Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « commode »
Commode
Sommaire
- Définitions de « commode »
- Étymologie de « commode »
- Phonétique de « commode »
- Fréquence d'apparition du mot « commode » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « commode »
- Citations contenant le mot « commode »
- Images d'illustration du mot « commode »
- Traductions du mot « commode »
- Synonymes de « commode »
- Antonymes de « commode »
- Combien de points fait le mot commode au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin et féminin | commode | commodes |
Définitions de « commode »
Trésor de la Langue Française informatisé
COMMODE1, adj.
COMMODE2, subst. fém.
Meuble bas et large souvent richement travaillé et dont les profonds tiroirs permettent de ranger le linge, les vêtements. Une commode en acajou, en bois de rose, en noyer, à dessus de marbre :Wiktionnaire
Nom commun - français
commode \kɔ.mɔd\ féminin
-
(Mobilier) Nom donné à certain type d'armoire.
- Une armoire commode.
-
(Mobilier)(Absolument) Meuble à hauteur d’appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à ranger du linge et des habits.
- Où, avec génie, du reste, avez-vous caché le bouquetier de faïence qui sera pour votre chambre ? Je le cherche depuis quelques heures, dans la commode, le petit placard, l'office, en vain : et le plateau à thé ? — (Stéphane Mallarmé, Correspondance : 1862-1871, édité par Bertrand Marchal, Gallimard, 1959, vol. 9, p. 163)
- Il regardait la coiffeuse, se défiait du lit qu’il n’osait jamais contempler en face et s’approchait de la commode, non pour découvrir des secrets, mais pour regarder au jour la physionomie des tiroirs qu’il ouvrait et voir, en quelque sorte, comment ils se portaient. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 106.)
- Mettre à une commode un dessus de marbre.
- une commode possédant sept tiroirs se nomme un semainier.
Adjectif - français
commode \kɔ.mɔd\ masculin et féminin identiques
- Dont l’usage est utile et agréable.
- Maison commode.
- Un meuble commode.
- Vie commode, Vie agréable et tranquille.
- Mener une vie commode.
- Rendre la vie commode.
- En parlant des personnes, être d’une société douce et aisée, d’un bon commerce.
- Être commode à vivre.
- Avoir l’humeur, un caractère commode.
- (Familier) Il n'a pas l’air commode, celui-là ! Se dit d’une personne sévère, exigeante, froide, qui semble difficile à approcher ou avec laquelle on ne peut pas plaisanter.
- C’est un maître commode, fort commode, C’est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail.
- Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d’un mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme et d’une femme qui donne trop de liberté à sa fille.
- C’est un mari commode
- C’est une mère commode.
-
(Morale) Qui est relâché.
- Avoir une dévotion commode, une morale commode.
- Se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu’on ne met pas assez de façons aux choses, qu’on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable.
- Répondre par une simple dénégation, c’est commode.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Dont l'usage est utile et agréable. Maison commode. Un meuble commode. Vie commode, Vie agréable et tranquille. Mener une vie commode. Rendre la vie commode. Dans ce sens il se dit quelquefois des Personnes, Être commode à vivre. Être d'une société douce et aisée, d'un bon commerce. On dit dans le même sens Avoir l'humeur, un caractère commode. Fam., C'est un homme qui n'est pas commode, se dit d'un Homme sévère, exigeant, ou avec lequel on ne peut pas plaisanter. C'est un maître commode, fort commode, C'est un homme qui ne rudoie pas ses domestiques, qui ne les charge pas de trop de travail. Il signifie aussi Qui est trop indulgent, trop facile. Ainsi on dit d'un Mari qui ferme les yeux sur la mauvaise conduite de sa femme C'est un mari commode ; et d'une Femme qui donne trop de liberté à sa fille C'est une mère commode. En termes de Morale, il signifie quelquefois Qui est relâché. Avoir une dévotion commode, Une morale commode. Il se dit aussi, familièrement et ironiquement, pour signifier qu'on ne met pas assez de façons aux choses, qu'on cherche plus ce qui est aisé que ce qui est convenable. Répondre par une simple dénégation, c'est commode. Il s'emploie comme nom féminin, par ellipse d'Armoire, pour désigner un Meuble à hauteur d'appui, garni de tiroirs et servant particulièrement à serrer du linge et des habits. Une commode de bois d'acajou. Mettre à une commode un dessus de marbre.
Littré (1872-1877)
-
1Qui se prête à l'usage requis ; qui offre des facilités ; qui est favorable. Habit commode. Maison commode. Nous ne sommes pas ici dans un lieu commode.
Jamais l'occasion… Ne s'offre assez commode aux poltrons comme toi
, Rotrou, Bélis. III, 5.Il y a cela de commode qu'on peut supposer que les morts sont gens de grande réflexion
, Fontenelle, à Lucien.L'Égypte était le pays le plus riche, le plus commode
, Bossuet, Hist. III, 3.Ils [les Carthaginois] ne cessèrent depuis de faire de nouveaux desseins sur une île [la Sicile] si commode à leur assurer l'empire de la mer que leur république affectait
, Bossuet, ib. I, 8.Vie commode, vie agréable et tranquille, et aussi, vie dans laquelle on a l'aisance, les commodités.
Ce n'est point l'or et l'argent qui procurent une vie commode, c'est le génie ; un peuple qui n'aurait que ces métaux, serait très misérable
, Voltaire, Louis XIV, 30.Cela est commode comme une chambre basse, c'est-à-dire cela est à portée.
Ironiquement. C'est commode, se dit à quelqu'un qui a trop de sans-gêne, ou d'une chose faite trop sans façon.
-
2D'un caractère facile et qui ne gêne pas les autres.
Personnes commodes, agréables, riches, qui prêtent et qui sont sans conséquence
, La Bruyère, VIII.Être commode à vivre, être d'une humeur facile.
Cet homme n'est pas commode, c'est un homme sévère, exigeant, ou bien avec lequel on ne peut plaisanter.
Substantivement.
La gouvernante n'aurait voulu faire la commode qu'en tout bien et tout honneur
, Hamilton, Gramm. 9. -
3Relâché. Dévotion, morale, doctrine commode.
Mari commode, mari qui souffre les déportements de sa femme, ou même qui s'y prête.
Si, pour vous plaire, il faut n'être jamais jaloux, Je sais certaines gens fort commodes pour vous, Des hommes en amour d'une humeur si souffrante…
, Molière, Fâch. II, 6.Dans le même sens, ou à peu près. Une mère commode, une mère qui se prête aux galanteries de sa fille.
-
4 S. m.
Il faut distinguer trois choses, le nécessaire, le commode, le superflu. le nécessaire que la raison demande ; le commode que la sensualité recherche ; le superflu dont l'orgueil se pare et qui entretient le faste
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 493.
HISTORIQUE
XVIe s. La petitesse de la ville et la force du chasteau leur sembloit estre commode pour la defense et seureté de leurs personnes
, Condé, Mémoires, p. 549.
Étymologie de « commode »
Berry, c'mode ; bourguig. quemode ; espagn. et ital. comodo ; du latin commodus, de cum, et modus, mesure, convenance (voy. MODE).
- Du latin commodus (« convenable »).
Phonétique du mot « commode »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
commode | kɔmɔd |
Fréquence d'apparition du mot « commode » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « commode »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « commode »
-
Tout produit du dégoût susceptible de devenir une négation de la famille, est dada ; proteste aux poings de tout son être en action destructive : DADA ; connaissance de tous les moyens rejetés jusqu’à présent par le sexe pudique du compromis commode et de la politesse : DADA ; abolition de la logique, danse des impuissants de la création : dada ; de toute hiérarchie et équation sociale installée pour les valeurs par nos valets : DADA ; chaque objet, tous les objets, les sentiments et les obscurités, les apparitions et le choc précis des lignes parallèles, sont des moyens pour le combat : DADA ; abolition de la mémoire : DADA, abolition de l’archéologie : DADA ; abolition des prophètes : DADA ; abolition du futur : DADA ; croyance absolue indiscutable dans chaque dieu produit immédiat de la spontanéité : DADA ; saut élégant et sans préjudice, d’une harmonie à l’autre sphère ; trajectoire d’une parole jetée comme un disque sonore crie ; respecter toutes les individualités dans leur folie du moment : sérieuse, craintive, timide, ardente, vigoureuse, décidée, enthousiaste ; peler son église de tout accessoire inutile et lourd ; cracher comme une cascade lumineuse la pensée désobligeante, ou amoureuse, ou la choyer — avec la vive satisfaction que c’est tout à fait égal — avec la même intensité dans le buisson, pur d’insectes pour le sang bien né, et doré de corps d’archanges, de son âme.
Tristan Tzara — Manifeste Dada -
La faculté de citer est un substitut commode à l’intelligence.
Somerset Maugham -
La vie, c'est une grande réclamation qu'il n'est pas commode d'apaiser.
Armand Salacrou — Boulevard Durand -
La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre.
Jean-Jacques Rousseau -
Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.
Félix Fénéon — Œuvres, Gallimard -
Comparer n'est pour l'ignorant qu'un moyen commode de se dispenser de juger.
Johann Wolfgang von Goethe -
L'esprit est un abri commode où se réfugient et tiennent à l'aise toutes les confusions.
Paul Nougé — Des Mots à la rumeur d'une oblique pensée -
C'est commode un enterrement. On peut avoir l'air maussade avec les gens. Ils prennent ça pour de la tristesse.
Jules Renard -
J'aime mieux un vice commode qu'une fatigante vertu.
Molière — Amphitryon -
À la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, sa grand-mère, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de quatre générations de femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.
Bulles de Culture — Critique / "La commode aux tiroirs de couleurs" (2020) d'Olivia Ruiz - Bulles de Culture
Traductions du mot « commode »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | dresser |
Espagnol | cómoda |
Italien | comodino |
Allemand | kommode |
Chinois | 梳妆台 |
Arabe | مضمد |
Portugais | cômoda |
Russe | костюмер |
Japonais | ドレッサー |
Basque | dresser |
Corse | vestitore |
Synonymes de « commode »
- accommodant
- facile
- indulgent
- favorable
- aisé
- vivable
- armoire
- chiffonnier
- agréable
- confortable
- maniable
Antonymes de « commode »
Combien de points fait le mot commode au Scrabble ?
Nombre de points du mot commode au scrabble : 14 points