La langue française

Co-auteur

Définitions du mot « co-auteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

CO(-)AUTEUR,(CO AUTEUR, CO-AUTEUR) subst. masc.

Celui, celle qui collabore à une œuvre avec un ou plusieurs autres.
A.− LITT. Auteur ayant collaboré à une œuvre littéraire écrite par plusieurs écrivains (cf. auteur II B 1). Berthelot, manière de co-auteur avec Renan de l'Avenir de la science (Thibaudet, Hist. de la litt. fr. de 1789 à nos jours,1936, p. 406).
B.− DR. PÉNAL. Individu ayant participé à titre principal à un acte criminel commis par plusieurs complices (cf. auteur I C 2 b) :
La haute cour de justice est enfin compétente, concurremment avec les juridictions qui le seraient normalement, pour juger les coauteurs ou complices des personnes mentionnées aux alinéas précédents. De Gaulle, Mémoires de guerre,1959, p. 408.
Prononc. et Orth. : [kɔotœ:ʀ]. Guérin 1892 admet également co-auteur avec trait d'union; cf. aussi Thibaudet, loc. cit. Étymol. et Hist. 1863 (Littré). Dér. de auteur*; préf. co-*. Fréq. abs. littér. Coauteur : 1.

Wiktionnaire

Nom commun

co-auteur \ko.o.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : co-autrice) (orthographe traditionnelle)

  1. Auteur d’un ouvrage écrit en collaboration.
    • Elle est le co-auteur avec Nadine Dormoy-Savage de « À chacun sa France ». — (Vincent von Wroblewsky, Pourquoi Sartre, éditeur Bord de l’Eau, 2005)
    • Il est auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages et chapitres et de plus d’une centaine de publications. — (André Vander Vorst, Danielle Vanhoenacker-Janvier, Bases de l'ingénierie micro-onde, éditeur De Boeck Supérieur, 1996)
  2. (Droit) Personne aidant activement l’auteur principal d’un acte criminel.
    • Le co-auteur d’un crime n’est point un complice, dans le sens légal de ce mot; il est un des auteurs du crime, et doit être puni comme tel. — (, De l'humanité dans les lois criminelles, M. Molènes, éditeur Locquin, 1830)
    • Ce n’est cependant point un acte de co-auteur, puisque ce complice ne prend point part à l’action même du vol. — (M. Rauter, Traité théorique et pratique du droit criminel, Société Typographique Belge, 1837)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CO-AUTEUR (ko-ô-teur) s. m.
  • 1Auteur, avec un autre, d'une pièce, d'un opéra etc,
  • 2 Terme de droit criminel. Co-auteur d'un crime, celui qui, étant auteur d'un crime, l'a commis conjointement ; par opposition avec les complices qui n'y entrent que d'une manière subordonnée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « co-auteur »

Co… préfixe, et auteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de auteur avec le préfixe co-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « co-auteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
co-auteur kootœr

Citations contenant le mot « co-auteur »

  • Verdict: «Canis dirus» est une espèce à part, et seulement un lointain cousin de «Canis lupus», le loup gris actuel. Ils sont aussi éloignés que l'homme et le chimpanzé, commente Kieren Mitchell, de l'Université d'Adélaïde en Australie, co-auteur de l'étude. La Croix, La mort du «loup sinistre», ou l'histoire d'une extinction totale
  • "Notre étude suggère que les éjections de gaz peuvent être produites par des fusions, et que les vents et les queues de marée peuvent apparaître très similaires", a déclaré Emanuele Daddi, co-auteur de l'étude et astrophysicien au Centre de recherche nucléaire de Saclay en France, dans le communiqué. Cela pourrait nous amener à revoir notre compréhension de la façon dont les galaxies 'meurent'". Business Insider France, Les astronomes ont repéré une galaxie 'mourante' après une collision majeure
  • "C’est ce qui est fascinant avec Boris Johnson, l’homme dont on se souviendra comme celui qui a tiré la Grande-Bretagne hors de l’Europe. C’est un des politiques britanniques qui connaît le mieux l’Europe : il y a grandi, il y a passé sa petite enfance, il était dans un milieu multiculturel et polyglotte", résume le co-auteur du documentaire, Florentin Collomp. Europe 1, Ce documentaire de France 5 qui raconte Boris Johnson "l’illusionniste"
  • Philippe Jauzein, botaniste et systématicien, enseignant-chercheur depuis 1975, actuellement basé sur le centre de Grignon d’AgroParitech, travaille essentiellement à la connaissance des adventices des cultures (la malherbologie). Il est déjà auteur de La flore des champs cultivés et co-auteur de La flore de France méditerranéenne continentale. Tela Botanica, Cytotaxonomie de la flore francilienne – Flore d’Île-de-France, tome 3 – Tela Botanica
  • Un co-auteur de l’article, Maxime Aubert, de l’université Griffith en Australie, a déclaré à l’AFP que la peinture avait été découverte sur l’île de Sulawesi en 2017 par Basran Burhan, un étudiant doctorant, dans le cadre de fouilles archéologiques que l’équipe effectuait avec les autorités indonésiennes. Le Journal de Montréal, La plus ancienne peinture rupestre découverte dans une grotte indonésienne | JDM

Traductions du mot « co-auteur »

Langue Traduction
Anglais co-author
Espagnol coautor
Italien coautore
Allemand mitverfasser
Chinois 合著者
Arabe مؤلف مشارك
Portugais coautor
Russe соавтор
Japonais 共著者
Basque egilekidea
Corse coautore
Source : Google Translate API

Synonymes de « co-auteur »

Source : synonymes de co-auteur sur lebonsynonyme.fr

Co-auteur

Retour au sommaire ➦

Partager