La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surabondance »

Surabondance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin surabondance surabondances

Définitions de « surabondance »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURABONDANCE, subst. fém.

Abondance excessive, très grande quantité. Synon. excès, pléthore, profusion.Surabondance de couleurs, de détails, d'idées. N'ayant point encore aimé, mais cherchant à aimer, j'étois accablé d'une surabondance de vie. Quelquefois je rougissois subitement, et je sentois couler dans mon cœur, comme des ruisseaux d'une lave ardente; quelquefois je poussois des cris involontaires (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 433).De très nombreuses substances ont été dosées dans le sang. Leur surabondance ou leur défaut, leur simple présence anormale pour certaines, ont souvent une signification considérable pour le diagnostic et le pronostic (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 640).
[Sans compl. exprimé] Il me va falloir me tenir en garde contre ma surabondance dans une mesure au moins égale à celle avec laquelle avant 1919 il fallait m'inciter à la production (Du Bos, Journal, 1928, p. 206).Misère des pays sous-développés, surabondance des pays neufs, inégalité du développement russe (Lesourd, Gérard, Hist. écon., 1966, p. 511).
Prononc. et Orth.: [syʀabɔdɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1265 sorhabondance (Brunet Latin, Livre Du Tresor, éd. F.-J. Carmody, p. 217); 1349 surabondance d'amor (Songe vert, 611 ds T.-L.); 2. 1684 par surabondance de droit (J. Abadie, Traité verité Relig. Chret., t. 1, p. 311). Dér. de abondance*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 198.

Wiktionnaire

Nom commun - français

surabondance \sy.ʁa.bɔ̃.dɑ̃s\ féminin

  1. Très grande abondance, abondance qui va au-delà du nécessaire.
    • Le comte des Essarts , parti de Versailles le 9 Février, pour se rendre à sa terre des Essarts, ayant trouvé que la route de traverse de Damville aux Essarts étoit impraticable & dangereuse par la surabondance des neiges, se vit forcé de rester plusieurs jours à Damville chez le procureur fiscal. — (Journal politique ou gazette des gazettes, mars, seconde quinzaine, Bouillon, 1784, page 89)
    • Quand je pense au gâchis des tropiques, au désordre des fleurs, des fruits, à ce luxe, cette profusion, cette surabondance scandaleuse jetée par la terre à pleins bras au premier venu, qui n’a rien fait pour ça, ne l’a pas mérité !... — (Elsa Triolet, Le premier accroc coûte deux cents francs, 1944, réédition Cercle du Bibliophile, page 263)
    • Mais à l'âge de la sérénité cette préoccupation ne se pose plus : l'homme est débordé par la surabondance des possibles qui redondent des valeurs qu'il contemple, si du moins sa destinée est réussie. — (René Le Senne, La destinée personnelle, Editions Flammarion, 1951, chap. 13, §. 84)
    • À un point tel qu’un des défis majeurs auxquels nous faisons face aujourd’hui est la surabondance de l’information. — (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 55)
    • Comble de bonheur, elle était accompagnée de sa stagiaire, belle brune grassouillette dotée d'une surabondance mammaire. — (David Goudreault, Abattre la bête (2017), in La bête intégrale, Stanké, 2018, page 497)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURABONDANCE. n. f.
Très grande abondance, abondance qui va au-delà du nécessaire. Surabondance de grâces, de faveurs, de toutes sortes de biens. Surabondance de blé, de vin, etc. Surabondance d'idées, de paroles.

Littré (1872-1877)

SURABONDANCE (su-ra-bon-dan-s') s. f.
  • 1Très grande abondance. J'ai vu Mme de Ludres ; elle me vint aborder avec une surabondance d'amitié qui me surprit, Sévigné, 1er avril 1671. Qu'avez-vous qui vous distingue des autres qu'une surabondance de péché ? Massillon, Carême, Fausse conf. La surabondance de la graisse les fait [les moutons] quelquefois mourir, et toujours elle empêche les brebis de produire, Buffon, Quadr. t. I, p. 230. En commençant cette seconde période, nous avons profité de la surabondance de nos forces sur nos besoins, pour nous porter hors de nous, Rousseau, Ém. III. La surabondance de la population dans une île doit déborder dans une autre, Raynal, Hist. phil. XIII, 53. N'ayant point encore aimé, j'étais accablé d'une surabondance de vie, Chateaubriand, René.
  • 2 Terme de grammaire. Espèce d'épenthèse par laquelle on ajoute dans un mot quelque lettre qui ne doit pas y être.
  • 3Par surabondance, en apportant ce qui n'est pas nécessaire, mais ne nuit pas. Ils diront que… la famille du prêteur n'a découvert la source de sa richesse que par surabondance de droit, Voltaire, Pol. et lég. Probabil. en justice. Si je suis entré dans ces considérations philosophiques, ce n'est que par surabondance de preuves, Bailly, Atlantide, p. 444.

HISTORIQUE

XIVe s. La superhabundance et excès de labourer corporelment… corrumpent ou appeticent la force du corps…, Oresme, Éth. 36.

XVIe s. Ils [les médecins] ordonnent aux athletes les purgations et les saignées, pour leur soustraire cette superabondance de santé, Montaigne, III, 97.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surabondance »

Surabondant ; prov. sobrehabondansa ; espagn. sobreabundancia ; ital. soprabbondanza.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Composé de sur et de abondance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surabondance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surabondance syrabɔ̃dɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « surabondance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surabondance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surabondance »

  • La société se caractérisera par une surabondance d'informations. Le défi sera de ne pas confondre l'accessoire et l'essentiel.
    Aurélie Royet-Gounin
  • Et puis surabondance des certaines denrées alimentaires dans quelques pays du continent. La fermeture des frontières à la suite de la pandémie du Covid-19 a conduit à la surproduction de certains produits.
    Africanews — Business Africa : Infrastructures de qualité | Africanews
  • Une surabondance de miel écoeure, une surabondance de vin trouble le cerveau, ainsi une surabondance de confort draine l'homme de sa force.
    Jack Vance — Un monde magique
  • En effet, alors que les marques de mode du monde entier font face à une surabondance de stocks, beaucoup se sont précipités pour acheminer plus de stocks vers la Chine – le seul grand marché au monde ouvert depuis plusieurs mois. Selon Williamson, de nombreux partenaires internationaux de la marque Value Retail continuent de considérer la Chine comme une «bouée de sauvetage» en 2020.
    JAPANFM — Les marques de luxe ont trouvé une solution pour leur surabondance d’inventaire. Mais cela va-t-il se retourner? – JAPANFM
  • Plus tôt cette année, Square Enix a annoncé qu’une surabondance de produits Final Fantasy VII Remake était en route. Rejoindre les divers memorbilla pour célébrer votre fanfare était deux puzzles, qui arrivent à un bon moment, compte tenu de notre situation de quarantaine actuelle et des personnes qui recherchent plus de choses à faire à l’intérieur. Vous pouvez désormais précommander ces puzzles qui sortiront en octobre dans la boutique Square Enix et chez d’autres détaillants.
    Urban Fusions — Vous pouvez maintenant précommander les puzzles de remake de Final Fantasy VII | Gaming
  • L'argent n'a point de coeur, n'a point de race ; mais il y a des coeurs qui ne battent que pour lui, et des peuples qui règnent par sa surabondance.
    J.-Léopold Gagner — L'aurore de la victoire
  • Le cinéaste, lui-même nominé à deux reprises aux Oscars, a reçu une surabondance d’autres distinctions pour son travail; ses longs métrages ont remporté 19 prix BAFTA, 10 Golden Globes et 10 Oscars, selon le BFI.
    News 24 — Alan Parker, réalisateur annoncé de `` Fame '', `` Bugsy Malone '' et `` Mississippi Burning '', décède à l'âge de 76 ans - News 24
  • L'érotisme fait peur parce qu'il excelle dans l'excès, s'épanouit dans la surabondance et l'illimité. Il élève l'instinct au rang d'un art d'aimer, et donc de vivre.
    Sophie Chauveau — Eloge de l'amour au temps du sida
  • Ces espaces qui rendent absurde toute tentative d'agir. La surabondance d'espace qui engloutit le temps, qui égalise tous les délais, toutes les durées, tous les projets.
    Andreï Makine — La Musique d'une vie
  • L’écrivain gagnerait cependant à gommer tout ce qui appartient davantage au registre du coup de gueule qu’à celui de la littérature, dont ces critiques mille fois entendues de la vanité qu’alimenteraient les réseaux sociaux ou de la surabondance d’opinions dans les médias (il y a une surabondance de gens qui fustigent la surabondance d’opinions dans les médias).
    Le Devoir — «La jalousie est un vilain défaut»: dans la fabrique de la vérité | Le Devoir

Traductions du mot « surabondance »

Langue Traduction
Anglais overabundance
Espagnol sobreabundancia
Italien sovrabbondanza
Allemand überfülle
Chinois 过剩
Arabe فرط
Portugais superabundância
Russe сверхизобилие
Japonais 過剰
Basque gainezka
Corse overabundance
Source : Google Translate API

Synonymes de « surabondance »

Source : synonymes de surabondance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « surabondance »

Combien de points fait le mot surabondance au Scrabble ?

Nombre de points du mot surabondance au scrabble : 17 points

Surabondance

Retour au sommaire ➦