La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prodigalité »

Prodigalité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prodigalité prodigalités

Définitions de « prodigalité »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRODIGALITÉ, subst. fém.

A. − Caractère d'une personne prodigue. Synon. largesse, libéralité.Dépenser, donner avec prodigalité. La prodigalité orientale de Saladin fait contraste avec l'économie généreuse de Nathan (Staël,Allemagne, t.2, 1810, p.270).Il était (...) généreux jusqu'à la prodigalité (Delécluze,Journal, 1826, p.353).
P. méton.
Action de dépenser sans mesure. J'avais onze, douze ans, et ne comprenais rien à des mots comme «tutelle imprévoyante, prodigalité inexcusable» qui visaient mon père (Colette,Mais. Cl., 1922, p.125):
. [Elle ne s'était] pas même réservé de quoi subvenir aux premières nécessités de sa propre vie, ce qui avait obligé son directeur à imposer un frein à sa prodigalité. Montalembert,Ste Élisabeth, 1836, p.211.
Au plur. Dépenses excessives. Synon. largesses, libéralités.Ni vos fêtes, ni vos triomphes, ni vos prodigalités ne peuvent vous étourdir (Sand,Lélia, 1839, p.386).Une femme bien connue par ses prodigalités (Ponson du Terr.,Rocambole, t.1, 1859, p.278).
P. métaph. Les enfans jetèrent dans la voiture de Corinne une immense quantité de fleurs (...) qu'ils répandaient au hasard, tant ils se confiaient dans la prodigalité de la nature! (Staël,Corinne, t.2, 1807, p.189).
B. − Au fig. Abondance, profusion; péj., excès. La langue allemande (...) se sert avec prodigalité du préfixe ur-, par quoi elle désigne l'état originel, primordial, des choses, des êtres et des idées (Béguin,Âme romant., 1939, p.349).La lumière et la musique y sont dispensées avec une prodigalité qui fait rêver (Ponge,Parti pris, 1942, p.50).
Prodigalité de.Une prodigalité de lumière se versa du haut du ciel (Hugo,Travaill. mer, 1866, p.393).C'était, à chaque maison, d'autres couleurs, une prodigalité d'étoffes (Zola,Rêve, 1888, p.115).
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔdigalite]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1265 (Brunet Latin, Trésor, éd. Fr. J. Carmody, II, 16, 3, p.185). Empr. au b. lat. prodigalitas «id.» déb. vies. ds Blaise Lat. chrét., dér. de prodigus «prodigue». Fréq. abs. littér.: 253. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 463, b) 396; xxes.: a) 261, b) 310.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prodigalité \pʁɔ.di.ɡa.li.te\ féminin

  1. Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue.
    • Le sophisme que je combats dans cet écrit est d’autant plus dangereux, appliqué aux travaux publics, qu’il sert à justifier les entreprises et les prodigalités les plus folles. Quand un chemin de fer ou un pont ont une utilité réelle, il suffit d’invoquer cette utilité. Mais si on ne le peut, que fait-on ? On a recours à cette mystification : « Il faut procurer de l’ouvrage aux ouvriers. » — (Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850)
    • (Figuré) La parole n’était-elle pas une des plus effrayantes prodigalités de fluide vital que l’homme pouvait se permettre […]. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Soyez radin. La prodigalité attire de nombreux amis sur le court terme mais, plus tard, personne ne vous en remerciera jamais. — (Tim Philipps, Machiavel - leçons de réalisme pour devenir un fin stratège, 2009, page 133)
  2. Action de prodiguer.
    • « La ferme parfaitement autarcique de nos amis restait sur le modèle des fermes de l’an mil, racontait-il au soir de sa vie. Le monde, lui, a plus changé pendant le déroulement de ma propre existence qu’il n’avait changé depuis le néolithique à la ferme de Marcillat. » Cette expérience de vie simple, où la subsistance est suspendue à la prodigalité de la nature, le marque profondément. — (Stéphane Foucart, Le biologiste Jean-Marie Pelt est mort, le 24 décembre 2015 sur www.lemonde.fr)
    • (Au pluriel) Ses prodigalités l’ont ruiné en peu de temps. - Il s’est ruiné en folles prodigalités.
  3. (Figuré) Richesse, exubérance, profusion.
    • Quels hommes étaient-ce donc que ceux qui exécutaient ces merveilleuses constructions que les prodigalités des palais féeriques ne pourraient dépasser ? La race en est-elle donc perdue ? Et nous, qui nous vantons d’être civilisés, ne serions-nous, en effet, que des barbares décrépits ? — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PRODIGALITÉ. n. f.
Caractère, habitude de celui ou de celle qui est prodigue. La prodigalité est moins honteuse que l'avarice. Donner avec prodigalité. Il se dit aussi de l'Action de prodiguer. La prodigalité de la nature. En ce sens il s'emploie le plus souvent au pluriel. Ses prodigalités l'ont ruiné en peu de temps. Il s'est ruiné en folles prodigalités. Cet homme charitable a réduit sa fortune par de louables, par de saintes prodigalités.

Littré (1872-1877)

PRODIGALITÉ (pro-di-ga-li-té) s. f.
  • 1Caractère du prodigue. La prodigalité est l'opposé de l'avarice.
  • 2Action de prodiguer. Son immense prodigalité [d'Alexandre] pour les grandes choses, Montesquieu, Esp. X, 14. J'aime cette prodigalité des richesses terrestres pour une autre vie, Staël, Corinne, X, 5.

    Fig. Tant ils se confiaient dans la prodigalité de la nature, Staël, ib. XI, 1.

  • 3 Au plur. Profusions. On lui pardonne [à Colbert] une fortune immense et le faste de sa maison de Sceaux en les comparant à la fortune scandaleuse d'Emeri, aux prodigalités de Fouquet et aux richesses des traitants de la guerre de succession, Voltaire, Henr. VII, Notes.

HISTORIQUE

XIIIe s. Largesce est le mileu entre avarice et prodigalité, Latini, Trésor, p. 272. Hé ! bon roi Loeys, en vostre charité N'avoit ypocrisie ne prodigalité, Regrets de la mort de St Louis.

XVIe s. Pour s'en esloigner [de l'avarice], on ne doit pas aller s'enlacer dans les filez de prodigalité, Lanoue, 172. Ce peuple qui avoit… en l'esprit la souvenance de ses prodigalités [de Jules César], La Boétie, Servit. volont.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prodigalité »

(Date à préciser) Du latin prodigalitas, dérivé de prodigus (« prodigue »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Prov. prodigalitat ; espag. prodigalidad ; ital. prodigalità ; du lat. prodigalitatem, de prodigus, prodigue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « prodigalité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prodigalité prɔdigalite

Fréquence d'apparition du mot « prodigalité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prodigalité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prodigalité »

  • "Ennio Morricone l'empereur de la musique au cinéma, un harmonica, des rythmes, mélodies, instruments inattendus, des trilles, 3 notes faciles à retenir, la prodigalité de ses partitions", a réagi sur Twitter Gilles Jacob, ancien directeur du festival de cinéma de Cannes.
    Journal L'Union — Le compositeur italien Ennio Morricone s'éteint à 91 ans
  • Plusieurs vignerons se tournent vers les webinaires et autres « Instalive » sur la Grande Toile pour se déconfiner et révéler à la face du monde qu’ils existent encore malgré cette foutue COVID-19 qui sépare les humains et interdit désormais ces moments magiques en caves où on refait le monde à coups de verres de vin tout juste tirés du fût. Tous les Zoom du monde ne peuvent reproduire ce moment magique ! Certains d’entre vous se souviennent d’ailleurs sans doute de cette « remontée » à la lumière hors du trou de la cave alors que les yeux cillent et l’esprit titube après la prodigalité toute naturelle du vigneron en question.
    Le Devoir — Où en sont les vignerons (2) | Le Devoir
  • L'avarice et la prodigalité sont deux défauts analogues. L'avare surestime l'argent. Le prodigue en méconnaît la valeur.
    Tristan Bernard — Fond RONDEL, bibliothèque de l'Arsenal
  • L’économie donne aux pauvres tout ce que la prodigalité ôte aux riches.
    Proverbe chinois
  • La prodigalité conduit à l'arrogance, et la parcimonie à l'avarice. L'arrogance est pire que l'avarice.
    Confucius — Entretiens du maître avec ses disciples
  • La Terre ne trompe jamais longtemps : ses avarices, tôt ou tard, écrasent les tentatives de l’individualiste, tout comme ses prodigalités bientôt comblent ceux qui la respectent.
    Abbé Pierre — Faim et soif, n°35, juillet 1960
  • Comme par hasard, la prodigalité de Justin Trudeau coïncide aussi avec son agenda politique. C’est un secret de Polichinelle que le premier ministre n’est pas à l’aise à la tête d’un gouvernement minoritaire. Or ses largesses à l’endroit des citoyens, y compris les jeunes étudiants payés pour ne pas travailler cet été, lui donnent un avantage sur d’éventuels adversaires, au premier chef les conservateurs déjà en mauvaise posture.
    Le Journal de Montréal — Où nous amène Justin Trudeau? | Le Journal de Montréal
  • De toutes les prodigalités, la plus blâmable est celle du temps.
    Marie Leszcynska
  • La prodigalité, c’est un gouffre sans fond.
    Cicéron
  • En public, en spectacle et sous vos applaudissements. De sa vie, de sa mort, pas grand-chose n’a échappé aux gazettes. Gageons que l’administration fiscale a levé aussi tous ses secrets. Par ces temps de grande prodigalité en argent public, faudrait voir à optimiser la ressource.
    Economie | Saga Hallyday : par ici l’addition

Traductions du mot « prodigalité »

Langue Traduction
Anglais prodigality
Espagnol prodigalidad
Italien prodigalità
Allemand verschwendung
Chinois 浪子
Arabe التبذير
Portugais prodigalidade
Russe мотовство
Japonais 放蕩
Basque zarrastelkeria
Corse prodigalità
Source : Google Translate API

Antonymes de « prodigalité »

Combien de points fait le mot prodigalité au Scrabble ?

Nombre de points du mot prodigalité au scrabble : 14 points

Prodigalité

Retour au sommaire ➦