La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « impératif »

Impératif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin impératif impératifs
Féminin impérative impératives

Définitions de « impératif »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPÉRATIF, -IVE, adj. et subst. masc.

A. − GRAMM. Mode impératif et p. ell. impératif, subst. masc. Mode exprimant un ordre, une défense ou un souhait, caractérisé en français par une formation propre au présent et au passé avec conjugaison à la deuxième personne du singulier, à la première et à la deuxième personne du pluriel :
1. Son invocation victorieuse est à l'impératif, le mode dont l'Éternel se servait, dans Ésaïe, pour réveiller la ville sainte : « Réveille-toi! Réveille-toi! Revêts ta parure ô Sion!... » Durry, Nerval,1956, p. 173.
P. méton. du subst. Une des formes de ce mode. J'ai même inventé le verbe vacher. (...) le plus beau c'est l'impératif : « Vachons! » (Flaub., Corresp.,1867, p. 275).
Adj. Relatif à ce mode, qui contient un verbe à ce mode. Phrase, proposition impérative. Recueil de dogmes énoncés en forme impérative (Maistre, Constit.,1810, p. 32).
Rem. D'autres modes, certaines tournures peuvent avoir la valeur d'impératifs : le futur (Tu ne tueras point), l'infinitif (Ne pas agiter), le subjonctif, en particulier à la troisième personne, absente du mode impératif proprement dit (Qu'il parte!), la phrase interrogative (Vous ne vous tairez pas?), un substantif (Attention!) (cf. Dupré 1972).
B. −
1. Adjectif
a) [En parlant d'un mode d'expression, d'une loi humaine, d'une valeur] Qui contient, qui exprime un ordre, à quoi on doit se soumettre. Devoir, ordre impératif; loi, disposition impérative. On entendit des coups secs et impératifs à la porte de la classe (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 231) :
2. Si la fraternité est laissée au sentiment (...), elle n'est pas efficace, ou elle l'est pour une heure d'élan (...). Si elle est écrite en loi et impérative, elle n'est plus fraternelle. Michelet, Journal,1847, p. 662.
Mandat* impératif.
P. anal. Métronome au rythme impératif (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p. 849).
b) [En parlant d'une pers., de son comportement]
[En parlant d'une pers.] Qui ordonne de façon absolue, qui ne transige pas. − Allons, − ordonna Antinéa, impérative (Benoit, Atlant.,1919, p. 181).Cacor, cette fois, fut impératif (...). Sans opération immédiate, je ne réponds plus de rien (H. Bazin, Vipère,1948, p. 101).
[En parlant d'un élément du comportement] Qui exprime un ordre, qui a un caractère d'autorité. Synon. impérieux.Air, ton impératif. Le plus souvent, elle avait une voix brève et impérative (Zola, Page amour,1878, p. 945).
c) P. ext. [En parlant d'un inanimé abstr.] Qui est urgent, nécessaire, qui s'impose en raison de lois naturelles, logiques. Ces êtres dont le besoin de carbone est aussi impératif que celui de la plante (Plantefol, Bot. et biol. végét., t. 1, 1931, p. 344).Délais impératifs imposés dans un domaine à évolution si rapide (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 119).
2. Subst. masc.
a) Prescription morale. La mieux appropriée [parmi des maximes] tient dans cet impératif : « Sois en harmonie avec toi-même » (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 226).L'idée d'une science morale qui serait un impératif, qui donnerait des impératifs, est absurde (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 29).
PHILOS. (Kant). Impératif catégorique* (ou kantien ou moral).
Impératif hypothétique. Impératif lié à une fin. Cf. Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p. 67.
b) Gén. au plur. Ce qui s'impose, ce qui a un caractère d'urgence, de nécessité en raison de la situation ou de la conjoncture. Impératifs économiques, techniques. Des populations agricoles tirant de leurs impératifs vitaux un art évoluant avec lenteur (Faure, Espr. formes,1927, p. 89).
Prononc. et Orth. : [ε ̃peʀatif], fém. [-i:v]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1245 subst. gramm. (H. d'Andeli, Bataille des .VII. ars, éd. A. Héron, 387); 2. 1486 adj. « qui exprime le commandement, l'obligation de faire quelque chose » (Expos. de la reigle, M.S. Ben., fo97d ds Gdf. Compl.); 3. 1801 subst. philos. (De Villers, Philosophie de Kant, p. 385). Empr. au b. lat.imperativus terme de gramm., et au passif, au sens de « qui a été ordonné », formé sur le supin imperatum de imperare « commander ». Fréq. abs. littér. : 357. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 269; xxes. : a) 480, b) 893.
DÉR.
Impérativement, adv.D'une manière impérative. a) D'une manière autoritaire, absolue. Contributions qui sont exigées impérativement de chaque citoyen (Durkheim, Divis. trav.,1893, p. 198).Expliquez-moi d'abord, dit-il impérativement (Gide, Caves,1914, p. 842).b) D'une manière pressante, nécessaire, logique. C'étaient de vieilles connaissances qui l'attiraient impérativement (Baudel., Hist. extr.,1856, p. XXVIII).Le lancement est impérativement lié à un certain état de la marée (Perpillou, Industr. constr. nav.,1967, p. 14).[ε ̃peʀativmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1762. 1reattest. 1584 (Thevet, Vie des hommes illustres, 311 Vo, dans Delb., Notes mss); de impératif, suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 26.
BBG. Delb. Matér. 1880, p. 173.

Article lié : « Profite bien » ou « profites bien » ?

Wiktionnaire

Nom commun - français

impératif \ɛ̃.pe.ʁa.tif\ masculin

  1. (Conjugaison) (Au singulier) Mode qui exprime le commandement, la prière, l’exhortation, la défense, etc.
    • L’espéranto emploie toujours l’impératif-subjonctif si le fait ne relève ni de l’indicatif ni du conditionnel.
    • – Julie, conjuguez-moi le verbe aller, à l’impératif !
      Impératif du verbe aller : Va, vasons, vasez !
      Julie s’était déjà assise, débarrassée de « sa récitation ». Elle avait commencé même à ne plus se rappeler ce qu’elle venait de dire.
      Il y eut une seconde pendant laquelle toute la première division, pour mieux se pénétrer de l’erreur commise, conjugua mentalement l’impératif du verbe aller. Mais lorsque cette seconde fut écoulée, la première division partit dans un rire entrecoupé d’exclamations, qui déborda les bancs qu’elle occupait et gagna dans le fond de la salle les toutes petites de la dernière division. On eût pu comparer la classe entière à une rivière sur laquelle nageaient les bateaux : Va, vasons, vasez.
      — (Charles-Louis Philippe, Dans la petite ville, 1910, réédition Plein Chant, page 137)
  2. Impératif catégorique : (Philosophie) Commandement obligatoire de la loi morale, qui fait que ses prescriptions sont conçues comme obligatoires sans conditions par la conscience humaine.
    • Il y a une jalousie intellectuelle, faite d’amour-propre et de sens de l’honneur qui agit comme un impératif catégorique kantien. À l’opposé Spinoza définit une jalousie viscérale […]. — (Michel Tournier, Journal extime, 2002, Gallimard, collection Folio, page 43)
  3. Obligation, devoir.
    • Tout le monde n’aime pas les abats, il est donc indispensable de bien connaître les goûts de ses invités avant de les servir. Ne pas se soumettre à cet impératif est une faute grave de goût. — (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)

Adjectif - français

impératif \ɛ̃.pe.ʁa.tif\

  1. Qui exige ou prétend exiger l’obéissance à un ordre, en parlant des paroles et des gestes.
    • Vous prenez un ton bien impératif.
    • Il parle d’un air impératif.
    • Dans notre société postmoderne, il faut assumer, qu'on le veuille ou non, que l'époque d'un droit impératif et transcendant qui s'impose de haut à la collectivité nous semble à jamais révolue. — (Jocelyn Giroux et Denis Laliberté, « Entre embâcles et méandres », in Argument, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2017, page 59)
  2. (Familier) Nécessaire ; impérieux ; urgent.
    • Pour un premier boisement derrière prairie par exemple, il est impératif de décompacter l’horizon de surface. — (Vincent Thècle, Peupliers : comment réussir les nouvelles plantations, dans La France agricole, nº 3361 du 26 novembre 2010)
    • Sorbet, gâteau au chocolat, tarte au pommes, crème caramel, mousse au chocolat. Je vous récite la litanie mais il n'y a qu'un dessert qui compte : nos îles flottantes. Il est impératif que vous goûtiez nos îles flottantes. Spécialité absolue. — (Paul Emond, Les îles flottantes : théâtre, Éditions Lansman, 2005, page 51)
    • […] mais, comme nos estomacs criaient famine à force de gargouillements de plus en plus impératifs, il accepta l'idée d'une halte quand on eut repéré un petit restaurant pourlingue en bord de route. — (Erin Lange, Ma dernière chance s’appelle Billy D., traduit de l'anglais (États-Unis) par Valérie Dayre, L’École des Loisirs, 2018, chap. 34)
  3. (Programmation) Qualifie un langage de programmation qui met l’accent sur les modifications des variables provoquées par l’exécution des instructions.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPÉRATIF, IVE. adj.
Qui exige ou prétend exiger l'obéissance à un ordre. Il ne se dit que des Paroles et des gestes. Vous prenez un ton bien impératif. Il parle d'un air impératif. On ne l'emploie guère que dans le langage familier. Mandat impératif, Instructions qu'un mandataire reçoit de ses mandants et dont il promet de ne pas s'écarter. La loi en France ne reconnaît pas le mandat impératif. En termes de Jurisprudence, Loi, disposition impérative, Celle qui exprime un ordre absolu. En termes de Grammaire, Mode impératif ou, par ellipse, L'Impératif, Mode qui exprime le commandement, la prière, l'exhortation, la défense, etc.

IMPÉRATIF est également employé comme nom dans l'expression Impératif catégorique. Commandement obligatoire de la loi morale, fait que ses prescriptions sont conçues comme obligatoires sans conditions par la conscience humaine.

Littré (1872-1877)

IMPÉRATIF (in-pé-ra-tif, ti-v') adj.
  • 1Qui a le commandement. Précieuse est la variété qui fait des forts et des faibles, qui met le besoin de protection, la nécessité d'obéir, à côté des aptitudes impératives, Dupont-White, Liberté politique, p. 254.
  • 2Qui ordonne absolument de faire une chose. Agénor : Je prétends d'Euphrosine être le seul captif. - Ésope : Moi je veux abaisser ce ton impératif, Boursault, les Fables d'Ésope, IV, 4.

    Mandat impératif, mandat par lequel des électeurs, en nommant un député, l'astreignent à voter de telle ou telle façon sur telle ou telle question.

    Terme de pratique. Disposition impérative, disposition qui ordonne absolument de faire une chose.

  • 3 S. m. Terme du système de Kant. Impératif moral ou catégorique, sentiment absolu du devoir.

HISTORIQUE

XVIe s. Son parler estoit plein de tres utile et salutaire instruction, mais c'estoit avec une briefveté imperative, austere et nullement addoulcie, Amyot, Phocion, 7.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impératif »

Provenç. imperatiu ; espagn. et ital. imperativo ; du lat. imperativus, de imperare, commander (voy. EMPEREUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin imperativus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « impératif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impératif ɛ̃peratif

Fréquence d'apparition du mot « impératif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « impératif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « impératif »

  • La liberté n'est pas une notion formelle à tempérer en fonction d'impératifs révolutionnaires.
    Mario Vargas Llosa — Le Monde de l'éducation - Avril 2000
  • Le verbe lire ne supporte pas l'impératif. Aversion qu'il partage avec quelques autres : le verbe "aimer"... le verbe "rêver"...
    Daniel Pennac — Comme un roman
  • Bureaucratie. Le moyen le plus rationnel que l'on connaisse pour exercer un contrôle impératif sur des êtres humains.
    Max Weber — Wirtschaft und Gesellschaft
  • La ministre a insisté sur l’impératif d’accorder la chance aux artistes et créateurs, particulièrement la catégorie la plus touchée par la situation actuelle, appelant à organiser des résidences créatives restreintes, à condition de respecter les règles sanitaires adoptées pour contenir la propagation du coronavirus.
    Algérie Patriotique — L’impératif d’accompagner les artistes en période de confinement - Algérie Patriotique
  • On va continuer à construire, mais sur des espaces déjà artificialisés (...) il est totalement exclu de construire des bâtiments nouveaux sur des espaces de nature. On respectera de façon républicaine ce qui est déjà très avancé mais pour les projets à l'état théorique, nous allons rencontrer les promoteurs et voir avec eux comme les rendre compatibles avec notre impératif zéro artificialisation des sols.
    Le Point — A Bordeaux, le maire vert Pierre Hurmic devra aussi s'atteler à l'insécurité - Le Point
  • Arvin Boolell maintient qu’«il est impératif de suivre à la lettre les dispositions de la Quarantine Act car le protocole sanitaire doit être respecté même si on se dirige vers un déconfinement total».  
    Le Defi Media Group — Patient malgache testé positif à la Covid-19 à Maurice : «Il est impératif de suivre à la lettre la Quarantine Act !», dit Boolell | Defimedia
  • "Des programmes pédagogiques modernes sont impératifs pour la prise en charge des personnes autistes, suivant chaque cagoterie d’âge, en vue de renforcer le système de prise en charge actuel, notamment au volet de la réadaptation", ont estimé les participants à cette visioconférence, organisée en application des mesures préventives contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
    Impératif de programmes pédagogiques modernes pour la prise en charge des autistes

Traductions du mot « impératif »

Langue Traduction
Anglais imperative
Espagnol imperativo
Italien imperativo
Allemand imperativ
Chinois 势在必行
Arabe الامر
Portugais imperativo
Russe императив
Japonais 命令的
Basque ezinbestekotzat
Corse imperativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « impératif »

Source : synonymes de impératif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « impératif »

Combien de points fait le mot impératif au Scrabble ?

Nombre de points du mot impératif au scrabble : 15 points

Impératif

Retour au sommaire ➦