La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auteur »

Auteur

[otœr]
Ecouter

Définitions de « auteur »

Auteur - Nom commun

  • Individu créateur ou instigateur d'une entité, d'un concept ou d'un événement.

    Voilà l’ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l’auteur du coup d’État du 2 décembre, restaurateur d’une monarchie !
    — Georges Valance, Haussmann le grand
  • (Littérature) Écrivain ayant produit une œuvre dans les domaines littéraires, scientifiques ou artistiques.

    Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l’auteur s’en prend à son adversaire favori.
    — Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt
  • (Par extension) Œuvre littéraire ou scientifique émanant de cet individu.

    Chaque livre est une trace indélébile de l'âme de son auteur, une empreinte de ses pensées transformées en mots.
    (Citation fictive)
  • (Droit) Personne dont découle un droit légitime.

    Dans le domaine juridique, un auteur n'est pas seulement un écrivain ou un artiste, il est toute personne dont découle un droit légitime.
    (Citation fictive)
  • (Généalogie) Progéniteur commun à partir duquel se forme une lignée familiale.

    Dans la généalogie de cette noble famille, il était considéré comme l'auteur, l'ancêtre primordial qui donna naissance à cette lignée illustre.
    (Citation fictive)
  • (Cartographie et Documentation) Entité responsable du contenu présenté sur un document cartographique et/ou détenteur des droits y afférents.

    Dans le monde de la cartographie, l'auteur n'est pas uniquement celui qui trace les lignes, mais également celui qui détient le droit de faire voyager les lecteurs à travers ces lignes.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Aspirant auteur, femme auteur
  • Auteur beurrier (Mauvais auteur dont les ouvrages n'ont de débit que chez les épiciers et les fruitiers)
  • Auteur d'une découverte
  • Auteur grec, latin
  • Auteur halieutique (Écrivain spécialisé dont les ouvrages ont pour sujet la pêche, l'aquiculture, la pisciculture)
  • Auteur juridique (celui qui est responsable devant la loi d'un acte juridique dont il se porte garant, même s'il n'en est pas l'initiateur)
    Le Président de la République se voit retirer nombre d'attributions qu'il n'exerçait plus que nominalement : désignation des ministres, nomination à tous les emplois, exercice du pouvoir réglementaire, etc... Cependant, il demeure l'auteur juridique de certains actes particulièrement solennels, encore qu'il n'ait pas un pouvoir réel de décision à leur égard.
    — Georges Vedel, Manuel élémentaire de droit constitutionnel
  • Auteur principal (Celui qui, ayant des complices, a participé directement et matériellement à l'exécution d'une des circonstances constitutives de la nature de l'infraction)
    − L'auteur du crime − je veux dire l'auteur principal − est un habitant de Mégère, fit-il en donnant à son visage une expression vague et distraite.
    — Bernanos, Un Crime
  • Auteur radiophonique (Auteur d'une pièce composée pour la radio)
  • Billets d'auteur (Billets d'entrée que reçoivent les auteurs des pièces qu'on représente, et qu'ils donnent à leurs amis ou qu'ils cèdent à certains industriels qui en font trafic)
  • Citer son auteur (citer sa source.)
  • Co-auteur (écrivain ayant collaboré avec un autre à la même œuvre littéraire.)
    Le droit d'auteur est indivis entre les co-auteurs
  • Droit(s) d'auteur
  • Grand auteur
    Un grand auteur est celui dont on entend et reconnaît la voix dès qu'on ouvre l'un de ses livres. Il a réussi à fondre la parole et l'écriture.
    — Michel Tournier, Le Miroir des idées
  • L'auteur d'un bienfait
  • L'auteur du génie du christianisme, un auteur de films
  • Les auteurs d'un peuple, d'une race (ses fondateurs.)
  • Les auteurs de nos jours, l'auteur de nos jours (nos parents, chacun de nos parents.)
  • Posséder à fond ses auteurs
  • Se faire recevoir à, se faire admettre dans la société des auteurs-compositeurs
  • Société des auteurs et compositeurs dramatiques (société se chargeant de défendre et éventuellement de percevoir les droits d'auteur de ses membres à chaque représentation de l'une de leurs œuvres, de leur venir en aide, grâce à un fonds de secours, etc.)
  • Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (société chargée de percevoir les droits d'auteur des musiciens sur leurs œuvres lorsqu'elles sont exécutées dans un lieu public.)
    "Cette voix aurait pu lui permettre de n'être qu'un crooner, un simple frôleur de mots et de notes, renchérit la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem). Mais il a su dépasser ce superbe don de la nature en réussissant à être aussi (...) un témoin de son époque".
    — Le Point, Hommage unanime à Michel Delpech qui a chroniqué la vie des Français - Le Point
  • Sociétés d'auteurs
    Streaming dans la musique, SVOD dans l'audiovisuel, les nouvelles sources de revenus ont boosté les royalties pour les artistes. Selon le rapport sur les collectes mondiales de 2019 publié par la Confédération Internationale des Sociétés d'Auteurs et Compositeurs (CISAC), les redevances collectées à l'échelle mondiale pour les créateurs ont connu une augmentation de 1 % en 2018, soit une cinquième année consécutive de croissance. Depuis 2014, les collectes mondiales des sociétés incluant notamment en France la Sacem ou la SACD (Société des auteurs et compositeurs dramatiques), ont augmenté de 25,4 %.
    — Les Echos, Les royalties des auteurs et compositeurs au plus haut | Les Echos
  • Synt auteur ancien, contemporain
  • Verser des droits d'auteur
  • À compte d'auteur (en se chargeant des frais de publication d'un ouvrage)
    Il n'a pas besoin d'argent, mais il voudrait un peu de gloire. Il publie son livre à compte d'auteur, et il en donnera le plus possible d'exemplaires afin de n'être pas humilié parce qu'il en resterait chez l'éditeur.
    — Renard, Journal

Étymologie de « auteur »

Du bourguignon auteu, du provençal auctor, actor, de l'espagnol autor, du portugais author, de l'italien autore. Ces termes proviennent du latin auctorem, dérivé de augere (faire croître). Il est également relié au sanscrit ôjas (force). En ancien français, le mot était auctur (XIIe siècle) et avait plusieurs sens, dont agent, auteur, fondateur, instigateur, conseiller, et garant d'une vente. Le mot pourrait avoir une origine religieuse dans le latin augur (augure), qui avait le sens social de celui qui fonde et établit. En latin chrétien, auctor a plus tard désigné Dieu. Il y a eu certaines confusions avec actor (de agere, agir), qui est à l'origine du mot acteur.

Usage du mot « auteur »

Évolution historique de l’usage du mot « auteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « auteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « auteur »

Antonymes de « auteur »

Citations contenant le mot « auteur »

  • Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
    Sacha Guitry — Beaumarchais
  • Un auteur gâte tout quand il veut trop bien faire.
    Jean de La Fontaine — Fables, le Bûcheron et Mercure
  • Un auteur classique est un auteur sans cesse en train de se former.
    Azorin — Lectures espagnoles
  • Quand vous vous donnez pour auteur, En auteur souffrez qu’on vous critique.
    A-V. Arnault
  • Il faut au moins dix ans pour faire un auteur.
    Lucien Attoun
  • L'auteur n'enseigne pas ; il invente.
    Eugène Ionesco — Notes et contre-notes
  • Aucun auteur ne songe à mettre en doute l'auteur d'une critique favorable.
    Jean-Jacques Gautier
  • Une oeuvre ne crée pas nécessairement un auteur.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées

Traductions du mot « auteur »

Langue Traduction
Anglais author
Espagnol autor
Italien autore
Allemand autor
Chinois 作者
Arabe الكاتب
Portugais autor
Russe автор
Japonais 著者
Basque egileak
Corse autore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.