La langue française

Discréditer

Sommaire

  • Définitions du mot discréditer
  • Étymologie de « discréditer »
  • Phonétique de « discréditer »
  • Évolution historique de l’usage du mot « discréditer »
  • Citations contenant le mot « discréditer »
  • Traductions du mot « discréditer »
  • Synonymes de « discréditer »
  • Antonymes de « discréditer »

Définitions du mot discréditer

Trésor de la Langue Française informatisé

DISCRÉDITER, verbe trans.

A.− [L'obj. désigne une valeur comm. ou fiduciaire] Faire tomber dans le discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie (Ac. 1835-1932). Synon. déprécier.
B.− Au fig. [L'obj. désigne une pers., un aspect de son activité intellectuelle ou de sa conduite morale] Faire perdre à quelqu'un ou quelque chose la confiance, la considération, l'influence dont il jouit. Synon. déconsidérer, rabaisser.Hypothèses arbitraires qui discréditaient la méthode (Renouvier, Essais crit. gén.,3eessai, 1864, p. 108).Certains critiques, acharnés à discréditer le romantisme (Béguin, Âme romant.,1939, p. 327):
Il me paraît que le Congrès Mondial qui se prépare doit tenir à cœur tout particulièrement d'honorer les jeunes gens qui refusent de se prêter au jeu de la guerre, (...) de les laver de cette perfide accusation de lâcheté par laquelle on s'efforce de les discréditer et de disqualifier leur conduite. Gide, Journal,1933, p. 1180.
Emploi pronom. réfl. Il [Frans Hals] se compromet, se discrédite et vous décourage (Fromentin, Maîtres autrefois,1876, p. 277).
Rem. On rencontre ds la docum. discréditant, ante, adj., rare. Qui jette le discrédit. La justice à deux degrés, chose stupide et discréditante (Goncourt, Journal, 1857, p. 317).
Prononc. et Orth. : [diskʀedite], (je) discrédite [diskʀedit]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1572 trans. « faire perdre à quelqu'un la confiance dont il jouissait » (Corresp. de Granvelle, IV, 338 ds Barb. Misc. 20, no6); 1750 pronom. (Montesquieu, Défense de l'Esprit des lois ds Œuvres, éd. R. Caillois, t. II, p. 1164). Prob. réfection, à l'aide du préf. dis-*, de désaccréditer, empr. à l'esp. desacreditar (v. décréditer). Fréq. abs. littér. : 120.

Wiktionnaire

Verbe

discréditer \dis.kʁe.di.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Faire tomber en discrédit ; faire porter le discrédit sur.
    • Mais enfin, disent ces bons apôtres, vous n'allez quand même pas discréditer la réalité aux yeux de ceux qui ont déjà bien du mal à vivre, et qui ont bien droit au réel et au fait qu'ils existent. — (Jean Baudrillard, Le crime parfait, 1995)
    • Décrétant réactivement leur absoluité comme l'esclave nietzschéen décrète réactivement sa bonté, elles cherchent frénétiquement à discréditer toutes les autres idées comme « méchantes », parce que susceptibles d'être l'index de leur propre accidentalité. — (Richard Sinding, Qu'est-ce qu'une crise?, Presses universitaires de France, 1981, page 97)
    • On s’aperçoit que les épicuriens était d'une grande culture ; ils n'éraient absolument pas les rustres que les stoïciens aimaient à décrire, ces fameux « pourceaux d’Épicure » comme on a dit pour les discréditer. — (Iegor Gran, Entretien avec Daniel Delattre, papyrologue : « Avec la technologie, on a l'impression de comprimer le temps », dans Charlie hebdo n°1240 du 27 avril 2016, page 15)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DISCRÉDITER. v. tr.
Faire tomber en discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie. Papier discrédité. Signature discréditée. Actions de banque discréditées. Cette mauvaise action acheva de le discréditer. Il se discrédita par sa folle conduite.

Littré (1872-1877)

DISCRÉDITER (di-skré-di-té) v. a.
  • Faire tomber en discrédit. Discréditer une marchandise, un papier-monnaie, une personne.

    Se discréditer, v. réfl. Perdre son crédit.

SYNONYME

DISCRÉDITER DÉCRÉDITER. Des grammairiens, voulant séparer ces deux mots, ont dit : on discrédite les choses, on décrédite les personnes ; la marchandise discréditée perd de sa valeur ; l'homme décrédité perd de sa considération. Mais discrédit s'appliquant à la fois aux personnes et aux choses, ne permet pas cette distinction. Il faut dire : discréditer s'applique à la fois aux personnes et aux choses ; décréditer ne s'applique qu'aux personnes.

HISTORIQUE

XVIe s. Brunehaut, jalouse de cette belle amitié, craignant d'estre de sautorisée ou discreditée, fait tant par ses charmes que Thierry ne peut habiter avec sa femme, Pasquier, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « discréditer »

(1572)[1] Composé de dis- "contraire" et de créditer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Discrédit.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « discréditer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
discréditer diskredite

Évolution historique de l’usage du mot « discréditer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « discréditer »

  • Coup de froid dans le projet : McCourt a répété ce jeudi soir à la DNCG qu’il n’était pas du tout vendeur et comptait même remettre 20 millions d’euros dans les caisses du club. Ce samedi, le journal L’Equipe fait l’état des lieux de ce projet et apporte une précision de taille : Jacques-Henri Eyraud œuvrerait en coulisse pour discréditer le projet Boudjellal via les médias et la politique. Même chose avec les supporters. Eyraud l’aurait qualifié de « fantaisiste » afin que son projet ne soit plus vu comme « sérieux » ni « réel » pour reprendre les termes de Louis Acariès dans Europe 1 samedi dernier. OM - Olympique de Marseille par FootballClubdeMarseille.fr - mercato Info transfert OM, Vente OM : Eyraud œuvre en coulisse pour discréditer le projet Boudjellal
  • Après avoir laissé entendre que le modèle urbain rennais favorise la propagation de l’épidémie, elle essaie aujourd’hui de discréditer notre liste d’union de la gauche en l’associant au communautarisme et au complotisme. Le Telegramme, Marc Hervé : « Carole Gandon cherche à discréditer notre liste d’union de la gauche » - Rennes - Le Télégramme
  • "Elle est pas belle la France ?" C'est par ces mots qu'une internaute a commenté un cliché à ses abonnés sur Twitter. Sur la photo en question, on aperçoit ainsi une statue couverte de tags, faisant le rapprochement avec les mouvements de contestations observés ces dernières semaines et appelant à lutter contre le racisme. Repartagée près d'un milliers de fois, cette publication tente de discréditer les militants proches du mouvement Black lives matter, en cherchant à donner d'eux une image négative.  LCI, Méfiance, cette statue taguée n'est pas installée en France mais aux Etats-Unis | LCI
  • L'Occident cherche à déstabiliser la situation en Russie et discréditer son leadership en utilisant des médias contrôlés, des organisations non gouvernementales (ONG) et divers autres outils, a déclaré à la presse locale le secrétaire du Conseil de sécurité de Russie, Nikolaï Patrouchev. , L'Occident cherche à déstabiliser et discréditer le leadership russe, selon un responsable russe
  • En lieu et place d’être écouté, les autorités sanitaires françaises engagent la bataille devant mener à faire discréditer les théories du Pr Raoult. Pendant que des blouses blanches, qui, à ce stade, n’avaient rien pu proposer aux Français comme thérapie, voyaient comment jeter l’opprobre sur Raoult, la maladie gagnait davantage de terrain. Les Français commençaient à mourir, par dizaines au quotidien. Puis par centaines. Face à un « ennemi invisible », qui tue sans distinction, la France, en lieu et place de solliciter toutes ses compétences, décide d’écarter plus de 100 000 médecins, pour concentrer le traitement des malades de Covid-19 dans les hôpitaux. Afrik.com, Edouard Philippe emporté par le Covid, Didier Raoult, l'hydroxychloroquine et le... remdésivir
  • Dans une attitude très trumpienne, ce trolling est un moyen de noyer le véritable enjeu du débat dans un flot d'informations connexes et de discréditer la parole de ses opposant·es. Slate.fr, Une campagne de trolling pour renommer Yale | Slate.fr
  • C’est devenu, au fur et à mesure des années, un terme non seulement flottant mais avant tout utilisé pour disqualifier et discréditer. À partir de 2007, et encore plus après 2012, il est même devenu quasiment injurieux, et utilisé pour décrire des gens qui seraient d’un progressisme creux, et indifférents aux vrais problèmes. Reporterre, le quotidien de l'écologie, La stigmatisation du « bobo » tente de disqualifier les luttes écologistes
  • Le porte-parole de l'ambassade de Chine au Royaume-Uni a réfuté mercredi les allégations du sous-secrétaire d'Etat américain Keith Krach visant à discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine, et a insisté sur le fait que la coopération mutuellement bénéfique était la voie à suivre. , L'ambassade de Chine au Royaume-Uni réfute les allégations américaines pour discréditer Huawei et le développement de la 5G en Chine

Traductions du mot « discréditer »

Langue Traduction
Anglais discredit
Espagnol descrédito
Italien discredito
Allemand diskreditieren
Chinois 失信
Arabe تشويه سمعة
Portugais desacreditar
Russe дискредитация
Japonais 信用しない
Basque aipua
Corse discreditu
Source : Google Translate API

Synonymes de « discréditer »

Source : synonymes de discréditer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « discréditer »

Partager