La langue française

Auteur

Définitions du mot « auteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

AUTEUR, subst. masc.

I.− Celui ou celle qui est la cause première ou principale d'une chose. Synon. créateur, instigateur, inventeur, responsable.
A.− [Le compl. de n., lorsqu'il existe, désigne gén. une pers. ou une collectivité] Créateur, fondateur (d'une famille, d'une race).
1. Dieu, principe de toute chose. Auteur de la nature, de la vie, de toute(s) chose(s); auteur divin, souverain, suprême :
1. Quelle sera donc la fin des œuvres universelles de Dieu? Sachez que l'immensité de ses moyens est la simplicité même. Ce vaste océan céleste, la nature entière, tous les univers des esprits et des mondes, ne sont qu'un moyen simple aux yeux du souverain auteur des êtres... Saint-Martin, L'Homme du désir,1790, p. 287.
Rare, vx. [Désignant un inanimé abstr.] Origine, source intellectuelle ou morale :
2. Maintenant, si vous résumez l'histoire entière de l'esprit religieux, vous verrez que dans son principe il n'a eu pour auteur que les sensations et les besoins de l'homme; que l'idée de Dieu n'a eu pour type et modèle que celle des puissances physiques, des êtres matériels agissant en bien ou en mal... Volney, Les Ruines,1791, p. 313.
2. Littér. Les auteurs de nos jours, l'auteur de nos jours. Nos parents, chacun de nos parents.
P. iron. :
3. Un jour, mon père lui flanqua une gifle parce qu'il s'était risqué à faire des observations sur sa conduite, le nombre de femmes qu'il amenait, etc. C'est qu'il ne plaisantait pas là-dessus, l'auteur de mes jours! Léautaud, In memoriam,1905, p. 194.
Absol., dans le même sens, mais avec une nuance très fam. :
4. ... vous pensez bien que si ce n'était pas son père, il y avait longtemps qu'elle lui aurait collé son billet de retour pour le poussier des invalos de la Publique! Mais quoi! on est bien forcé de garder les convenances, de subvenir à ses auteurs quand on n'est pas des enfants de chiens et surtout quand on est dans le commerce. Oh! la famille! Malheur de malheur! Et il y en a qui disent qu'il y a un bon Dieu! Bloy, Histoires désobligeantes,Paris, G. Crès et Cie, 1914 [1894], p. 21.
P. anal., vieilli. Les auteurs d'un peuple, d'une race. Ses fondateurs.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Ac. 1878, Nouv. Lar. ill., Ac. 1932, Bél. 1957, Quillet 1965.
3. DR. CIVIL. Celui ou celle qui tient d'une autre personne (dite ayant-cause) un droit, un privilège, une obligation :
5. On lui disputait la possession de cette terre; il fit appeler ses auteurs en garantie. Littré1873.
B.− Inventeur, initiateur ou responsable d'une chose.
1. Celui qui est à l'origine d'une invention, d'une découverte, d'une nouveauté. Auteur d'une découverte :
6. Le Conseil de la République fut, comme nous l'avons déjà montré, le fruit des réflexions supplémentaires qui furent imposées aux auteurs de la Constitution par le rejet du premier projet. Un grand nombre d'entre eux n'en acceptèrent la création qu'à contrecœur, et les pouvoirs qu'ils lui accordèrent furent restreints. Lidderdale, Le Parlement fr.,1954, p. 72.
2. Celui à qui l'on attribue la responsabilité originelle de certains propos, de certains actes.
a) Personne ayant prononcé la première, certaines paroles ou rapporté certains propos.
Citer son auteur. Citer sa source.
b) Spéc., DR.
DR. CIVIL. Personne responsable d'un acte au nom de laquelle un procureur (« représentant en justice ») agit :
7. Tout ce que fait le procureur est censé fait par l'auteur lui-même. Ac. Compl.1842.
Rem. Attesté ds Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19e, Nouv. Lar. ill.
DR. CONSTITUTIONNEL. Auteur juridique. Celui qui est responsable devant la loi d'un acte juridique dont il se porte garant, même s'il n'en est pas l'initiateur :
8. Le Président de la République se voit retirer nombre d'attributions qu'il n'exerçait plus que nominalement : désignation des ministres, nomination à tous les emplois, exercice du pouvoir réglementaire, etc... Cependant, il demeure l'auteur juridique de certains actes particulièrement solennels, encore qu'il n'ait pas un pouvoir réel de décision à leur égard. G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel,1949, p. 517.
C.− [Gén. constr. avec un compl. de n.] Celui qui est à l'origine d'une chose, bonne ou mauvaise.
1. Sans valeur péj., rare. L'auteur d'un bienfait :
9. Ah! c'est moi qui suis l'auteur de ta joie, comme je suis l'auteur de tes jours. Les pères doivent toujours donner pour être heureux. Donner toujours, c'est ce qui fait qu'on est père. Balzac, Le Père Goriot,1835, p. 235.
2. Péj. Celui qui s'est rendu coupable d'un méfait, d'un acte répréhensible au regard de la morale ou de la loi.
a) Lang. cour. L'auteur d'un accident, d'un malheur, d'un crime, etc. :
10. Et il concluait alors que les véritables auteurs, les seuls vrais et grands responsables de cette sanglante catastrophe, étaient, au dehors, précisément les auteurs, les fauteurs, les excitateurs des assassinats tramés contre le Premier Consul. Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 384.
b) DR. PÉNAL. Personne ayant commis une infraction (auteur matériel) ou incité quelqu'un à la commettre (auteur moral) :
11. Jeannette [à MmeGervaise]. − (...) Complice, complice, c'est comme auteur. Nous en sommes les complices, nous en sommes les auteurs. Complice, complice, c'est autant dire auteur. (...). Péguy, Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc,1910, p. 57.
Rem. 1. Attesté ds Lar. 19e, Cap. 1936, Lar. encyclop. 2. Dans ce sens, auteur peut être synon. de complice (cf. ex. 11), appelé aussi co-auteur : ,,les co-auteurs ou complices des crimes ou délits commis par ces personnes`` (G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel, 1949, p. 290).
Auteur principal. ,,Celui qui, ayant des complices, a participé directement et matériellement à l'exécution d'une des circonstances constitutives de la nature de l'infraction`` (Lar. 19e) :
12. − L'auteur du crime − je veux dire l'auteur principal − est un habitant de Mégère, fit-il en donnant à son visage une expression vague et distraite. Bernanos, Un Crime,1935, p. 769.
II.− Domaine des arts, des sc. et des lettres.Celui ou celle qui, par occasion ou par profession, écrit un ouvrage ou produit une œuvre de caractère artistique.
A.− [Gén. constr. avec un compl. de n. désignant un ouvrage ou le titre d'une œuvre] Celui ou celle qui a composé une œuvre de littérature, de sciences ou d'art (musique, peinture, sculpture...). L'auteur du Génie du Christianisme, un auteur de films :
13. Le professeur Arrighi, auteur d'un traité d'agriculture, était le plus aimable des sages. A. France, Le Lys rouge,1894, p. 272.
B.− [Sans compl. de n., absol. ou suivi d'un adj. déterminant l'orig., le genre, la qualité de l'auteur]
1. LITTÉRATURE
a) Celui ou celle dont la profession est d'écrire des romans, des pièces de théâtre, des œuvres d'imagination en vers ou en prose. Synon. écrivain, romancier, dramaturge :
14. Du logographe à l'avocat d'aujourd'hui, il y a exactement la distance de l'auteur dramatique au comédien. L'auteur dramatique crée des personnages, s'efface en eux, leur donne sa place de vivant. Le comédien fait son personnage, vit de lui, tire sa gloire de lui. Thibaudet, Réflexions sur la litt.,1936, p. 53.
SYNT. Auteur ancien, contemporain; auteur grec, latin; auteur anonyme, présumé, apocryphe; auteur comique, dramatique, profane, religieux, tragique; auteur célèbre, favori, inconnu, à succès; grand auteur; aspirant auteur, femme auteur.
En partic.
Auteur halieutique. ,,Écrivain spécialisé dont les ouvrages ont pour sujet la pêche, l'aquiculture, la pisciculture`` (Pollet 1970) :
15. Les auteurs halieutiques qui font autorité sont ou ont été (...) le Dr Barbellion, F. Biguet, L. de Boisset, T. Burnand... Pollet1970.
Auteur radiophonique. ,,Auteur d'une pièce composée pour la radio`` (Giteau 1970); (cf. également Annuaire de la radio, 1933, p. 123).
Arg. Auteur beurrier (ou à beurrière). ,,Mauvais auteur dont les ouvrages n'ont de débit que chez les épiciers et les fruitiers`` (J.-F. Rolland, Dict. du mauvais lang., 1813, p. 14).
Rem. Attesté ds France 1907.
[En assoc. avec un autre n. désignant une profession proche de celle d'écrivain, avec ou sans trait d'union] Écrivain exerçant un métier parallèle. Auteur éditeur, auteur-interprète, auteur-libraire.
Co-auteur. Écrivain ayant collaboré avec un autre à la même œuvre littéraire. Le droit d'auteur est indivis entre les co-auteurs (La Civilisation écrite,1939, p. 1610).
b) P. ext., absol. Celui dont les ouvrages font autorité dans une branche définie des lettres, des sciences ou de la médecine :
16. − (...) Heureusement il [le médecin] n'avait pas lu les auteurs et n'était qu'un médecin de campagne [dit le malade au docteur]. Péguy, De la Grippe I,1900, p. 10.
c) P. méton. L'œuvre d'un auteur ou l'un de ses ouvrages. Lire, citer, commenter un auteur; posséder à fond ses auteurs (Ac. 1878-1932) :
17. J'ai lu dans un vieil auteur chinois que, vers l'an 570 avant l'ère vulgaire, Cem-Su, disciple de Confucius, avait établi dans l'un des faubourgs de Pékin un hospice d'un genre tout particulier, dans lequel était admise toute personne atteinte de quelque grave maladie morale dont elle voulait guérir. Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin,t. 2, 1812, p. 367.
2. Autres domaines
a) CIN., néol. Réalisateur, metteur en scène et, p. ext., adaptateur, scénariste (d'apr. Giraud 1956) :
18. Les auteurs et les œuvres. − Il nous faudrait plus d'auteurs − des auteurs de films. Y en a-t-il en 1935? Et comment définir l'auteur? Les uns affirment que l'éditeur est le véritable auteur; beaucoup disent que c'est le metteur en scène; d'autres prétendent que c'est l'inventeur du sujet. Aucun n'a raison ni tort. Tout, au cinéma, est cas d'espèce. Pourtant, parmi les films des dernières années, les meilleurs, ceux qui portent le plus la marque personnelle de leurs auteurs, sont les œuvres de metteurs en scène qui inventèrent eux-mêmes leurs scénarios et n'eurent pas à dépendre étroitement de la contrainte commerciale. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 3403.
b) MUS. Celui qui écrit des œuvres musicales, compositeur. L'auteur de la Suite d'un bal masqué (Delécluze, Journal,1826, p. 339).
C.− Lang. techn. et jur. du théâtre, de l'éd., etc.
1. Billets d'auteur. ,,Billets d'entrée que reçoivent les auteurs des pièces qu'on représente, et qu'ils donnent à leurs amis ou qu'ils cèdent à certains industriels qui en font trafic`` (Lar. 19e) :
19. − (...) À cinquante billets de faveur par soirée à chaque spectacle, tu trouveras deux cent cinquante billets par jour; si, l'un dans l'autre, ils valent quarante sous, Braulard paye cent vingt-cinq francs par jour aux auteurs et court la chance d'en gagner autant. Ainsi, les seuls billets des auteurs lui procurent près de quatre mille francs par mois, au total quarante-huit mille francs par an. Suppose vingt mille francs de perte, car il ne peut pas toujours placer ses billets. − Pourquoi? − Ah! Les gens qui viennent payer leurs places au bureau passent concurremment avec les billets de faveur qui n'ont pas de places réservées. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 435.
2. À compte d'auteur (publier). En se chargeant des frais de publication d'un ouvrage :
20. Il n'a pas besoin d'argent, mais il voudrait un peu de gloire. Il publie son livre à compte d'auteur, et il en donnera le plus possible d'exemplaires afin de n'être pas humilié parce qu'il en resterait chez l'éditeur. Renard, Journal,1905, p. 952.
3. Droit(s) d'auteur
a) Au sing., rare. Disposition qu'a l'auteur d'accorder ou de refuser que l'une de ses œuvres soit lue, représentée ou exécutée selon des conditions préalablement déterminées. Synon. propriété littéraire, propriété artistique.
b) Gén. au plur. Redevance, variable avec chaque cas, perçue par un auteur ou par sa famille après sa mort chaque fois que l'une de ses œuvres est reproduite, adaptée, représentée sur la scène ou à l'écran. Verser des droits d'auteur :
21. La propriété littéraire. − Personne, bien entendu, ne songe à prendre la défense d'intérêts qu'il néglige lui-même. Aussi, le principe de la propriété littéraire est-il longtemps inconnu; aucune loi ne réglemente le droit d'auteur. Rome, qui fit le droit du monde méditerranéen, n'édicta aucune disposition légale consacrant la propriété littéraire et protégeant les écrivains. Notre droit coutumier non plus. Arts et litt. dans la société contemp.,1936, p. 8402.
4. Sociétés d'auteurs
a) Société des auteurs et compositeurs dramatiques. Société se chargeant de défendre (et éventuellement de percevoir) les droits d'auteur de ses membres à chaque représentation de l'une de leurs œuvres, de leur venir en aide, grâce à un fonds de secours, etc. Se faire recevoir à, se faire admettre dans la société des auteurs-compositeurs.
b) Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique. Société chargée de percevoir les droits d'auteur des musiciens sur leurs œuvres lorsqu'elles sont exécutées dans un lieu public.
Rem. 1. Comme il n'existe pas de forme fém. du mot auteur, on l'emploie indifféremment pour qualifier un homme ou une femme : il ou elle est l'auteur de ce livre. On parlera aussi de femme-auteur. L'ex. suiv. est une résurgence isolée de l'anc. lang. qui employait le fém. autrice (cf. aussi auteuresse, authoresse) : ,,Exemple de vocable de la liste précédente employé par une autrice : contemporaine (...).`` (Fr. mod., t. 3, 1935, p. 71). 2. Auteur/ écrivain. ,,Auteur se dit de toute personne qui a mis au jour un ouvrage; écrivain ne se dit que par rapport au style. On peut être en même temps bon écrivain et mauvais auteur, c'est-à-dire écrire avec correction, avec élégance, et ne pas traiter le sujet solidement et à fond, ou n'avoir pas puisé dans les bonnes sources. On peut aussi être bon auteur sans être bon écrivain...`` (Besch. 1845). Cf. aussi Valéry, Regards sur le monde actuel, 1931, p. 186 : ,,Un auteur, même du plus grand talent, (...) n'est pas nécessairement un « écrivain ».``
PRONONC. − 1. Forme phon. : [otœ:ʀ]. Durée mi-longue sur la 1resyll. ds Passy 1914 et Barbeau-Rodhe 1930. Enq. : /otøʀ/. 2. Homon. : hauteur, hotteur (celui qui porte la hotte, cf. Darbois 1830 et Poit. 1860).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1. 1160-74 auctur « écrivain, celui qui a écrit un livre » (Wace, Rou, éd. H. Andresen, I, 10 ds T.-L. : li auctur ... Ki firent livres e escriz); 1771 auteur classique (Trév.); 2. 1174 autor « celui qui est à l'orig. de qqc. » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. C. Hippeau, 3379 ds T.-L. : De la discorde sunt autor et cunseillier); 1606 dr. autheur « celui de qui on tient un droit » (Nicot); 1610 p. ext. « celui qui répand une nouvelle » (Malherbe, Lettres ds Dict. hist. Ac. fr. t. 4, p. 506); 1718 « responsable de » (Saint-Simon, Mémoires, ibid., p. 502 : On commençoit à regarder en Italie ce prince [le duc de Parme] comme l'auteur de la guerre que l'Espagne méditoit). Empr. au lat. auctor au sens 2 « instigateur, conseiller » (Plaute, Mil., 1904 ds TLL s.v., 1196, 50); spéc. en parlant de Dieu (Ambroise, Sacram., 4, 4 ds Blaise); lang. jur. « celui qui est le garant de la vente, vendeur » (Plaute, Curc., 498, ibid., 1194, 63); sens 1 « écrivain » (Térence, Andr., 19, ibid., 1206, 24).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 9 051. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 17 342. b) 9 478; xxes. : a) 11 146, b) 11 912.
BBG. − Bach.-Dez. 1882. − Barr. 1967. − Bouillet 1859. − Canada 1930. − Cap. 1936. − Cohen 1946, p. 53. − Dainv. 1964. − Dupin-Lab. 1846. − Éd. 1913. − Foi t. 1 1968. − France 1907. − Giraud 1956. − Giteau 1970. − Goug. Lang. pop. 1929, p. 102. − Gramm. t. 1 1789. − Lacr. 1963. − Larch. 1880. − Lar. comm. 1930. − Le Roux 1752. − Marcel 1938. − Mat. Louis-Philippe 1951, p. 68. − Mét. 1955. − Paré (G.). Le Roman de la rose et la scolast. courtoise. Paris-Ottawa, 1941, pp. 23-25. − Pierreh. Suppl. 1926. − Pollet 1970. − Pope 1961 [1952], § 536. − Réau-Rond. 1951. − Rolland-Coul. 1969. − Springh. 1962. − St-Edme t. 2 1825. − Teppe (J.). Écrivailleurs, philosophâtres, poétaillons. Vie Lang. 1971, p. 163.

Wiktionnaire

Nom commun

auteur \o.tœʁ\ masculin (pour une femme on peut dire : auteur, auteure, auteuse, autrice) (pour le mot utilisé en parlant d’une femme, voir la note ci-dessous)

  1. Personne qui est à l’origine de quelque chose.
    • Le sang coule à flots. Le gémissement des blessés, le murmure étouffé de ceux qui s’efforcent de se dégager de cette mêlée de mort et de mourants, navrent le cœur du soldat, auteur innocent de ce massacre, […]. — (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Si certaines industries du Maroc sont technologiquement proches de l’Oldowayen, en l’absence de fouille de sols d'habitat, on ne peut rien dire sur le plan palethnologique du mode de vie de leurs auteurs. — (Hélène Roche, Premiers outils taillés d’Afrique, Société d’ethnologie, 1980, page 47)
    • Voilà l’ancien révolutionnaire, député de la Convention sous Robespierre, enrôlé sous la bannière de l’auteur du coup d’État du 2 décembre, restaurateur d’une monarchie ! — (Georges Valance, Haussmann le grand, Éditions Flammarion, 2011)
  2. (Littérature) Personne qui a rédigé un ouvrage de littérature, de science ou d’art.
    • Il faut dire, cette femme eſt Poëte, eſt Philoſophe, eſt Medecin, eſt Auteur, eſt Peintre ; & non Poëteſſe, Philoſopheſſe, Medecine, Autrice, Peintreſſe, &c. — (Nicolas Andry de Boisregard, Reflexions ſur l’uſage préſent de la Langue Françoiſe ou Remarques Nouvelles & Critiques touchant la politeſſe du Langage, Laurent d'Houry, 1692 (1re éd. 1689), page 163-164)
      Il faut dire, cette femme est poète, est philosophe, est médecin, est auteur, est peintre ; et non poétesse, philosophesse, médecine, autrice, peintresse, etc.
    • D’autres auteurs ont été plus loin dans le domaine des suppositions. — (René Thévenin & Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e édition, page 15)
    • Du coup, pour ce qui est de sa thèse, le livre fait pschitt. Il ne reste que des morceaux de bravoure au long desquels l’auteur s’en prend à son adversaire favori. — (Jean-Michel Aphatie, Sa thèse fait pschitt, dans Marianne (journal) du 14 mai 2011)
    • Dans tous les articles, les auteurs s’attachent scrupuleusement aux faits, aux données brutes et concrètes : pas de bavardage, pas d’interprétations oiseuses, mais des informations précises étayées par des citations sourcées. — (Bulletin critique du livre français, no 666-669, Association pour la diffusion de la pensée française, 2005, page 5)
  3. (Par extension) Production d’un auteur, ce qu’il a écrit.
    • Sieger dira qu’il énonce en exégète et non en théologien […], et que citer un auteur n’est pas reprendre à son compte l’énoncé. — (De l’art du passage : histoire et représentation, L’Harmattan, 2010, note de bas de page 515)
    • Quand vous vous donnez pour auteur, en auteur souffrez qu’on vous critique. — (Antoine-Vincent Arnault)
  4. Inventeur.
    • Il est l’auteur de ce procédé.
    • L’auteur d’un projet.
  5. (Vieilli) Source, celui de qui on a appris quelque nouvelle.
    • C’est elle mon auteur.
    • Il ne veut pas dire son auteur.
  6. (Droit) Personne de qui on tient quelque droit.
    • On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.
  7. (Plus rare) Ascendant.
    • La succession a lieu par parentèles, groupes de personnes issues d’un auteur commun. — (Gabriel Lepointe, La Famille dans l’Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e édition, 1956, page 117)
  8. (Cartographie) (Documentation) Toute personne, groupe de personnes ou organisme, qui assume le choix de l’information présentée sur la carte, et le plus souvent a participé à sa conception et/ou au choix du mode de représentation[1].
  9. (Cartographie) (Documentation) Au sens juridique, personne ou groupe de personnes physiques ou morales détentrices du droit d’auteur attaché à ce document[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

AUTEUR. n. m.
Celui qui est la première cause de quelque chose. Dieu est l'auteur de la nature. JÉSUS-CHRIST est l'auteur de notre salut. Les auteurs de la sédition, de la conjuration furent punis. On ne connaît point l'auteur de cette nouvelle. Vous êtes l'auteur de ma ruine. On n'a pu découvrir l'auteur de ce forfait. Il ne fut que l'instrument du crime; un tel en est l'auteur, le premier, le véritable auteur. Les auteurs d'une race, Ceux dont elle est sortie. C'est dans ce sens qu'on dit, en termes de Jurisprudence, Les collatéraux descendent d'un auteur commun. Les auteurs de nos jours, Notre père et notre mère. Il signifie aussi Inventeur. L'auteur d'une découverte, d'un procédé. Il est l'auteur de ce système. Les auteurs des opinions nouvelles. L'auteur d'un projet. Il se dit spécialement de Celui qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. L'auteur de ce livre est inconnu. Cette musique est d'un auteur célèbre. Après la pièce, le public demanda le nom de l'auteur. Quel est l'auteur de ce tableau? On le dit aussi des femmes. Cette dame est l'auteur d'un fort joli roman. Il signifie absolument Celui qui a écrit quelque ouvrage ou qui écrit habituellement des ouvrages. Bon auteur. Mauvais, médiocre auteur. Il s'est fait auteur. La condition, la vie, le métier d'auteur. La réputation, la célébrité, la gloire de cet auteur. Auteur ancien. Auteur moderne. Auteur classique. Auteur grave. Auteur frivole. Auteur dramatique. Auteur grec, latin, italien, arabe. Auteur approuvé. Auteur orthodoxe. Auteur apocryphe. Auteur anonyme. Auteur pseudonyme. Auteur original. Les auteurs sacrés. Les auteurs profanes. Auteur contemporain. On dit adjectivement, dans ce sens, Une femme auteur. Il désigne quelquefois par extension l'Ouvrage même d'un auteur. Lire un auteur. Commenter, expliquer, critiquer un auteur. Entendre les auteurs. Citer un auteur. Compiler des auteurs. Collection, choix des auteurs grecs, etc. Étudier les bons auteurs. Il possède à fond ses auteurs. Il signifie également Celui de qui on a appris quelque nouvelle. C'est mon auteur. Je vous nomme mon auteur. Je vous cite mon auteur. Il ne veut pas dire son auteur. En ce sens, on dit aussi d'une Femme C'est elle qui est mon auteur. En termes de Jurisprudence, il se dit de Celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre, il fit appeler ses auteurs en garantie.

Littré (1872-1877)

AUTEUR (ô-teur) s. m.
  • 1Cause première d'une chose. L'auteur de toutes choses, Dieu. L'auteur de cette guerre. Il est l'auteur de sa fortune. L'auteur d'une race, d'une famille. La nature, auteur de toutes choses. Une femme fut l'auteur de l'entreprise. Laissons aux dons de l'auteur de la nature tout leur prix et tout leur usage, Massillon, Conti. Grâce à l'auteur de l'univers, La Fontaine, Fabl. II, 5. La mort m'avait ravi les auteurs de mes jours, Racine, Esth. I, 1. Cent fois j'ai voulu me jeter aux pieds des auteurs de mes jours, Rousseau, Hél. I, 4. Madame, au nom des dieux auteurs de notre race…, Racine, Iphig. III, 1. J'en suis le seul auteur [de la conspiration], elle n'est que complice, Corneille, Cinna, V, 2. Et vous qui de sa chute êtes l'unique auteur, Corneille, Nicom. IV, 5. Il est l'unique auteur de nos meilleurs destins, Corneille, Héracl. V, 4. L'amour, ce doux auteur de mes cruels supplices, Corneille, Cid, V, 4. Je le plains, d'autant plus qu'auteur de son ennui…, Racine, Andr. III, 3. Périsse le Troyen, auteur de nos alarmes, Racine, Iphig. II, 2. Chacun veut voir l'auteur de tant d'illustres faits, Rotrou, Bélis. I, 1.
  • 2Inventeur. L'auteur d'un procédé. Les Phéniciens, qu'on dit être les auteurs de l'écriture alphabétique.
  • 3Celui, celle qui a fait un ouvrage de littérature, de science ou d'art. Corneille, auteur du Cid. Madame Deshoulières, auteur de poésies pastorales. Il ou elle est l'auteur de ce tableau.

    Absolument, écrivain. Les auteurs grecs et latins. Suivant quelques auteurs. La plupart des auteurs que j'ai consultés. Quel auteur lisez-vous ? Je traduis un auteur difficile. Il y a des auteurs graves pour appuyer toutes les opinions, Sévigné, 307.

  • 4 En termes de jurisprudence, celui de qui on tient quelque droit. On lui disputait la possession de cette terre ; il fit appeler ses auteurs en garantie.
  • 5Celui, celle dont on tient une nouvelle. Voilà ma nouvelle, et c'est cette dame qui est mon auteur. Elle découvrit ce qu'elle en avait appris [de la conjuration] à des personnes de considération, sans cependant nommer son auteur, Vertot, Révol. rom. XII, p. 171. Des bruits, sans auteurs, mêlaient des choses fausses avec les vraies, et augmentaient l'inquiétude du sénat et la crainte des gens de bien, Vertot, ib. p. 192.

    Adj. Une femme auteur. Une de mes chances était d'avoir toujours dans mes liaisons des femmes auteurs, Rousseau, Conf. liv. IX.

REMARQUE

Boileau, Sat. X, a pu écrire ironiquement : Vais-je épouser ici quelque apprentive auteur ? Mais on ne dirait pas une auteur, la première auteur, une spirituelle auteur, etc. ; il faut : cette dame est un charmant auteur, elle est le premier auteur de mes maux ; cette demoiselle est un spirituel auteur, LEGOARANT.

= HIST. XIIIe s. Ains est prouvé par les meilleurs auteurs ki parolent de ces trois sciences, Alebrand, f° 1. Si en puis bien trere à garant Ung acteur qui ot non Macrobes, la Rose, 7, Un livret i trovai, Si luc [je lus] dusqu'à la fin ; mult durement l'amai ; Le nom de son autor ne le sien je ne sai, Rutebeuf, 232.

XVe s. À parler par raison et considerer les articles et points dessus dits qui sont tous veritables ; car moi, auteur, en ai esté suffisamment informé par les nobles du royaume de Portingal, Froissart, II, III, 28.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

AUTEUR. Ajoutez :
6Principe, origine, source. … Pensers mélancoliques, Auteurs d'aventures tragiques, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

AUTEUR, s. m. (Belles-Lett.) dans le sens propre signifie celui qui crée ou qui produit quelque chose. Ce nom convient éminemment à Dieu, comme cause premiere de tous les êtres ; aussi l’appelle-t-on l’Auteur du monde, l’Auteur de l’univers, l’Auteur de la nature. Voyez Cause, Dieu, Nature.

Ce mot est Latin, & dérivé, selon quelques-uns, d’auctus, participe d’augeo, j’accrois. D’autres le tirent du Grec αὐτὸς, soi-même, parce que l’auteur de quelque chose que ce soit est censé la produire par lui même.

On employe souvent le mot d’auteur dans le même sens qu’inventeur. Polydore Virgile a composé huit livres sur les auteurs ou inventeurs des choses. On dit qu’Otto de Guericke est auteur de la machine pneumatique : on regarde Pythagore comme l’auteur du dogme de la métempsycose : mais il est probable qu’il l’avoit emprunté des Gymnosophistes, avec lesquels il conversa dans ses voyages. Voyez Inventeur, Métempsycose.

Auteur, en termes de Littérature, est une personne qui a composé quelqu’ouvrage. On le dit également des personnes du sexe comme des hommes. Mesdames Dacier & Deshoulieres tiennent rang parmi les bons auteurs.

On distingue les auteurs en sacrés & profanes, anciens & modernes, connus & anonymes, Grecs & Latins, François, Anglois, &c. on les divise encore, relativement aux divers genres qu’ils ont traités, en Théologiens, Philosophes, Orateurs, Historiens, Poëtes, Grammairiens, Philologues, &c. On accuse les auteurs Latins d’avoir pillé les Grecs ; & plusieurs modernes, de n’être que l’écho des anciens. Voyez Sacré, Profane, Ancien, Moderne, &c.

Un auteur original, est celui qui traitant le premier quelque sujet, n’a point eu de modele, soit dans la matiere, soit dans la méthode. Ainsi M. de Fontenelle est un auteur original dans ses Mondes, & ne l’est pas dans ses Dialogues des morts. Pour peu qu’on soit versé dans la Littérature, on rencontre peu d’auteurs originaux : les derniers laissent toûjours échapper quelques traits qui décelent ce qu’ils ont emprunté de leurs prédécesseurs. (G)

Auteur, en Droit, est celui de qui un propriétaire tient la chose qu’il possede : il est garant de cette chose ; & si celui qui la tient de lui est troublé dans sa possession, il peut appeller son auteur en garantie. Si l’auteur avoit commencé à prescrire la chose qu’il a transportée depuis, le nouvel acquéreur qui prescrit aussi du moment qu’il a commencé à posséder, peut joindre, s’il le veut, la prescription de son auteur à la sienne : mais s’il juge que la possession de son auteur étant vicieuse, ne pouvoit pas lui acquérir la prescription, il peut y renoncer, & prescrire lui-même de son chef.

Auteur, en terme de Pratique, est celui au nom de qui un procureur agit : on l’appelle ainsi, parce que c’est par son autorité que le procureur agit. Tout ce que fait le procureur en vertu de sa procuration, oblige son auteur autant que s’il l’avoit fait lui-même, car le procureur représente son auteur. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « auteur »

(Date à préciser) Du latin auctor (« agent, auteur, fondateur, instigateur », « conseiller », en droit « garant d’une vente »), dérivé de augere (« faire croître » dans le sens de « augmenter »).
Possible origine religieuse dans augur (« augure »), qui prend le sens social de « celui qui fonde et établit ». Auctor en latin chrétien a, plus tard, désigné Dieu ; d’où certaines confusions avec actor (de agere (« agir »)) à l’origine d’acteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourguig. auteu ; provenç. auctor, actor ; espagn. autor ; portug. author ; ital. autore ; de auctorem, de augere, accroître ; radical sanscrit, ôjas, force.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « auteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
auteur otœr

Évolution historique de l’usage du mot « auteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « auteur »

  • Quand vous vous donnez pour auteur, En auteur souffrez qu’on vous critique. De A-V. Arnault
  • D'un auteur, seules comptent les oeuvres. De Italo Calvino
  • Il faut au moins dix ans pour faire un auteur. De Lucien Attoun
  • Un auteur gâte tout quand il veut trop bien faire. De Jean de La Fontaine / Fables
  • Tout homme est l'auteur de sa propre vie. De Paul Auster / Moon Palace
  • L'auteur n'enseigne pas ; il invente. De Eugène Ionesco / Notes et contre-notes
  • Aucun auteur ne songe à mettre en doute l'auteur d'une critique favorable. De Jean-Jacques Gautier
  • Vous pouvez devenir écrivain. Mais il faut être auteur. De Ernst Jünger / L'Auteur et l'écriture
  • Comment nous attarder à des livres auxquels, sensiblement, l'auteur n'a pas été contraint ? Georges Bataille, Le Bleu du ciel, Pauvert
  • Personne dans un théâtre n'a moins d'importance que l'auteur de la pièce. Paul, dit Tristan Bernard, Monsieur Codomat, prologue , Calmann-Lévy
  • Ainsi qu'en sots auteurs, Notre siècle est fertile en sots admirateurs. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, L'Art poétique
  • Si je pense exprimer un auteur sans défaut, La raison dit Virgile, et la rime Quinault. Nicolas Boileau dit Boileau-Despréaux, Satires
  • L'Homme noir, l'auteur de ce quasi-livre, ne veut pas Écrire ; c'est Écrire qui a voulu et veut l'auteur. Xavier Forneret, Sans titre, par un homme noir, blanc de visage
  • Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. Isidore Ducasse, dit le comte de Lautréamont, Poésies, I
  • Les femmes d'à présent sont bien loin de ces mœurs : Elles veulent écrire et devenir auteurs. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Les Femmes savantes, II, 7, Chrysale
  • Pour entendre le sens d'un auteur, il faut accorder tous les passages contraires. Blaise Pascal, Pensées, 684 Pensées
  • L'auteur doit céder la parole à son oeuvre. De Friedrich Nietzsche
  • Quand on voit le style naturel, on est tout étonné et ravi, car on s'attendait de voir un auteur, et on trouve un homme. Au lieu que ceux qui ont le goût bon et qui en voyant un livre croient trouver un homme, sont tout surpris de trouver un auteur. Blaise Pascal, Pensées, 29 Pensées
  • Il n'y a probablement pas d'enfer pour les auteurs dans l'autre monde - ils ont trop à souffrir des critiques et des éditeurs dans celui-ci. Christian N. Bovee, Authors
  • Métier d’auteur, métier d’oseur. De Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
  • Un auteur classique est un auteur sans cesse en train de se former. De Azorin / Lectures espagnoles
  • Une oeuvre ne crée pas nécessairement un auteur. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Je connais un critique qui est en même temps auteur... ce qui le met en tant qu’auteur dans une situation critique ! De Raymond Devos / L’auteur critique ou un cas de dédoublement
  • Le critique insulte l'auteur : on appelle cela de la critique. L'auteur insulte le critique : on appelle cela de l'insulte. De Henry de Montherlant / Carnets
  • Le pouvoir de l'auteur, c'est de rendre les choses nouvelles familières. De William Thackeray
  • VIDEO - Le policier auteur des tirs de LBD ayant blessé Lola Villabriga à Biarritz a été condamné à une amende de 1 350 euros. Pour la jeune femme, le procès a permis la reconnaissance de son statut de victime. , L’auteur du tir de LBD écope d’une amende | Euskal Herria | MEDIABASK
  • Interpellé jeudi dans le secteur de Montbéliard (Doubs), le suspect de 32 ans a admis être l’auteur des coups de couteau qui ont coûté la vie à la victime samedi non loin de la gare de Belfort, a indiqué à l’AFP la vice-procureure de Montbéliard, Julie Fergane. Le Trois -, Belfort : l'auteur présumé du meurtre de la rue Thiers écroué - Le Trois -
  • Rapidement identifié par les gendarmes de la brigade territoriale de Muret, l'auteur des violences un garçon âgé de 15 ans a été placé en garde à vue jeudi matin. Après décision du parquet des mineurs, il a été laissé libre en fin de journée. Il devra s'acquitter d'une contravention pour les violences mais l'enquête va se poursuivre. ladepeche.fr, Muret : violences filmées sur une adolescente, l'auteur a été placé en garde à vue - ladepeche.fr
  • Nous sommes allés à la rencontre d’Alain Roumagnac, un auteur de polar muretain. Et ceci, à l’occasion de la parution de son second ouvrage « Dieu, le Diable et le boucher », qui succède à « L’ombre des derniers cathares » ! Petite République.com, Rencontre avec un auteur de polar muretain : Alain Roumagnac | Petite République.com
  • C'est une info France Bleu Gard Lozère. L'auteur présumé des coups de feu tirés e,n plein centre de Nîmes, un homme âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé au domicile de sa compagne ce jeudi aux alentours de 18h. France Bleu, L'auteur présumé des coups de feu tirés en centre-ville de Nîmes interpellé
  • À 94 ans, l'auteur du Camp des saints et de Qui se souvient des hommes… est parti rejoindre, au-delà de la mer, des rivages plus propices à sa conception de l'… Valeurs actuelles, Appropriation culturelle : un auteur de littérature jeunesse censuré parce que Blanc | Valeurs actuelles
  • Le roman, publié en 2001, est vite devenu un énorme succès d’édition, traduit dans une cinquantaine de langues et vendu à des millions d’exemplaires à travers le monde, faisant une star de son auteur, qui s’était jusque-là consacré à la littérature jeunesse. Le Monde.fr, Mort de l’écrivain espagnol Carlos Ruiz Zafon, auteur de « L’Ombre du vent »
  • L’écrivain Jean Raspail, auteur notamment du roman Le Camp des saints, qui imagine avec effroi l’arrivée d’un million de migrants sur la Côte d’Azur, et que la presse nationaliste évoque régulièrement comme un roman culte, est mort, samedi 13 juin, à l’âge de 94 ans, a-t-on appris auprès de son éditeur et de son fils. Le Monde.fr, L’écrivain Jean Raspail, auteur du roman « Le Camp des saints », est mort
  • Grégoire Loïs, ornithologue au Muséum d’Histoire Naturelle, auteur de “Ce que les oiseaux ont à nous dire” aux éditions Fayard, nous expose la situation actuelle de la population des oiseaux, une sensibilisation indispensable si l’on veut continuer d’écouter leurs chants, “les oiseaux ont faim” ! TV78 - la chaîne des Yvelines, VYP. Grégoire Loïs ornithologue auteur du livre "Ce que les oiseaux ont à nous dire" | TV78 - la chaîne des Yvelines
  • Si l'auteur reste pour l'instant inconnu, les deux jeunes qui apparaissent sur les images, eux, ont été identifiés Ils sont âgés de 18 et 21 ans. "Ils se connaissent mais ne sont ni conjoints, ni concubins, ils n'ont pas de relation amoureuse", ajoute la procureur. France Bleu, Côtes d'Armor : l'auteur de la vidéo violente n'a pas été identifié
  • Le 19 mars vers 03h15, une première tentative d’effraction avait été commise sur la porte vitrée du restaurant « Jules & John » de Tarbes. A peine deux mois plus tard, le 21 mai vers 05h du matin, les faits s’étaient renouvelés et l’auteur du cambriolage avait pu pénétrer dans les lieux pour y dérober une tablette numérique, utiliser pour le système de livraison à domicile. La vidéo-protection du commerce avait été exploitée par les enquêteurs, et la police technique et scientifique du commissariat de Tarbes avait effectué des prélèvements lors des constatations. Une trace relevée a pu être identifiée par le fichier national. Elle correspondait à un individu connu des services de police pour des faits de cambriolages. Mardi, en début d’après-midi, cet homme âgé de 26 ans, a pu être interpellé par la BAC. Il a été placé en garde à vue et a reconnu les faits. Il répondra de ses actes devant le tribunal judiciaire de Tarbes en septembre. ladepeche.fr, L'auteur présumé des cambriolages chez Jules et John interpellé - ladepeche.fr
  • Député La République en marche de l'Isère, Jean-Charles Colas-Roy est le co-auteur d'une tribune parue dans Le Monde ce lundi. Le parlementaire plaide pour "aller encore plus loin et encore plus vite afin d'agir face à l'urgence écologique". France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Le député LREM de l'Isère Jean-Charles Colas-Roy auteur d'une tribune pour "une écologie progressiste"
  • Quelques nouvelles de George R.R. Martin, l’auteur de la saga Game of Thrones à laquelle il manque toujours deux livres. AVCesar, Le prochain livre Game of Thrones sortira en 2021, espère son auteur
  • Suspecté d’être l’auteur principal, le Fumélois de 28 ans a été présenté au juge d’instruction. SudOuest.fr, Agression au couteau à Fumel (47) : l’auteur présumé mis en examen pour tentative de meurtre et écroué
  • Les propos jugés transphobes de J.K. Rowling continuent de secouer le monde de l'édition. Les écrivains transgenres Fox Fisher et Ugla Stefania Kristjonudottir Jonsdottir, connue sous la signature Owl, le romancier gay Drew Davies et un quatrième auteur anonyme ont décidé de quitter l'agence littéraire de l'auteure d'Harry Potter, The Blair Partnership. Le Figaro.fr, Plusieurs auteurs quittent l'agence de J.K. Rowling pour protester contre ses déclarations sur les trans
  • Pour l'auteur du forfait, qui précise bien sûr qu'il a des amis noirs et asiatiques, pas de racisme la dedans. "On voulait juste expliquer que les vies de Blancs comptent aussi", a-t-il expliqué, révélant que 60 personnes étaient derrière cette banderole, un groupe de supporters d'extrême-droite de Burnley croit savoir le Daily Mail.  RMC SPORT, Un des auteurs de la banderole « White lives matter Burnley » s'explique
  • La nouvelle BD de l'auteur ariégeois Espé raconte la découverte de la malformation cardiaque de son fils et le combat contre la maladie, à l'image de l'ascension d'un col des Pyrénées.  Franceinfo, Dans le "Le col de Py", l'auteur de BD Espé raconte le combat mené en famille contre la maladie de son fils
  • Il existe bien sûr une sorte de ruissellement ou du moins de balance naturelle, qui permet aux maisons d’édition de pouvoir compter sur ces gains pour prendre des risques ou proposer des contrats plus rémunérateurs à leurs auteurs. Mais cela repose sur les éditeurs. Or cette solidarité indirecte entre les plumes pourrait s’organiser autrement et plus concrètement. Voilà ma théorie. France Culture, Solidarité entre les auteurs : Victor Hugo avait encore raison !
  • "C'est symbolique. Je suis un auteur noir. Je l'utilise", dit-il. BBC News Afrique, Mémoire d’un auteur nigérian victime d’abus racistes - BBC News Afrique
  • L’école gagnerait en s’enrichissant de ces pratiques pour une meilleure formation de sa clientèle. Les organisations sociales, les systèmes scolaires, apprennent au même titre que les individus. La vie professionnelle de l’auteur laisse voir les attentes des entreprises, des ONG, de la société civile afin que l’institution de formation qu’est l’école s’ajuste, en offrant des programmes qui intègrent leurs besoins. , Sema dit Sadia Keita, auteur de « Au service de l’école » : “45 % des élèves de la 5e année fondamentale ne maîtrisent pas les compétences de bas niveau en mathématiques” | maliweb.net
  • Depuis le début de l’année, plusieurs vagues de dégradations de véhicules, vols dans véhicules avec effraction et usages frauduleux des moyens de paiements volés ont été constatés dans l’agglomération de Figeac. Agissant suivant le même modus operandi, le ou les auteurs des faits avaient pris pour habitude de casser une vitre latérale des véhicules avant de s’emparer d’objets de valeurs dans l’habitacle. Le 10 juin, les investigations menées par les gendarmes de la brigade territoriale et la brigade de recherches de Figeac, ont conduit à l’interpellation d’un jeune homme de 19 ans originaire du département de la Haute-Garonne. À l’issue de sa garde à vue, il a fait l’objet d’une convocation au Tribunal judiciaire de Cahors, pour le 3 décembre 2020. ladepeche.fr, Un jeune de 19 ans, auteur de vols à la roulotte, interpellé à Figeac - ladepeche.fr
  • L’auteur de Central Park et La Fille de Brooklyn loge deux écrivains de part et d'autre de l’Atlantique : une romancière à New York, Flora Conway, aussi discrète que l’est Guillaume Musso ; un écrivain à Paris, Romain Ozorski, auteur populaire comme l’est aussi Guillaume Musso.    , Livres - BD | Trois raisons de lire le dernier roman de Guillaume Musso
  • La caméra retrouve Jérôme Ferrari en 2019, à Ajaccio, dans un lycée, toujours en train d’enseigner la philosophie. Financièrement, l’auteur pourrait ne plus se retrouver face à des élèves à qui il essaye d’inculquer une leçon de Platon. Visiblement, le Goncourt ne l’a pas tué, lui. Il a l’air serein. Rit avec ses amis dont Marcu Biancarelli, l’écrivain qui a traduit Hamlet en corse. Ferrari lance en se marrant: «Je dis que Biancarelli est le Christine Angot corse!» La preuve que sa plume ne s’est pas tarie: après Le Sermon sur la chute de Rome, il a publié un excellent roman,À son image , en 2018, «meilleur que son Goncourt», n’hésite pas à dire Bernard Pivot. tvmag.lefigaro.fr, Le Goncourt, là où un auteur laisse son âme ? France 3 s’interroge 
  • L’auteur Timothée De Fombelle dans sa maison de famille à La Forêt-sur-Sèvre, le 21 mai 2020. Télérama, L’auteur jeunesse Timothée de Fombelle : “Alma, c’est une histoire d’ogres…”
  • C’est au terme d’un minutieux travail de police scientifique et d’analyse des films de vidéoprotection de la ville que les enquêteurs ont pu identifier un mineur de 17 ans, auteur présumé de seize vols à la roulotte. Des faits commis principalement en septembre dernier dans le secteur du quai Félix-Maréchal à Metz. Un vendredi matin, les victimes avaient retrouvé leur véhicule avec une vitre cassée et vidé des effets personnels qu’ils y avaient laissés. , Faits-divers - Justice | Un mineur auteur de seize vols à la roulotte
  • Depuis, Julien Muller, le fondateur du réseau Pet Alert, leur a emboîté le pas et a décidé d’offrir 10.000 € de récompense et une association de protection de la faune sauvage basée en Alsace a annoncé contribuer à hauteur de 2.000 €. , Ours abattu dans les Pyrénées : La récompense pour trouver l'auteur du tir passe de 10.000 à 30.000 €
  • Les héritiers de l'auteur expliquent que le détective était à l'origine insensible et ce n'est que par la suite qu'il devient plus humain dans les romans publiés à la fin de la vie de Conan Doyle et donc dans les romans encore sous la protection du copyright. En conclusion, Netflix n'a pas le droit d'utiliser cet aspect de la personnalité de Holmes dans son prochain film avec Millie Bobby Brown dans le rôle principal. La société a poursuivi en justice Netflix, mais également l'auteure Nancy Springer ainsi que le studio de production Legendary Pictures et la maison d'édition Penguin Random. , Sherlock Holmes : les héritiers de Conan Doyle attaquent Netflix
  • L’A*dS vise avec cet ouvrage à fournir une image exhaustive de la littérature contemporaine de Suisse et à offrir un outil indispensable à toute personne cherchant des informations sur les autrices, auteurs, traductrices et traducteurs littéraires de Suisse.   , Trouver un auteur suisse n'aura jamais été aussi simple
  • Tristoon est un auteur de bande dessinée, en résidence au collège Marguerite de Valois (Angoulême), dans le cadre du plan d’action « Ambition Réussite Collèges » – ARC 2025, élaboré par le Conseil départemental de la Charente en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale (DSDEN). Il réalise dans ce cadre des ateliers au niveau à la fois collège et primaire sur le thème des monstres. Ce thème général se décline ensuite en sous-thèmes pour les collégiens : égalité filles/garçons, mythologie, développement durable et voyage dans le futur. L’auteur a installé son atelier au sein de l’établissement scolaire pendant toute la durée de la résidence, qui se termine à la fin de cette année scolaire. Ligne Claire, Tristoon auteur invité de Toute la France dessine !
  • Parmi ces alliés naturels, il y a évidemment la Ligue des Auteurs Professionnels, dont il est le président d’honneur. Elle a sans surprise défendu son champion dès les premiers instants de la polémique. Derrière, une autre association d’auteur s’est ralliée à cette déclaration : la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse qui est partie prenante, en tant que fondatrice ; à la Ligue des Auteurs Professionnels. Dans un communiqué sans équivoque, la Charte a annoncé son soutien à l’auteur de Sardine de l’Espace, et pointé l’hypocrisie déjà bien dénoncée de la situation. , Joann Sfar vs SGDL : l’auteur du Chat du Rabbin n’est pas tout (...) - ActuaBD
  • L’auteur des faits, âgé de 46 ans et domicilié à Pontivy, est absent des débats et déjà connu des services judiciaires avec neuf condamnations à son casier dont plusieurs pour des faits similaires. , Agression sexuelle à Carentoir : cinq ans de prison pour l'auteur récidiviste | Actu Morbihan
  • Mis en examen le 9 mars, un mineur identifié comme l’un des auteurs des menaces de mort estime avoir “fait le boulot que les juges et la police ne font pas”. Valeurs actuelles, Affaire Mila : l’auteur mineur des menaces “assume totalement” | Valeurs actuelles
  • Marguerite Antoinette Jeanne Marie Ghislaine Cleenewerck de Crayencour, connue sous le pseudonyme de Marguerite Yourcenar, est un écrivain, poète et critique littéraire français. Née le 8 juin 1903 à Bruxelles d'un père français et d'une mère belge, elle passe son enfance dans la propriété de sa grand-mère paternelle dans le Nord de la France. Orpheline de mère quelques jours seulement après sa naissance, elle y est élevée par son père, grand voyageur qui l'initie à une vie cosmopolite. Bien que n'ayant jamais mis les pieds à l'école du fait de ses nombreux voyages, elle obtient son baccalauréat latin-grec à Aix-en-Provence. En 1921, à tout juste 18 ans, elle publie à compte d'auteur son premier poème, Le Jardin des chimères. En 1929, s'essayant à tous les genres littéraires, elle publie son premier roman, Alexis ou le Traité du vain combat, qui raconte l'histoire d'un musicien célèbre qui avoue à sa femme son homosexualité et lui fait part de son désir de la quitter. Mais dix ans plus tard, la guerre éclate. Marguerite Yourcenar part aux États-Unis rejoindre sa compagne Grace Frick. Elle s'installe sur l'île des Monts Déserts et obtient la nationalité américaine en 1947. L'auteur alterne alors périodes d'isolement sur son île et grands voyages qui alimentent son inspiration. La sexualité et les relations sentimentales douloureuses sont des thèmes qui reviennent de façon récurrente dans son oeuvre, ce qui s'explique en partie par sa propre bisexualité. En 1951, Marguerite Yourcenar publie Mémoires d'Hadrien. Ce nouveau roman historique, imprégné d'un fort humanisme connaît un grand succès international et lui fait acquérir le statut de grand écrivain. Le 6 mars 1980, Marguerite Yourcenar devient la première femme à intégrer l'Académie française, où elle siège jusqu'à sa mort le 17 décembre 1987 à l'âge de 84 ans. , Marguerite Yourcenar : pornographie, mort, amour... Biographie de l'auteure
  • Nouvelle émission du Bar des supporters ce soir avec le point sur l'actualité de l'OM, mais aussi la présentation de la BD "l'OM en vrac" par son auteur PoF, un supporter de l'OM qui n'a ni son crayon, ni sa langue dans sa poche ! www.maritima.info, OM : Le Bar des supporters reçoit PoF l'auteur de la BD "L'OM en vrac" - Maritima.Info
  • Tous les suspects étaient mineurs au moment des faits, dont certains déjà connus de la justice, notamment pour des violences avec arme ou des ports d’arme. Un couteau était d’ailleurs découvert dans la sacoche de l’auteur présumé. , Meurtre de Palavas-les-Flots : l'auteur présumé des coups de couteau et des complices arrêtés | Métropolitain
  • Il ne suffit plus d’intégrer une publication Instagram comme il se doit pour ne pas être la cible d’une plainte de la part de son auteur. Suite à une affaire en cours aux États-Unis, le réseau social a tranché sur ce cas particulier, très exploité par les médias et autres sites web. Journal du Geek, Instagram n'autorise plus l'intégration sans l'accord de l'auteur
  • Après avoir repris tous les points stratégiques aux mains du Conseil National de Transition, les forces gouvernementales s’apprêtaient à investir la ville de Benghazi, lorsque les premiers avions  de combat français surgissent du ciel pour détruire les tanks du Colonel Kadhafi.  Les choses auraient pu évoluer autrement  si les pays de l’OTAN engagés (il s’agit de la France, du Royaume Uni et des Etats Unis) avaient respecté la résolution 1973  du Conseil de Sécurité des Nations Unies adoptée le  17  mars 2011 qui autorise une zone d’exclusion aérienne. La réalité ce que la Chine et la Russie qui ont aussi voté la résolution ont été roulées dans la farine. Au même moment Kadhafi s’apprêtait à accepter cette résolution. Mais en bon fumiste le président Nicolas Sarkozy déclarait : « ensemble nous avons décidé d’assurer l’application de la résolution  du conseil de sécurité  de l’Organisation des Nations unies ». Et de poursuivre : « nos forces aériennes s’opposeront  à toute agression des avions du Colonel Kadhafi contre la population de Benghazi. D’ores et déjà, nos avions empêchent les attaques aériennes, d’ores et déjà d’autres avions sont prêts à intervenir contre les blindés qui menaceraient les civils désarmés ». Le président Sarkozy par qui ce malheur est arrivé  va jusqu’à dire que Kadhafi peut  « encore éviter le pire » en respectant la résolution 1973 du conseil de sécurité des Nations Unies. Ce genre de  propos remonte à l’époque des nazis auteurs de la Shoah contre les juifs. Sarkozy « le nazi » qui est à l’origine de cette agression lâche contre le peuple libyen a eu le courage moral de dire  que : « la porte de la diplomatie s’ouvrira lorsque les agressions cesseront ». , Crise Libyenne : La France auteur du chaos, le grand perdant | maliweb.net
  • La police, rapidement sur les lieux, ce vendredi après-midi, a sillonné le quartier à la recherche de l’auteur SudOuest.fr, Bordeaux : un jeune homme victime d’un coup de couteau place Stalingrad
  • Parallèlement à la sortie de ces deux volumes, un album richement illustré consacré à l’auteur du “Lion” sera offert aux acheteurs de trois volumes de la Pléiade. Le HuffPost, Joseph Kessel, auteur de "Le Lion", entre dans la Pléiade | Le HuffPost
  • L’introduction du numérique dans le commerce artistique, la création de nouveaux organismes de gestion collective (OGC), notamment la société civile camerounaise des droits voisins et d’autres mutations intervenues dans la gestion des arts depuis 2004 imposaient de revoir la manière de penser la perception et la répartition du droit d’auteur et droits voisins au Cameroun. C’est pour toutes ces raisons que le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt, a prescrit en janvier 2020, la relecture de l’ensemble des textes y relatifs. Objectif : « réexaminer certaines dispositions des décisions dont l’application a fait l’objet de diverses interprétations ». Aujourd’hui, c’est chose faite. Après cinq mois d’évaluation, le comité dédié a rendu sa copie, début juin 2020. EcoMatin, Droit d’auteur : entre 40 et 100 milliards de FCFA à recouvrer – EcoMatin
  • Il a donc fallu collecter des témoignages et les images vidéo pour remonter jusqu'à ce Bagnolais, auteur présumé de la série de feux de conteneurs à ordures qui ont eu lieu le lundi 25 mai, entre 19 h 30 et 22 h 30. Interpellé puis placé en garde à vue mardi au commissariat de police de Bagnols-sur-Cèze, l'homme de 36 ans a été déféré ce mercredi 17 juin au parquet de Nîmes puis incarcéré à l'issue de sa présentation au juge. L'individu attendra son jugement en prison. midilibre.fr, Bagnols : l'auteur présumé des feux de conteneurs à ordures incarcéré - midilibre.fr
  • La preuve flagrante de cette fragilisation, c’est la division qui règne dans nos rangs. Vous êtes sans doute au courant de la polémique opposant Joann Sfar, président d’honneur de la Ligue des auteurs professionnels et la SGDL, laquelle, se sentant calomniée l’a attaqué en diffamation. Qu’un auteur en vienne à critiquer une association censée le défendre et que celle-ci ne trouve pas d’autre parade que de lui intenter un procès est hélas un symptôme criant de cette division : on se croirait dans un roman de Kafka ; la condition des artistes-auteurs vient d’entrer dans l’âge absurde. Libération.fr, Pour une intermittence des arts et des lettres : une utopie concrète et réalisable - Libération

Traductions du mot « auteur »

Langue Traduction
Anglais author
Espagnol autor
Italien autore
Allemand autor
Chinois 作者
Arabe الكاتب
Portugais autor
Russe автор
Japonais 著者
Basque egileak
Corse autore
Source : Google Translate API

Synonymes de « auteur »

Source : synonymes de auteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « auteur »

Auteur

Retour au sommaire ➦

Partager