Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soin »
Soin
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | soin | soins |
Définitions de « soin »
Trésor de la Langue Française informatisé
SOIN, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
soin \swɛ̃\ masculin
-
Application d’esprit à faire quelque chose ; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu’un.
- De là, on le renvoya aider à l’emmagasinage des bombes dans les soutes du Zeppelin — besogne qui exigeait un soin minutieux. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 305 de l’édition de 1921)
- L’Angélus sonne, dans un village où notre armée n’est pas encore, car notre premier soin, dans chaque clocher, est de couper les cordes. — (Jean Giraudoux, Retour d’Alsace - Août 1914, 1916)
- Il choisit avec un soin méticuleux son plus beau caillou, qu’il plaça dans le cuir du lance-pierres. — (Louis Pergaud, Un sauvetage, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
- Malgré les soins culturaux, le cortège floristique des cultures sarclées diffère assez peu de celui de nos moissons siliceuses. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises, les associations végétales de la vallée de La Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 37)
- Mais quand l’Église, profitant de l’effondrement de la puissance romaine et du désarroi provoqué à travers les Gaules par les invasions barbares, s’installa dans le pays sans que nul n’y prît garde, son premier soin fut de s’assurer de la possession des terres. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
Charge, fonction, devoir de prendre soin de quelque chose, d’y veiller.
- M. Tom Smallways était fruitier de son état et jardinier par vocation, et Jessica, sa modeste épouse, vaquait aux soins de la boutique. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 6 de l’édition de 1921)
-
Mon père, répondit Giselle, je me suis juré de n’épouser qu’un homme capable de nous venger de Concini !
— Ce soin me regarde ! fit d’Angoulême les dents serrées. — (Michel Zévaco, Le Capitan, 1906, Arthème Fayard, collection « Le Livre populaire » no 31, 1907) - Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires.
- Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire.
-
(En particulier) Les détails du ménage, de la conduite d’une maison, d’une ferme, etc. et l’attention qu’ils demandent.
- Un ranch pratiquant le naissage aura besoin d'un homme à temps plein pour 400-500 têtes en raison des soins à donner aux veaux à la naissance. — (Doris Sayago, Jean-François Tourrand, Marcel Bursztyn & José Augusto Drummond, L’Amazonie, un demi-siècle après la colonisation, 2010, page 213)
-
(Médecine) (Surtout au pluriel) Traitement qu’on fait à un malade, les remèdes qu’on lui donne, des attentions qu’on a pour le soulager.
- Privé de ce casuel, il ne nous serait plus possible d’indemniser notre médecin. Conséquence : plus de soins gratuits aux indigents. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. — Ce malheureux est mort faute de soins.
-
(Au pluriel) Attentions qu’on a pour quelqu’un, les services qu’on lui rend, les peines qu’on lui épargne.
- Elle était en smoking. Son amie, plus bourgeoise, se prodiguait pour elle en mille soins touchants, au grand scandale de Trique. — (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
-
(Vieilli) Ce que l'on fait pour plaire.
- Il avait tant de douceur et tant de disposition à la galanterie qu’il ne pouvait refuser quelques soins à celles qui tachaient de lui plaire : ainsi il avait plusieurs maîtresses, mais il était difficile de deviner celle qu'il aimait véritablement. — (Mme de Lafayette, La princesse de Clèves, 1678)
-
(Vieilli) Inquiétude, peine d’esprit, souci.
- L’ambition cause bien des soins.
- Libre de soin, de soins.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Application d'esprit à faire quelque chose; attention à veiller au bon état de quelque chose, au bien de quelqu'un. Soin particulier. Il travaille avec soin. Les devoirs de cet élève ne sont pas faits avec assez de soin. Il écrit sans soin. Je m'en fie à vos soins. J'y donnerai, j'y apporterai tous mes soins. Ce sera mon premier soin, mon principal soin. Ce n'est pas manque de soin, faute de soin. Cet homme est négligent, il n'a soin de rien. Cela demande du soin, des soins. Il y a mis tous ses soins. Prendre soin de, suivi d'un infinitif, Veiller à, faire en sorte que. Il prit soin de l'instruire. Il avait pris soin de cacher ses projets même à ses amis. Prendre soin, avoir soin d'une chose, Veiller à ce qu'elle se conserve, à ce qu'elle prospère, à ce qu'elle réussisse. Il ne prend pas, il n'a pas assez de soin de sa santé. Il a pris soin de mes affaires pendant mon absence. Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, Pourvoir à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.
SOIN désigne aussi la Charge, la fonction, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. Je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. Je vous remets le soin de l'éducation de mon fils. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire. C'est lui qui a le soin de la cave. Les soins du ménage, Les détails du ménage et l'attention qu'ils demandent. On dit de même : Les soins d'une maison, d'une ferme, etc.
SOIN se dit particulièrement, surtout au pluriel, du Traitement qu'on fait à un malade, des remèdes qu'on lui donne, des attentions qu'on a pour le soulager. Cette maladie réclame des soins nombreux et compliqués. Ce malheureux est mort faute de soins. Donner des soins à un malade, L'assister comme médecin. Ce médecin donne gratuitement ses soins à tous les indigents de son quartier.
SOINS, au pluriel, se dit encore des Attentions qu'on a pour quelqu'un, des services qu'on lui rend, des peines qu'on lui épargne. Il lui prodigue les soins les plus empressés. Il a de lui, il a pour lui les soins les plus délicats. Des soins minutieux. Rendre des soins à quelqu'un, Le voir avec assiduité et lui faire sa cour. Fam., Être aux petits soins auprès de quelqu'un, pour quelqu'un, Avoir pour lui les attentions les plus délicates, veiller à ce que rien ne lui manque.
SOIN signifie aussi Inquiétude, peine d'esprit, souci. L'ambition cause bien des soins. Libre de soin, de soins. Il vieillit en ce sens.
Littré (1872-1877)
-
1Attention, application de l'esprit à une chose, à faire quelque chose.
Où l'amour de la terre et le soin de la chair Aux fragiles plaisirs ayant ouvert la porte
, Malherbe, I, 4.Ainsi donc un sujet téméraire A si peu de respect et de soin de me plaire !
Corneille, Cid, II, 6.Et comme à l'échauffer j'appliquerai mes soins
, Corneille, Nicom. I, 5.La chose allait à bien par son soin diligent
, La Fontaine, Fabl. VII, 10.Pour toi l'astre du jour prend des soins superflus [tu es aveugle, et le soleil luit en vain]
, La Fontaine, Fabl. VIII, 1.Eh bien, défendez-vous au sage De se donner des soins pour le plaisir d'autrui ?
La Fontaine, ib. XI, 8.Il y a trop d'affaires de se tirer d'un rhumatisme… je ne balance point de mettre tout mon soin au rétablissement parfait de ma santé
, Sévigné, 8 mars 1676.Les soins que vous avez de m'écrire me sont de continuelles marques de votre amitié
, Sévigné, 30 juin 1677.Jamais plante ne fut cultivée avec plus de soin
, Bossuet, Ann. de Gonz.La bonté du naturel prévint en M. le Tellier les soins de l'éducation
, Fléchier, le Tellier.Même elle avait encor cet éclat emprunté Dont elle eut soin de peindre et d'orner son visage
, Racine, Athal. II, 5.D'où vient que d'un soin si cruel L'injuste Agamemnon m'écarte de l'autel ?
Racine, Iphig. III, 2.Les soins que j'ai pris pour vous rendre sage
, Fénelon, Télém. XI.L'unique soin des enfants est de trouver l'endroit faible de leurs maîtres, comme de tous ceux à qui ils sont soumis
, La Bruyère, XI.J'apprends avec plaisir le soin que tu te donnes de l'éducation de la tienne [fille]
, Montesquieu, Lett. pers. 71.Prendre soin de avec un infinitif, veiller à, faire en sorte que.
Le maître qui prit soin d'instruire ma jeunesse Ne m'a jamais appris à faire une bassesse
, Corneille, Nicom. II, 3.Quelle importune main, en formant tous ces nœuds, A pris soin sur mon front d'assembler mes cheveux ?
Racine, Phèdre, I, 3.Les amants de ma mère Pénélope furent surpris de mon départ ; j'avais pris soin de le leur cacher, connaissant leur perfidie
, Fénelon, Télém. I.Prendre soin, avoir soin de quelque chose, veiller à ce que quelque chose se conserve, réussisse.
C'est lui [l'amour] qui, sous tes lois me tenant asservie, M'a fait en ta faveur prendre soin de ma vie
, Corneille, Cinna, III, 4.Vous voyez bien que je regarde ma santé comme une chose qui est à vous, puisque j'en prends un soin si particulier
, Sévigné, 2 sept. 1676.En vérité, j'ai trop d'obligation à Euripide pour ne pas prendre quelque soin de sa mémoire, et pour laisser échapper l'occasion de le réconcilier avec ces messieurs
, Racine, Iphig. Préf.Je voulais en mourant prendre soin de ma gloire
, Racine, Phèdre, I, 3.Prendre soin, avoir soin de quelqu'un, signifie aussi pourvoir à son salut, à ses besoins, à ses nécessités, à sa fortune.
De vous-même, seigneur, daignez mieux prendre soin
, Corneille, Héracl. I, 3.Il a parlé au roi qui lui a dit que, s'il servait avec application, on aurait soin de lui
, Sévigné, 500.Rois, prenez soin de l'absent Contre sa langue homicide [de la calomnie]
, Racine, Esth. III, 3.Mais de vos premiers ans quelles mains ont pris soin ?
Racine, Athal. II, 7.Populairement. Avoir soin de ses fièvres, se bien nourrir.
-
2La charge, le devoir de prendre soin de quelque chose, d'y veiller. je vous confie le soin de veiller sur mes affaires. C'est lui qui a le soin de la cave.
Le soin de la république
, Perrot D'Ablancourt, Tacite, 11.[Vatel] dont la bonne tête était capable de soutenir tout le soin d'un État
, Sévigné, 24 avr. 1671.Et depuis encore ne s'est-elle pas appliquée en toutes rencontres à conserver cette même intelligence [entre les royaumes de France et d'Angleterre] ? ces soins regardent maintenant Vos Altesses Royales
, Bossuet, Reine d'Anglet.Dès l'âge de quinze ans, elle [Henriette] fut capable de ces soins [protéger les catholiques anglais]
, Bossuet, ib.Le soin de tes sujets te rappelle à Versailles
, Boileau, Épît. VIII.Et vous me chargez, moi, du soin de son supplice !
Voltaire, Adél. du Guesclin. IV, 5.Le soin d'une injure, la charge de venger une injure.
Et je charge un amant du soin de mon injure
, Racine, Andr. V, 2.Fig. Il laisse au temps le soin de venger sa mémoire.
Les soins du ménage, les détails du ménage et l'attention qu'ils demandent.
On dit de même : les soins d'une maison, d'une ferme.
-
3Souci, inquiétude, préoccupation.
Si mes amis ont quelque soin De ma pitoyable aventure
, Malherbe, V, 7.Je dors ici dix heures toutes les nuits, et sans que jamais aucun soin me réveille
, Descartes, Lett. à Balzac, 29 mars 1631.[Le chat vit] Son rat qui se tenait alerte et sur ses gardes ; Ah ! mon frère, dit-il, viens m'embrasser ; ton soin Me fait injure…
, La Fontaine, Fabl. VIII, 22.À quoi bon charger votre vie Des soins d'un avenir qui n'est pas fait pour vous ?
La Fontaine, ib. XI, 8.N'ayez aucun soin de cette affaire ; c'est la mienne et plus que la mienne
, Sévigné, 19 août 1675.Votre santé est l'unique soin de ma vie
, Sévigné, à Mme de Grignan, 9 juin 1677.En même temps, chrétiens, un autre soin me travaille ; ce n'est pas un ouvrage humain que je médite ; je ne suis pas ici un historien qui…
, Bossuet, Reine d'Anglet.C'est prendre trop de soin [être trop curieux]
, Racine, Brit. IV, 4.D'un soin cruel ma joie est ici combattue
, Racine, Iphig. II, 2.Petit séjour commode et sain Où je vis, m'endors et m'éveille, Sans aucun soin du lendemain
, Ducis, à son logis.Être en soin, être inquiet, être en peine.
Je suis en soin de ce qu'elle put dire à ses parents…
, La Fontaine, Diable en enfer.Changer de lieu, dit-il. - Comment le ferons-nous ? - N'en soyez point en soin : je vous porterai tous
, La Fontaine, Fabl. X, 4.Ils ne sont jamais en soin de leur boire et de leur manger non plus que de leurs habits, coucher et lever, ce sont les maîtres qui en sont chargés
, Vauban, Dîme, p. 82. -
4Sollicitude.
Tous les jours je l'invoque [Dieu], et d'un soin paternel Il me nourrit des dons offerts sur son autel
, Racine, Athal. II, 7. -
5 Au plur. Services qu'on rend à quelqu'un, attentions qu'on a pour lui.
Ô vous pour qui les dieux ont des soins si pressants, Bourbon, Conti…
, La Fontaine, Fabl. XII, 25.Elle a des soins infinis de me divertir
, Sévigné, 595.Mme de Coulanges a des soins de moi admirables
, Sévigné, 4 sept. 1677.Mmes de Lavardin, de la Troche et de Villars m'accablent de leurs billets et de leurs soins
, Sévigné, 29 mai 1675.Je lui rendais [à Mme de la Fayette] beaucoup de soins, par le mouvement de mon cœur, sans que la bienséance ou l'amitié qui nous engage y eût aucune part
, Sévigné, 3 juin 1693.Les soins qu'il avait eus de mon enfance
, Fénelon, Télém. VI.Donner des soins à un malade, avoir des soins d'un malade, l'assister en qualité de médecin.
Pecquet [le médecin] eut de moi des soins extrêmes
, Sévigné, 58.Politesse, galanterie.
Il rendait assez de soins à Camille
, Corneille, Hor. Examen.Il n'est soins empressés, devoirs, respects, services Dont il ne nous ait fait d'amoureux sacrifices
, Molière, Femm. sav. IV, 2.Azélie épuisait tous ces soins délicats Qui voudraient être vus, mais ne se montrent pas
, Delille, Imag. II.On l'a dit quelquefois au singulier.
Il rendait quelque soin à Mégiste, à Cyane
, Th. Corneille, Ariane, I, 1.Rendre des soins à quelqu'un, le voir avec assiduité, lui faire la cour.
M. de Vence me rend des soins très obligeants
, Sévigné, 22 avr. 1672.Vous connaissez les soins qu'il me rend tous les jours
, Racine, Alex. I, 1.Petits soins, toutes sortes de petites galanteries.
De tous les petits soins il devient incapable : Un amant sûr d'être aimé Cesse toujours d'être aimable
, Deshoulières, Poés. t. I, p. 68.Ces petits soins, la grande affaire Et le grand savoir des amants
, Lamotte, Odes, t. I, p. 455, dans POUGENS.Les petits soins, les attentions fines
, Gresset, Vert-vert, ch. I.Dans le langage des romans de Clélie, de Cyrus, etc. Le village de Petits-Soins, un village de la carte du royaume de Tendre.
Il y a trois sortes de Tendre : Tendre sur estime, Tendre sur inclination et Tendre sur reconnaissance ; lorsque l'on veut arriver à Tendre sur estime, il faut aller d'abord au village de Petits-Soins
, Boileau, Hér. de romans.Être aux petits soins auprès de quelqu'un, avoir des attentions recherchées, délicates, de manière à lui épargner les moindres peines.
HISTORIQUE
XIe s. Por ço n'unt soign de helme ne d'osberc
, Ch. de Rol. CCXXXV.
XIIe s. Mais li reis d'Engleterre n'out suing de l'acorder
, Th. le mart. 104.
XIIIe s. Son vis [visage] n'a soig [besoin] de mireor, Ne son gent cors de bel ator
, Partonopex, ms. de St-Germ. f° 151, dans LACURNE.
XIVe s. La dame moult senée et sage De malades sot [sur] tout l'usage ; De lui garder fu en grant songne
, Jean de Condé, p. 87.
XVe s. Disoit qu'il voudroit bien estre joyeux, mais que personne qui vient à soing ne le peut estre
, Aresta amorum, p. 35, dans LACURNE.
XVIe s. Estendre le soing de nous au delà de cette vie
, Montaigne, I, 15. Les bons legislateurs ont eu plus de soing de l'amitié que de la justice
, Montaigne, I, 207. Tous les jours je lis en des aucteurs, sans soing de leur science, y cherchant leur façon non leur subject
, Montaigne, IV, 43. Le soing caché se cognoit à la face
, Ronsard, 105.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
SOIN, s. m. (Gramm.) attention qu’on apporte à quelque chose. Ayez soin de ces effets. Je confie la conduite de ma maison à vos soins. Cet ouvrage est travaillé avec soin, ou soigné. J’ai l’esprit embarrassé de mille soins ou soucis. Combien de soins inutiles ne lui ai-je pas rendus ? J’en suis avec elle aux petits soins. On dit soigner pour avoir ou prendre soin ; soigneux, de celui qui a soin.
Étymologie de « soin »
Wallon, sogn, s. f. peur, besogne ; provenç. sonh, soing, suenh ; anc. ital. sogna. Origine douteuse. Plusieurs y voient un dérivé du bas-lat. sunnis, sunnia, sonia, qui signifie empêchement juridique, d'où l'idée de s'arrêter à une affaire difficile, de soin. Sunnis, qui se trouve dans les lois barbares, est un mot germanique. Cependant il faut dire qu'on n'a pas une série d'intermédiaires qui établissent comment le mot est venu du sens d'empêchement juridique à celui de soin ; à moins qu'on ne regarde comme tels es-soine, exemption, et ensoignié, chargé d'embarras, de soucis. Du Cange a mis en avant le lat. somnium, le trouvant dans un glossaire avec le sens de soin ; l'anç. franç. songne et le wallon sogn en viennent sans doute.
-
(1580) En ancien français soign[1] (1080). L’étymologie est incertaine, peut-être double[2] :
- L’existence du substantif féminin soigne (« souci, peine » ca. 1180) et le verbe soigner rappellent besoin, besogne, besogner clairement vieux-francique. L’étymon serait alors le germanique *sunni (féminin *sunnia, « souci » et le verbe *sun(n)jôn, « s'occuper de, se soucier de »). Cette hypothèse pose quelques problèmes, phonétiques et sémantiques.
- Le latin somniare a pu donner songer et soigner, à côté de songe, soin prend le sens de « action de songer à quelqu’un, attention, soin ».
Phonétique du mot « soin »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
soin | swɛ̃ |
Citations contenant le mot « soin »
-
Le soin de chaque jour à chaque jour suffit. Alphonse de Prât de Lamartine, Premières Méditations poétiques, Philosophie
-
J’ai soin de bien vivre afin de mieux mourir. De Tchouang-Tseu ,
-
Prendre soin de soi attire toujours les autres. De Michèle Laroque / Téléstar - 2001 ,
-
J’aime prendre soin d’un homme et qu’un homme prenne soin de moi. De Aretha Franklin / Time, interview du 8 juin 1998 ,
-
S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade. De François Gervais ,
-
Si vous en prenez bien soin, votre corps vous durera toute votre vie. De Anonyme ,
-
Laissons à Dieu le soin d'assurer son propre salut. De Achille Chavée / Décoctions II ,
-
Le soin de me soustraire à l'injustice me coûte plus que de la subir. De Madame Roland / Mémoires ,
-
Le manque de soin fait plus de mal que le manque de science. De Benjamin Franklin / Almanach du pauvre Richard ,
-
Littérature : proclamer devant tous ce qu'on a soin de cacher à son entourage. De Jean Rostand / Pages d'un moraliste ,
-
Que la santé immortelle descende du ciel pour avoir soin de tous vos jours ! De Voltaire / Zadig ou la destinée ,
-
Le sage ne cherche pas à se venger de ses ennemis ; il laisse ce soin à la vie... De Anonyme ,
-
Prends soin de ton nom car il te restera plus longtemps qu'une grosse somme d'or. De La Bible ,
-
Nous troublons la vie par le soin de la mort ; l'une nous ennuie, l'autre nous effraye. De Michel de Montaigne / Essais ,
-
Elle eut soin de peindre et d'orner son visage. Pour réparer des ans l'irréparable outrage. De Jean Racine ,
-
Le mâle qui meurt sert l'espèce, en laissant à d'autres le soin de la propager. De René Quinton / Maximes sur la guerre ,
-
Après le succès de sa gamme de make-up "Fenty Beauty", Rihanna pose une nouvelle pierre à son empire avec Fenty Skin, une nouvelle gamme de produits de beauté entièrement dédiée au soin. Grazia.fr, Fenty Skin : on a testé la gamme de produits de soin de Rihanna et on a kiffé - Grazia
-
Si vous n’en connaissez pas encore le nom, vous avez probablement vu des avant/après sur Instagram. L’Hydrafacial, c’est cette machine qui nettoie la peau tout en lui donnant un coup d’éclat. Après avoir testé ce soin dont tout le monde parle, voici l’avis de notre journaliste beauté sur la question. , Hydrafacial, le soin nettoyant et hydratant qui donne une peau de bébé - Elle
-
40. C’est le pourcentage de foyers français qui achètent des produits en vrac. Objectifs ? Réaliser des économies et réduire ses déchets, à l’heure où la planète suffoque. Mais pour l’heure, l’essentiel du marché se concentre sur l’alimentaire ou les produits d’entretien. Mustela a donc décidé de changer la donne et expérimente depuis le mois de juin une offre de produits en vrac, disponible en pharmacie. Une première dans l’univers des produits de soin pour bébés. Au sein de deux pharmacies, l’une à Paris, l’autre à Angers, la marque a mis en place une machine à vrac. Grâce à un flacon, baptisé avec humour « Reviens », le consom’acteur peut se fournir en gel lavant (certifié bio et vegan) et en gel hydro-alcoolique pour les mains. Une fois le produit utilisé, il suffit de rapporter le flacon afin d’en obtenir un nouveau ou de récupérer le montant de la consigne. Un concept qui reste, pour l’heure, à l’état d’expérimentation, avant un déploiement à plus grande échelle. , Les produits de soin et d'hygiène pour bébé désormais disponibles en vrac en pharmacie
-
Il y a des produits qui traversent les générations avec un succès et une efficacité jamais démentis. C’est le cas de l’éternel tube de Biafine qui trône dans notre pharmacie. Packaging épuré, odeur intemporelle et remèdes à de nombreux soucis cutanés, la Biafine est plus que jamais utile en été et tout au long de l’année. Réputée pour soigner les brûlures, apaiser les coups de soleil et favoriser la cicatrisation, voilà plus de quarante ans que la Biafine est utilisée, tant par les professionnels que les particuliers. Et si son tube ne paye pas de mine au premier abord, il renferme un soin miraculeux dont les effets sont vantés dans le monde entier. Devenu littéralement culte, le produit traverse les frontières et fait des émules. , Voici le soin culte que le monde envie aux Françaises… Il s’achète en pharmacie et ne coûte rien
-
Alors que la période met en lumière les métiers du soin, les applications managériales du Care semblent de plus en plus imprégner les règles du jeu en entreprise. Au-delà de ces nouvelles injonctions managériales, ne faut-il pas plutôt esquisser une véritable transfiguration de notre rapport à l’Autre, à travers un art d’être ensemble et d’être au monde ? C'est la question posée dans cette tribune par Emmanuelle Duez et Justine Dupuy, à l'occasion de la parution de leur livre Le Goût des autres (éd. L'Observatoire, 2020). , L’esthétique du soin, ou l’art du sensible en entreprise
-
Cheveux : 3 gestes pour en prendre soin avec le soleil Public.fr, Cheveux : 3 gestes pour en prendre soin avec le soleil
-
Le soin de chaque jour à chaque jour suffit. Alphonse de Prât de Lamartine, Premières Méditations poétiques, Philosophie
-
J’ai soin de bien vivre afin de mieux mourir. De Tchouang-Tseu ,
-
Prendre soin de soi attire toujours les autres. De Michèle Laroque / Téléstar - 2001 ,
-
J’aime prendre soin d’un homme et qu’un homme prenne soin de moi. De Aretha Franklin / Time, interview du 8 juin 1998 ,
-
S'il fallait prendre soin de sa santé comme on prend soin de se divertir, alors on ne serait jamais malade. De François Gervais ,
Images d'illustration du mot « soin »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de National Cancer Institute via Unsplash
-
Photo de Dominik Lange via Unsplash
-
Photo de Matheus Ferrero via Unsplash
-
Photo de Bonnie Kittle via Unsplash
-
Photo de Jack Finnigan via Unsplash
-
Photo de Khadeeja Yasser via Unsplash
Traductions du mot « soin »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | treatment |
Espagnol | cuidado |
Italien | cura |
Allemand | pflege |
Chinois | 关心 |
Arabe | رعاية |
Portugais | cuidado |
Russe | забота |
Japonais | ケア |
Basque | arreta |
Corse | cura |
Synonymes de « soin »
- charge
- responsabilité
- conduite
- travail
- exactitude
- vigilance
- application
- conscience
- diligence
- empressement
- minutie
- sérieux
- prévenance
- sollicitude
- attention
- complaisance
- délicatesse
- traitement
- secours
- éducation
- hygiène
- préoccupation
- inquiétude
- souci
- ablutions
- antispasmodique
- bain
- cachet
- calmant
- comprimé
- crème
- dépuratif
- égards
- électuaire
- embrocation
- fortifiant
- garde
- gargarisme
- laxatif
- ménagement
- pilule
- potion
- précaution
- reconstituant
- révulsif
- sédatif
- sinapisme
- somnifère
- toilette
- prendre soin
- prendre soin de
- prendre soin que
- sans soin
- zèle
- soin
- cure
Antonymes de « soin »
Combien de points fait le mot soin au Scrabble ?
Nombre de points du mot soin au scrabble : 4 points