La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pesanteur »

Pesanteur

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pesanteur pesanteurs

Définitions de « pesanteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

PESANTEUR, subst. fém.

A. − Caractère de ce qui est lourd.
1. Caractère de ce qui pèse lourd. Synon. poids, lourdeur.La pesanteur d'un fardeau. La station sur quatre pieds fournit à l'animal une base très-considérable (...) mais, à cause de la pesanteur du cou et de la tête, le centre de gravité est plus voisin des jambes de devant que de celles de derrière (Cuvier,Anat. comp., t.1, 1805, p.481):
1. Isambard saisit le vieillard, et le ramena promptement à bord. Olivier fut au secours du jeune homme, et eut beaucoup plus de peine, parce que la pesanteur de son armure l'entraînoit... Genlis,Chev. Cygne, t.1, 1795, p.223.
P. métaph. Pesanteur de l'âge. Son visage avait pris une expression butée, et son regard une fixité, une pesanteur, qui rappelaient l'enfant de jadis (Martin du G.,Thib., Pénitenc., 1922, p.775).
Au fig., souvent au plur. Ensemble des forces qui retardent une évolution. Pesanteurs administratives, économiques, psychologiques, sociologiques. Libérés par lui de la pesanteur sociale, tous dans son entourage se sentaient devenir écrivains, musiciens ou poètes (Giraudoux,Siegfried et Lim., 1922, p.16).
2. Vieilli. ,,Impression que fait un corps grave par sa chute ou par son choc`` (Littré).
P. méton. Éloigne-toi donc, de peur qu'en bâtissant ce canot je ne te fasse sentir, sans le vouloir, la pesanteur de mon bras (Chateaubr.,Natchez, 1826, p.148).Gringoire (...) reprit ses sens; il fut d'abord quelques minutes flottant dans une espèce de rêverie à demi somnolente qui n'était pas sans douceur, où les aériennes figures de la bohémienne et de la chèvre se mariaient à la pesanteur du poing de Quasimodo (Hugo,N.-D. Paris, 1832, p.90).
B. −
1. Caractère de ce qui a un poids, de ce qui est pesant; application de la force d'attraction terrestre à un corps. Pesanteur des corps terrestres. L'air a encore des rapports avec l'eau par l'attraction de la terre, c'est-à-dire par sa pesanteur, car la terre l'attire comme tous les corps (Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.138).
2. Absol., PHYS. Résultante de la force de gravité et de la force centrifuge exercées sur les diverses parties d'un corps par l'attraction de la masse terrestre. Accélération d'un corps sous l'effet de la pesanteur; pesanteur artificielle; variations de la pesanteur. Conséquence directe de la loi de la pesanteur: il est plus facile de faire tomber une pierre que de la lancer en l'air (Rolland,J.-Chr., Révolte, 1907, p.441).Le voyageur du cosmos (...) est essentiellement soumis à deux conditions «inhumaines»: les terribles accélérations du départ et de l'arrivée, et l'absence de pesanteur (France Nouvelle, no878, 13-21 août 1962, p.15, col. 1 ds Guilb. Astronaut. 1967):
2. Newton (...) s'est immortalisé en rapportant à la pesanteur des phénomènes qu'on ne s'étoit jamais avisé de lui attribuer: mais le laquais du grand homme en savoit, sur la cause de la pesanteur, autant que son maître. J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t.1, 1821, p.370.
En partic.
Champ de pesanteur. V. champ1II C 1.
Intensité de la pesanteur. Quotient exprimé en newton par kg, du poids d'un corps par sa masse. (Dict.xxes.).
Pesanteur (spécifique) (vx). Synon. de densité (absolue).V. densité II 1.
Pesanteur universelle (vx). Synon. de attraction universelle.V. attraction I A 1 a.
P. anal. Résultante des forces exercées sur un corps par un astre en son voisinage (d'apr. Astron. 1973).
Expr. fig. Échapper à la pesanteur. Se sentir libre, dégagé de toute contrainte. Le sentiment du devoir apporte une sorte de bénédiction sur chaque acte accompli; on se sent un être moral; on échappe à la pesanteur (Gide,Journal, 1946, p.304).
C. − Caractère de ce qui donne une impression de lourdeur.
1. Dans le domaine physique ou matériel
a) Allure lourde. Anton. agilité, légèreté, souplesse, vivacité.Évoluer avec pesanteur; pesanteur de la marche; pesanteur d'un cheval. Nos hôtes nous ont appris qu'ils nous entendaient depuis deux jours; qu'ils savaient que nous étions des chairs blanches (...). Le blanc révèle aussi sa race à la pesanteur de son pas (Chateaubr.,Mém., t.1, 1848, p.325):
3. Hippolyte était d'une maladresse et d'une pesanteur épouvantables, et M. Gogault déclarait que jamais pareil cheval de charrue ne lui avait passé par les mains. Ses changements de pieds ébranlaient toute la maison, ses battements entamaient la muraille. Sand,Hist. vie, t.2, 1855, p.384.
b) Impression désagréable de lourdeur (ressentie dans une partie du corps). Pesanteur de tête; pesanteur des jambes, dans les jambes. Ils s'affaissèrent sur eux-mêmes, en se sentant un froid de glace dans les reins, et aux paupières une pesanteur accablante (Flaub.,Salammbô, t.2, 1863, p.122).Elle sentait nettement la fatigue de ses genoux et de ses reins, la pesanteur de sa nuque (Bernanos,Joie, 1929, p.682):
4. Elle quitta brusquement Hellouin. Elle n'était pas à son aise. Elle avait les joues brûlantes et, en même temps, elle sentait, dans la poitrine, une pénible, une très pénible sensation de pesanteur et de froid. Duhamel,Suzanne, 1941, p.276.
En partic. Pesanteur (d'estomac):
5. −Pas de somnolence? Pas de pesanteurs? −Non. −Qu'avez-vous mangé aujourd'hui? −Je n'ai rien mangé ; j'ai bu seulement un verre de la limonade de monsieur, voilà tout. Dumas père, Monte-Cristo, t.2, 1846, p.304.
Caractère de ce qui est indigeste. Un de ces gâteaux à la confiture qui sont l'orgueil des pâtissiers espagnols, les premiers du genre pour la pesanteur et l'insipidité de leurs produits (T'Serstevens,Itinér. esp., 1963, p.278).
c) Caractère de ce qui donne une sensation d'oppression, d'étouffement. Le temps était supportable: il a demandé la calèche, et nous avons fait le tour du bois. La chaleur, la pesanteur de l'atmosphère, bien que le soleil fût couvert, l'a forcé de rentrer (Las Cases,Mémor. Ste-Hélène, t.2, 1823, p.152).Est-ce qu'il s'est seulement aperçu de l'insupportable chaleur qu'il continuait à faire et de la pesanteur de l'air, ce matin-là? (Ramuz,Gde peur mont., 1926, p.239).
Au fig. Pesanteur d'une dictature. La pesanteur du sentiment que produit l'attente ne s'accroît-elle point par une addition constante en souffrances passées, à la douleur du moment? (Balzac,Lambert, 1832, p.98).
d) Caractère de ce qui est d'aspect massif, lourd. Pesanteur d'un boeuf, d'un édifice. Une croix massive et surbaissée, dont les dimensions et la pesanteur semblaient dépasser les forces de l'homme (Lamart.,Tailleur pierre, 1851, p.416).Justin (...) avait, dans les derniers temps, beaucoup grossi. Les traits de son visage avaient pris de la pesanteur et de l'autorité (Duhamel,Désert Bièvres, 1937, p.24).
2. Dans le domaine intellectuel
a) Manque de vivacité, de légèreté, de pénétration et p.méton., comportement d'une personne dépourvue de ces qualités. Synon. lenteur, lourdeur.Pesanteur d'esprit, d'imagination. Les Allemands, éminemment capables des études abstraites, traitent les affaires (...) avec tant de méthode et de pesanteur, qu'ils n'en tirent presque jamais aucune idée générale (Staël,Allemagne, t.1, 1810, p.198).La crasse grossièreté de nos organes, aggravée par la pesanteur et l'hébétude d'un incurable esprit de géométrie, prépare mal l'entendement obtus à saisir les impondérables (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.39):
6. ... les Baillehache de père en fils s'étaient succédé à Cloyes, d'antique sang beauceron, prenant de leur clientèle paysanne la pesanteur réfléchie, la circonspection sournoise qui noient de longs silences et de paroles inutiles le moindre débat. Zola,Terre, 1887, p.26.
b) Manque d'aisance, de légèreté dans l'expression. Synon. lourdeur; anton. rapidité, vivacité.Pesanteur du style; discuter avec pesanteur. Le gros livre d'où tout cela venait, avec sa pesanteur et ses allures médiocrement littéraires, ne lui eût inspiré que de l'horreur (Renan,Avenir sc., 1890, p.iv).Il ouvrit le livre: −C'est la fin. La puissance de Macbeth file entre ses doigts (...). Et il lut lentement, avec une pesanteur pathétique (Vercors,Sil. mer, 1942, p.56):
7. Quand il raconte, avec sa pesanteur et son air d'importance, quelque anecdote que je sais aussi bien que lui, je lui pardonne parce qu'il me rappelle l'instant où vous me l'avez contée avec votre naturel et votre grâce accoutumée. J.-J. Ampère,Corresp., 1826, p.412.
Prononc. et Orth.: [pəzɑ ̃toe:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. ca 1175 pesantor «caractère de ce qui a du poids, qui pèse» (Chron. des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 26081); spéc. 1538 pesanteur de teste (Est., s.v. gravitas); 2. 1680 phys. (Rich.: Pesanteur. C'est une qualité ou vertu par laquelle une chose pesante est portée en bas). Dér. de pesant, part. prés. de peser*; suff. -eur1*. Cf. l'a. fr. pesance «peine, chagrin» ca 1100 (Roland, éd. J. Bédier, 832) −fin xives., Eustache Deschamps, OEuvres, I, 181, 9 ds T.-L. et pesantesce «pesanteur» 1316-28 (Ovide moralisé, éd. C. de Boer, XV, 4643). Fréq. abs. littér.: 612. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 956, b) 785; xxes.: a) 459, b) 1089. Bbg. Gohin 1903, p.359.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pesanteur \pə.zɑ̃.tœʁ\ féminin

  1. (Physique) Principe d’attraction d’un corps par l’astre sur lequel il est posé.
  2. Qualité de ce qui a du poids.
    • Grégoire affirme que le Créateur de l'univers a créé le monde sensible comme situé entre deux termes extrêmes contraires l'un à l'autre, je veux dire entre la pesanteur et l’impondérabilité, qui s'opposent absolument l'un à l'autre. — (Jean Scot Érigène, De la division de la nature, page 119, Presses universitaires de France, 1995)
    • Le baromètre fait connaître la pesanteur de l’air.
    • L’accélération de la pesanteur.
  3. Caractère de ce qui a un grand poids.
    • Et partant lors qu'on tend le piege, faut sçauoir ou presumer la pesanteur de la beste, à laquelle on tend & auoir d'auantage obserué, si elle est grande ou petite pour jugër de sa pesanteur, laquelle ne peut marcher sur le piege que d'vn pied à la fois. Et partãt c'est la moitié presque de la pesanteur de la beste. — (Nouvelle Invention de Chasse pour prendre et oster les loups de la France, par Lovis Grvav, Paris : chez Pierre Chevalier, 1613, livre 2, p. 26)
    • Il fit lever ses trois filles et ses quatre fils, sans nous introduire dans sa maison, et ceux-ci nous apportèrent dans de vieux pots de terre, un peu de lait de chèvre, avec du pain de maïs d'une pesanteur spécifique effrayante. — (Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie pendant l'année 1841, 1843)
    • (Figuré) Il lui a fait sentir la pesanteur de son bras, Il lui a donné un coup violent.
  4. (Médecine) (Familier) Malaise qui fait sentir comme un poids dans quelque partie du corps.
    • Avoir une grande pesanteur de tête.
    • Une pesanteur d’estomac.
    • Il sent une grande pesanteur dans le bras.
    • Il sent de la pesanteur par tout le corps, par tous les membres.
  5. Lenteur, défaut d’activité et de célérité.
    • Cet homme, que j’ai vu si agile, est aujourd’hui d’une incroyable pesanteur.
    • La pesanteur de sa marche.
    • Ce cheval a trop de pesanteur pour être employé comme cheval de selle.
  6. (Figuré) Lenteur, défaut de pénétration, de vivacité, de légèreté, de grâce, en parlant de l’esprit.
    • Avoir une grande pesanteur d’esprit, de la pesanteur dans l’esprit.
    • La pesanteur de son esprit l’empêche de saisir promptement ce qu’on lui dit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PESANTEUR (pe-zan-teur) s. f.
  • 1Qualité de ce qui est pesant. La pesanteur naturelle du corps ne nous pousse pas si naturellement vers la terre que le péché dans l'enfer, Bossuet, Pensées chrét. 6. Les anciens avaient soupçonné la pesanteur de l'air ; Torricelli et Pascal l'ont démontrée, Marmontel, Œuv. t. VI, p. 227.
  • 2 Terme de physique. La tendance de tous les corps à tomber vers le centre de la terre. On ne sait point en quoi consiste la pesanteur, et M. Newton lui-même l'a ignoré, Fontenelle, Newton. Newton découvrit cette vérité si admirable et si inconnue jusqu'à lui, que la même force qui opère la pesanteur sur la terre fait tourner les globes célestes dans leurs orbites, Voltaire, Phil. Newton, instit. phys. Expos. On a cru pendant longtemps que la pesanteur et le poids étaient synonymes, et que les corps avaient une tendance à tomber d'autant plus grande qu'ils avaient plus de masse, Brisson, Traité de phys. t. I, p. 176. Ce fut, dit-on, en 1666, c'est-à-dire à l'âge de vingt-quatre ans, que… Newton commença ses recherches sur la cause de la pesanteur ; des corps qu'il vit tomber attirèrent ses regards et fixèrent ses idées sur ce phénomène, Bailly, Hist. astr. mod. t. II, p. 473. La pesanteur des corps est moindre à l'équateur qu'elle n'est à Paris et vers le pôle dans les contrées septentrionales où nous avons pénétré, Bailly, ib. t. III, p. 25.

    Pesanteur universelle ou attraction, tendance de tous les corps planétaires les uns vers les autres. La lune pèse sur la terre à la manière des graves ; c'est ce calcul qui a conduit Newton à la loi de la pesanteur universelle, Delambre, Abrégé d'astr. Leçon 14. La loi de la pesanteur universelle a le précieux avantage de pouvoir être réduite au calcul, et d'offrir, dans la comparaison de ses résultats aux observations, le plus sûr moyen d'en constater l'existence, Laplace, Expos. IV, 1.

    Pesanteur spécifique, voy. SPÉCIFIQUE.

  • 3Impression que fait un corps grave par sa chute ou par son choc. Il resta étourdi de la pesanteur de sa chute. La pesanteur du coup souvent nous étourdit, Corneille, Rodog. III, 6. C'était vous-même, Seigneur, qui… faisiez sentir… à votre fils unique la pesanteur de votre bras, Bourdaloue, Myst. Pass. de J. C. t. I, p. 165.
  • 4Malaise en quelque partie du corps, comparé à une sorte de poids. Pesanteur de tête, d'estomac. Je me sentis même une assez grande difficulté de respirer, enfin des pesanteurs et un accablement total, Marivaux, Marianne, 7e part. Cependant il [Socrate] continuait à se promener [après avoir pris la ciguë] ; dès qu'il sentit de la pesanteur dans ses jambes, il se mit sur son lit, et s'enveloppa de son manteau, Barthélemy, Anach. ch. 67.
  • 5Lenteur, défaut d'activité et de célérité. Quand l'âme se trouve dans les pesanteurs et dans les assoupissements, Guez de Balzac, Socrate chrétien, VI. Mon cher oncle avait quatre-vingts ans ; il était accablé de la pesanteur de cet âge, Sévigné, 2 sept. 1687. C'est cet état malheureux de l'âme asservie sous la pesanteur du corps, qui a fait penser aux philosophes que le corps était à l'âme un poids accablant, une prison, Bossuet, Élévat. sur myst. VII, 5.

    Fig. C'est une chose plaisante à observer que le plaisir qu'on prend à parler, quoique de loin, à une personne que l'on aime, et l'étrange pesanteur qu'on trouve à écrire aux autres, Sévigné, 15 mars 1671.

  • 6 Fig. Défaut de légèreté, de vivacité, de pénétration. La pesanteur du style. La pesanteur d'esprit. Pour la triste ville où je suis, C'est le séjour de l'ignorance, De la pesanteur, des ennuis, De la stupide indifférence, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 66.

HISTORIQUE

XIIe s. La terre od [avec] sa grant pesantur, [Dieu] Funda de lung et de laece [largeur], Chr. de Norm. v. 23897.

XIIIe s. Li firmamenz court de orient en occident si roidement, que sa pesantor et sa grandor feroient tout tressaillir, se ne fussent les sept planetes, Latini, Trésor, p. 127. La premiere sentence est de grignor [plus grande] pesantor [poids, importance], Latini, ib. p. 475.

XVe s. Et aussi la grande pesanteur des gens d'armes… les faisoit ployer et rompre, Bouciq. I, ch. 32.

XVIe s. La pesanteur des maulx dont il se sentoit accablé, Amyot, P. Aem. 56. Ayant assez longtemps apprehendé la pesanteur de l'histoire et redouté ce labeur…, D'Aubigné, Hist. préf. 3. L'empereur, par quelque pesanteur que les Allemans appellent prudence, ne fit pas un pas à leur secours, D'Aubigné, Hist. I, 238. La poisanteur de teste que m'apporteroient les cheminées, Montaigne, IV, 255.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « pesanteur »

Pesant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de pesant, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pesanteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pesanteur pœzɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « pesanteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pesanteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pesanteur »

  • L'insomniaque rêve d'une défaillance de la conscience qui lui permettrait de dormir comme l'acrobate rêve d'une défaillance de la pesanteur qui lui permettrait de ne jamais retomber.
    Jean Baudrillard — Cool Memories - 1980-1985
  • Nous pouvons arriver à vaincre la pesanteur. Pas la paperasserie.
    Wernher von Braun
  • Des imprudentes ont même envoyé paître leur soutien-gorge, en oubliant que les seins aussi obéissent à la pesanteur.
    Paul Guth — Lettres à votre fils qui en a ras-le-bol
  • Conformément à la loi de la pesanteur, l’homme ouvre la bouche plus facilement qu’il ne la ferme.
    Anonyme
  • Les injures suivent la loi de la pesanteur. Elles n'ont de poids que si elles tombent de haut.
    François Guizot — Pensées
  • Une certaine légèreté demande plus d'efforts que la pesanteur, les leçons de morale, la gravité, l'ennui qui s'en dégage. Mais elle est liée aussi à une certaine grâce, au charme, au plaisir.
    Jean d'Ormesson — Entretien avec Pascale Frey - Janvier 1994
  • Pour moi, c'est toujours l'esprit qui résiste ; tout le reste est pesanteur.
    Henri Thomas
  • Le lit, c'est le champ de l'esprit délivré de la pesanteur. Il faut être couché pour voir le ciel.
    Paul Morand — L'heure qu'il est
  • L'homme ne peut rien contre la loi de la pesanteur, mais il sait utiliser la chute d'eau.
    Elsa Triolet — Le Cheval roux ou les Intentions humaines, Les Éditeurs français réunis
  • Nous n'avons qu'un ennemi : la pesanteur.
    Gabriel Matzneff — Les passions schismatiques
Voir toutes les citations du mot « pesanteur » →

Traductions du mot « pesanteur »

Langue Traduction
Anglais gravity
Espagnol gravedad
Italien gravità
Allemand schwere
Chinois 重力
Arabe الجاذبية
Portugais gravidade
Russe сила тяжести
Japonais 重力
Basque grabitatearen
Corse gravità
Source : Google Translate API

Synonymes de « pesanteur »

Source : synonymes de pesanteur sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « pesanteur »

Combien de points fait le mot pesanteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pesanteur au scrabble : 11 points

Pesanteur

Retour au sommaire ➦