La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « austère »

Austère

[ostɛr]
Ecouter

Définitions de « austère »

Austère - Adjectif

  • Qui impose une rigueur sévère à l'égard du corps, de l'esprit et des sens, souvent dans un contexte religieux.

    Les vieux symboles chrétiens, tant expliqués, tant traduits, présentent à l'esprit, dès qu'on les voit, une signification trop claire. Ce sont des symboles austères de mort, de mortification.
    — Jules Michelet, Du prêtre
  • Emprunt d'une sévérité extrême envers soi-même et autrui.

    Moi, j’ai déjà rencontré un type austère, par exemple. Il bossait aux impôts, il avait une cravate grise, un complet gris, une brosse qui avait l’air d’avoir été profilée en soufflerie par la NASA et une moustache géométriquement si parfaite qu’on l’aurait dite calculée en 3D. Une tête à classer ses rognures d’ongles par ordre alphabétique. On ne pouvait pas l’imaginer être autrement qu’austère. Même en vacances avec ses enfants, il devait être austère.
    — Boulet, Le Ténébreux
  • (Beaux-arts) Qualifié par une gravité excluant tout agrément.

    Comme une église gothique, sa peinture est austère, privée de tout ornement inutile, elle impose par sa grandeur solennelle et sa rigueur presque ascétique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Austères érudits
  • Devoir austère mener une vie austère
  • Genre, style austère
  • Le coing a une saveur austère
  • Mœurs austères
  • Religion, vertu austère
  • Vin austère

Étymologie de « austère »

Du latin austerus, signifiant âpre, aigre, sévère. Austerus vient du grec ancien ἀυστηρὸς, qui signifie proprement qui rend la langue sèche, puis astringent, puis sévère, rude. Ἀυστηρὸς est dérivé de αὔω, qui signifie dessécher, et est donc, pour le sens primitif, le même qu'auster, le vent du midi.

Usage du mot « austère »

Évolution historique de l’usage du mot « austère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « austère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « austère »

Antonymes de « austère »

Citations contenant le mot « austère »

  • Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.
    Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal
  • Que d'hommes se croient vertueux parce qu'ils sont austères, et raisonnables, parce qu'ils sont ennuyeux.
    Stendhal — Filosofia Nova
  • La vie n’est pas la joie. C’est la tension dans l’effort continu ; c’est le labeur physique et le surmenage intellectuel ; c’est l’austère accomplissement du quotidien devoir.
    Théodore Monod — Carnets
  • Une façade bétonnée, austère, telle une coque de noix juchée sur l'avenue Bir-Hakeim. Mais à l'intérieur, le bateau est ivre. Une douceur lumineuse épicée rappelle les saveurs des marchés orientaux. Monument historique depuis près de 20 ans, l'édifice accueillait la traditionnelle veillée de prière pour la paix. La compassion avec les habitants du quartier du Chemin Bas d'Avignon, en souffrance, n'est pas oubliée.
    NÎMES Une prière pour la paix dans une église régénérée – Objectif Gard
  • Cuvée des Deux Monts conserve une belle fraîcheur austère que l'on attend d'un 2014.
    La Revue du vin de France — Vin de Loire : Domaine Stéphane Guion, Cuvée des Deux Monts 2014 - La Revue du vin de France
  • Dans le génial chamboule-tout qu’est devenu depuis quelques années l’œuvre du pseudo-austère Bruno Dumont, une place solennelle reste dévolue à la haute figure de Jeanne d’Arc. S’agit-il, comme on pourrait le craindre s’agissant de la Pucelle, d’un cri d’orfraie réactionnaire ? D’une angoisse identitaire ? D’un signe de ralliement nationaliste ? D’un appel à purger le pays de ses étrangers ?
    Le Monde.fr — Dans « Jeanne », Bruno Dumont filme la Pucelle d’Orléans en enfant habitée
  • Le symbolisme, chez lui, s’égale à la conviction austère que la seule mission du poète, loin de tout message et de toute fiction, est de faire figurer l’absolu des choses dans un espace lui-même épuré des mots et des vers. Le symbole coïncide chez lui avec la définition qu’il donnait de l’acte poétique en général : “La merveille de transposer un fait de nature en sa presque disparition vibratoire selon le jeu de la parole.”
    Henri Mitterand — Ibid

Traductions du mot « austère »

Langue Traduction
Anglais austere
Espagnol austero
Italien austero
Allemand streng
Chinois 严厉的
Arabe التقشف
Portugais austero
Russe аскетический
Japonais 禁欲的
Basque soila
Corse austeru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.