La langue française

Croustilleux

Sommaire

Définitions du mot croustilleux

Trésor de la Langue Française informatisé

CROUSTILLEUX, EUSE, adj.

Fam. et vx. Plaisant, piquant et grivois. Discours croustilleux. Synon. croustillant.M'envoyer demain dix bonnes chansons à boire ou croustilleuses (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 533).
Région. ,,En Suisse, se dit d'une affaire délicate, épineuse, embarrassante`` (Humbert, Nouv. gloss. genev., 1852, p. 130).
Prononc. et Orth. : [kʀustijø], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1680 « bouffon, ridicule » (Rich.); 1690 « plaisant, leste » (Fur.). Dér. de croustiller*; suff. -eux*, -euse*. Fréq. abs. littér. : 2.

Wiktionnaire

Adjectif

croustilleux

  1. (Rare) Qui est libre, graveleux, croustillant.
    • Ce passage est un peu croustilleux.
    • Des contes croustilleux.
    • Une anecdote croustilleuse.
    • Dans la croustilleuse affaire des « biens mal acquis » — ces patrimoines accumulés en France par des dignitaires africains aux frais de leur peuple —, 2018 pourrait bien se révéler l’année du Gabon. — (Jérôme Canard, Une riche chargée d’affaires françafricaines, Le Canard Enchaîné, 17 janvier 2018, page 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CROUSTILLEUX, EUSE. adj.
Qui est libre, graveleux. Ce passage est un peu croustilleux. Des contes croustilleux. Une anecdote croustilleuse. Il est familier.

Littré (1872-1877)

CROUSTILLEUX (krou-sti-lleû, lleû-z', ll mouillées, et non krou-sti-yeû) adj.
  • Qui produit sur l'esprit l'effet que quelque chose de croustillant produit dans la bouche, plaisant, graveleux, dangereux. Des contes croustilleux. Anecdote croustilleuse. Le juge les a prises [les pages], a cherché l'endroit croustilleux, a déchiré les feuillets et les a jetés au feu, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXIV, p. 94, dans POUGENS.

REMARQUE

D'après De Caillières, 1690, qui donne ces exemples : Cela est croustilleux, cet homme est croustilleux, c'étaient alors des locutions basses. Aujourd'hui ce sont des locutions familières.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « croustilleux »

(Siècle à préciser) Dérivé de croustille avec le suffixe -eux.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « croustilleux »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
croustilleux krustijy

Évolution historique de l’usage du mot « croustilleux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « croustilleux »

  • Je m’égare, alors que je voulais vous entretenir, avant que la malle-poste n’emporte cette missive, du climat politique de notre infortuné royaume. Entendez d’abord, pour votre divertissement, le récit d’un événement croustilleux, dont tout Paris s’amuse. Vous n’avez pas connu le règne de Valdémard Lecreux-d’Airain ; encore jeune quand il monta sur le trône, d’une vive intelligence sanctionnée par des diplômes prestigieux, il suscita au commencement de son règne une sympathie vraie. Une belle éducation, des manières raffinées, une certaine audace dans les premières mesures gouvernementales, et même une particularité de prononciation, un chuintement, qui, tout en épousant non sans élégance la forme de ses lèvres, laissait entendre ensemble ses origines auvergnates et ses manières de grand bourgeois, tout cela agit heureusement sur l’opinion. Il osait, il entreprenait, il étonnait. Causeur, La mésaventure de Valdémard Lecreux-d'Airain - Causeur
  • Le black-out sur l'enquête pratiqué par la police renforçait le roman. Scénario croustilleux bâti par l'imagination publique : disparu le 22 septembre en allant à un rendez-vous montmartrois, Stefan Markovitch, 31 ans, gorille d'Alain et amant de Nathalie Delon, a été exécuté, à l'instigation de l'acteur, peut-être dans une cave de Saint-Tropez, par un repris de justice, le Corse François Marcantoni, agent électoral à ses moments perdus. Soit - hypothèse faible - parce qu'il en savait trop sur la mort de son ami Milosevitch, en 1966, soit - hypothèse forte - parce qu'il faisait chanter les personnalités en mal de parties fines auxquelles il fournissait des partenaires des deux sexes. Et si - poursuit le roman - tout ce joli monde n'est pas encore au trou, c'est qu'il bénéficie de protections en haut lieu, où l'on redouterait éclaboussures morales et retombées politiques, ou bien qu'il manque encore une maille au filet qui se resserre chaque jour autour de l'assassin.  LExpress.fr, L'Express du 11 novembre 1968 : le mauvais roman de Markovitch - L'Express

Traductions du mot « croustilleux »

Langue Traduction
Anglais crispy
Espagnol crujiente
Italien croccante
Allemand knusprig
Chinois 脆皮
Arabe مقرمش
Portugais crocantes
Russe хрустящие
Japonais サクサク
Basque kurruskaria
Corse croccante
Source : Google Translate API

Synonymes de « croustilleux »

Source : synonymes de croustilleux sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « croustilleux »

Partager