La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « promptitude »

Promptitude

Variantes Singulier Pluriel
Féminin promptitude promptitudes

Définitions de « promptitude »

Trésor de la Langue Française informatisé

PROMPTITUDE, subst. fém.

A. − Qualité de la personne, de l'être animé qui agit ou se manifeste sans tarder ou rapidement. Synon. célérité, vivacité, rapidité; anton. lenteur.Grande promptitude; agir, exécuter, obéir avec promptitude. Il monte à cheval, et, avec une promptitude extraordinaire qui venait de son agitation, il arrive à la maison de Corinne (Staël, Corinne, t.3, 1807, p.32):
1. Aussitôt qu'elle l'eut vu, elle se rejeta au fond de la voiture avec une vivacité et une promptitude étonnantes, et son coeur fut comme frappé. Ce mouvement ressembloit à celui de la peur... Balzac, Annette, t.2, 1824, p.85.
Promptitude à + subst.Promptitude à l'action, à la colère. [La timidité] est aggravée par l'émotivité, qui assure la prépondérance du motif du moment et favorise la promptitude au découragement (Mounier, Traité caract., 1946, p.433).
Promptitude à + inf.Promptitude à tirer l'épée, à croire, à se décider. Point d'embarras ni d'effronterie; la voix la plus douce, la mieux modulée, un sourire fin, complaisant, une promptitude étonnante à comprendre (Taine, Notes Paris, 1867, p.59).
[P. méton.] Promptitude des gestes, des mouvements; promptitude de conception, de jugement. [Machines] ne demandant pour leur direction que la dextérité, l'adresse des doigts, la promptitude de la main (Michelet, Chemins Europe, 1874, p.150).Au premier abord, il témoigne d'une vivacité et d'une promptitude d'intelligence peu communes (Foch, Mém., t.1, 1929, p.192).
En partic., vieilli. Vivacité d'humeur poussant à des éclats. Synon. emportement, impatience.On ne peut le corriger de sa promptitude (Ac.1835, 1878).
Rare, gén. au plur. Mouvement de colère subit et passager. Non pas que M. Armand Lefebvre prétende qu'il n'y ait pas eu, de la part de la puissante et orgueilleuse nature [Napoléon], bien des promptitudes, des emportements, des complications inutiles et funestes (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t.10, 1865, p.30).[Raboliot] se connaissait pour avoir le sang chaud, la crête rouge, tout de suite enclin «aux promptitudes». Ça tombait vite, par exemple, et quand c'était tombé, il en gardait un peu de honte (Genevoix, Raboliot, 1925, p.156).
B. − Caractère de ce qui est rapide, de ce qui se fait ou survient en peu de temps. Promptitude de la flèche; promptitude d'un événement, d'une mort, d'une réponse. Elle s'était précipitée dans la Seine, et, malgré la promptitude des secours qui lui avaient été administrés, on n'avait pu la rendre à la vie (Jouy, Hermite, t.5, 1814, p.79).Ce mouvement dans les idées est une suite de la facilité et de la promptitude avec laquelle les pays les plus éloignés communiquent entre eux (Delécluze, Journal, 1828, p.83):
2. [Dieu] se joue dans cette mer sans rivage des idées; il appelle à la vie, pour composer la sienne, des mondes sans nom et sans fin qui lui obéissent avec la promptitude de l'éclair. Lacord., Conf. N.-D., 1848, p.54.
Prononc. et Orth.: [pʀ ɔ ̃tityd]. Martinet-Walter 1973; Rob. 1985: [-tityd], [-ptityd]. V. promptement. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. 1486 «disposition à faire quelque chose» (Expos. de la reigle M.S. Ben., fo73 ds Gdf. Compl.); 2. ca 1490 promptitude [...] d'entendement «vivacité d'esprit» (G. Tardif, trad. des Facéties du Pogge, éd. A. de Montaiglon, p.147); 3. 1ertiers du xvies. «qualité d'une personne qui exécute une chose sans délai, qui agit vite» (J. Fossetier, Cron. Marg., ms. Bruxelles 10511, VI, V, 7 ds Gdf. Compl.); 4. 1636 «grande vivacité d'humeur» (Monet); 5. 1662 «caractère de ce qui arrive vite» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, 1963, § 830, p.606b); 6. 1690 «caractère de ce qui est vif, rapide» (Fur.). Empr. au b. lat. promptitudo «zèle; empressement trop précipité» (ves. d'apr. FEW t.9, p.444b; v. aussi Blaise Lat. chrét.), dér. de promptus, v. prompt. Le mot fr. a suivi l'évol. sém. de prompt*. Fréq. abs. littér.: 305. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 827, b) 261; xxes.: a) 212, b) 323. Bbg. Notes de lexicogr. critique. Trav. Ling. Litt. Strasbourg. 1986, t.24, no1, p.226. _Quem. DDL t.2.

Wiktionnaire

Nom commun - français

promptitude \pʁɔ̃p.ti.tyd\ féminin

  1. Disposition qui fait qu’on ne met aucun délai à entreprendre ou à exécuter.
    • Le chevalier en fit autant avec une justesse et une promptitude qui tenaient de la magie, […]. — (Alexandre Dumas, Othon l’archer, 1839)
    • (Par analogie)Mais […] la promptitude avec laquelle s’agitaient, à la moindre émotion, sa lèvre et ses épaisses moustaches, annonçaient évidemment que la tempête n’était qu’assoupie et se réveillerait facilement. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
  2. (Figuré) Facilité à concevoir, à entendre, en parlant de l’esprit.
    • Il lui arrivait même de s'émerveiller de la facilité, de la promptitude avec laquelle il avait illuminé ces arcanes, hier encore ténébreux et rébarbatifs. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 116)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PROMPTITUDE. n. f.
Disposition qui fait qu'on ne met aucun délai à entreprendre ou à exécuter. Agir avec promptitude, avec une grande promptitude, avec une étonnante promptitude. Il vous servira avec promptitude. C'est une affaire qui demande de la promptitude. La promptitude de l'esprit, La facilité de l'esprit à concevoir, à entendre. La promptitude à croire une chose, La facilité avec laquelle on la croit.

Littré (1872-1877)

PROMPTITUDE (pron-ti-tu-d') s. f.
  • 1Qualité qui fait qu'on ne met aucun délai à commencer ou à exécuter. Comme en un grand dessein et qui veut promptitude, On ne s'explique pas avec la multitude, Corneille, Sertor. V, 6. Honteuse de n'envoyer que cent mille livres au roi et à la reine de Pologne, elle les envoie du moins avec une incroyable promptitude, Bossuet, Anne de Gonz. La promptitude de son action ne donnait pas le loisir de la traverser ; c'est là le caractère des conquérants, Bossuet, Louis de Bourbon.
  • 2La promptitude de l'esprit, la facilité à concevoir. On savait qu'avec un grand but il ne formait jamais qu'un plan vague, n'aimant à prendre conseil que de l'occasion, ce qui convenait à la promptitude de son génie, Ségur, Hist. de Nap. V, 2.

    La promptitude à croire une chose, la facilité avec laquelle on la croit. La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de la paresse et de l'orgueil, La Rochefoucauld, Mém. dans RICHELET.

  • 3Trop grande vivacité d'humeur, disposition à se mettre en colère. Mais pardonne à ma promptitude, C'est le vice de ma maison, Scarron, Virg. VI. Ce sera… par elle [l'espérance de vous revoir] que je tâcherai d'apaiser une partie de mon impatience et de ma promptitude naturelle, Sévigné, à Mme de Grignan, 22 avr. 1671.

    Mouvement de passion ou de colère subit et passager. Ses promptitudes sont insupportables. Mais votre promptitude [injures dites] est de mauvaise grâce, Molière, l'Ét. I, 10. Idoménée déjà revenu de sa première promptitude, Fénelon, Tél. XI. Excusez un terme un peu trop rude ; Je me reconnais mal à cette promptitude, Destouches, Homm. sing. IV, 2.

SYNONYME

PROMPTITUDE, DILIGENCE. La brièveté, le peu de temps mis à commencer ou à exécuter est ce qui prédomine dans promptitude. C'est la vigilance, la précaution, la prudence qui, vu l'étymologie, prédomine dans diligence.

HISTORIQUE

XVIe s. Il ne s'en trouve quasi pas un, lequel n'ait quelque promptitude [aptitude] à y profiter [aux arts], Calvin, Instit. 193. J'ay perdu par desaccoutumance la promptitude de m'en pouvoir servir [du latin] à parler, Montaigne, III, 39. Et une infinité d'autres oubliances ou promptitudes [légèretés, étourderies] ausquelles un chef d'armée est sujet par trop croire à quelqu'un ou à soy-mesme, Carloix, I, 34. Ils avoient usé de telle promptitude, qu'au troisieme jour ils eurent comparé [remparé] plus de cent pas, Du Bellay, M. 448.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « promptitude »

 Dérivé de prompt, avec le suffixe -itude.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. promptitudinem (QUICHERAT, Addenda), de promptus, prompt.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « promptitude »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
promptitude prɔ̃ptityd

Fréquence d'apparition du mot « promptitude » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « promptitude »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « promptitude »

  • C'est une vile ingratitude De ne rendre avec promptitude.
    Proverbe français
  • Le gouvernement monarchique a un grand avantage sur le républicain : les affaires étant menées par un seul, il y a plus de promptitude dans l'exécution.
    Montesquieu — L'esprit des lois
  • Selon Frissons Radio, la fillette est tombée dans une fosse septique de 10 mètres. Grâce à la promptitude des sapeurs-pompiers, elle a été repêchée saine et sauve. La fillette a été conduite à l’hôpital pour les soins.
    Une fillette repêchée d’une fosse septique à Allada - 24 Heures au Bénin
  • L’admiration fait trouver le bien dans les choses avec autant de promptitude que la malveillance y fait trouver le mal.
    Ximénès Doudan — Lettre à Madame du Parquet - 11 Juillet 1841
  • Le Président de la République et chef suprême des forces armées, Kais Saied, a effectué mardi soir une visite au siège du commandement du régiment des forces spéciales de l’Armée nationale à Menzel Jemil dans le gouvernorat de Bizerte et au siège du ministère de l’intérieur à Tunis pour prendre connaissance du degré de promptitude des formations militaires et sécuritaires et suivre le développement de la situation sécuritaire du pays.
    Espace Manager — Saied : "Nous n’accepterons pas que la Tunisie soit un terreau pour les terroristes"
  • Un peu avant 13 h, ce lundi 20 juillet, un incendie s’est déclaré dans la boulangerie « la Symphonie des blés », rue de Marnay. La promptitude des secours du feu et la mise en place de la grande échelle ont permis de maîtriser très rapidement le sinistre.
    Faits-divers - Justice | Feu dans le fournil de la boulangerie rue de Marnay
  • À leur arrivée, les pompiers ont mis une petite lance en manœuvre pour enrayer les flammes qui se sont limitées au seul champ grâce à la promptitude de l’agriculteur qui a empêché la propagation.
    Faits-divers - Justice | Un hectare de chaume a été détruit par le feu
  • Vu la promptitude avec laquelle Ubisoft a effacé les précédentes, mieux vaut se dépêcher de la visionner.
    Tom’s Hardware : actualités matériels et jeux vidéo — Une vidéo pour Assassin’s Creed Valhalla, capturée à 60 ips
  • La promptitude à croire le mal sans l'avoir assez examiné est un effet de l'orgueil et de la paresse.
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Le trop de promptitude à l'erreur vous expose.
    Pierre Corneille
Voir toutes les citations du mot « promptitude » →

Traductions du mot « promptitude »

Langue Traduction
Anglais promptness
Espagnol prontitud
Italien prontezza
Allemand schnelligkeit
Chinois 迅速
Arabe السرعة
Portugais rapidez
Russe срочность
Japonais 敏速
Basque promptness
Corse promptità
Source : Google Translate API

Synonymes de « promptitude »

Source : synonymes de promptitude sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « promptitude »

Combien de points fait le mot promptitude au Scrabble ?

Nombre de points du mot promptitude au scrabble : 18 points

Promptitude

Retour au sommaire ➦