La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tirasse »

Tirasse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tirasse tirasses

Définitions de « tirasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIRASSE1, subst. fém.

CHASSE. Filet à larges mailles qui était destiné à capturer les oiseaux au sol. (Dict. xixeet xxes.). Prendre des cailles, des perdrix à la tirasse (Ac. 1798-1878).
Prononc. et Orth.: [tiʀas]. Att. ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1379 « filet pour prendre des cailles, etc. » (Du Cange). Dér. de tirer* (sens B); suff. -asse (-ace*).
DÉR.
Tirasser, verbe.a) Empl. trans. Chasser à la tirasse; capturer, prendre des oiseaux à la tirasse. (Dict. xixeet xxes.). Empl. abs. Ils s'amusent à tirasser (Ac. 1798-1878). b) Empl. trans. indir. Tirasser aux cailles. Tirasser aux alouettes (Ac. 1798-1878). [tiʀase], (il) tirasse [-ʀas]. Att. ds Ac. 1694-1878. 1reattest. 1694 tirasser « chasser à la tirasse » (Ac.); de tirasse1, dés. -er.
BBG.Quem. DDL t. 19.

TIRASSE2, subst. fém.

MUS. ,,Mécanisme propre à l'orgue, qui permet d'actionner les notes d'un clavier manuel par le pédalier`` (Mus. 1976). Le Cl[avier] de pédales [de l'orgue] fonctionnant par simple tirasse ou appel des notes du Cl[avier] manuel était en usage dès le XVes. (BrenetMus.1926, p. 84).
Prononc. et Orth.: [tiʀas]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1808 « clavier de pédale qui fait baisser la basse du clavier à mains, dans les petites orgues » (Boiste). Dér. de tirer* (sens B); suff. -asse (-ace*).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tirasse \ti.ʁas\ féminin

  1. (Musique) Sorte de pédale qui, dans l’orgue, sert à accoupler les claviers.
  2. (Chasse) Filet pour prendre des cailles, des alouettes, des perdrix, etc.
    • Tous ont ce qu'il faut pour la chasse, Fusils, Bassets, Furets, Tirasse. — (Perrault, La chasse, 1862)
  3. (Occitanie) (Botanique) Espèce de graminée à répartition littorale.
    • Sur toute la surface des coustières, on trouve en grande quantité les deux statices ci-dessus nommées, la fraoume, pourpier marin, la plus précieuse des chénopodées, enfin, dans les parties les plus fraîches, la tirasse (poa littoralis), que le gros bétail va chercher à vingt-cinq centimètres sous l'eau pour s'en nourrir en hiver. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 127)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIRASSE. n. f.
T. de Musique. Sorte de pédale qui, dans l'orgue, sert à accoupler les claviers.

Littré (1872-1877)

TIRASSE (ti-ra-s') s. f.
  • 1 Terme de chasse. Filet pour prendre des cailles, des alouettes, des perdrix, etc. Tous ont ce qu'il faut pour la chasse, Fusils, bassets, furets, tirasse, Perrault, Chasse, dans RICHELET.

    Fig. Tel qui pour titre ose employer Des vers qu'il prit à la tirasse, Ducerceau, Poés. Nécessité de la critique.

  • 2 Terme de musique. Clavier de pédales qui, dans les petites orgues, fait baisser seulement les basses du clavier à la main.
  • 3Espèce de ciment.

HISTORIQUE

XVIe s. Avec le mesme chien en esté, arrestera les cailles et tourterelles, qu'il prendra leur jettant la tirasse ou filé par dessus, De Serres, 994.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TIRASSE. Ajoutez :
4Nom vulgaire de la renouée des oiseaux.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tirasse »

Voy. TIRASSER ; ce filet étant tiré par le chasseur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tirasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tirasse tiras

Fréquence d'apparition du mot « tirasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tirasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tirasse »

  • La collégiale Saint Hyppolite possède également un orgue de choeur: construit en 1867 par la Maison Cavaillé-Coll de Paris, il comporte un clavier manuel de 54 notes, un pédalier en tirasse de 20 notes et 6 jeux ½.
    Unidivers — Concert d’orgue à la Collégiale Saint Hyppolite Collégiale Saint-Hippolyte Poligny dimanche 22 septembre 2019
  • Dans cette église, on peut voir un orgue du 16e siècle, restauré dans sa facture d’origine. Un instrument remarquable et particulièrement rare par la qualité du matériel ancien réutilisé. Il présente deux claviers et seize jeux, quatorze au grand orgue et deux au récit (en tirasse à la pédale). Outre l’orgue, le buffet, la balustrade et ses anges sont du 16e siècle et n’ont subi aucune transformation depuis leur origine.
    Patrimoine : Breteuil, une forteresse de Guillaume le Conquérant contre les Français | Le Réveil Normand
  • La tirasse, ou tiraillon, actionnée depuis la gueyte, ou kiosque de guêt, par le chasseur fait alors s’envoler d’un lanceur à l’autre l’oiseau entraîné à ce jeu. Ici, l’exercice se déroulera à terre pour que chacun puisse découvrir et admirer.
    SudOuest.fr — L’art de faire poser les palombes
  • D’abord, en participant à la campagne des « Sites remarquables du goût » : le taureau de Camargue dans tous ses états . Ils proposent une découverte de la faune et de la flore autour du Scamandre, avec une visite de l’élevage en remorque, la   tirasse, une balade à  pied jusqu’à l’étang du Scamandre, pour y découvrir la faune dans ce site naturel préservé, mais aussi en toute convivialité boire le verre de l’amitié en dégustant les divers produits de la manade en AOP Taureau de Camargue.
    midilibre.fr — A Saint-Gilles, Olivier et Anne Marie Riboulet ouvrent leur élevage au public - midilibre.fr
  • À l’occasion d’ailleurs, « lo gran semeraire » Noël Sentucq ou l’un de ses assesseurs – « Mèste de cabana » ou bien sûr « lo Gran Rocolaire » – peuvent également faire une démonstration de l’art de pousser la ritournelle « pigeonne » ou de celui de manier la « tirasse » pour capturer les innocentes, enfin posées sur le sol et affamées de glands.
    SudOuest.fr — Ils préparent leur « gran truc »
  • Désormais, c'est tous les derniers samedis de février que les gardians professionnels réunis au sein de l'Antique confrérie, tiendront leur assemblée générale. Visite des pays en tirasse ou à cheval le matin, tienta de deux vaches par Morenito de Nîmes et Vincent Perez dans la placita de tienta avant l'apéritif, La Bélugue a accueilli hier la réunion, rassemblant quelque 200 personnes. C'était pour le manadier Frédéric Lescot une première en tant que président, puisqu'il a été élu à ces fonctions le 28 novembre dernier. Il a ainsi succédé à Hubert Yonnet, président emblématique, décédé le 31 juillet.
    LaProvence.com — La Confrérie à la Bélugue pour une assemblée d'hommages | La Provence

Traductions du mot « tirasse »

Langue Traduction
Anglais tirasse
Espagnol tirasse
Italien tirasse
Allemand tirasse
Chinois 提拉西
Arabe تيراس
Portugais tirasse
Russe tirasse
Japonais ティラセ
Basque tirasse
Corse tirasse
Source : Google Translate API

Synonymes de « tirasse »

Source : synonymes de tirasse sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tirasse »

Combien de points fait le mot tirasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot tirasse au scrabble : 7 points

Tirasse

Retour au sommaire ➦