La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « munificence »

Munificence

Variantes Singulier Pluriel
Féminin munificence munificences

Définitions de « munificence »

Trésor de la Langue Française informatisé

MUNIFICENCE, subst. fém.

A.− Au sing.
1. Disposition qui porte à donner largement; grandeur dans la générosité. Synon. largesse.
[À propos d'une pers.] Munificence royale, impériale. Bernard ne se faisait point trop souci de sa vacance et de ne gagner point cette vie assez large que grâce à la munificence d'Édouard il menait (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1078):
Des personnes de sa cour lui reprochaient de ce qu'elle faisait à l'église, en cette occasion solennelle, des offrandes si mesquines, elle qui comme princesse et souveraine devait donner l'exemple de la munificence... Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 68.
P. anal. [En parlant de Dieu] Le Dieu d'Adam jamais dans sa munificence N'inflige un châtiment sans laisser l'espérance (Jammes, Géorgiques,Chant 2, 1911, p. 35).
[À propos d'une collectivité, d'une institution] Munificence de l'État, du gouvernement. D'une munificence incomparable lorsqu'il faut d'immenses dévouements, elle [la démocratie] échoue aux détails (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 261).
2. Caractère de ce qui est fait avec munificence. Maria Feodorovna, impératrice de Russie et mère d'Alexandre Ier, s'est (...) signalée par le raffinement de son goût, et surtout par la munificence de ses commandes aux orfèvres parisiens de l'époque (Grandjean, Orfèvr. XIXes.,1962, p. 93).
B.− Gén. au plur., p. méton. Acte de munificence. Il dépensait quatre cent mille livres de rentes ecclésiastiques en munificences et en fêtes (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 76).Je suis vaincue, ça y est, c'est fini. Donc, tout ce qui viendra sera munificence (Montherl., J. filles,1936, p. 950).
Prononc. et Orth. : [mynifisɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1355 (P. Bersuire, Tive-Live, ms. Ste-Genev., fo253b ds Gdf. Compl.). Empr. du lat. munificentia « générosité », dér. de munificus « libéral, généreux ». Fréq. abs. littér. : 66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

munificence \my.ni.fi.sɑ̃s\ féminin

  1. Disposition qui porte à faire de grandes libéralités.
    • …, ces moines, logés nourris et vêtus gratuitement dans des monastères fondés et dotés par la munificence des rois, des seigneurs de terre ou des fidèles, pouvaient donner à des prix très-modiques la publicité aux ouvrages de l’esprit. — (Alphonse de Lamartine, Gutenberg)
    • Ce naïf soldat, […], se crut l’homme le plus heureux du monde, en se voyant propriétaire d’une maison que la munificence de son chef garnit d’un joli mobilier, […] — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Si l’on donne foi au bruit généralement accrédité d’une promesse de subside en hommes et en argent faite par la ville affranchie, […], on aura trouvé le secret de cette munificence. — (Anonyme, Espagne. - Cadiz et Gibraltar, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Melvin Phelps passait de groupe en groupe pour s’excuser que le buffet n'atteigne pas à la munificence de l’an dernier. — (Antoine Bello, Roman américain, 2014)
    • Marius ne possède que deux livrées qu'il doit à la misérable munificence de mon pauvre papa, et je ne crois pas qu'il ait un costume en propre. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Rituel de la mort, 1935)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MUNIFICENCE. n. f.
Disposition qui porte à faire de grandes libéralités. Munificence royale. Agir avec munificence. On doit cet hôpital à la munificence d'un simple particulier.

Littré (1872-1877)

MUNIFICENCE (mu-ni-fi-san-s') s. f.
  • Qualité qui porte à faire de grandes libéralités. À la munificence divine, il ne lui faut point de raison, si l'on peut parler de la sorte ; c'est la propre nature de Dieu, Bossuet, Sermons, Bonté, 1. Forme, exprime un désir, et ma reconnaissance Ne mettra point de borne à ma munificence, Lemercier, Frédégonde et Br. V, 1.

HISTORIQUE

XVe s. La voix de pitié se nomme autrement munificence, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Munifiance, Monet, Dict. Chascun de ses amis [de Crésus] n'estimant pas que ce feust assez faire de luy en offrir seulement autant [d'argent] qu'il en avoit receu de sa munificence, Montaigne, IV, 11.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MUNIFICENCE, s. f. (Gram.) libéralité royale. Il faut qu’on remarque dans les dons le caractere de la personne qui donne. Les souverains montrent leur bienveillance par des actions particulieres, mais c’est leur munificence qui doit éclater dans leurs bienfaits publics. Ils ont de la bonté, quand ils conferent un poste, une dignité ; de la bienfaisance, quand ils soulagent ; mais ils veulent qu’on admire leur munificence dans les gratifications qu’ils accordent à de grands & utiles établissemens. Ces établissemens qui ont été d’abord l’objet de leur amour pour le bien de leurs sujets, deviennent ensuite celui de leur munificence. La munificence n’est & ne doit être que le fard. de l’utilité ; c’est le signe de l’attachement qu’ils ont à la chose, & de l’importance de leur personne.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « munificence »

Lat. munificentia, de munus, proprement charge, fonction, et, par dérivation, don, et aussi œuvre utile, édifice (voy. MUNIR), et facere faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin munificentia (« générosité »), de munus (« cadeau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « munificence »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
munificence mynifisɑ̃s

Citations contenant le mot « munificence »

  • En 1962, l’homme à succès ouvre son atelier, qui va rapidement prospérer. Il s’agit alors d’un puissant innovateur, désormais centré sur le bijou. Gilbert Albert marie l’or, apparemment laissé brut comme des pépites, à toutes sortes de matériaux inédits dans ce domaine. Il inclut tous les produits de la nature non pas en reproduction, comme pendant la période Art Nouveau, mais en vrai. Les élégantes (on s’habille encore beaucoup à l’époque) se retrouvent avec des scarabées, des cristaux, des coraux ou des bouts d’os de dinosaures. C’est la ruée. Le joaillier arrivé peut jouer les grands seigneurs, offrant des feux d’artifice aux Genevois. Cette munificence tient aussi de la revanche sociale. Le public le sentira bien quand le succès ira déclinant. Gilbert, qu’Olivier Fatio déclare avec tout son aplomb d’ancien doyen de la Faculté de théologie «grande gueule» dans le film d’accompagnement, se fera alors nombre d’ennemis à coup de rancœurs. Il faut dire que la fin de son activité se sera révélée lamentable. Tragique. Tout a capoté après l’association du Genevois avec le financier iranien Majid Pishyar. Bilan, Le Musée d'art et d'histoire genevois rend hommage au bijoutier Gilbert Albert - Bilan
  • Ce château situé en nord-Charente au milieu du village de Saveilles, est entouré de douves. L’architecture et l’histoire du château, tout au long de ses 7 siècles, seront présentés aux visiteurs. L’édifice allie les caractéristiques du château-fort à celles du château de plaisance, et se dresse depuis le XIVe siècle près du bourg de Paizay-Naudouin. Agrandi au XVIe siècle, dans le style Renaissance, il subit, au XIXe siècle, des transformations sans perdre de sa munificence. « Qui n’a jamais rêvé de déambuler dans un château millénaire à la tombée de la nuit? » se demande Christian de Mas Latrie, propriétaire et guide passionné de ce château. Partout en France, et pour la première fois, des centaines de châteaux ouvrent en même temps leurs portes pour une expérience nocturne hors du commun. « À la bougie, au chandelier ou à travers un spectacle vivant, le samedi 19 octobre, partout en France, chacun découvrira ces lieux chargés d’histoire comme il ne les a jamais vus. La Nuit des Châteaux est un nouveau concept et événement national imaginé par la start-up Dartagnans (1) et son service de billetterie en ligne dédié au patrimoine dartngo.fr. L’objectif de la Nuit des Châteaux est de sensibiliser le grand public à la préservation du patrimoine à travers un événement nocturne inoubliable » ajoute Christian de Mas Latrie. - Horaires (heure de début et fin de visite): 20h à 21h30. Tarif: 10 € par personne, gratuit pour enfant de moins de 8 ans. Parking à l’extérieur, site ouvert à partir de 19h30 et accessible aux personnes en fauteuil roulant. - Information et réservations: Christian de Mas Latrie, tél. 06 08 17 36 15; [email protected] ; www.chateausaveilles.fr www.nuitdeschateaux.com   CharenteLibre.fr, Paizay-Naudouin-Embourie: Visite du château de Saveilles à la tombée de la nuit le 19 octobre - Charente Libre.fr
  • VIDÉO - Le Surintendant des finances avait souhaité que sa somptueuse demeure soit dessinée par Le Vau, décorée par Le Brun et que ses jardins soient paysagés par Le Nôtre. Selon la légende le Roi-Soleil, qui y fut reçu en grande pompe le 17 août 1661, aurait été humilié par tant de munificence. Le Figaro.fr, Vaux-le-Vicomte, le château de Fouquet qui rendit jaloux Louis XIV
  • Alors que le Raj est au sommet de sa gloire et que ses pairs se ruinent en palais néo-indiens, tendance Victoria Impératrice, le jeune maharajah va s'enflammer pour la modernité et ses expressions artistiques. Au ruissellement des ors, il va préférer les arêtes modernistes ; à la tradition de munificence de ses ancêtres, il va apporter un esprit contemporain. Il promeut ainsi une esthétique de son temps en commandant à l'Allemand Eckart Muthesius sa résidence de Manik Bagh, une utopie qui fera la joie des expositions et magazines architecturaux les plus pointus de l'époque - quitte à ce que les images de la réalité soient retouchées pour mieux correspondre à l'imaginaire du prince et de son architecte. Les Echos, « Moderne Maharajah » : l'esprit d'Indore aux Arts Décoratifs | Les Echos
  • On n’est donc pas étonné d’entendre une influence de surf music sur « Echoes » qui ouvre ce disque très ambitieux. Il y a souvent du Lana Del Rey ici (« Like In the Movies », notamment) tellement les arrangements « spectoriens » portent haut et avec munificence des mélodies héroïques. Entre sonorités vintage et modernité, Lola Marsh plane, survolant de nombreux paysages. Le Soir Plus, Lola Marsh Someday tomorrow maybe - Le Soir Plus
  • Cette munificence tient aussi de la revanche sociale. Bilan, Le Musée d'art et d'histoire genevois rend hommage au bijoutier Gilbert Albert - Bilan
  • Agrandi au XVIe siècle, dans le style Renaissance, il subit, au XIXe siècle, des transformations sans perdre de sa munificence. CharenteLibre.fr, Paizay-Naudouin-Embourie: Visite du château de Saveilles à la tombée de la nuit le 19 octobre - Charente Libre.fr
  • Selon la légende le Roi-Soleil, qui y fut reçu en grande pompe le 17 août 1661, aurait été humilié par tant de munificence. Le Figaro.fr, Vaux-le-Vicomte, le château de Fouquet qui rendit jaloux Louis XIV
  • Au ruissellement des ors, il va préférer les arêtes modernistes ; à la tradition de munificence de ses ancêtres, il va apporter un esprit contemporain. Les Echos, « Moderne Maharajah » : l'esprit d'Indore aux Arts Décoratifs | Les Echos
  • Il y a souvent du Lana Del Rey ici (« Like In the Movies », notamment) tellement les arrangements « spectoriens » portent haut et avec munificence des mélodies héroïques. Le Soir Plus, Lola Marsh Someday tomorrow maybe - Le Soir Plus

Traductions du mot « munificence »

Langue Traduction
Anglais bounty
Espagnol munificencia
Italien munificenza
Allemand großzügigkeit
Chinois 才干
Arabe اتساع
Portugais munificência
Russe щедрость
Japonais 寛大さ
Basque munificence
Corse munificenza
Source : Google Translate API

Synonymes de « munificence »

Source : synonymes de munificence sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « munificence »

Combien de points fait le mot munificence au Scrabble ?

Nombre de points du mot munificence au scrabble : 20 points

Munificence

Retour au sommaire ➦

Partager