La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnifier »

Magnifier

[maɲifje]
Ecouter

Définitions de « magnifier »

Magnifier - Verbe

  • Louer grandement.

    Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l’âne dont on magnifia le tableau.
    — Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette
  • Rendre plus grand ou plus important.

    On rencontre autant de destins d'hommes dégradés que de destins magnifiés par une femme et ce thème se retrouve dans d'innombrables mythes de toutes les cultures.
    — Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse

Étymologie de « magnifier »

Du latin magnificare, provenant du provençal, de l'espagnol magnificar, de l'italien magnificare, formé de magnus, signifiant grand, et facere, signifiant faire. Utilisé pour la première fois durant la première moitié du 12ème siècle.

Usage du mot « magnifier »

Évolution historique de l’usage du mot « magnifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « magnifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « magnifier »

Antonymes de « magnifier »

Citations contenant le mot « magnifier »

  • Les religions sont sœurs, il faut l’apprendre pour magnifier la communauté nationale, celle qui rassemble.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015
  • Non ! C’est dans l’ordre des choses : qui peut laisser ses cheveux pousser sans agir ? Dès la préhistoire, les premiers habitants d’Afrique, qui avaient les cheveux crépus, cherchaient à les magnifier et à les protéger. La dame de Brassempouy (21 000 avant JC) ou la Vénus de Willendorf (23 000 avant JC) avaient probablement des tresses. Les Sumériens portaient des chignons complexes, et ne parlons pas des coiffures des Egyptiens ! De tout temps, les cheveux ont été l’objet d’attention, d’artifices et de soins méticuleux en fonction des connaissances et des techniques dont on disposait à l’époque.
    L'Obs — « De la préhistoire au confinement, on cherche toujours à magnifier les cheveux »
  • L'amour du travail bien fait et la passion pour les détails sont les principaux moteurs du ciseleur-doreur, cet artisan qui maîtrise l'art de magnifier objets et sculptures à travers la ciselure et la dorure.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'architecture des églises orthodoxes est conçue pour magnifier la présence divine, et le templon en est l'une des manifestations les plus visibles et solennelles.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Anne-Marie Pelletier, que pensez-vous de sa démarche?Anne-Marie Pelletier: je suis d’accord avec Anne Soupa sur certaines de ses remarques, mais j’ai du mal à souscrire à l’idée d’un geste de salut, d’une main tendue. Sur le fond, est-ce un idéal pour une féministe de prétendre accéder à l’archevêché de Lyon? Enfin, pour moi, pas trop… Le fond du problème n’est pas seulement d’investir ces rôles masculins, mais de décléricaliser ces fonctions et d’éviter de les magnifier en les désignant comme des rôles tellement désirables qu’ils devraient concentrer notre combat.
    cath.ch — Femmes en Eglise: comment briser le plafond de verre? – Portail catholique suisse
  • Diplômée de l’école des Beaux-Arts, Hadjres Hadia, qui excelle dans le « maniérisme », un style artistique pour magnifier la gestualité, présente, quant à elle, trois tableaux dédiées à la femme, représentée à travers des silhouettes en vertical, tandis que Barbara Amokrane, artiste cubiste polonaise installée en Algérie, dévoile des visages de femmes aux couleurs chatoyantes.
    afriqueactudaily — Algérie: Une exposition collective d'arts plastiques inaugurée à Alger - afriqueactudaily
  • L'art de la reliure réside dans le soin apporté à chaque élément du parcorps, afin de protéger et magnifier le trésor qu'il renferme.
    Marie-Louise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « L’attrapeuse de robe », comme vous aimiez vous qualifier, a su oublier ce qui existait sur le marché de la mode, pour faire sortir les coutures de l’ombre, en les exposant en pleine lumière, comme un symbole de liberté de faire, pour magnifier les poches « toujours vides, juste pour les mains » et remplies de secrets, pour supprimer les doublures antipathiques qui effacent les formes du corps.
    Opinion Internationale — Sonia Rykiel, l’attrapeuse de robe vous salue bien ! - Opinion Internationale

Traductions du mot « magnifier »

Langue Traduction
Anglais magnify
Espagnol aumentar
Italien ingrandire
Allemand vergrößern
Chinois 放大
Arabe تكبير
Portugais ampliar
Russe magnify
Japonais 拡大する
Basque handitzeko
Corse magnificà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.