La langue française

Initiateur, initiatrice

Définitions du mot « initiateur, initiatrice »

Trésor de la Langue Française informatisé

INITIATEUR, -TRICE, adj. et subst.

I. − Emploi adj. Qui initie; qui sert à initier, à l'initiation. Épreuves initiatrices (Durry, Nerval,1956, p. 102).Vertu initiatrice (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 505):
1. II [Albert-le-Grand] avait passé à Cologne où il établit sa chaire, où il se posa comme l'hiérophante initiateur de l'Allemagne. Ozanam, Philos. Dante,1838, p. 43.
II. − Emploi subst. Celui, celle qui initie, qui procède à une initiation
A. − en faisant participer quelqu'un à la connaissance de quelque chose qu'il ignorait jusque là. La société, qui est la grande et universelle initiatrice (Lacord., Conf. N.-D.,1848, p. 207):
2. Je faisais causer mon professeur, et sur toutes choses il était brillant et intéressant; mais je ne m'initiai avec lui qu'à la beauté des détails (...) mon malgache, c'est ainsi que j'appelais Néraud, était un initiateur admirable, et j'étais encore en âge d'apprendre. Il ne tenait qu'à moi de m'instruire d'une manière générale... Sand, Hist. vie, t. 4, 1855, p. 69.
B. − en étant le premier à ouvrir un domaine nouveau à la connaissance humaine. Ces études, dis-je, ont eu, en 1821, il y a tantôt soixante ans, pour initiateur... je vais plus loin, pour inventeur, − l'homme de génie dont j'ai le pesant honneur d'être le fils (Pailleron, Monde où l'on s'ennuie,1869, II, 1, p. 75).C'est ainsi que Renan nous apparaît comme l'initiateur de ce culte esthétique, de cette « pure gratuité de l'art » (Massis, Jugements,1923, p. 96).
P. ext. Celui qui est le créateur de quelque chose. L'objectif que vous envisagez (...) est celui que la France s'est fixé (...) et que Lyautey, initiateur du Maroc moderne, n'a jamais cessé de poursuivre (De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 224).
Prononc. et Orth. : [inisjatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. 1878 et 1935. Étymol. et Hist. 1. 1586 « celui qui initie à un système » prestres initiateurs (Le Loyer, Hist. des Spectres, 705, éd. 1605 ds Delb. Notes mss), attest. isolée; à nouv. au xixes. 1821 adj. et fig. génie conducteur et initiateur... à travers les mystères de la vie (J. de Maistre, Eclairciss. sur sacrif., p. 308); 2. a) 1834 « celui qui enseigne le premier à un autre une chose qu'il ignore » des initiateurs... à la piété (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 185); b) 1840 « celui qui ouvre une voie nouvelle dans une connaissance humaine » (P. Leroux, Humanité, t. 1, p. 142). Empr. au b. lat.initiator « celui qui initie » formé sur le supin initiatum de initiare (v. initier). Fréq. abs. littér. : 106.

Wiktionnaire

Nom commun

initiateur \i.ni.sja.tœʁ\ masculin (pour une femme on dit : initiatrice)

  1. Celui, celle qui enseigne le premier aux autres une chose qu’ils ignorent ou qui ouvre une voie nouvelle dans une des connaissances humaines.
    • Il fut mon initiateur pour la géométrie, pour l’algèbre.
    • Un initiateur de génie.
  2. (Par extension) Personne à l’origine de quelque chose.
    • Mais aujourd’hui, précisément parce que nous sommes résolus de nous soumettre en tout ce qui aura rapport à l’œuvre commune de la Ligue, aux vœux de la majorité, aujourd’hui que nous sommes encore un petit nombre, si nous voulons que notre Ligue ne dévie jamais de la première pensée et de la direction que lui ont imprimées ses initiateurs, ne devons-nous pas prendre des mesures pour qu’aucun ne puisse y entrer avec des tendances contraires à cette pensée et à cette direction ? — (Michel Bakounine, Œuvres, tome I, édition P.-V Stock, 1907, p. 5)
  3. Matériau combustible primaire en ce qu’il a la capacité de s’embraser par une étincelle.
    • De l’amadou est utilisé comme initiateur lorsque l’on fait du feu par percussion d’un silex.

Adjectif

initiateur \i.ni.sja.tœʁ\ masculin

  1. Qui initie, qui ouvre la voie.
    • Un génie initiateur.

Forme d’adjectif

initiatrice \i.ni.sja.tʁis\

  1. Féminin singulier de initiateur.

Nom commun

initiatrice \i.ni.sja.tʁis\ féminin (pour un homme on dit : initiateur)

  1. Celle qui initie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INITIATEUR, TRICE. n.
Celui, celle qui enseigne le premier aux autres une chose qu'ils ignorent ou qui ouvre une voie nouvelle dans une des connaissances humaines. Il fut mon initiateur pour la géométrie, pour l'algèbre. Un initiateur de génie. Adjectivement, Un génie initiateur.

Littré (1872-1877)

INITIATEUR (i-ni-si-a-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui initie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « initiateur »

Lat. initiatorem, de initiare, initier.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) latin initiator.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « initiateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
initiateur inisjatœr

Citations contenant le mot « initiateur »

  • Le "patron" du programme national "Territoires d’industries", Guillaume Basset, poursuivait ses visites hier dans le Pays Portes de Gascogne. À L’Isle-Jourdain, Denis Briscadieu l’a accueilli dans ses locaux de CycleLab pour lui présenter les projets de son groupe. Le gouvernement multiplie les appels du pied au secteur de la "petite reine" depuis le début de la crise sanitaire. Et l’initiateur du cluster Vélo Vallée a insisté sur le moment-clé que vivent ses acteurs : "Avec la crise de l’aéronautique, la forte demande en termes de vélos, notamment à assistance électrique, rejoint un enjeu social : celui du maintien de l’emploi sur le territoire de l’ouest toulousain, expliquait hier Denis Briscadieu, devant des élus locaux et autres décideurs publics. Reconversion professionnelle, transition écologique, innovations… Le train est à prendre maintenant." ladepeche.fr, L'Isle-Jourdain. CycleLab : la filière vélo à un tournant-clé - ladepeche.fr
  • Le titre lui-même, « Balance ton salaire », en référence au mouvement « Balance ton porc » dont l’initiatrice a été condamnée pour avoir diffamé l’homme qu’elle accusait de harcèlement sexuel, permet de prendre conscience que le militantisme primera sur l’analyse objective. Contrepoints, Cash Investigation voit des écarts salariaux où il n’y en a pas | Contrepoints
  • Ils ont pour sous-jacent le titre de la société initiatrice de l'offre. Les actionnaires de la cible pouvant avoir des doutes sur la solidité de la société qui lance l’opération, cette dernière leur remet un CVG afin de les rassurer. Par exemple, à l’issue d’une période de 2 à 3 ans, ce certificat leur garantit un cours de référence. Si, durant cette période, la valeur de l’action du prédateur a baissé, les porteurs recevront une somme égale à la différence entre le cours de référence et le cours boursier constaté à l’échéance du CVG. Capital.fr, Qu'est-ce qu'un certificat de valeur garantie ? - Capital.fr
  • Mardi 21 juillet, entrée en matière avec Émilie Couturier, pianiste, compositrice interprète bien connue à Évian en tant qu’initiatrice du Marathon du piano ou pour les Salons d’Émilie. , Spectacle | Évian par cœur : 100 rendez-vous gratuits du 20 juillet au 30 août
  • Cette distinction souligne l’investissement du club qui a débuté avec deux filles et qui désormais en compte 60 dans ses effectifs. « Sarah, joueuse et éducatrice, est l’initiatrice du projet », explique Mick Bofin, directeur technique du club. « Depuis les portes-ouvertes organisées en septembre 2018, nous avons réitéré plusieurs actions qui ont su convaincre les pratiquantes ». Ce label apporte la reconnaissance du travail accompli avec des éducatrices et des éducateurs formés, mais il traduit également la bonne santé du club, la qualité des infrastructures adaptées à la pratique sportive. Le club va poursuivre ses efforts afin d’obtenir le label argent. « Nous souhaitons évoluer et continuer notre croissance en termes d’effectif, avoir une équipe de foot féminine dans chaque catégorie », confirme Mick Boffin. En tant que club support, le CS Blénod projette de relancer la section sportive féminine au collège. , Société | Le CS Blénod gratifié d’un label bronze pour le foot féminin

Traductions du mot « initiateur »

Langue Traduction
Anglais initiator
Espagnol iniciador
Italien iniziatore
Allemand initiator
Chinois 发起者
Arabe البادئ
Portugais iniciador
Russe инициатор
Japonais イニシエータ
Basque abiarazlea
Corse iniziatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « initiateur »

Source : synonymes de initiateur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « initiateur »

Initiateur

Retour au sommaire ➦

Partager