La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « déprécier »

Déprécier

[depresie]
Ecouter

Définitions de « déprécier »

Déprécier - Verbe

  • Diminuer la valeur ou l'estimation de quelque chose ou de quelqu'un.

    « Tu sais, avait dit Mme Verdurin à son mari, je crois que nous faisons fausse route quand par modestie nous déprécions ce que nous offrons au docteur. C’est un savant qui vit en dehors de l’existence pratique, il ne connaît pas par lui-même la valeur des choses et il s’en rapporte à ce que nous lui en disons. »
    — Marcel Proust, Un amour de Swann
  • (Pronominal) Se réduire en valeur.

    Une période de croissance lente sera nécessaire avant que les tensions inflationnistes ne se dissipent et que la Banque centrale puisse abaisser les taux d’intérêt, permettant ainsi au taux de change de se déprécier.
    — Études économiques de l’OCDE : Nouvelle-Zélande 2007, 2008
  • (Anglicisme informatique) Rendre obsolète un élément logiciel.

    La fonction dépréciée unescape() calcule une nouvelle chaîne de caractères et remplace les séquences d'échappement hexadécimales par les caractères qu'elles représentent.
    — site Page de documentation de la fonction JavaScript unescape du MDN, ancienne version

Étymologie de « déprécier »

Du provençal despreciar, desprezar, de l'espagnol despreciar, de l'italien disprezzare, dispregiare, et du latin depretiare composé de la préposition de, exprimant la négation ou la cessation, et de pretium, signifiant prix. L'ancien français utilisait le terme depriser, dérivé directement de prix. Le mot a été emprunté au latin en 1762.

Usage du mot « déprécier »

Évolution historique de l’usage du mot « déprécier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « déprécier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « déprécier »

Antonymes de « déprécier »

Citations contenant le mot « déprécier »

  • Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.
    Marcel Proust — A la recherche du temps perdu
  • Selon Deloitte, l'industrie du pétrole de schiste aux États-Unis a vu ses actifs se déprécier de 300 milliards de dollars au deuxième trimestre.
    Challenges — Alerte rouge pour le pétrole de schiste américain - Challenges
  • C'est bêtise de déprécier son ennemi avant le combat, et bassesse de l'amoindrir après la victoire.
    Johann Wolfgang von Goethe
  • À cela, le ministre des Finances a tenu à expliquer ce qui a mené à cette situation, rappelant que Maurice a subi deux contractions successives de son PIB, la première de 6,9% pour l’année fiscale 2019-2020 et la seconde de 5,4% pour l’année fiscale 2020-2021. À présent, le conflit russo-ukrainien entraîne une poussée inflationniste mondiale, qui pourrait conduire notre monnaie à se déprécier davantage. Renganaden Padayachy a également cité le récent rapport de la Commission Économique Africaine des Nations Unies intitulé, ‘The impact of the Ukraine Crisis in Africa’, rapport qui prévoit une dépréciation de 10% de la roupie.
    lexpress.mu — XLD: «Une dépréciation de 8% de la roupie avant le Covid-19» | lexpress.mu
  • Cette cicadelle pruineuse est un insecte piqueur suceur qui sécrète un miellat sur lequel se développe un champignon noir, la fumagine. Ce phénomène limite l’activité photosynthétique et ralentit la croissance de la végétation. La présence de l’insecte au vignoble ne semble pas déprécier la qualité des vins malgré une diminution de la qualité des arômes. En cas d’attaque sévère, les piqûres de la cicadelle pruineuse rendent les rameaux cassants et peuvent provoquer le dessèchement des plus jeunes. Pour le raisin de table, la présence de fumagine rend les fruits non commercialisables.
    Vigne — fiche biodiversité | Metcalfa pruinosa, une cicadelle observable sur vignes | Vigne
  • Bien entendu la Terre est notre mère et nous vivons toujours d’elle comme des enfants non sevrés. Il n’est pas question de déprécier son importance et de ne pas faire tout notre possible pour ne pas l’épuiser, la faire vieillir prématurément, l’enlaidir. Nous devons prendre soin d’elle avec sollicitude et avec amour.
    Contrepoints — Il n’y a pas d’Humanité B, mais il y a au moins une planète B, Mars | Contrepoints
  • Encore une déception, donc, dans ce dossier, qui s’accompagne cette fois de dépréciations d’actifs. La nouvelle direction, emmenée par Rodolphe Belmer en remplacement d’Elie Girard, a décidé de passer les comptes à la paille de fer et va déprécier des actifs, à hauteur de 1,9 milliard d'euros, dans le cadre de son recentrage sur des activités à plus forte croissance.
    Investir — Atos abaisse encore ses prévisions, déprécie des actifs pour 2 milliards d'euros et chute en Bourse, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse
  • Rien de plus efficace pour déprécier un homme sans courage que de le rabaisser au rang... de femme. L'expression, redoutable pour quiconque cherche à déchaîner la colère du mâle, a d'ailleurs ses variantes, toutes empruntées de près ou de loin au champ lexical de la féminité: "Fillette", "gonzesse", "poule" (de préférence mouillée)... Une fois encore, tentons l'exercice inverse: "Arrête de faire ton hommelette!". Crédibilité: zéro, sexisme: un.
    Le Huffington Post — Ces expressions sexistes qui nous rendent (vraiment) "hystériques" | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « déprécier »

Langue Traduction
Anglais depreciate
Espagnol depreciar
Italien deprezzarsi
Allemand abschreiben
Chinois 贬值
Arabe تستهلك
Portugais depreciar
Russe амортизировать
Japonais 減価する
Basque depreciate
Corse deprezza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.