Admirer : définition de admirer


Admirer : définition du Wiktionnaire

Verbe

admirer \ad.mi.ʁe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux.
    • Aussi à Lima, tous les étrangers vont-ils à l’église, non pour entendre chanter aux moines l’office divin, mais pour admirer, sous leur costume national, ces femmes d’une nature à part. — (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Les parties de pêche au bord de la Cuisance lui plaisaient; il admirait les coups d’épervier lancés d'une main vigoureuse par Jules Vercel. — (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 12)
    • Les girls passaient la tête hors de la loge en se bousculant pour admirer les duettistes qu’elles avaient entendu si flatteusement rappeler. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • J’eus le plaisir d’y admirer miss Gertrude Ederle, Ailen Riggin et Helen Wainwright, qui vinrent faire une démonstration de plongeons et de nages modernes. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Il y avait beaucoup, beaucoup de monde et tous m’admiraient parce que je suis maintenant riche à millions. Tous les millions que je possède je les ai mis dans un grand coffre, sous le tombeau de Charlemagne, à Aix-la-Chapelle. — (Raymond Queneau, Les Derniers Jours, Gallimard, collection Blanche, 1936)
  2. (Ironique) Considérer ce qui paraît extrême, étrange, excessif dans son genre.
    • Jamais je n’admirai rien de si héroïque, et David, quand il eut tué Goliath, ne dut pas avoir l’air plus enivré de triomphe. — (Octave Mirbeau, Contes cruels : Mon oncle)
    • Je vous admire de vouloir qu’on suive aveuglément vos conseils.
    • J’admire comment on a pu prendre un semblable parti.
    • Vraiment, je vous admire.

Nom commun

admirer \æd.ˈmaɪ.ə.rə(r)\

  1. Admirateur, admiratrice.
  2. Fervent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Admirer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ADMIRER. v. tr.
Considérer avec un étonnement mêlé de plaisir ce qui paraît beau, ce qui paraît merveilleux. Admirer la nature. Admirer l'immensité du ciel. Admirer la beauté d'une femme. Admirer les talents, les ouvrages d'un écrivain, d'un artiste. J'admire sa sagesse, sa valeur, sa magnificence. Il s'admire lui-même. Il se dit aussi par ironie de Ce qui paraît extrême, étrange, excessif dans son genre. J'admire la folie des hommes. Je vous admire de vouloir qu'on suive aveuglément vos conseils. J'admire comment on a pu prendre un semblable parti. Vraiment, je vous admire.

Admirer : définition du Littré (1872-1877)

ADMIRER (a-dmi-ré) v. a.
  • 1Considérer avec admiration. Adraste admirait malgré lui ce qu'il venait de voir, et n'osait le louer, Fénelon, Tél. X. La Grèce, l'Asie et toutes les îles l'ont admiré [Ulysse] malgré ses défauts : mille qualités merveilleuses les font oublier. Vous serez trop heureux de pouvoir l'admirer aussi et de l'étudier sans cesse comme votre modèle, Fénelon, Tél. XI. Quel excellent maître que celui qui fait des ouvrages, je ne dis pas que les hommes admirent, mais qu'ils craignent ! La Bruyère, 16. La cour… Distingua le naïf du plat et du bouffon, Et laissa la province admirer le Typhon, Boileau, A. P. I. On admire en secret sa naissance et son sort, Racine, Iph. V, 6. Ce grand roi, plus capable encore d'être touché par le mérite que par le sang, ne se lassait point d'admirer les excellentes qualités de Madame, Bossuet, Duchesse d'Orl. Admirons ici la piété de la reine, qui a su si bien conserver les précieux restes de tant de persécutions, Bossuet, Reine d'Anglet. Si l'on eût pu avancer ces belles années dont nous admirons maintenant le cours glorieux…, Bossuet, ib. J'admire avec horreur ce dessein généreux, Voltaire, Orphel. I, 6. J'admire avec terreur De ce désert muet la ténébreuse horreur, Ducis, Macb. I, 1.
  • 2Admirer, se dit aussi absolument. Assis sur le bord de la mer, il admirait. Le voyageur s'arrête étonné de l'entendre, Il écoute, il admire, et ne saurait comprendre D'où partent ces divins soupirs, Lamartine, Nouvelles Médit. V. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte. Croit que cela lui plaît, et, à mesure qu'il y comprend moins, admire davantage, La Bruyère, 1.
  • 3Voir avec étonnement. Tandis qu'Achillas même, épouvanté d'horreur, De ces quatre enragés admire la fureur, Corneille, M. de Pomp. II, 2. Vous formez des craintes que j'admire, Corneille, Sert. II, 2. Admirez cependant quel malheur est le mien, Corneille, Héracl. V, 6. … admirez Que ces prisonniers même avec lui conjurés Sous cette illusion couraient à leur vengeance, Corneille, ib. V, 7. Je ne puis assez admirer combien ce dessein d'inquisition a été mal concerté pour avoir été conduit par de si habiles gens, Pascal, Prov. 19. J'admire comme le ciel a pu former deux âmes aussi semblables en tout que les nôtres, Molière, Pr. d'Él. IV, 1. Mais admire avec moi le sort dont la poursuite Me fait courir alors au piége que j'évite, Racine, Andr. I, 1. J'admirais les coups du sort, Fénelon, Tél. II.
  • 4Admirer avec de et l'infin. ou que et le subj. Voir avec étonnement. N'admirerons-nous pas plutôt que d'une hauteur si prodigieuse elles [les étoiles] puissent conserver une certaine apparence et qu'on ne les perde pas toutes de vue ? La Bruyère, 16. Vous admirerez comme moi que tant d'éclatantes préparations se soient anéanties sur le point de produire un si grand effet, Pascal, Prov. 3. Les plus aveugles de vos amis sont contraints d'admirer que vous ayez été si méchants que d'étendre cette calomnie jusqu'aux religieuses de Port-Royal, Pascal, ib. 16. On admirera de voir que, malgré tout ce que je viens de dire, vous n'ayez pas cessé de publier qu'ils étaient toujours hérétiques, Pascal, ib. 17. Pourquoi admirez-vous que nous nous soyons trompés, nous qui sommes des hommes ? Pascal, ib. 18. Vous admirerez que la dévotion qui étourdit tout le monde ait pu être traitée par nos pères avec une telle prudence que…, Pascal, ib. 19. Mais n'admirez-vous point que cette même reine Le donne pour époux à l'objet de sa haine ? Corneille, Rod. I, 1. J'admire de le voir au point où le voilà, Molière, Éc. des F. I, 6. Et j'admire de voir cette lettre ajustée Avec le sens des mots et la pierre jetée, Molière, ib. III, 4. L'homme admire de s'y voir placé [dans l'univers], sans savoir comment il y a été mis, Fénelon, Exist. 10. Nous admirerons de nous y reconnaître nous-mêmes [dans la peinture du peuple athénien], nos amis, nos ennemis, ceux avec qui nous vivons, et que cette ressemblance avec des hommes séparés par tant de siècles soit si entière, La Bruyère, Disc. sur Théoph.

    Corneille a employé le que avec l'indicatif : Admirez Que ces prisonniers même avec lui conjurés Sous cette illusion couraient à la vengeance, Corneille, Héracl. V, 7. N'admirez-vous pas que Dieu m'a ôté cet amusement ? Sévigné, 413.

  • 5 Par critique ou par ironie, en parlant de ce qui paraît excessif, étrange. Je vous admire de vouloir qu'on suive en tout vos conseils. J'admire avec quelle hardiesse ces personnes entreprennent de parler de Dieu, Pascal, édit. Cousin. J'admire ma simplicité et la faiblesse de mon cœur, Molière, Fest. de Pierre, I, 3. J'admirais cet impertinent ; et, pendant qu'il parlait tout haut, je disais tout bas…, Montesquieu, Lettr. pers. 50.

    S'ADMIRER, v. réfl. Une âme séduite qui s'admire elle-même. L'ignorance toujours est prête à s'admirer, Boileau, A. P. I. Loué, exalté et porté jusqu'aux cieux par de certaines gens qui se sont promis de s'admirer réciproquement, La Bruyère, 1.

HISTORIQUE

XVIe s. J'admire de les veoir si doulces et molles [les guerres civiles], Montaigne, I, 170.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Admirer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « admirer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « admirer »

Étymologie de admirer - Littré

Bourguig. admirai ; de admirari, de ad, à (voy. À), et mirari, regarder (voy. MIRER). Admirer paraît être récent dans la langue. Anciennement on disait se merveiller. Cependant amirable se trouve dans les textes du XIIIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de admirer - Wiktionnaire

De admire avec le suffixe substantivant -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de admirer - Wiktionnaire

(1360) Du latin admirari composé de ad- et de mirari (« admirer », « s’étonner »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « admirer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
admirer admire play_arrow

Conjugaison du verbe « admirer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe admirer

Évolution historique de l’usage du mot « admirer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « admirer »

  • « Je ne l’admire plus », voire « je ne l’ai jamais admiré ». L’affirmation fuse, péremptoire. Elle marque un avant et un après, et constitue parfois le prélude à une séparation. Elle pose une vraie question : faut-il admirer son conjoint ? En fait, ceux qui sont heureux ensemble ont rarement ce type d’interrogation. Si c’est votre cas – si vous êtes heureux en couple – vous posez-vous la question ? Je n’en suis pas sûr. Quand cela se passe plutôt bien, on le connaît bien, son conjoint, on expérimente ses qualités et ses défauts, on aime être avec et vivre avec, même avec ses limites, même aussi avec ses négligences, ses petites lâchetés ou ses fêlures. Enfin dans la mesure où ses fêlures laissent passer la lumière ! La Croix, Faut-il admirer son conjoint ?
  • La journée d’aujourd’hui est donc davantage familiale, avec de belles voitures et motos à admirer, sur le parking extérieur du Mouzon ou même à l’intérieur. ladepeche.fr, Auch. Des voitures anciennes à admirer - ladepeche.fr
  • Inutile d’aller en Amazonie ou en Papouasie-Nouvelle Guinée pour recenser – et admirer - la variété des espèces et des écosystèmes. La France est encore un territoire à la faune et la flore très riches et pas toujours connues. Fleuves, marais, montagnes, champs, forêts… zones sèches ou humides, oiseaux des bords de mer, rongeurs… L'Obs, Pangolins, dipneustes et zones humides : 4 idées pour les admirer, confinés
  • Le printemps est bientôt de retour et qui dit printemps, dit aussi retour des beaux jours et des parcs et jardins qui fleurissent de jour en jour. Pour ne rien rater de l’éclosion des fleurs, c’est déjà le moment d’aller les admirer. Voici quatre endroits qui deviennent féériques quand la nature s’en mêle et que le printemps frappe à notre porte. So Soir, Où admirer l’éclosion des fleurs pour le printemps ?
  • Faut-il, pour devenir adulte, cesser un jour d’admirer ? Ce serait dommage, tant cette étrange faculté nous décentre et nous élève. , Avons-nous besoin d’admirer ?
  • Ce mardi soir, vous pourrez admirer la "Super-Lune rose". (illustration) LExpress.fr, Astronomie : ce mardi soir, vous pourrez admirer la "Super-Lune rose" - L'Express
  • À noter que le vernissage de l’exposition a eu lieu le 12 mars 2020 et gelé pour les raisons que l’on sait. Donc, autant y aller pour y admirer tout le talent de l’artiste à la main verte qui a déjà ensemencé, on s’en souvient, tout son savoir-faire dans les jardins d’Alger. Mais allez-y donc, c’est jusqu’au 26 juin prochain.  http://www.liberte-algerie.com/, L’artiste photographe Allmuth Bourenane expose à Ifru-Design: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • Depuis le 16 juin, et jusqu’au 31 juillet, les passants pourront donc admirer dix de ses œuvres monumentales au détour des lieux incontournables du centre-ville. PresseLib, Le festival Equestria ayant dû être annulé en raison des conditions sanitaires, c’est sous une autre forme que les chevaux ont pris possession de la ville, jusqu’au 31 juillet… - PresseLib
  • On se construit grâce à l'admiration depuis l'enfance : les enfants commencent par regarder (et par admirer) les adultes pour grandir". France Inter, Admirer, c'est apprendre à regarder au-delà de soi-même et s'ouvrir à la beauté
  • Sur les photos de Soazig la Moissonnière, les internautes ont pu admirer l’élégance de la Première dame. D'ailleurs, Brigitte Macron reçoit souvent des compliments pour son physique. Découvrez le régime alimentaire qu’elle suit pour garder la forme. amomama.fr, Emmanuel et Brigitte Macron : tendre câlin en plein événement officiel
  • Mont-Saint-Grégoire avait tourné son regard vers son sommet dans une volonté de rendre son spectacle pyrotechnique plus visible. Le site du terrain des loisirs n’aurait d’ailleurs pas permis aux gens des rangs et de l’autre côté de la montagne d’admirer les feux. C’est sans compter que l’activité était souvent appréciée de citoyens d’autres municipalités. Le Canada Français, Des jeux de lumières sur la montagne pour la fête nationale - Le Canada Français
  • La start-up bordelaise ne compte pas seulement coloniser nos écrans puisqu’elle propose aussi des spectacles en extérieur, visibles à plusieurs kilomètres de distance. Les Parisiens avaient d’ailleurs pu admirer un spectacle de deux cents drones réalisé par Dronisos depuis le parc de Saint-Cloud, en septembre dernier lors du lancement de la nouvelle Peugeot 208. Courrier des maires, Des mairies italiennes se mettent aux spectacles de drones made in France
  • Malgré le déconfinement, les mesures de sécurité sanitaires demeurent de rigueur, et les citoyens ont reçu la recommandation de privilégier la télévision pour admirer le défilé. Les invités de marque sont également beaucoup moins nombreux dans les tribunes de la capitale. Courrier international, À Moscou, une parade militaire de la Victoire sans leaders occidentaux
  • Sur place, vous pourrez admirer les paysages et profiter d'une vue imprenable des chutes depuis les ponts, vous étendre sur les galets pour une séance de bronzage ou un pique-nique, vous promener en randonnée sur les longs trajets de sentiers, ou encore (pour les plus aventureux) sauter des rochers pour une mini séance de cliff jumping! Nightlife, Ces chutes à 1h30 de Montréal sont PARFAITES pour du «cliff jumping», de la randonnée ou un «beach day»! | Nightlife
  • Les deux halls dédiés aux exposants accueilleront également des animations variées. L’opportunité pour les visiteurs d’admirer un ensemble de véhicules anciens de pompiers, la reconstitution d’un camp militaire, ou encore une collection d’anciens bus toulousains, de s’essayer à la conduite sur simulateur ou bien de céder à l’attrait des circuits de modèles réduits. Un large parking extérieur sera ouvert aux visiteurs conduisant des véhicules anciens, faisant de ces propriétaires de pièces vintage (+30 ans) de véritables acteurs de l’événement. Une occasion supplémentaire d’admirer pour les visiteurs de près les caractéristiques et le charme de voitures devenues rares. Petite République.com, Salon Auto-Moto Classic | Petite République.com
  • D’une longueur de 5,3 km, le sentier suit l’ancienne voie ferrée reliant Deschaillons et Parisville. On en prend le départ du stationnement de l’ancienne gare de Parisville (rue Saint-Jacques) ou du chalet des sports, où y est aménagé un accès secondaire. Le sentier (pédestre et cyclable) permet d’admirer une forêt mixte, une pairie et des érablières. Un pont permet également de traverser la petite rivière du Chêne. Le Courrier Sud, Des sentiers où marcher - Le Courrier Sud
  • Et pour admirer les plus de 2.000 animaux présents sur les murs de la grotte et faire le musée, Alexandra conseille aux visiteurs de consacrer entre 2 heures 30 et 3 heures de visite. Pour la grotte seule, la guide suggère entre 50 min et 1 heure. RTL.fr, Idée vacances en France : la réplique de la grotte de Lascaux
  • "Moi, je suis pire que Dutroux." L’auto­portrait trahit l’orgueil du personnage. "Je ne m’en cache pas", admet-­il à son dernier procès devant la cour d’assises des Yvelines. "Il voulait montrer qu’il était le meilleur, qu’il fallait l’admirer", confie sa seconde épouse à la cour. Un sentiment renforcé par des années à glisser entre les mailles de la justice. www.lyonne.fr, "Moi, je suis pire que Dutroux" : le parcours du tueur en série Michel Fourniret s’est arrêté le 26 juin 2003 - Auxerre (89000)
  • Autour de Porquerolles ou de Giens, vous pourrez admirer les splendides paysages méditerranéens. Mais les plus aventuriers·ières opteront sans doute pour des sorties vers le célèbre Cap Brun. On parie d’ailleurs qu’ils·elles tomberont sous le charme des extraordinaires côtes varoises ! GenerationVoyage, Location de jet ski à Hyères : comment faire et où ?
  • C’est un luxe que tout le monde ne peut pas s’offrir. Avouez que c’est plutôt appréciable de se réveiller un dimanche matin, ouvrir ses volets, admirer le soleil qui brille et avoir une envie soudaine de baignade tout en sachant qu’en moins d’une heure, notre souhait sera exaucé. Pour les nouveaux arrivants, rappel du top des plages d’Aquitaine. Le Bonbon, Ce qui nous manque le plus quand on quitte Bordeaux
  • Ce qui est passionnant dans ces textes, c’est tout d’abord la langue de Bernard de Fallois. On sent que l’amour qu’il porte au cinéma est parfaitement transmis par les mots qu’il emploie. Alors que certaines critiques aujourd’hui sont parfois difficilement compréhensibles, le style de Bernard de Fallois est à admirer pour sa vivacité et son élégance. En plus du style, l’analyse est pertinente à tous égards : les films sont présentés et jugés en fonction de leurs scénarios, de leurs acteurs, des dialogues, de la musique, etc. Toutelaculture, "Chroniques cinématographiques" de Bernard de Fallois : Le Masque et la plume - Toutelaculture
  • “Tu étais, comme, la première idole que j’ai jamais eue, et je ne serais pas l’artiste ou même la personne avec qui je suis si franc et vulnérable, et sans peur si je ne t’avais pas fait admirer “, a répondu le chanteur de 27 ans. News 24, Kelly Clarkson partage sa lutte contre la dépression lors d'une conversation franche avec Demi Lovato - News 24
  • Dès 18h, on va faire un tour au Neuhof pour admirer la déambulation organisée par l'Espace Django et l'Opéra national du Rhin ! A l’aide d’un camion-scène qui déambulera dans plusieurs coins du quartier (depuis l’aérodrome du Polygone jusqu’à la cité-jardin du Stockfeld) on pourra découvrir quelques arabesques et autres ronds de jambe des danseurs du Ballet de l’Opéra national du Rhin accompagnés au piano de Maxime Georges.GratuitPlus d'infos Le Bonbon, Que faire ce week-end à Strasbourg ? (26-28 juin)
  • Ces clichés nous permettent d’admirer les deux modèles de la console allongées et accompagnées de la DualSense, la nouvelle manette. On notera d’ailleurs la présence d’un socle sous la console. L’accessoire sera probablement indispensable pour assurer la stabilité de la machine en raison de son design incurvé. Pour rappel, si vous êtes allergique à ce coloris blanc, sachez que Sony a teasé une PS5 noire ainsi que plusieurs éditions spéciales. En outre, le constructeur garantit que la console sera « personnalisable comme aucune autre console précédente ». PhonAndroid, PS5 : découvrez ces nouvelles photos officielles de la console à l'horizontale
  • La mode a toujours été sujette aux gentilles railleries sur Internet. Que ce soit les looks un peu bancals des stars ou une collab’ qui n’aurait peut-être jamais dû voir le jour, les utilisateurs d’Instagram s’en donnent à cœur joie pour dédramatiser ce milieu qui se prend – parfois - trop au sérieux. Le compte « The Big Bag Club » fait partie de ceux-là. A l’instar des « Veuge » et autres « Vogue Turfu » qui détournent les campagnes de pub, @thebigbagclub a une spécialité : photoshopper les street styles des stars et rendre leur it-bag grands, immenses, disproportionnés. Sur chaque post publié sur le compte Instagram, on peut donc admirer Anna Dello Russo tenir un gigantesque clutch à plumes vertes Valentino, l’influenceuse Mary L Jean submergée par un titanesque sac en paille  Jacquemus ou encore Kaia Gerber presque écrasée avec un sac Jimmy Choo. C’est hilarant au premier abord mais ça permet aussi de mettre en valeur les légendaire 2.55 de  Chanel ou  le Pouch de Bottega Venetta. Derrière ce travail de fourmi on retrouve Virginia Rolle, graphiste italienne. Au Tout a commencé lorsqu’elle est tombée sur une photo de Paulinha Sampaio tenant un grand sac Gucci Marmont. La taille étonnamment grande de ce sac a inspiré Virginia Rolle et l’a incité à commencer à expérimenter et, finalement, à créer @thebigbagclub. « Au début, je pensais que c'était un meme, une blague », dit-elle : « Puis j'ai découvert que c'était réel et j'ai commencé à imaginer tous les sacs dans une taille plus grande. » Près d’un an et demi après sa création, @thebigbagclub compte 31 000 abonnés et est relayé sur toutes les plateformes autour du globe. Ça vaut bien un beau sac. , Ces sacs à la taille extravagante repérés sur Instagram - Elle
  • L’occasion, pour nous, de vous convier à venir admirer les peintures et dessins de Martine Cazin, les monotypes de Mélanie Duchaussoy, les sculptures en papier de Françoise Langlois et les sculptures de Patrice Poutout, que nous présentons ici. ladepeche.fr, Lauzerte. Nouvelle exposition à Arts Point de Vue - ladepeche.fr
  • La montée se fait en vingt minutes environ avec un palier toutes les 10 marches pour reprendre son souffle. Le temps d’admirer à 360 degrés, les magnifiques vues sur la capitale mais aussi l’enchevêtrement si complexe des poutres métalliques. Le Figaro.fr, La Tour Eiffel se déconfine sportivement
  • À cause du Covid-19, le salon de thé n’a pas pu ouvrir en même temps que la boutique, mais dès le 1er juillet, vous pourrez enfin vous installer à l’une des quatre tables de la boutique et admirer cet endroit original, où rien que le coup d’œil vaut le détour. , A Mortagne-au-Perche, Thé Kitsch mêle friperie, brocante et salon de thé | Le Perche
  • J'ai aperçu encore au loin les Pyrénées et le Mont Canigou, une autre des richesses de cette belle région du Languedoc Roussillon. Pour admirer la ville de Sète, le meilleur point de vue est sans nul doute ici. Le Mont Saint-Clair. France Bleu, Vous avez du courrier... du Mont Saint Clair
  • Cette année, d’une façon presque inespérée, le festival des Jardins métissés offre une poésie tout en retenue. Si les plantes communiquent entre elles, pourquoi n’éprouveraient-elles pas le besoin de communiquer avec ceux qui viennent les admirer ? Le parc et les jardins sont en attente des rires des enfants, de leur émerveillement, de leur envie d’avoir un peu peur, aussi. , Culture - Loisirs | Une poésie tout en retenue
  • Le site extérieur, transformé en parc éphémère pour l’été, a été rebaptisé «Les Jardins de la Maison Merry». On peut s’y arrêter pour pique-niquer ou encore admirer la vue sur le lac Memphrémagog. Le Reflet du Lac, Une exposition franchement «vache» - Le Reflet du Lac
  • Lors de la Rando Presqu’île, quatre parcours seront proposés de 9, 13, 20 et 25 km, ainsi qu’un petit parcours pour les enfants, de 2 à 3 km. Les randonneurs y suivront le GR 34 pour une grande part, afin d’admirer ses paysages magnifiques. Des visites des sites ouverts au public seront proposées. Le Telegramme, Ulamir Presqu’île sur le chemin de la rando du 13 septembre - Roscanvel - Le Télégramme
  • GALERIE - Le directeur de la galerie RX, installée rue des Quatre-Fils, défend une écurie d’artistes français et étrangers qui incarnent l’art vivant. Enthousiaste quant à la reprise, il invite les Parisiens à venir admirer (gratuitement) ses coups de cœur, et ceux de ses confrères jusqu’à fin juillet. Le Figaro.fr, Eric Dereumaux: «Le Marais est un village qui offre un foisonnement de propositions artistiques »
  • La Ville de Marieville a été la première à présenter une activité repensée pour l’occasion. Le 20 juin, les résidants pouvaient admirer le spectacle du groupe Les Frogs. Les musiciens ont déambulé dans les rues sur une scène mobile, grâce à la compagnie Le gars du son. Le groupe a offert un spectacle à deux moments dans la journée. « Les citoyens ont vraiment apprécié cette formule qui leur a permis de profiter d’une ambiance Fête nationale  malgré le coronavirus », souligne Marie-Ève Hébert, responsable des communications à Marieville. Le journal de Chambly, Des activités différentes pour la Fête nationale - Le journal de Chambly
  • Bref la conscience citoyenne doit savoir quand et comment admirer, mais aussi quand et comment critiquer. La guerre des mémoires n'est pas bonne conseillère. Pas plus que les deux dérives identitaires qui en France s'entre-répondent et se nourrissent mutuellement. L'une, à la droite de la droite, cultive la nostalgie d'un entre-soi "français" révolu depuis belle lurette. Paul Valéry, dans Variétés récusait déjà la référence irréaliste aux "Français de souche". Nous sommes une diversité, disait-il. L'autre, autour d'une mouvance décoloniale qu'on a du mal à dire de gauche, cultive le ressentiment contre un passé que la République sociale et laïque a su dépasser et soumettre à la critique au nom d'un universalisme authentique. A rebours de ces démarches partisanes, sachons cultiver une histoire lucide. Marianne, Chronique intempestive : la guerre des mémoires n'est pas bonne conseillère | Marianne
  • Découvrons  les ruines d’un monument qui surplombe les carrières du Pouzin ! Il s’agit du prieuré Saint-Pierre connu de tous les Ardéchois sous le nom de couvent des Chèvres. L’occasion d’admirer une remarquable vue sur les lacets du Rhône et ses confluences…amateur de photographie, vous êtes au bon endroit !!!! Clichés anciens : Archives Départementales de l'Ardèche. France Bleu, Le couvent des Chèvres, site clunisien .
  • La fête nationale du Canada se déroulera virtuellement cette année, circonstances obligent. Le 1er juillet, les Canadiens pourront prendre part aux festivités, chanter l’hymne national et admirer le fameux feu d’artifice. , À l'aube d'un déconfinement timide, les «sorties» en ligne se poursuivent | ONfr+
  • Experiment 101 vous invites à regarder 9 minutes de séquence de jeu pour Biomutant. Vous pourrez ainsi avoir un avant-goût des personnages et des gigantesques ennemies qui se dresseront sur votre route. De plus, vous pourrez admirer les environnements et les armes qui seront disponible lors de votre aventure. Pour l’instant il n’y a pas de date de sortie pour Biomutant, les développeurs indiquent que quant ils seront satisfait avec le jeu, ils vont dévoiler une date de lancement. Biomutant est attendu sur PS4 et Xbox One. Game-Focus.com, 9 mintues de ‘’gameplay’’ pour Biomutant [63704]
  • Passez la nuit entre les arbres, au coeur du Parc Animalier. Découvrez nos Tree Tents, d’où vous pourrez admirer les magnifiques panoramas de l’ancienne vallée de la Lesse et observer en toute intimité les cerfs, daims, aurochs, chevaux Przewalski ou mouflons, qui gambadent dans la grande plaine. Une nuit inoubliable vous attend ! , Gagnez des nuitées Tree Tents au domaine des Grottes de Han
  • L'idée a germé dans la tête de Jean-Baptiste Gutty, un habitant de Saint-Laurent-d'Oingt, amoureux des Pierres dorées et désireux de les faire découvrir. Le meilleur moyen de le faire selon lui, admirer les paysages et prendre son temps ! S'arrêter au bord du chemin pour une séance photo. Et pour ça, rien de mieux que de louer un vélo ! Electrique tant qu'à faire. Le Patriote Beaujolais, Quand les Pierres dorées se découvrent en vélo électrique
  • Le public pourra admirer les productions d’une vingtaine d’exposants qui seront échelonnés sur 12 lieux dans le village. Les artistes professionnels sont majoritairement installés dans les zones rurales ou semi-rurales de la région Occitanie, jouissant d’une notoriété régionale, sans pour autant – sauf exception – pouvoir vivre de leur art. On peut écrire qu’ils sont en voie de "légitimation" dans la mesure où ils utilisent le plus souvent des circuits de diffusion parallèles aux réseaux officiels. Ils l’acceptent par choix militant. Exposer dans des lieux pas forcément prestigieux, permet de les rendre accessibles à des publics pas obligatoirement avertis en matière d’art contemporain. ladepeche.fr, Flagnac. Flagn’Art se déroulera du 23 juillet au 16 août - ladepeche.fr
  • L'endroit renferme une collection unique de plus de 200 pièces en ivoire, don de la collection privée de Louis Féron à la ville en 1929, ce qui fait de ce musée le deuxième en collection d'ivoires de Seine-Maritime. Au fil des salles, il est possible d'admirer représentations de personnages historiques, statuettes religieuses, objets d'art populaires et de la vie quotidienne. lecourriercauchois.fr, Yvetot. Yvetot et son musée des Ivoires :une collection unique
  • La galerie d’art de Saint-Clar l’Arcade a ouvert ses portes dimanche 21 juin pour la première exposition de l’été. Et c’est avec grand plaisir qu’ont été accueillis de nombreux visiteurs de tout le département et même au-delà, amateurs ou passionnés de peintures, venus admirer les toiles de Willem Heijkoop. Artiste hollandais d’origine, maître du glacis mettant en relief la lumière de paysages romantiques, il avait habitué à de grands tableaux inspirés des grands maîtres flamands du XIXe siècle. A Saint-Clar, où l’artiste a élu domicile, il présente aujourd’hui des tableaux exceptionnels sur le thème principal de la tauromachie. A l’occasion de l’exposition de Willem Heijkoop, l’Arcade organise une conférence sur "la symbolique de la corrida", demain, à 15 heures, à la vieille église de Saint-Clar. Cette conférence sera animée par Lucien Castela, professeur à l’université d’Aix, ancien conseiller culturel à l’ambassade de France en Espagne et en Argentine : "La corrida est le spectacle de la lutte de l’homme opposé à la force brute symbolisée par le taureau. Cet animal occupe une place de choix dans notre bestiaire de référence. Sa puissance et sa cruauté se retrouvent dans les mythes et légendes européens. Comme symbole, il doit mourir : en le tuant, l’homme croit pouvoir survivre ou pour le moins dominer l’image de la mort…". Lucien Castela s’est attaché à mettre en valeur l’originalité de la culture française et à mieux faire connaître celle de l’Espagne et d’Argentine en France. Ses recherches universitaires se sont centrées en particulier sur le Siècle d’or, sur l’Espagne mystique, les œuvres de Cervantes et sur l’évolution politique et économique de l’Amérique latine. La galerie est ouverte le mercredi, de 16 h 30 à 18 h 30 ; le jeudi, de 10 heures à 12 h 30 ; les samedis et dimanche, de 16 h 30 à 18 h 30. Renseignements au 06.86.95.58.77, 06.78.11.92.67 ou sur www.larcade-saint-clar.com. ladepeche.fr, Saint-Clar. Une conférence demain - ladepeche.fr
  • Pourquoi tu dois y aller : En plus de pouvoir admirer les rapides du Richelieu, tu peux te promener dans ce vaste parc pour y voir le fort historique ou simplement y faire un pique-nique.  , 6 activités à faire ce week-end sur la Rive-Sud et environs pour commencer l’été - Narcity
  • Bastien a à peine 30 ans, et c'est un véritable passionné. Dès que le week-end arrive, il prend son équipement, et file en montagne, pour randonner, grimper  ou tout simplement admirer le paysage ! Son massif de coeur , le massif des écrins.  France Bleu, Bastien guide, vous accompagnera au sommet cet été
  • Magali Sablier a participé à de nombreuses expositions, dont au CCLM de Mireval-, et reçu plusieurs prix. En attendant de pouvoir à nouveau admirer ses réalisations "en présence", on aura un aperçu de son travail en se rendant sur son site. midilibre.fr, Magali Sablier crée une cité des oiseaux conçus avec du papier - midilibre.fr
  • Les conditions sanitaires ont contraint les organisateurs à annuler le festival Pete the Monkey qui draine des milliers de spectateurs depuis plusieurs années début juillet à Saint-Aubin-sur-Mer. Un coup dur pour la station, qui n'en conserve pas moins quelques atouts, à commencer par sa plage du Grand Sable qui offre de larges possibilités pour les estivants : baignade, châteaux de sable, char à voile (voir ci-dessous), longe-côte, marche les pieds dans l'eau en direction de Sotteville-sur-Mer jusqu'à la petite plage de Saussemare, repaire des kytesurfeurs. Avantage non négligeable, un grand parking est à disposition des vacanciers qui, s'ils pénètrent un peu plus à travers les terres, pourront admirer de charmantes demeures et châteaux. lecourriercauchois.fr, Saint-Aubin-sur-Mer. Vallée du Dun,entre mer et campagne
  • Ce travail d’équipe a notamment permis d’éclaircir le sentier menant au sommet du Truc, envahi par les ronces et les mauvaises herbes, tout comme le chemin descendant derrière le château vers Le Serre. Dans un recoin de celui-ci, les locaux tout comme les randonneurs découvrant le village pourront admirer le joli lavoir du Théron qui mériterait lui aussi une petite restauration. D’ailleurs, à la fin de cette journée, les envies ne manquaient pas aux habitants qui souhaitent déjà réitérer l’expérience afin de rouvrir certains sentiers difficilement praticables, ou encore embellir le petit patrimoine local dont les fontaines sont très présentes tout autour du village. midilibre.fr, Un premier chantier citoyen réussi - midilibre.fr
  • Sur le trailer, pas grand chose à dire : ça fait envie. Petite précision tout de même : tout ce qui est montré ici est annoncé comme provenant du prologue du jeu uniquement. Le risque de vous faire spoiler est donc minime. Je n’en dis pas plus, et je vous laisse admirer ça, en 4K comme il se doit. XboxSquad.fr, Cyberpunk 2077 : Du gameplay, un anime et un nouveau trailer qui envoie du lourd !
  • Le téléphérique du mont Faron rouvert, vous pouvez admirer Toulon d'en haut Var-Matin, Le téléphérique du mont Faron rouvert, vous pouvez admirer Toulon d'en haut - Var-Matin
  • Parce qu’on ne se lassera jamais des couchers de soleil, surtout en Australie, on a pensé que cette petite liste non exhaustive des « sunset spot » de Perth pourrait vous être bien utile, à n’importe quel moment de l’année. Voici donc nos trois lieux préférés pour admirer le soleil se coucher : , 3 lieux pour admirer le coucher de soleil à Perth | lepetitjournal.com
  • Le parc France miniature, qui permet d'admirer 117 monuments français version miniature, répartis sur 5 hectares à Elancourt (Yvelines), rouvre ses portes ce vendredi à 10h. Aucune jauge maximale ne sera imposée, mais les visiteurs seront invités à prendre leur entrée à l'avance. France Bleu, "On a hâte d'accueillir nos premiers visiteurs" : le parc France Miniature rouvre ses portes à Elancourt
  • 1 Les endroits. Contrairement aux coins à champignons, les spots pour admirer le ciel nocturne se partagent et Thibaud Marec n’est pas avare de conseils. "Mon coin préféré c’est le plateau au-dessus de Chamoux ; on m’a aussi parlé d’un très bon endroit vers Mailly-le-Château ; mais globalement dans le Morvan il y a très peu de pollution lumineuse". Des endroits comme Saint-Germain-des-Champs ou le lac de Saint-Agnan sont par exemple tout à fait appropriés. www.lyonne.fr, Des astuces pour admirer les étoiles cet été dans le ciel de l'Avallonnais - Avallon (89200)
  • Un musée unique pour un artiste exceptionnel au cœur du sublime Palais de la Berbie. Une collection unique au monde des œuvres de Henri de Toulouse-Lautrec, né à Albi en 1864. Aller se balader sur les remparts du palais de la Berbie pour admirer les jardins et la vue surplombant le Tarn. petitbleu.fr, ADMIRER la plus grande cathédrale de briques au monde - petitbleu.fr
  • Les méchants envient et haïssent ; c'est leur manière d'admirer. De Victor Hugo / Post-Scriptum de ma vie
  • On ne peut admirer en même temps la lune, la neige et les fleurs. De Proverbe japonais
  • Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire. De Jean de La Bruyère / Caractères
  • La médiocrité refuse toujours d'admirer et souvent d'approuver. De Joseph de Maistre / Lettres et opuscules
  • La jeunesse a cela de beau qu’elle peut admirer sans comprendre. De Anatole France / La Vie littéraire
  • On ne peut admirer longuement que ce qu'on admire sans savoir pourquoi. De Jean Rostand / Pensées d’un biologiste
  • Le savant seul a le droit d'admirer. De Ernest Renan / L'Avenir de la science
  • Génie : inutile de l’admirer c’est une névrose ! De Gustave Flaubert / Dictionnaire des idées reçues
  • L'ignorance toujours est prête à s'admirer. De Nicolas Boileau / L'Art poétique
  • Il faut admirer les gens capables d’être heureux. De Amélie Nothomb / Mercure
  • C'est une force que n'admirer rien. De Paul Léautaud / Journal littéraire
  • Parfois les nuages reposent les gens d’admirer la lune De Matsuo Bashô
  • On n'enseigne pas plus à admirer qu'à s'étonner. Henri Thomas, La Chasse aux trésors, Gallimard
  • Dis-moi qui t'admire et je te dirai qui tu es. Charles Augustin Sainte-Beuve, Causeries du lundi
  • C'est un plaisir fade et nuisible d'avoir affaire à gens qui nous admirent et fassent place. Michel Eyquem de Montaigne, Essais, III, 8
  • Nous ne devons jamais ni trop admirer ni trop mépriser. Honoré Gabriel Riqueti, comte de Mirabeau, Lettre au major de Mauvillon
  • Admirer n'est pas aimer. Roger Martin du Gard, Les Thibault, la Mort du père , Gallimard
  • C'est une force que n'admirer rien. Paul Léautaud, Journal littéraire, Mercure de France
  • Nous ne louons d'ordinaire de bon cœur que ceux qui nous admirent. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • Nous aimons toujours ceux qui nous admirent, et nous n'aimons pas toujours ceux que nous admirons. François, duc de La Rochefoucauld, Maximes
  • C'est par ses admirations surtout que le symbolisme a été grand. Il a mis presque tout son génie à choisir ses patronages. Louis Poirier, dit Julien Gracq, Préférences, José Corti
  • La jeunesse a cela de beau qu'elle peut admirer sans comprendre. Anatole François Thibault, dit Anatole France, La Vie littéraire, Calmann-Lévy
  • Quelqu'un qui admire a toujours raison. Paul Claudel, Correspondance avec André Suarès, Gallimard
  • Il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser. Albert Camus, La Peste, Gallimard
  • On admire toujours d'autant plus qu'on observe davantage et qu'on raisonne moins. Georges Louis Leclerc, comte de Buffon, Histoire naturelle, Des animaux
  • Ainsi qu'en sots auteurs, Notre siècle est fertile en sots admirateurs. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, L'Art poétique
  • Il me semblait que la terre n'aurait pas été habitable si je n'avais eu personne à admirer. Simone de Beauvoir, Mémoires d'une jeune fille rangée, Gallimard
  • J'admire et méprise les hommes pour tout ce qu'ils sont capables d'endurer. Gérard Bauër, Carnets, Gallimard
  • Pour avoir le droit d'admirer les erreurs d'un grand homme, il faut savoir les reconnaître, quand le temps les a mises au grand jour. Jean Le Rond d'Alembert, Discours préliminaire à l' Encyclopédie

Images d'illustration du mot « admirer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « admirer »

Langue Traduction
Portugais admirar
Allemand bewundern
Italien ammirare
Espagnol admirarse
Anglais admire
Source : Google Translate API

Synonymes de « admirer »

Source : synonymes de admirer sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « admirer »


Mots similaires