La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « copiste »

Copiste

[kɔpist]
Ecouter

Définitions de « copiste »

Copiste - Nom commun

  • Individu dont l'activité consistait principalement à reproduire des écrits manuscrits ou des compositions musicales, pratique courante avant l'avènement de l'imprimerie.

    C'est là que j'ai cherché la véritable orthographe du manuscrit original, tel qu'il fut exécuté sous les yeux de Joinville par un des clercs de sa chancellerie. C'est là que je crois avoir retrouvé sa langue, exempte de toutes les altérations qu'y ont introduites des copistes d'un autre temps et d'un autre pays.
    — Natalis de Wailly, Mémoire sur la langue de Joinville

Expressions liées

  • Un froid, un insipide copiste

Étymologie de « copiste »

Du mot « copie » avec le suffixe -iste.

Usage du mot « copiste »

Évolution historique de l’usage du mot « copiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « copiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « copiste »

Antonymes de « copiste »

Citations contenant le mot « copiste »

  • • Culture – Un copiste de génie !
    Replay Télématin - Émission du mercredi 27 mai 2020 - France 2
  • Certains monastères possédaient un atelier consacré à la copie. Il était souvent à côté du chauffoir de l’abbaye, ce qui permettait à l’encre de rester à la bonne température. Mais tous les monastères n’avaient pas de scriptorium, et les copistes se plaignaient souvent dans le colophon (note rajoutée en fin du manuscrit) de leurs conditions d’écriture, demandant l’obtention d’une indulgence ou une prière pour la bonne action effectuée.
    Croire — Qui sont les moines copistes  ?
  • La copie est aussi un art. De jeudi à dimanche prochain, l’institut Courbet d’Ornans organise un concours de copistes. Ces derniers sont appelés à reproduire une œuvre du grand maître sur plusieurs jours. La tâche s’annonce compliquée pour coller au plus près, des tableaux du chef de file du courant réaliste. Jean-François Grebert, copiste professionnel, s’apprête à relever le défi.
    Edition Besançon | Un concours de copistes organisé par l’institut Courbet
  • Coronis a deux fois plus de pages et de numéros musicaux que les zarzuelas ordinaires et à peu près le même nombre que les opéras transcrits par le même copiste Manuel Pérez (l’équivalent de Philidor à la cour d’Espagne).
    Sceneweb — Coronis, la zarzuela de Sebastian Duron mise en scène par Omar Porras
  • Dany Laferrière, qui aime rappeler la souveraineté du lecteur et de l’écrivain, pousse loin aujourd’hui l’idée de cohérence de l’œuvre, jusqu’à revisiter ses propres pages et à s’en faire à la fois le copiste et l’illustrateur. « Suis-je devenu un moine franciscain ? Plutôt bénédictin car je passe mon temps à recopier des textes à la main », écrit-il, sans que l’on se doute de l’ampleur de cette activité à laquelle il prend plaisir à s’adonner.
    Le Devoir — Dany Laferrière, cycle permanent | Le Devoir
  • Comme Lambert Hatten, qu'elle va aimer, perdre puis retrouver. Luthier, copiste et chef d'orchestre, cet impie et savant n'a connu ni son père ni sa mère. Autour d'eux, voici encore la Normande Marie Adelle, miniaturiste sur cuivre, dont le précédent nom était Marion Abdel. Geoffroy Meaume, lui, est graveur et peintre. Quant au claveciniste géant Johann Jakob Froberger, maître de chapelle et de musique, c'est un virtuose du monde baroque, à l'instar d'Hatten.
    Les Echos — Pascal Quignard et l'écume du temps | Les Echos
  • Pierre Corneille s'accoutume vite à cette organisation dont beaucoup de détails sont nouveaux pour lui. Il apprend à connaître les hauts officiers, trésorier, secrétaire et contrôleur, et les bas-officiers ou gagistes, le concierge, le copiste qui sert de souffleur, ...
    Brasillach — Pierre Corneille
  • Il est artiste peintre aujourd’hui, copiste de tableaux de maître hier, faussaire avant-hier... A 75 ans, Alin Marthouret retrace sa vie hautes en couleurs au micro de Marie-Charlotte Laudier
    Alin Marthouret, ex-faussaire et vrai artiste

Traductions du mot « copiste »

Langue Traduction
Anglais copyist
Espagnol copista
Italien copista
Allemand kopist
Chinois 抄写员
Arabe الناسخ
Portugais copista
Russe переписчик
Japonais 模倣者
Basque kopiatzaile
Corse copistista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.