La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « auteur »

Auteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin auteur auteurs

Définitions de « auteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTEUR, subst. masc.

I.− Celui ou celle qui est la cause première ou principale d'une chose. Synon. créateur, instigateur, inventeur, responsable.
A.− [Le compl. de n., lorsqu'il existe, désigne gén. une pers. ou une collectivité] Créateur, fondateur (d'une famille, d'une race).
1. Dieu, principe de toute chose. Auteur de la nature, de la vie, de toute(s) chose(s); auteur divin, souverain, suprême :
1. Quelle sera donc la fin des œuvres universelles de Dieu? Sachez que l'immensité de ses moyens est la simplicité même. Ce vaste océan céleste, la nature entière, tous les univers des esprits et des mondes, ne sont qu'un moyen simple aux yeux du souverain auteur des êtres... Saint-Martin, L'Homme du désir,1790, p. 287.
Rare, vx. [Désignant un inanimé abstr.] Origine, source intellectuelle ou morale :
2. Maintenant, si vous résumez l'histoire entière de l'esprit religieux, vous verrez que dans son principe il n'a eu pour auteur que les sensations et les besoins de l'homme; que l'idée de Dieu n'a eu pour type et modèle que celle des puissances physiques, des êtres matériels agissant en bien ou en mal... Volney, Les Ruines,1791, p. 313.
2. Littér. Les auteurs de nos jours, l'auteur de nos jours. Nos parents, chacun de nos parents.
P. iron. :
3. Un jour, mon père lui flanqua une gifle parce qu'il s'était risqué à faire des observations sur sa conduite, le nombre de femmes qu'il amenait, etc. C'est qu'il ne plaisantait pas là-dessus, l'auteur de mes jours! Léautaud, In memoriam,1905, p. 194.
Absol., dans le même sens, mais avec une nuance très fam. :
4. ... vous pensez bien que si ce n'était pas son père, il y avait longtemps qu'elle lui aurait collé son billet de retour pour le poussier des invalos de la Publique! Mais quoi! on est bien forcé de garder les convenances, de subvenir à ses auteurs quand on n'est pas des enfants de chiens et surtout quand on est dans le commerce. Oh! la famille! Malheur de malheur! Et il y en a qui disent qu'il y a un bon Dieu! Bloy, Histoires désobligeantes,Paris, G. Crès et Cie, 1914 [1894], p. 21.
P. anal., vieilli. Les auteurs d'un peuple, d'une race. Ses fondateurs.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Ac. 1878, Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Bél. 1957, Quillet 1965.
3. DR. CIVIL. Celui ou celle qui tient d'une autre personne (dite ayant-cause) un droit, un privilège, une obligation :
5. On lui disputait la possession de cette terre; il fit appeler ses auteurs en garantie. Littré1873.
B.− Inventeur, initiateur ou responsable d'une chose.
1. Celui qui est à l'origine d'une invention, d'une découverte, d'une nouveauté. Auteur d'une découverte :
6. Le Conseil de la République fut, comme nous l'avons déjà montré, le fruit des réflexions supplémentaires qui furent imposées aux auteurs de la Constitution par le rejet du premier projet. Un grand nombre d'entre eux n'en acceptèrent la création qu'à contrecœur, et les pouvoirs qu'ils lui accordèrent furent restreints. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 72.
2. Celui à qui l'on attribue la responsabilité originelle de certains propos, de certains actes.
a) Personne ayant prononcé la première, certaines paroles ou rapporté certains propos.
Citer son auteur. Citer sa source.
b) Spéc., DR.
DR. CIVIL. Personne responsable d'un acte au nom de laquelle un procureur (« représentant en justice ») agit :
7. Tout ce que fait le procureur est censé fait par l'auteur lui-même. Ac. Compl.1842.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
DR. CONSTITUTIONNEL. Auteur juridique. Celui qui est responsable devant la loi d'un acte juridique dont il se porte garant, même s'il n'en est pas l'initiateur :
8. Le Président de la République se voit retirer nombre d'attributions qu'il n'exerçait plus que nominalement : désignation des ministres, nomination à tous les emplois, exercice du pouvoir réglementaire, etc... Cependant, il demeure l'auteur juridique de certains actes particulièrement solennels, encore qu'il n'ait pas un pouvoir réel de décision à leur égard. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 517.
C.− [Gén. constr. avec un compl. de n.] Celui qui est à l'origine d'une chose, bonne ou mauvaise.
1. Sans valeur péj., rare. L'auteur d'un bienfait :
9. Ah! c'est moi qui suis l'auteur de ta joie, comme je suis l'auteur de tes jours. Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 235.
2. Péj. Celui qui s'est rendu coupable d'un méfait, d'un acte répréhensible au regard de la morale ou de la loi.
a) Lang. cour. L'auteur d'un accident, d'un malheur, d'un crime, etc. :
10. Et il concluait alors que les véritables auteurs, les seuls vrais et grands responsables de cette sanglante catastrophe, étaient, au dehors, précisément les auteurs, les fauteurs, les excitateurs des assassinats tramés contre le Premier Consul. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 384.
b) DR. PÉNAL. Personne ayant commis une infraction (auteur matériel) ou incité quelqu'un à la commettre (auteur moral) :
11. Jeannette [à MmeGervaise]. − (...) Complice, complice, c'est comme auteur. Nous en sommes les complices, nous en sommes les auteurs. Complice, complice, c'est autant dire auteur. (...). Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 57.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Cap. 1936, Lar. encyclop. 2. Dans ce sens, auteur peut être synon. de complice (cf. ex. 11), appelé aussi co-auteur : ,,les co-auteurs ou complices des crimes ou délits commis par ces personnes`` (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel, 1949, p. 290).
Auteur principal. ,,Celui qui, ayant des complices, a participé directement et matériellement à l'exécution d'une des circonstances constitutives de la nature de l'infraction`` (Lar. 19e) :
12. − L'auteur du crime − je veux dire l'auteur principal − est un habitant de Mégère, fit-il en donnant à son visage une expression vague et distraite. Bernanos, Un Crime,1935, p. 769.
II.− Domaine des arts, des sc. et des lettres.Celui ou celle qui, par occasion ou par profession, écrit un ouvrage ou produit une œuvre de caractère artistique.
A.− [Gén. constr. avec un compl. de n. désignant un ouvrage ou le titre d'une œuvre] Celui ou celle qui a composé une œuvre de littérature, de sciences ou d'art (musique, peinture, sculpture...). L'auteur du Génie du Christianisme, un auteur de films :
13. Le professeur Arrighi, auteur d'un traité d'agriculture, était le plus aimable des sages. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 272.
B.− [Sans compl. de n., absol. ou suivi d'un adj. déterminant l'orig., le genre, la qualité de l'auteur]
1. LITTÉRATURE
a) Celui ou celle dont la profession est d'écrire des romans, des pièces de théâtre, des œuvres d'imagination en vers ou en prose. Synon. écrivain, romancier, dramaturge :
14. Du logographe à l'avocat d'aujourd'hui, il y a exactement la distance de l'auteur dramatique au comédien. L'auteur dramatique crée des personnages, s'efface en eux, leur donne sa place de vivant. Le comédien fait son personnage, vit de lui, tire sa gloire de lui. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 53.
SYNT. Auteur ancien, contemporain; auteur grec, latin; auteur anonyme, présumé, apocryphe; auteur comique, dramatique, profane, religieux, tragique; auteur célèbre, favori, inconnu, à succès; grand auteur; aspirant auteur, femme auteur.
En partic.
Auteur halieutique. ,,Écrivain spécialisé dont les ouvrages ont pour sujet la pêche, l'aquiculture, la pisciculture`` (Pollet 1970) :
15. Les auteurs halieutiques qui font autorité sont ou ont été (...) le Dr Barbellion, F. Biguet, L. de Boisset, T. Burnand... Pollet1970.
Auteur radiophonique. ,,Auteur d'une pièce composée pour la radio`` (Giteau 1970); (cf. également Annuaire de la radio, 1933, p. 123).
Arg. Auteur beurrier (ou à beurrière). ,,Mauvais auteur dont les ouvrages n'ont de débit que chez les épiciers et les fruitiers`` (J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., 1813, p. 14).
Rem. Attesté ds France 1907.
[En assoc. avec un autre n. désignant une profession proche de celle d'écrivain, avec ou sans trait d'union] Écrivain exerçant un métier parallèle. Auteur éditeur, auteur-interprète, auteur-libraire.
Co-auteur. Écrivain ayant collaboré avec un autre à la même œuvre littéraire. Le droit d'auteur est indivis entre les co-auteurs (La Civilisation écrite,1939, p. 1610).
b) P. ext., absol. Celui dont les ouvrages font autorité dans une branche définie des lettres, des sciences ou de la médecine :
16. − (...) Heureusement il [le médecin] n'avait pas lu les auteurs et n'était qu'un médecin de campagne [dit le malade au docteur]. Péguy, De la Grippe I,1900, p. 10.
c) P. méton. L'œuvre d'un auteur ou l'un de ses ouvrages. Lire, citer, commenter un auteur; posséder à fond ses auteurs (Ac. 1878-1932) :
17. J'ai lu dans un vieil auteur chinois que, vers l'an 570 avant l'ère vulgaire, Cem-Su, disciple de Confucius, avait établi dans l'un des faubourgs de Pékin un hospice d'un genre tout particulier, dans lequel était admise toute personne atteinte de quelque grave maladie morale dont elle voulait guérir. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 367.
2. Autres domaines
a) CIN., néol. Réalisateur, metteur en scène et, p. ext., adaptateur, scénariste (d'apr. Giraud 1956) :
18. Les auteurs et les œuvres. − Il nous faudrait plus d'auteurs − des auteurs de films. Y en a-t-il en 1935? Et comment définir l'auteur? Les uns affirment que l'éditeur est le véritable auteur; beaucoup disent que c'est le metteur en scène; d'autres prétendent que c'est l'inventeur du sujet. Aucun n'a raison ni tort. Tout, au cinéma, est cas d'espèce. Pourtant, parmi les films des dernières années, les meilleurs, ceux qui portent le plus la marque personnelle de leurs auteurs, sont les œuvres de metteurs en scène qui inventèrent eux-mêmes leurs scénarios et n'eurent pas à dépendre étroitement de la contrainte commerciale. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 3403.
b) MUS. Celui qui écrit des œuvres musicales, compositeur. L'auteur de la Suite d'un bal masqué (Delécluze, Journal,1826, p. 339).
C.− Lang. techn. et jur. du théâtre, de l'éd., etc.
1. Billets d'auteur. ,,Billets d'entrée que reçoivent les auteurs des pièces qu'on représente, et qu'ils donnent à leurs amis ou qu'ils cèdent à certains industriels qui en font trafic`` (Lar. 19e) :
19. − (...) À cinquante billets de faveur par soirée à chaque spectacle, tu trouveras deux cent cinquante billets par jour; si, l'un dans l'autre, ils valent quarante sous, Braulard paye cent vingt-cinq francs par jour aux auteurs et court la chance d'en gagner autant. Ainsi, les seuls billets des auteurs lui procurent près de quatre mille francs par mois, au total quarante-huit mille francs par an. Suppose vingt mille francs de perte, car il ne peut pas toujours placer ses billets. − Pourquoi? − Ah! Les gens qui viennent payer leurs places au bureau passent concurremment avec les billets de faveur qui n'ont pas de places réservées. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 435.
2. À compte d'auteur (publier). En se chargeant des frais de publication d'un ouvrage :
20. Il n'a pas besoin d'argent, mais il voudrait un peu de gloire. Il publie son livre à compte d'auteur, et il en donnera le plus possible d'exemplaires afin de n'être pas humilié parce qu'il en resterait chez l'éditeur. Renard, Journal,1905, p. 952.
3. Droit(s) d'auteur
a) Au sing., rare. Disposition qu'a l'auteur d'accorder ou de refuser que l'une de ses œuvres soit lue, représentée ou exécutée selon des conditions préalablement déterminées. Synon. propriété littéraire, propriété artistique.
b) Gén. au plur. Redevance, variable avec chaque cas, perçue par un auteur ou par sa famille après sa mort chaque fois que l'une de ses œuvres est reproduite, adaptée, représentée sur la scène ou à l'écran. Verser des droits d'auteur :
21. La propriété littéraire. − Personne, bien entendu, ne songe à prendre la défense d'intérêts qu'il néglige lui-même. Aussi, le principe de la propriété littéraire est-il longtemps inconnu; aucune loi ne réglemente le droit d'auteur. Rome, qui fit le droit du monde méditerranéen, n'édicta aucune disposition légale consacrant la propriété littéraire et protégeant les écrivains. Notre droit coutumier non plus. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8402.
4. Sociétés d'auteurs
a) Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Société se chargeant de défendre (et éventuellement de percevoir) les droits d'auteur de ses membres à chaque représentation de l'une de leurs œuvres, de leur venir en aide, grâce à un fonds de secours, etc. Se faire recevoir à, se faire admettre dans la société des auteurs-compositeurs.
b) Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Société chargée de percevoir les droits d'auteur des musiciens sur leurs œuvres lorsqu'elles sont exécutées dans un lieu public.
Rem. 1. Comme il n'existe pas de forme fém. du mot auteur, on l'emploie indifféremment pour qualifier un homme ou une femme : il ou elle est l'auteur de ce livre. On parlera aussi de femme-auteur. L'ex. suiv. est une résurgence isolée de l'anc. lang. qui employait le fém. autrice (cf. aussi auteuresse, authoresse) : ,,Exemple de vocable de la liste précédente employé par une autrice : contemporaine (...).`` (Fr. mod., t. 3, 1935, p. 71). 2. Auteur/ écrivain. ,,Auteur se dit de toute personne qui a mis au jour un ouvrage; écrivain ne se dit que par rapport au style. On peut être en même temps bon écrivain et mauvais auteur, c'est-à-dire écrire avec correction, avec élégance, et ne pas traiter le sujet solidement et à fond, ou n'avoir pas puisé dans les bonnes sources. On peut aussi être bon auteur sans être bon écrivain...`` (Besch. 1845). Cf. aussi Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931, p. 186 : ,,Un auteur, même du plus grand talent, (...) n'est pas nécessairement un « écrivain ».``
PRONONC. − 1. Forme phon. : [otœ:ʀ]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Enq. : /otøʀ/. 2. Homon. : hauteur, hotteur (celui qui porte la hotte, cf. Darbois 1830 et Poit. 1860).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1160-74 auctur « écrivain, celui qui a écrit un livre » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 10 ds T.-L. : li auctur ... Ki firent livres e escriz); 1771 auteur classique (Trév.); 2. 1174 autor « celui qui est à l'orig. de qqc. » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 3379 ds T.-L. : De la discorde sunt autor et cunseillier); 1606 dr. autheur « celui de qui on tient un droit » (Nicot); 1610 p. ext. « celui qui répand une nouvelle » (Malherbe, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 506); 1718 « responsable de » (Saint-Simon, Mémoires, ibid., p. 502 : On commençoit à regarder en Italie ce prince [le duc de Parme] comme l'auteur de la guerre que l'Espagne méditoit). Empr. au lat. auctor au sens 2 « instigateur, conseiller » (Plaute, Mil., 1904 ds TLL s.v., 1196, 50); spéc. en parlant de Dieu (Ambroise, Sacram., 4, 4 ds Blaise); lang. jur. « celui qui est le garant de la vente, vendeur » (Plaute, Curc., 498, ibid., 1194, 63); sens 1 « écrivain » (Térence, Andr., 19, ibid., 1206, 24).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9 051. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 342. b) 9 478; xxes. : a) 11 146, b) 11 912.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. 1967. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Cohen 1946, p. 53. − Dainv. 1964. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Foi t. 1 1968. − France 1907. − Giraud 1956. − Giteau 1970. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 102. − Gramm. t. 1 1789. − Lacr. 1963. − Larch. 1880. − Lar. comm. 1930. − Le Roux 1752. − Marcel 1938. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 68. − Mét. 1955. − Paré (G.). Le Roman de la rose et la scolast. courtoise. Paris-Ottawa, 1941, pp. 23-25. − Pierreh. Suppl. 1926. − Pollet 1970. − Pope 1961 [1952], § 536. − Réau-Rond. 1951. − Rolland-Coul. 1969. − Springh. 1962. − St-Edme t. 2 1825. − Teppe (J.). Écrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun - français

auteur \o.tœʁ\ masculin (pour une femme, on peut dire : auteur, auteure, auteuse, autrice) (pour le mot utilisé en parlant d’une femme, voir la note ci-dessous)

  1. Personne qui est à l’origine de quelque chose.
    • Le sang coule à flots. Le gémissement des blessés, le murmure étouffé de ceux qui s’efforcent de se dégager de cette mêlée de mort et de mourants, navrent le cœur du soldat, auteur innocent de ce massacre, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l’Oldowayen, en l’absence de fouille de sols d'habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. — (Hélène Roche, Premiers outils taillés d’Afrique, Société d’ethnologie, 1980, page 47)
    • Voilà l’ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l’auteur du coup d’État du 2 décembre, restaurateur d’une monarchie ! — (Georges Valance, Haussmann le grand, Éditions Flammarion, 2011)
  2. (Littérature) Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art.
    • D’autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
    • Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l’auteur s’en prend à son adversaire favori. — (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)
    • Dans tous les articles, les auteurs s’attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d’interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. — (Bulletin critique du livre français, no 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
  3. (Par extension) Production d’un auteur, ce qu’il a écrit.
    • Sieger dira qu’il énonce en exégète et non en théologien […], et que citer un auteur n’est pas reprendre à son compte l’énoncé. — (De l’art du passage : histoire et représentation, L’Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
    • Quand vous vous donnez pour auteur, en auteur souffrez qu’on vous critique. — (Antoine-Vincent Arnault)
  4. Inventeur.
    • Il est l’auteur de ce procédé.
    • L’auteur d’un projet.
  5. (Vieilli) Source, celui de qui on a appris quelque nouvelle.
    • C’est elle mon auteur.
    • Il ne veut pas dire son auteur.
  6. (Droit) Personne de qui on tient quelque droit.
    • On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.
  7. (Plus rare) Ascendant.
    • La succession a lieu par parentèles, groupes de personnes issues d’un auteur commun. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 117)
  8. (Cartographie) (Documentation) Toute personne, groupe de personnes ou organisme, qui assume le choix de l’information présentée sur la carte, et le plus souvent a participé à sa conception et/ou au choix du mode de représentation[1].
  9. (Cartographie) (Documentation) Au sens juridique, personne ou groupe de personnes physiques ou morales détentrices du droit d’auteur attaché à ce document[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTEUR. n. m.
Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l'auteur de la nature. JÉSUS-CHRIST est l'auteur de notre salut. Les auteurs de la sédition, de la conjuration furent punis. On ne connaît point l'auteur de cette nouvelle. Vous êtes l'auteur de ma ruine. On n'a pu découvrir l'auteur de ce forfait. Il ne fut que l'instrument du crime; un tel en est l'auteur, le premier, le véritable auteur. Les auteurs d'une race, Ceux dont elle est sortie. C'est dans ce sens qu'on dit, en termes de Jurisprudence, Les collatéraux descendent d'un auteur commun. Les auteurs de nos jours, Notre père et notre mère. Il signifie aussi Inventeur. L'auteur d'une découverte, d'un procédé. Il est l'auteur de ce système. Les auteurs des opinions nouvelles. L'auteur d'un projet. Il se dit spécialement de Celui qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. L'auteur de ce livre est inconnu. Cette musique est d'un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l'auteur. Quel est l'auteur de ce tableau? On le dit aussi des femmes. Cette dame est l'auteur d'un fort joli roman. Il signifie absolument Celui qui a écrit quelque ouvrage ou qui écrit habituellement des ouvrages. Bon auteur. Mauvais, médiocre auteur. Il s'est fait auteur. La condition, la vie, le métier d'auteur. La réputation, la célébrité, la gloire de cet auteur. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur frivole. Auteur dramatique. Auteur grec, latin, italien, arabe. Auteur approuvé. Auteur orthodoxe. Auteur apocryphe. Auteur anonyme. Auteur pseudonyme. Auteur original. Les auteurs sacrés. Les auteurs profanes. Auteur contemporain. On dit adjectivement, dans ce sens, Une femme auteur. Il désigne quelquefois par extension l'Ouvrage même d'un auteur. Lire un auteur. Commenter, expliquer, critiquer un auteur. Entendre les auteurs. Citer un auteur. Compiler des auteurs. Collection, choix des auteurs grecs, etc. Étudier les bons auteurs. Il possède à fond ses auteurs. Il signifie également Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. En ce sens, on dit aussi d'une Femme C'est elle qui est mon auteur. En termes de Jurisprudence, il se dit de Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.

Littré (1872-1877)

AUTEUR (ô-teur) s. m.
  • 1Cause première d'une chose. L'auteur de toutes choses, Dieu. L'auteur de cette guerre. Il est l'auteur de sa fortune. L'auteur d'une race, d'une famille. La nature, auteur de toutes choses. Une femme fut l'auteur de l'entreprise. Laissons aux dons de l'auteur de la nature tout leur prix et tout leur usage, Massillon, Conti. Grâce à l'auteur de l'univers, La Fontaine, Fabl. II, 5. La mort m'avait ravi les auteurs de mes jours, Racine, Esth. I, 1. Cent fois j'ai voulu me jeter aux pieds des auteurs de mes jours, Rousseau, Hél. I, 4. Madame, au nom des dieux auteurs de notre race…, Racine, Iphig. III, 1. J'en suis le seul auteur [de la conspiration], elle n'est que complice, Corneille, Cinna, V, 2. Et vous qui de sa chute êtes l'unique auteur, Corneille, Nicom. IV, 5. Il est l'unique auteur de nos meilleurs destins, Corneille, Héracl. V, 4. L'amour, ce doux auteur de mes cruels supplices, Corneille, Cid, V, 4. Je le plains, d'autant plus qu'auteur de son ennui…, Racine, Andr. III, 3. Périsse le Troyen, auteur de nos alarmes, Racine, Iphig. II, 2. Chacun veut voir l'auteur de tant d'illustres faits, Rotrou, Bélis. I, 1.
  • 2Inventeur. L'auteur d'un procédé. Les Phéniciens, qu'on dit être les auteurs de l'écriture alphabétique.
  • 3Celui, celle qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. Corneille, auteur du Cid. Madame Deshoulières, auteur de poésies pastorales. Il ou elle est l'auteur de ce tableau.

    Absolument, écrivain. Les auteurs grecs et latins. Suivant quelques auteurs. La plupart des auteurs que j'ai consultés. Quel auteur lisez-vous ? Je traduis un auteur difficile. Il y a des auteurs graves pour appuyer toutes les opinions, Sévigné, 307.

  • 4 En termes de jurisprudence, celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre ; il fit appeler ses auteurs en garantie.
  • 5Celui, celle dont on tient une nouvelle. Voilà ma nouvelle, et c'est cette dame qui est mon auteur. Elle découvrit ce qu'elle en avait appris [de la conjuration] à des personnes de considération, sans cependant nommer son auteur, Vertot, Révol. rom. XII, p. 171. Des bruits, sans auteurs, mêlaient des choses fausses avec les vraies, et augmentaient l'inquiétude du sénat et la crainte des gens de bien, Vertot, ib. p. 192.

    Adj. Une femme auteur. Une de mes chances était d'avoir toujours dans mes liaisons des femmes auteurs, Rousseau, Conf. liv. IX.

REMARQUE

Boileau, Sat. X, a pu écrire ironiquement : Vais-je épouser ici quelque apprentive auteur ? Mais on ne dirait pas une auteur, la première auteur, une spirituelle auteur, etc. ; il faut : cette dame est un charmant auteur, elle est le premier auteur de mes maux ; cette demoiselle est un spirituel auteur, LEGOARANT.

= HIST. XIIIe s. Ains est prouvé par les meilleurs auteurs ki parolent de ces trois sciences, Alebrand, f° 1. Si en puis bien trere à garant Ung acteur qui ot non Macrobes, la Rose, 7, Un livret i trovai, Si luc [je lus] dusqu'à la fin ; mult durement l'amai ; Le nom de son autor ne le sien je ne sai, Rutebeuf, 232.

XVe s. À parler par raison et considerer les articles et points dessus dits qui sont tous veritables ; car moi, auteur, en ai esté suffisamment informé par les nobles du royaume de Portingal, Froissart, II, III, 28.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUTEUR. Ajoutez :
6Principe, origine, source. … Pensers mélancoliques, Auteurs d'aventures tragiques, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AUTEUR, s. m. (Belles-Lett.) dans le sens propre signifie celui qui crée ou qui produit quelque chose. Ce nom convient éminemment à Dieu, comme cause premiere de tous les êtres ; aussi l’appelle-t-on l’Auteur du monde, l’Auteur de l’univers, l’Auteur de la nature. Voyez Cause, Dieu, Nature.

Ce mot est Latin, & dérivé, selon quelques-uns, d’auctus, participe d’augeo, j’accrois. D’autres le tirent du Grec αὐτὸς, soi-même, parce que l’auteur de quelque chose que ce soit est censé la produire par lui même.

On employe souvent le mot d’auteur dans le même sens qu’inventeur. Polydore Virgile a composé huit livres sur les auteurs ou inventeurs des choses. On dit qu’Otto de Guericke est auteur de la machine pneumatique : on regarde Pythagore comme l’auteur du dogme de la métempsycose : mais il est probable qu’il l’avoit emprunté des Gymnosophistes, avec lesquels il conversa dans ses voyages. Voyez Inventeur, Métempsycose.

Auteur, en termes de Littérature, est une personne qui a composé quelqu’ouvrage. On le dit également des personnes du sexe comme des hommes. Mesdames Dacier & Deshoulieres tiennent rang parmi les bons auteurs.

On distingue les auteurs en sacrés & profanes, anciens & modernes, connus & anonymes, Grecs & Latins, François, Anglois, &c. on les divise encore, relativement aux divers genres qu’ils ont traités, en Théologiens, Philosophes, Orateurs, Historiens, Poëtes, Grammairiens, Philologues, &c. On accuse les auteurs Latins d’avoir pillé les Grecs ; & plusieurs modernes, de n’être que l’écho des anciens. Voyez Sacré, Profane, Ancien, Moderne, &c.

Un auteur original, est celui qui traitant le premier quelque sujet, n’a point eu de modele, soit dans la matiere, soit dans la méthode. Ainsi M. de Fontenelle est un auteur original dans ses Mondes, & ne l’est pas dans ses Dialogues des morts. Pour peu qu’on soit versé dans la Littérature, on rencontre peu d’auteurs originaux : les derniers laissent toûjours échapper quelques traits qui décelent ce qu’ils ont emprunté de leurs prédécesseurs. (G)

Auteur, en Droit, est celui de qui un propriétaire tient la chose qu’il possede : il est garant de cette chose ; & si celui qui la tient de lui est troublé dans sa possession, il peut appeller son auteur en garantie. Si l’auteur avoit commencé à prescrire la chose qu’il a transportée depuis, le nouvel acquéreur qui prescrit aussi du moment qu’il a commencé à posséder, peut joindre, s’il le veut, la prescription de son auteur à la sienne : mais s’il juge que la possession de son auteur étant vicieuse, ne pouvoit pas lui acquérir la prescription, il peut y renoncer, & prescrire lui-même de son chef.

Auteur, en terme de Pratique, est celui au nom de qui un procureur agit : on l’appelle ainsi, parce que c’est par son autorité que le procureur agit. Tout ce que fait le procureur en vertu de sa procuration, oblige son auteur autant que s’il l’avoit fait lui-même, car le procureur représente son auteur. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « auteur »

Bourguig. auteu ; provenç. auctor, actor ; espagn. autor ; portug. author ; ital. autore ; de auctorem, de augere, accroître ; radical sanscrit, ôjas, force.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) De l’ancien français auctur (XIIe siècle), du latin auctor (« agent, auteur, fondateur, instigateur », « conseiller », en droit « garant d’une vente »), dérivé de augere (« faire croître » dans le sens de « augmenter »).
Possible origine religieuse dans augur (« augure »), qui prend le sens social de « celui qui fonde et établit ». Auctor en latin chrétien a, plus tard, désigné Dieu ; d’où certaines confusions avec actor (de agere (« agir »)) à l’origine d’acteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « auteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auteur otœr

Fréquence d'apparition du mot « auteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « auteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auteur »

  • Un auteur gâte tout quand il veut trop bien faire.
    Jean de La Fontaine — Fables, le Bûcheron et Mercure
  • Un auteur classique est un auteur sans cesse en train de se former.
    Azorin — Lectures espagnoles
  • Quand vous vous donnez pour auteur, En auteur souffrez qu’on vous critique.
    A-V. Arnault
  • Il faut au moins dix ans pour faire un auteur.
    Lucien Attoun
  • L'auteur n'enseigne pas ; il invente.
    Eugène Ionesco — Notes et contre-notes
  • Aucun auteur ne songe à mettre en doute l'auteur d'une critique favorable.
    Jean-Jacques Gautier
  • Une oeuvre ne crée pas nécessairement un auteur.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • Pour entendre le sens d'un auteur, il faut accorder tous les passages contraires.
    Blaise Pascal — Pensées, 684 Pensées
  • Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme. Au lieu que ceux qui ont le goût bon et qui en voyant un livre croient trouver un homme, sont tout surpris de trouver un auteur.
    Blaise Pascal — Pensées, 29 Pensées
  • Si je pense exprimer un auteur sans défaut, La raison dit Virgile, et la rime Quinault.
    Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux — Satires
Voir toutes les citations du mot « auteur » →

Traductions du mot « auteur »

Langue Traduction
Anglais author
Espagnol autor
Italien autore
Allemand autor
Chinois 作者
Arabe الكاتب
Portugais autor
Russe автор
Japonais 著者
Basque egileak
Corse autore
Source : Google Translate API

Synonymes de « auteur »

Source : synonymes de auteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « auteur »

Combien de points fait le mot auteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot auteur au scrabble : 6 points

Auteur

Retour au sommaire ➦

Partager