retombées et limites - Infoguerre
  • Les autres Bleues ont parfaitement assuré la relève sur cette descente également disputée en deux manches puisque la Bornandine Madeleine Chirat prend une belle 6e place, juste devant ses deux partenaires, Esther Paslier (7e) et Anouck Errard (8e). L'Autrichienne Nadine Fest, dominatrice de tous les entraînements et de la première course mardi, s'est à nouveau imposée. , SkiChrono | Coupe d'Europe : trois Bleues dans le Top 8 à Sankt Anton, Karen Smadja Clément chute
  • Grande dominatrice sur le Circuit blanc, Shiffrin a abordé le thème du climat et de sa protection. RTSSport.ch, Shiffrin: "Dans peut-être 40 ans on ne skiera plus" - rts.ch - Ski
  • L’écrivain nigérian populaire, Reno Omokri, a conseillé aux femmes de ne pas agir comme des dominantes dans une relation. Selon lui, cela en fait une dominatrice de placard. AfrikMag, "Une femme ne peut jamais être le chef de maison" - Reno Omokri
  • Moins souveraine depuis deux rencontres, la mêlée cantalienne a de nouveau été dominatrice contre Mont-de-Marsan, en conservant ses munitions et en récupérant deux ballons sur introduction adverse plus un bras cassé sifflé contre les Montois. www.lamontagne.fr, Les quatre points à retenir de la défaite bonifiée d’Aurillac à Mont-de-Marsan (23-20) - Aurillac (15000)
  • Christine Baranski en tenue de dominatrice, c'est ce qu'on va retenir forcément de la bande-annonce de la saison 4 de The Good Fight. Pourtant, elle contient tellement plus... Premiere.fr, The Good Fight : bande-annonce coquine et une date pour la saison 4 | Premiere.fr
  • « Charles Leclerc a fait en sorte que Sebastian perde son statut de numéro 1, mais il est et reste un quadruple champion du monde. Mais ce ne sera pas aussi facile pour lui [chez Ferrari] qu’avec nous [chez Red Bull], car sa voiture n’est pas dominatrice. Il devra quitter sa zone de confort. » Nextgen-Auto.com, Formule 1 | Sans très bonne saison, Vettel risque de perdre son statut en F1 pour Marko
  • Ambitieuse et dominatrice, la Lazio n'a pas réussi à faire flancher la Roma (1-1) dans une rencontre enlevée ce dimanche à l'Olimpico. La faute à des poteaux en pagaille et un manque clair de réussite dans le dernier geste. Ce ne sont pas Immobile, Parolo ou encore Lucas Leiva qui vous diront le contraire ! SOFOOT.com, La Lazio frustrée par la Roma / Serie A / J2 / Lazio-Roma (1-1) / 1 septembre 2019 / SOFOOT.com
  • Mikaela Shiffrin ne remportera donc pas une troisième couronne consécutive à Zagreb et devra patienter pour enregistrer son 65e succès en Coupe du monde. L'Américaine est tombée sur un os samedi : Petra Vlhova. La Slovaque était injouable sous les projecteurs croates. Archi dominatrice en première manche (+ 1''16 sur Shiffrin), elle n'a pas tremblé en seconde pour remporter son premier succès de la saison en slalom et aussi à Zagreb. , SkiChrono | Petra Vlhova remporte le slalom de Zagreb devant Mikaela Shiffrin
  • Tour à tour efficace et dominatrice, l'équipe d'Angleterre n'a laissé aucun espoir à l'Australie, lourdement battue en quart de finale du Mondial (40-16). Les mauvaises langues ont tendance à gloser sur la longueur des phases de poules de la coupe du monde et à prétendre que la vraie compétition ne débute qu'à partir des quarts de finale, une fois les nations dites de deuxième division éliminées. Ainsi, les meilleurs de l'hémisphère Sud et de l'hémisphère Nord se disputent la suprématie du rugby – avec, cette année, un invité-surprise méritant, le Japon. Le Point, Coupe du monde de rugby : intouchable Angleterre - Le Point
  • La patronne, maîtresse et dominatrice, sa femme de ménage, amante, complice puis prostituée, et des clients semble-t-il dominés... C'est à une histoire de moeurs bien particulière que le tribunal correctionnel d'Evry (Essonne) a dû se frotter pour juger d'une histoire de proxénétisme. leparisien.fr, Proxénétisme : un an avec sursis pour la maîtresse dominatrice - Le Parisien
  • En période d’incertitude, la dominatrice a prévalu. Lors des défilés Automne / Hiver 2020 – qui ont été marqués par un glamour provocateur qui, selon Blanks, détourne l’attention des troubles du monde – la figure dominatrice est apparue d’abord sur la piste Fendi inspirée du BDSM, puis au défilé Saint Laurent via pantalon en cuir et vestes sur mesure et enfin chez Junya Watanabe. « Trois fois dans la mode et vous avez une tendance », a déclaré Blanks. JAPANFM, Le podcast BoF: un mois de la mode pas comme les autres – JAPANFM
  • C’est un duo artistique improbable, en plein cœur de ce 72e Festival d’Avignon dédié au genre. Caritia Abell, née à Londres, revendique ses origines afro-caribéennes, vit et travaille comme artiste, dominatrice et coach à Berlin. Vanasay Khamphommala, né en Bretagne d’une mère française et d’un père laotien, actuellement dramaturge au Centre dramatique national de Tours, explore la question « trans » au sens large et déclare : « queer, c’est ce que je suis. Traductrice, performeuse, actrice, chanteuse, c’est ce que je fais. » Dans leur spectacle douloureux et déroutant « L’Invocation à la muse », il apparaît sur scène avec un sac rouge sur la tête s’offrant à elle comme un jouet soumis pour retrouver l’inspiration de la création. Entretien. RFI, Avignon: «un espace vital» pour être artiste, dominatrice, queer en même temps
  • Moins dominatrice du marché que par le passé, la VW Golf reste un excellent choix pour qui cherche une compacte polyvalente. Sûre à conduire, plutôt spacieuse, bien finie, offrant un large choix de motorisations, l'allemande est une valeur sûre. Mais si la Golf 8 ne vous convainc pas, voici, selon nous, quatre alternatives crédibles. Tout dépend de vos priorités. L'Automobile Magazine, Les voitures concurrentes de la nouvelle Golf 8 - L'Automobile Magazine
  • « No scrum, no win », ont tendance à dire les Anglais qui sur ce coup sont perspicaces. Tout au long du match, le pack des Boks a maltraité celui du XV de la Rose dans l’exercice de force de la mêlée fermée. La sortie à la 2e minute du pilier droit Sinkler a été un coup dur pour les Anglais, car jamais Cole qui en entrant savait qu’il allait devoir jouer tout le match n’a été au niveau. Au contraire, côté sud-af le coaching a été fructueux, comme en témoigne la mêlée dominatrice après l’entrée des deux piliers remplaçants De Koch et Kitschoff. A noter aussi le travail phénoménale du pilier droit Malherbe dont on parle peu mais qui a martyrisé Mako Vunipola, excusez du peu et réalisé 10 plaquages au cours d’un match monstrueux. , Angleterre - Afrique du Sud. Pollard, Kolisi, la mêlée Springboks... Les tops et flops de cette - La Roche sur Yon.maville.com
  • Meghan Markle, “aimante mais dominatrice” : son langage corporel décrypté par une experte Gala.fr, Meghan Markle, “aimante mais dominatrice” : son langage corporel décrypté par une experte - Gala
  • Humoriste réputée pour son culot incroyable, Marie Benoliel, plus connue sous le nom de “Marie S’Infiltre”, a récemment fait parler d’elle pour s’être “infiltrée” sur les podiums des défilés Chanel et Etam Lingerie pendant la dernière Fashion Week de Paris. Mais c’est sa dernière action qui a vraiment fait le buzz, ou plutôt le bad buzz : Samedi 23 novembre, elle a décidé de tourner un sketch dans le cortège de la marche #NousToutes, en venant accompagnée de deux hommes torses nus tenus en laisse, tout en incitant des manifestantes à leur donner des coups de cravache en jouant un rôle proche de celui d’une dominatrice BDSM. GQ France, “Marie s’infiltre” se fait atomiser après son sketch à la marche #NousToutes | GQ France
  • Malgré plusieurs occasions très nettes en fin de match (parade d’Alisson sur un missile de Richarlison dans un angle fermé juste avant une autre sur une reprise du talon de Calvert-Lewin et frappe de Davies dans la foulée sur le poteau gauche du gardien brésilien, battu sur e coup-là), Everton n’a pas su signer le hold-up parfait dimanche sur sa pelouse face à une équipe de Liverpool dominatrice sur l’ensemble de ce derby de la Mersey. Les Toffees ont donc dû se contenter d’un 0-0 chez eux, à Goodison Park pour le compte de la 30eme journée de Premier League. Un score pour lequel ils auraient signé bien volontiers avant la rencontre les opposant à huis clos face au leader, probable futur champion et ennemi juré historique d’Everton. Après-coup, Carlo Ancelotti appréciait donc grandement ce résultat nul de ses joueurs face aux Reds en dépit de ces opportunités des derniers instants qui aurait pu leur permettre d’arracher un résultat inespéré. 24matins.fr, Everton – Ancelotti : « Défensivement, nous avons été très bons »

Traductions du mot « dominateur »

Langue Traduction
Anglais domineering
Espagnol dominador
Italien dispotico
Allemand herrschsüchtig
Chinois 盛气凌人
Arabe الاستبداد
Portugais dominador
Russe властный
Japonais 横暴な
Basque domineering
Corse dominazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « dominateur »

Source : synonymes de dominateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « dominateur »

Partager