La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tignasse »

Tignasse

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tignasse tignasses

Définitions de « tignasse »

Trésor de la Langue Française informatisé

TIGNASSE, subst. fém.

A. −
1. Vx. Mauvaise perruque. [Le marchand d'orviétan] revint le lendemain, habit vert galonné d'or, large tignasse poudrée, grandes manchettes de mousseline sale (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 84).
2. Fam. Chevelure abondante, touffue et mal peignée. Tignasse crépue, drue, ébouriffée, graisseuse, grisonnante. Quand il fut à terre (...) je le traînai à la manière antique (...) je le traînai par la tignasse, dont il perdit une poignée. Et même je fus un peu dégoûté de ma victoire, à cause de tous ces cheveux gras qu'il me laissait entre les doigts (Gide, Si le grain, 1924, p. 409).[Roberte] secoua vigoureusement sa tignasse fauve, jetée en vrac sur sa nuque comme une fourchée de foin sur une borne (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 23).
P. ext. Cheveux. Saisir par la tignasse. Le rutilement de sa tignasse tout fraîchement teinte sous les lueurs de la lampe, lui mettant au front quelque chose du caractère, de la farouche grandeur de la prostituée de l'Apocalypse (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 275).Ce qu'elle est marrante! Avec ça, bonne fille (...) une tignasse jusqu'aux talons (pas ces trois tifs qu'ont les femmes au jour d'aujourd'hui, et qui ne fatiguent pas le peigne fin) (Morand, Ouv. la nuit,1922, p. 183).
B. − P. anal. Ce qui rappelle une tignasse par son aspect désordonné, touffu. Tignasse de gazon, d'ormeaux. La route se creusait entre deux escarpements dont les flancs éboulés ne montraient qu'un sable blanc comme de la poudre de grès, et qui portaient sur leur crête des tignasses de broussailles (Gautier, Fracasse, 1863, p. 49).On voyait la bâtisse, ses hangars, ses chars, ses fagotiers, ses brasses de bois empilées sous des tignasses de genêts secs (Pourrat, Gaspard, 1922, p. 17).
REM.
Teignasse, subst. fém.,var. vieillie. Elles auront (...) des teignasses qui brandilleront au vent! (Huysmans, Marthe, 1876, p. 138).
Prononc. et Orth.: [tiɳas]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. a) 1680 tignasse « mauvaise perruque » (Rich.); 1690 teignasse (J. B. Thiers, Hist. des Perruques, p. 29); b) 1808 teignasse « coiffe enduite d'onguent dont on recouvre la tête des teigneux » (Boiste); 2. 1680 tignasse « chevelure mal peignée » (Rich.); 1690 teignasse (Fur.). Dér. de teigne*; suff. -asse (-ace*). Fréq. abs. littér.: 109. Bbg. Quem. DDL t. 19 (s.v. teignasse).

Wiktionnaire

Nom commun - français

tignasse \ti.ɲas\ féminin

  1. (Familier) Chevelure ébouriffée et mal soignée.
    • Deux minutes après, un foulard de coton au cou et son béret « Le Vengeur » planté sur la tignasse épaisse, il attendait dans une posture recueillie et digne les ultimes recommandations paternelles. — (Louis Pergaud, L’Argument décisif, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Quand je vois maintenant passer une poutrône
      Qui se teint la tignasse et se peint le museau,
      C’est à courir piquer sa tête dans le Rhône
      Pour se désemplâtrer et se rincer la peau.
      — (Joanny Gonindard, Au gré du vent, 2016)
    • Une douzaine de guerrieres pahouins, débouchant de la grand-rue, venaient à leur rencontre. Ils étaient complètement nus, et avaient, à la mode du pays, leur tignasse crépue enduite de graisse et entremêlée de verroteries bleues et rouges. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 272)
    • Les Japonaises du temps jadis ne se lavaient les cheveux que quatre fois par an. On a du mal à imaginer que, dans cette civilisation si raffinée, où l’esthétisme régnait en maître, les belles avaient le plus souvent une tignasse luisante de sébum. — (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 118)
    • À contre-lumière, elle était difficilement identifiable. Sa silhouette montrait les contours d'une longue robe descendant jusqu'aux chevilles, une écharpe autour du cou et une épaisse tignasse tombant sur les épaules. — (Patrick Sant-Anna, Les naufragés du destin, ‎Publibook, 2011, page 109)
  2. (Par extension)
    • À peine aperçoit-on çà et là quelques tignasses de gazon sec, jaune, filamenteux, et tout enfariné de poussière. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, 1840, édition Charpentier, 1859)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TIGNASSE. n. f.
Chevelure ébouriffée et mal soignée. Il est familier.

Littré (1872-1877)

TIGNASSE (ti-gna-s') s. f.
  • 1 Terme populaire. Mauvaise perruque. M. de Martel, fils de la belle Martel… arrive ici sous un autre nom, par la diligence, avec une vieille redingote pelée et une tignasse par-dessus ses cheveux… est-il fou ? Voltaire, Lett. d'Argental, 18 août 1763.

    Fig. Les perruques de Genève [les riches] proposent actuellement [lors de querelles intestines] des accommodements aux tignasses, Voltaire, Lett. Chabanon, 11 janv. 1768.

  • 2Coiffe enduite d'onguent pour les teigneux.

    On dit aussi teignasse. Les teigneux ont été des premiers à prendre la perruque ; et, comme ils n'avaient pas soin de la tenir bien propre et bien peignée, on a donné le nom de teignasses aux perruques mal peignées, J. B. Thiers, Livre des Perruques, p. 29 et 393, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tignasse »

(1690) Dérivé de teigne, avec le suffixe -asse : teignasse, « vilaine perruque », par comparaison avec la chevelure du teigneux. Teignasse était aussi le nom donné à une coiffure enduite d’onguent contre la teigne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le mot paraît venir de tigne ou teigne, une mauvaise perruque ayant été comparée à la chevelure d'un teigneux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tignasse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tignasse tiɲas

Fréquence d'apparition du mot « tignasse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tignasse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tignasse »

  • Depuis, au Cents, on a recruté à la louche pour construire un effectif assez étoffé pour tenir une saison de BGL Ligue et on en est à fignoler, avec un recrutement à l’international un peu plus pointu. Ainsi, Hamm, qui recherchait des ailiers, a débusqué Mario Ferreira, dit Curito, gaucher de 20 ans. Ce petit gabarit (1,75 m) formé pendant trois saisons au Benfica Lisbonne a passé deux saisons à répéter ses gammes du côté de la Sampdoria Gênes (avant une saison chez les U19 de Guimaraes), où il arborait déjà la même tignasse un peu folle qui le rendra immédiatement reconnaissable entre mille à la reprise.
    Le Quotidien — [BGL Ligue] Hamm récupère un ailier formé à la Sampdoria | Le Quotidien
  • Il n’avait pas un look à faire tomber les filles. Avec des cheveux crépus coiffés en brosse, un bandeau noir vissé sur la tête pour tenir sa tignasse et un t-shirt jaune délavé, Kamini n’était pas le genre de chanteur à jouer de son physique. Pour autant, on se souvient de lui. Et c’est grâce à sa musique.
    StarMag.com — Bienvenue à Marly-Gomont : Que devient Kamini ? Combien lui a rapporté son tube historique ?
  • Une tignasse de cheveux d’adolescent. Une bouille juvénile avec de bonnes joues, qu’on aurait envie d’attraper à deux mains pour se marrer. Un caractère que tout le monde présente comme « sociable ». Un cerveau bien formé, alimenté par des études d’excellent niveau. Nicolas Zepeda Contreras a tout du gendre idéal, sympa, intelligent et bien né. Très bien né.
    Faits-divers - Justice | Fils de bonne famille ou criminel possessif, qui est Nicolas Zepeda, suspect n°1 dans l’affaire Narumi ?
  • À la mi-avril, Donald Trump se décrit comme «un président en temps de guerre». Presqu’un clone de Winston Churchill luttant contre le coronavirus. Mais on sent que le guerrier à la tignasse blonde brûle d’envie de crier victoire et de passer à autre chose. Monsieur prédit que le nombre de morts sera «substantiellement» inférieur à 100 0001. Il annonce que l’économie va redécoller «comme une fusée»2. Impatient d’en finir, il se demande même si on peut se débarrasser du coronavirus en... buvant du détergent.3
    La Voix de l’Est — Coronavirus: le pari catastrophique de Donald Trump | COVID-19 | Actualités | La Voix de l’Est - Granby
  • Gasly réfute toutefois la théorie selon laquelle il est un homme nouveau et plaisante que seule la couleur de sa tignasse abondante est différente par rapport à son passage éphémère chez Red Bull. 
    autohebdo.fr — F1 - Gasly aurait aimé avoir un ingénieur plus expérimenté chez Red Bull Racing
  • Sa tignasse et sa barbe font penser à Mohamed Salah. Sa ressemblance avec la star de Liverpool est troublante. Mais il n’est pas Mohamed Salah. Lui, c’est Kevin Mackay, un Mauricien de 29 ans qui s’est attiré les foudres d’un supporteur de Manchester United sur les réseaux sociaux. Pour la petite histoire, il avait accepté de se prêter au jeu juste le temps d’une soirée : celle du sacre de Liverpool, au Plaza, le mercredi 22 juillet 2020. 
    Le Defi Media Group — Un sosie local de Mohamed Salah dit 'game over' après des injures sur les réseaux sociaux | Defimedia
  • Dodda­pal­liah, 95 ans, est vu par beau­coup dans sa ville natale de Mola­kal­muru, au nord de Banga­lore, comme une sorte de divi­nité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’a jamais coupé ses cheveux, de peur de perdre son statut de dieu humain. Et malgré le poids que repré­sente une telle tignasse, il préfère deman­der aux gens de l’ai­der à enve­lop­per ses cheveux plutôt que de les faire couper.
    Ulyces — À 95 ans, cet Indien n’a jamais coupé ses cheveux

Traductions du mot « tignasse »

Langue Traduction
Anglais mop
Espagnol fregona
Italien mocio
Allemand mopp
Chinois 拖把
Arabe ممسحة
Portugais esfregão
Russe швабра
Japonais モップ
Basque mop
Corse zuppa
Source : Google Translate API

Synonymes de « tignasse »

Source : synonymes de tignasse sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tignasse au Scrabble ?

Nombre de points du mot tignasse au scrabble : 9 points

Tignasse

Retour au sommaire ➦