La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « magnifier »

Magnifier

Définitions de « magnifier »

Wiktionnaire

Verbe - français

magnifier \ma.ɲi.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Exalter par de grandes louanges.
    • Tiens, ça me rappelle la blague de Roland Dorgelès, tu sais, le Boronali, l’âne dont on magnifia le tableau. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 136)
    • Il truffait ses sermons de paraboles modernes, d'images progressistes, magnifiés par sa verve naturelle et mordante et appuyés par un langage coloré qui choquèrent plus d'une grenouille de bénitier et d'une punaise de sacristie, mais que voulez-vous, il faut s'adapter ou périr, et le père Benoît La Poudrière n'avait aucune intention de baisser les bras face aux temps modernes. — (Thibault Gardereau, Le livre d'un croque-mort: roman, Montréal (Québec) : VLB éditeur, 2003, p. 168)
  2. Grandir.
    • On rencontre autant de destins d'hommes dégradés que de destins magnifiés par une femme et ce thème se retrouve dans d'innombrables mythes de toutes les cultures. — (Arnaud Desjardins, Les chemins de la sagesse, La Table Ronde, Pocket spiritualité, 1999, p. 270)
    • Lorsque l'on entrait dans la mercerie d’autrefois, la bonne odeur de la satinette vous montait aux narines, magnifiée encore par l'arôme du café qui se glissait par la porte de la cuisine toujours entrouverte, […] — (Simone Morand, Anthologie de la chanson de Haute Bretagne: Penthièvre, Pays Malouin, Pays de Rennes et d'Outre-Ille, Redon, Brière, Pays de Nantes, G.-P. Maisonneuve et Larose, 1976, p. 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « magnifier »

Provenç. et espagn. magnificar ; ital. magnificare, du lat. magnificare, de magnus, grand et facere, faire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1re moitié du XIIe siècle) Du latin magnificare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « magnifier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
magnifier maɲifje

Citations contenant le mot « magnifier »

  • Les religions sont sœurs, il faut l’apprendre pour magnifier la communauté nationale, celle qui rassemble. De Abd al Malik / Télérama, 18 février 2015 , 
  • Non ! C’est dans l’ordre des choses : qui peut laisser ses cheveux pousser sans agir ? Dès la préhistoire, les premiers habitants d’Afrique, qui avaient les cheveux crépus, cherchaient à les magnifier et à les protéger. La dame de Brassempouy (21 000 avant JC) ou la Vénus de Willendorf (23 000 avant JC) avaient probablement des tresses. Les Sumériens portaient des chignons complexes, et ne parlons pas des coiffures des Egyptiens ! De tout temps, les cheveux ont été l’objet d’attention, d’artifices et de soins méticuleux en fonction des connaissances et des techniques dont on disposait à l’époque. L'Obs, « De la préhistoire au confinement, on cherche toujours à magnifier les cheveux »

Traductions du mot « magnifier »

Langue Traduction
Anglais magnify
Espagnol aumentar
Italien ingrandire
Allemand vergrößern
Chinois 放大
Arabe تكبير
Portugais ampliar
Russe magnify
Japonais 拡大する
Basque handitzeko
Corse magnificà
Source : Google Translate API

Synonymes de « magnifier »

Source : synonymes de magnifier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « magnifier »

Magnifier

Retour au sommaire ➦

Partager