Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éterniser »
Éterniser
Sommaire
- Définitions de « éterniser »
- Étymologie de « éterniser »
- Phonétique de « éterniser »
- Évolution historique de l’usage du mot « éterniser »
- Citations contenant le mot « éterniser »
- Traductions du mot « éterniser »
- Synonymes de « éterniser »
- Antonymes de « éterniser »
- Combien de points fait le mot éterniser au Scrabble ?
Définitions de « éterniser »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉTERNISER, verbe trans.
Wiktionnaire
Verbe - français
éterniser \e.tɛʁ.ni.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s’éterniser)
-
Rendre éternel, faire durer pour toujours.
- Je ne sais si j’en demande trop, ou si je n’en demande pas assez : ce sera à vous de décider, et de faire frapper une médaille qui éternisera vos succès et vos bienfaits. — (Voltaire, lettre à Catherine II, 20 juiller 1770, dans Œuvres complètes, L. Hachette, 1893, t. 43, p. 114)
- Les tombeaux, parmi les hommes, sont les feuillets de leur histoire ; la nature, au contraire, n’imprime que sur la vie : il ne lui faut ni granit, ni marbre, pour éterniser ce qu’elle écrit. — (François-René de Chateaubriand, Génie du christianisme, 1802, 1re partie, livre 5, chap. 6)
- Fuyez surtout la solitude peuplée de fantômes qui éterniseraient vos regrets. — (Henry Murger, Scènes de la vie de bohème, 1848, chap. 4)
- Éterniser une seule heure de l’amour, ― la plus belle, ― celle, par exemple, où le mutuel aveu se perdit sous l’éclair du premier baiser, oh ! l’arrêter au passage, la fixer et s’y définir ! y incarner son esprit et son dernier vœu ! ne serait-ce donc point le rêve de tous les êtres humains ? — (Auguste de Villiers de L’Isle-Adam, L’Ève future, 1886, Eugène Fasquelle, 1909, livre 5, chap. 2, p. 224-225)
- Si le printemps s’éternisait, ― on croirait aisément à Dieu, à l’amour, au bonheur et à la vie ! — (Alfred Delvau, Au bord de la Bièvre : impressions et souvenirs, R. Pincebourde, 1873, p. 92)
-
Prolonger outre mesure, faire durer trop longtemps.
- Puis les haines, les vengeances, le point d’honneur, éternisèrent les guerres entre les familles, les tribus. — (Charles-Augustin Sainte-Beuve, Nouveaux Lundis, tome XIII, Michel Lévy frère, 1870, p. 49)
- À quoi bon éterniser une situation dans laquelle il n’y a d’amour ni d’un côté ni de l’autre ? — (Georges Feydeau, Je ne trompe pas mon mari, 1914, acte II, scène 4)
- Ces efforts n’aboutissaient guère, l’opinion, qui s’était émue d’abord, devenait indifférente, depuis que la grève s’éternisait, très calme, sans drames passionnants. — (Émile Zola, Germinal, G. Charpentier, 1885, 4e partie, chap. 5, p. 283)
-
(En parlant d’une personne) (Pronominal) Demeurer trop longtemps ; s’attarder plus qu’il ne convient.
- Une église se trouvait dans ce faubourg ; le porche en était encombré de fidèles attendant de pouvoir pénétrer dans le lieu saint, où tous ceux qui avaient pu y trouver place s’éternisaient dans la prière. — (Adolphe d’Ennery, Seule !, J. Rouff, 1898, t. 2, p. 1247)
- Ne laisse pas mon mari s’éterniser chez toi. Il a du travail sur son bureau. — (Paul Hervieu, La Course du flambeau, 1901, acte I, scène 10)
- Jugeant d’ailleurs qu’il valait mieux qu’elle ne s’éternisât pas dans cette position sédentaire, je la pris par les mains pour la remettre debout. — (Paul-Jean Toulet, Mon amie Nane, Le Divan, 1922, p. 1247)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Rendre éternel. Éterniser son nom. Éterniser sa mémoire. Il signifie aussi Prolonger outre mesure. Éterniser un débat, un différend, une discussion. C'est ainsi que les abus s'éternisent.
S'ÉTERNISER peut signifier figurément Demeurer trop longtemps. On croirait qu'il veut s'éterniser chez nous.
Littré (1872-1877)
-
1Faire durer sans fin.
[Que] Le ciel, grand conquérant, éternise tes jours !
Rotrou, Bélis. I, 2.Il ne faut pas que le roi se persuade que ce palais superbe qui occupe aujourd'hui tant d'esprits et qui lasse tant de mains, éternise son nom
, Ménage, Préface aux œuvres de Malherbe.Cet ouvrage est un monument qui éternisera sa honte
, Fénelon, Tél. XXII.Ils cherchent à éterniser sa mémoire par des titres et des inscriptions
, Massillon, Car. Riche.Ce n'est point un tableau, c'est une estampe ; cela n'est fait qu'avec du noir de fumée, on en tire cent copies en un jour, et ce secret éternise les tableaux que le temps consume
, Voltaire, Dial. XII.Heureux qui, satisfait de lumières bornées, à d'utiles travaux consacre ses années, Ignorant le désir d'éterniser son nom
, Gilbert, Ode au roi.Qu'une haine éternelle éternise la guerre !
Delille, Én. IV.De vengeance affamé, constant dans son courroux, Voudrait-il, prolongeant son effroyable joie, Ainsi que sa colère éterniser sa proie ?
Delille, Parad. perdu, X.Éterniser se dit aussi de la durée indéfinie d'une race, d'une famille.
S'il vous faut de Bélus éterniser le sang, Si la jeune Azéma prétend à ce haut rang
, Voltaire, Sémir. II, 7.Je veux dans ma famille éterniser l'empire
, Legouvé, M. de Nér. IV, 5.Donner une gloire sans fin.
Ou que d'un beau trépas la mémoire durable, Éternisant des jours si noblement finis…
, Racine, Phèdre, III, 5.Cette supériorité qu'une régence mémorable éternisera dans nos annales
, Massillon, Or. fun. Madame. -
2Prolonger indéfiniment, traîner en longueur. Éterniser un procès.
D'abord sa politique, assurant sa puissance, Semblait d'un fils docile éterniser l'enfance
, Voltaire, Henr. II.Dion proposait-il des voies d'accommodement avec Denys, on le soupçonnait d'intelligence avec ce prince ; cessait-il d'en proposer, on disait qu'il voulait éterniser la guerre, afin de perpétuer son autorité
, Barthélemy, Anach. ch. 60. -
3S'éterniser, v. réfl. Se donner une durée sans fin.
Il aurait voulu pouvoir s'éterniser sur la terre dans l'usage des voluptés
, Massillon, Car. Avenir.Vous voudriez vous éterniser dans cette vallée de larmes
, Massillon, Car. Riche.Se perpétuer. C'est ainsi que les abus s'éternisent.
Puisse votre maison s'éterniser, comme vous avez immortalisé votre nom !
Voltaire, Lett. Richelieu, 11 fév. 1764.Se donner une renommée éternelle.
Pour vous éterniser sous ces arcs glorieux Qu'une savante main taille aux victorieux
, Tristan, Mort de Chrispe, I, 3.Familièrement. Rester longtemps, trop longtemps. Le cardinal Fleury s'éternisa au ministère. On aurait cru qu'il voulait s'éterniser chez nous.
HISTORIQUE
XVIe s. Je veux brusler, pour m'envoler aux cieux, Tout l'imparfait de mon escorce humaine, M'eternisant comme le fils d'Alcmeine
, Ronsard, 89. Tousjours, tousjours, sans que jamais je meure, Je voleray cyne par l'univers, Eternisant les champs où je demeure De mes lauriers honorez et couvers
, Ronsard, 576.
Étymologie de « éterniser »
Bas-latin, aeternisare, de aeternus, éternel (voy. ÉTERNEL).
- (Date à préciser) De éternel et du suffixe -iser.
Phonétique du mot « éterniser »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
éterniser | etɛrnize |
Évolution historique de l’usage du mot « éterniser »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « éterniser »
-
Une dette, une plaie et le feu ne doivent pas s'éterniser.
Proverbe indien -
Conviendrait-il de s'éterniser en de vains et stériles regrets ?
Georges Courteline — Messieurs les ronds-de-cuir -
Ce que l'homme cherche dans la religion, c'est de sauver sa propre individualité, de l'éterniser, ce qu'on n'obtient ni avec la science, ni avec l'art, ni avec la morale.
Miguel de Unamuno — Le sentiment tragique de la vie -
Lorsque Dieu veut instruire de leur néant les idolâtres d'eux-mêmes, il se contente d'éterniser les adieux qu'ils disent à leur moi.
Roger Judrin — Ténèbres d'or -
La saison prochaine le TFC va retrouver la Ligue 2 suite à sa relégation. Un championnat que lesToulousains n'avaient plus vu depuis 2003. Et ils ne comptent pas s'y éterniser. Afin de se renforcer offensivement, les Violets s'intéresseraient à l'attaquant suisse Michaël Frey d'après La Dépêche du Midi.
Foot National — Toulouse : Un attaquant suisse dans le viseur -
Après avoir réussi à conserver Mehdi Mostefa, le club biterrois et son entraîneur, Didier Santini, peuvent se satisfaire d’avoir obtenu l’accord du milieu de terrain formé à l’OL et ancien du SC Lyon pour prolonger l’aventure. Les qualités de cet excellent manieur et distributeur de ballon ne seront pas de trop dans une division où l’ASB ne souhaitera pas s’éterniser.`
Actufoot — Enzo Reale prolonge son aventure en National 2 -
Une salle de 35 personnes dont une sympathique alcôve pour un repas entre amis ou en famille et, lorsque la météo le permet, une belle terrasse où les discussions peuvent s’éterniser.
gourmandiz.be — Jules et Charles à Woluwe-Saint-Pierre: l’art de se faire un prénom | gourmandiz.begourmandiz.be -
Amazon est une nouvelle fois aux commandes de cette promotion qui ne devrait pas s'éterniser. Ainsi, faisons rapidement le tour des modalités en précisant que la livraison à domicile est gratuite en France métropolitaine. La garantie de base est valable pendant deux ans pour tout le monde. Le produit en question est disponible en plusieurs coloris, mais le prix changera selon votre choix. C'est pour cela que nous allons nous attarder sur ce beau casque blanc.
Clubic.com — Grosse réduction de 44% sur le casque Bluetooth JBL Tune 500BT chez Amazon -
Pour afficher de tels prix dans une ville où les burgers "maison" atteignent facilement 13 euros, le petit restaurant mise sur le faible coût des matières premières. Tout, ou presque, y est fait maison. "La farine, les œufs et l’eau pour le pain sont des matières premières qui ne coûtent pas cher", explique le gérant dans la vidéo de FlorianOnAir. Et bien sûr, un certaine quantité de clients est nécessaire pour que l'affaire soit rentable. Le nom du restaurant — "Mangez et cassez-vous" — fait certes sourire, mais il invite surtout à ne pas trop s'éterniser.
Business Insider France — Ce restaurant de burgers à 2,70 euros ferme à cause de son succès, suite à une vidéo TikTok -
La mort n'a pas de voix, elle entre discrètement en nous pour dissoudre la faiblesse et éterniser la vie.
Dielle Doran — Maryse
Traductions du mot « éterniser »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | eternalize |
Espagnol | eternizar |
Italien | immortalare |
Allemand | verewigen |
Chinois | 永恒 |
Arabe | خلود |
Portugais | eternizar |
Russe | увековечивать |
Japonais | 永遠にする |
Basque | betikotzen |
Corse | eternizza |
Synonymes de « éterniser »
- perpétuer
- prolonger
- faire durer
- immortaliser
- faire traîner
- allonger
- continuer
- poursuivre
- lanterner
- subsister
- persister
- durer
Antonymes de « éterniser »
Combien de points fait le mot éterniser au Scrabble ?
Nombre de points du mot éterniser au scrabble : 8 points