Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « travail »
Travail
Définitions de « travail »
Travail - Nom commun
-
Exertion physique ou mentale appliquée dans le but d'accomplir ou de produire quelque chose.
L’Écosse l’attendait bouche bée. Il arriva à Glasgow vers une heure, et l’on raconte que le travail ne fut pas repris avant deux heures et demie dans les docks et les manufactures de cette ruche industrielle.
— H. G. Wells, La Guerre dans les airs -
Activité rémunératrice exercée de manière professionnelle.
Mais on ne vous en voudra hélas pas si vous devez révéler que la crise vous force à avoir deux travails, oh que non.
— Fabian Bouleau, Chienne de langue française ! -
(Spécialement) Production intellectuelle, notamment dans les domaines historique, philosophique ou scientifique.
Je n’insiste pas, car il existe des ouvrages sur ces questions, tels l’important mémoire de Candolle et les travaux de A. Chevalier.
— Henri Gaussen, Géographie des Plantes -
Résultat produit par une activité manuelle ou intellectuelle.
Et alors on fera juger leurs deux travails.
— M. Lockroy, Jules de Wailly -
Mode d'exécution ou manière dont est réalisé un ouvrage.
Dans le monde du journalisme, l'adage dit : le diable se cache dans les détails. C'est là précisément que réside la beauté du travail bien fait.
— (Citation fictive) -
Tâche à accomplir ou activité en cours de réalisation.
C’était elle qui assumait dans la maison les travaux de l’homme que sa vieillesse lui eût rendus difficiles. Combien de ménagères auraient, d’elles-mêmes, pris cette initiative généreuse !
— Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot -
Action des forces naturelles produisant une transformation physique du monde environnant.
En longeant l’atoll, j’étais rempli d’admiration et d’étonnement pour l’extraordinaire travail des madrépores.
— Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti -
(Médecine) Phase initiale de l'accouchement caractérisée par des contractions utérines et la modification du col utérin.
Dans le ballet méticuleux de la naissance, le travail est le prélude intense où l'utérine orchestration guide le passage de la vie.
— (Citation fictive) -
(Physique) Quantité mesurant le produit d'une force par le déplacement qu'elle engendre dans la direction de cette force; exprimée en joules selon le Système international (SI).
Dans le monde implacable de la physique, le travail est sans romantisme ni poésie; c'est l'infatigable mesurage d'une force par le déplacement qu'elle engendre, compté en joules imperturbables.
— (Citation fictive) -
(Économie, Politique) Activité humaine essentielle à la production de biens et services.
Un système complexe de taxes permettait au gouvernement, aux aristocrates et aux religieux de profiter du travail de la plus grande partie de la population.
— Louis Dubé, La sagesse du dalaï-lama : Préceptes et pratique du bouddhisme tibétain -
(Droit) Exercice d'activités professionnelles envisagé sous l'angle des litiges qu'il génère et des normes juridiques applicables.
Le travail est un terrain fertile pour les différends, un espace réglementé par une constellation de normes juridiques.
— (Citation fictive) -
(Équitation) Série d'exercices destinés à l'entraînement d'un cheval.
Il dispose d'un engagement de choix et tout est parfait au travail selon son entourage.
— La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 8 Vison Fromentro, zone-turf.fr -
(Équitation, Médecine vétérinaire) Appareil destiné à immobiliser les chevaux et bovins pour la ferrure ou des interventions chirurgicales.
Tous les amoureux des équidés trouveront dans ce lieu de charme matière à assouvir leur passion, que ce soit par la collection d'attelages, par les travails à ferrer des maréchaux-ferrants ou par les selleries.
— Bretagne nord, Lonely Planet
Expressions liées
- Abattre du travail
- Achèvement des travaux
- Aller, être au travail
- Aménagement, limitation du temps de travail
- Arrêt de travail (interruption de travail pour cause de grève ou de maladie, formulaire de mise en congé pour cause de maladie.)
-
Au travail!
Du beau travail! Faux-marbre sur les murs, faux-chêne sur le comptoir. Les vieux de l'hôtel n'en revenaient pas
— Dabit, Hôtel Nord - Avoir du travail par-dessus la tête (avoir beaucoup de tâches à accomplir.)
-
Bourreau de travail
Sous les yeux de ses proches, Léo Pétrot a inscrit, dimanche à Clermont (0-2), son premier but chez les pros sous le maillot de Lorient où il devait initialement jouer avec la réserve. Passé par Monistrol, l’ASSE et Andrézieux, le défenseur (24 ans), bourreau de travail, est en train de faire son trou.
— Football. De Monistrol à Lorient, la belle trajectoire de Léo Pétrot, ancien de l’ASSE -
Bourse du travail
De nombreux syndicats et associations organise une "Marche climat", ce samedi 12 mars à 10h30 au départ de la Bourse du travail.
— Les inspecteurs du travail s'inquiètent du manque d'effectif dans la Loire - TL7, Télévision loire 7 - Bête de travail (animal domestique élevé pour l'utilité de sa force.)
- C'est du) beau travail! le travail!
-
Camp de travail
Haverbeck a affirmé à plusieurs reprises que le camp d'Auschwitz n'était qu'"un camp de travail"
— I24news, Une Allemande De 93 Ans À Nouveau Emprisonnée Pour Négationnisme - I24NEWS - Carte de travail
-
Certificat de travail (document délivré par l'employeur à un salarié à l'expiration du contrat de travail ou en cas de rupture de ce contrat.)
Ces documents sont de l’ordre de trois : un certificat de travail, un reçu pour solde de tout compte et une attestation Pôle emploi. Le cas échéant, un état récapitulatif de votre épargne salariale peut vous être remis. L’employeur doit vous remettre l’ensemble de ces documents le dernier jour de votre contrat de travail, c’est-à-dire le dernier jour de votre période de préavis.
— www.rtl.fr, Licenciement : comment récupérer les documents nécessaires pour l'allocation chômage ? - Cessation de travail (grève.)
- Conditions de travail
-
Conducteur de travaux
124BFKK Conducteur de travaux (H-F) CDI 35 heures Lannemezan
— ladepeche.fr, Des emplois à Lannemezan et dans les environs - ladepeche.fr - Confédération française démocratique du travail
- Confédération générale du travail
-
Contrat de travail (convention entre employeur et employé qui règle les modalités du travail salarié.)
Un accord collectif ne peut modifier, sans l’accord des salariés concernés, les droits qu’ils tiennent de leur contrat de travail.
— Actu-Juridique, L’accord collectif, le contrat de travail particulier et les droits du salarié - Actu-Juridique - Convention collective du travail
-
De travail
Son pays, d'où il n'avait rapporté qu'un ardent désir de réussir, une faculté de travail exceptionnelle
— Gaston Leroux, Le Parfum de la dame en noir -
Division du travail
On n’observe pas d’entreprise industrielle proprement dite [à La Chaux-de-Fonds] avant les années 1880. L’établisseur, qui se fait parfois aussi appeler négociant en horlogerie ou fabricant d’horlogerie, domine ce système de division du travail organisé selon le modèle proto-industriel classique de Mendels. Intermédiaire entre le marché et la production, l’établisseur commande à un réseau très dense de sous-traitants, eux-mêmes organisés selon des logiques hiérarchisées de sous-traitance, les diverses parties constitutives d’une montre (boîte, mouvement, cadran, parties de mouvements, etc.) qu’il fait assembler dans ses ateliers, parfois appelés comptoirs, et qu’il écoule ensuite sur divers marchés. Toutefois, les fabricants d’horlogerie ne sont pas tous établis à un même niveau hiérarchique dans le système de l’établissage. Certains d’entre eux n’ont pas un accès direct au marché et travaillent pour d’autres négociants et fabricants qui leur commandent certains produits finis dont ils se chargent de la vente. Si, dans le cadre de l’établissage, on observe de nombreux ateliers juridiquement indépendants et donc une multiplicité de patrons horlogers, ces derniers ne sont pas tous situés à un niveau égalitaire.
- Droit au travail
- Durée, liberté du travail
-
En travail (en train d'accoucher.)
L'entrelacs de données intérieures sentimentales qui sont en travail
— Du Bos, Journal - Ensemble des travaux de
- Entrepreneur de travaux publics
- Force de travail
- Fête du travail
-
Grands travaux (chantiers d'intérêt public ayant trait aux transports, à la production d'énergie, à l'aménagement des villes et des campagnes.)
On supposait que la ville, qui avait entrepris de grands travaux dans les quartiers excentriques, aurait besoin de ces terrains
— Becque, Corbeaux - Gros travaux
-
Groupe de travail (groupe restreint de personnes chargé par une collectivité d'étudier une question particulière, de soumettre des propositions dont elle débattra par la suite.)
Le groupe de travail qui s'est occupé de l'ameublement au sein de la commission des industries de transformation
- Grâce aux travaux de
-
Inspecteur des travaux finis
Notre volonté a toujours été de participer à la construction de notre territoire mais les moyens ne nous sont pas donnés d’œuvrer au-delà du strict minimum légal. (…) L’élu minoritaire est réduit au simple rôle d’inspecteur des travaux finis.
— actu.fr, Démission à Lagny : le conseiller municipal Michaël Lopez dénonce un défaut de démocratie | La Marne - Inspection, médecine du travail
- Langue de travail (langue utilisée pour la communication dans les réunions professionnelles ou scientifiques internationales.)
- Marché du travail
- Monde du travail
-
Moyens de travail (ensemble de ce qui est nécessaire pour accomplir une activité productive.)
Seul le socialisme, en absorbant toutes les classes dans la propriété commune des moyens de travail, résoudra cet antagonisme [des classes]
— Jaurès - Organisation internationale du travail
-
Organisation scientifique du travail (taylorisme.)
Les grandes figures du management : Frederick Taylor, le père de l’organisation scientifique du travail
— www.lettreducadre.fr, Les grandes figures du management : Frederick Taylor, le père de l’organisation scientifique du travail - Poursuivre des travaux
- Ralentir! travaux!
- Salle de travail (pièce aménagée pour les accouchements dans un hôpital, une maternité.)
-
Sans-travail
Vérité plus frappante encore en Allemagne que dans le reste du monde : six millions de chômeurs, tant bien que mal assurés contre la crevaison de faim, et autant de sans-travail et sans allocation, réduits, avec leurs familles, à la sportule de la charité publique !
— Victor Margueritte, Debout les vivants ! - Se mettre au travail
- Se plonger dans le travail
- Se tuer, se crever au travail
- Service du travail obligatoire
- Sortir du travail
- Travail agricole, industriel
- Travail analytique, synthétique
-
Travail au noir
"Travail au noir" ce n'est pas très politiquement correct ? Bizarre que votre charte de censure est autorisé ce terme dans un titre d article. Ne devrait on pas plutôt utiliser le terme de "travail dissimulé" ? Sans faire référence à une couleur pouvant potentiellement être interprétée comme du segragationnisme. S'il est bon de surveiller et de censurer ses lecteurs, il est aussi nécessaire de faire de même avec ses rédacteurs. En espérant que mon message ne soit pas arbitrairement non-publié
— www.lamontagne.fr, Travail au noir : à Montluçon, la justice confisque des sacs Vuitton, des Mercedes et des dizaines de milliers d'euros - Montluçon (03100) - Travail aux pièces, à la tâche (travail rémunéré en fonction de la tâche accomplie et non en fonction du temps passé à l'effectuer.)
- Travail cérébral, musculaire
- Travail d'amateur, de bénédictin
- Travail d'enfantement
-
Travail d'intérêt général (peine de substitution à l'emprisonnement dans certaines conditions.)
Michel expurgera sa peine en consacrant quarante heures de sa vie à effectuer un travail d'intérêt général
- Travail d'une machine
- Travail d'érosion
-
Travail de force (travail dont l'exécution exige une grande énergie physique.)
L'extraction demandait un travail de force, tandis que l'appareillage
— Lambertie, Industrie de la pierre et du marbre -
Travail de fourmi (travail généralement long, dont l'exécution demande de la minutie et de la persévérance.)
Il est évident que la vie et ce qu'il en tire l'intéressent bien plus que ce travail de fourmi qu'est l'élaboration d'une œuvre. Il a trop de générosité pour cette vocation d'égoïste et d'avare
— Jacques Dutourd, Pluche - Travail de jour, de nuit
- Travail de l'amour, de la haine
-
Travail de longue haleine (travail dont l'exécution demande du temps.)
Fénelon en a été témoin en Espagne, où il a décrit ce travail de longue haleine, avec entr'aide, emploi de salariés, parfois de bulldozer
— Meynier, Paysages agraires - Travail du deuil (Processus décrit par la psychanalyse et qui permet de se détacher de l'objet perdu en choisissant de rompre le lien)
- Travail du rêve (Ensemble des opérations qui transforment les matériaux du rêve en un produit le rêve manifeste. La déformation et l'effet de ce travail)
- Travail indépendant
- Travail intérimaire, temporaire (travail à durée limitée exercé dans une entreprise par un travailleur.)
- Travail législatif, parlementaire
- Travail noir
- Travail par équipe, par poste
- Travail posté, continu
- Travail produit par un moteur
- Travail préparatoire
-
Travail pénitentiaire (travail rétribué auquel sont soumis les détenus de droit commun.)
Le travail pénitentiaire ne doit pas être considéré comme une peine additionnée mais comme un moyen de faciliter la réadaptation des détenus
-
Travail scolaire
La notation, selon Sainte-Beuve, est 'l'art d'évaluer la qualité d'un travail scolaire et de mesurer le comportement d'un élève'.
— (Citation fictive) -
Travail social
Par « travail social » nous entendons d'abord toute action organisée qui vise à réduire une inadaptation quelconque ou qui est
-
Travail utile
Il y a dix fois plus d'hommes qui comprennent qu'ils feront chez nous du travail utile contre le fascisme, que nous ne pouvons en organiser
— André Malraux, Espoir -
Travail à façon (travail rémunéré, exécuté pour autrui qui fournit la matière première.)
La distinction habituelle entre sociétés de «matière grise» et sociétés de travail à façon s'estompe de plus en plus
-
Travail à la chaîne (travail parcellisé qui ne demande qu'un nombre limité de gestes et d'opérations.)
La mutilation de la personnalité entraînée par le travail à la chaîne de nature automatique et parcellaire
- Travail à la machine, à la main
-
Travail à la maison (devoirs à la maison.)
Juger le temps réellement disponible pour le travail à la maison ou pour trouver l'explication des difficultés rencontrées à certains moments de la vie scolaire
- Travaux d'aiguille, de dame (travaux de couture, de tricot ou de crochet.)
- Travaux d'approche
- Travaux d'utilité collective (Activité ouverte à tout jeune sans emploi de 16 à 21 ans, susceptible de contribuer à l'amélioration de la vie sociale, organisée par une collectivité territoriale, une association et rémunérée par l'État.)
- Travaux de ravalement, de terrassement
-
Travaux de ville
Le nom de travaux de ville ou « bilboquets » s'applique aux impressions − en dehors des labeurs et journaux − ayant un caractère d'utilité passagère
— auteur -
Travaux dirigés
C’est donc l’histoire d’une étudiante, aujourd’hui en master à la faculté de droit à Fouillole, qui soutient être victime depuis 3 ans d’actes de harcèlement psychologique de la part d’un chargé de travaux dirigés. Harcèlements qui avaient fait l’objet d’un premier signalement en 2019 et qui avaient entrainé la suspension de l’enseignant.
— Guadeloupe la 1ère, Une étudiante en droit à Fouillole révèle sur Twitter le harcèlement moral - Travaux domestiques, ménagers (ensemble des travaux nécessaires à l'entretien du ménage et du linge.)
-
Travaux forcés (peine de droit commun, temporaire ou perpétuelle, effectuée au bagne de Guyane, abolie en 1936.)
Le nommé Chavard a été condamné à cinq ans de travaux forcés et à la marque, pour avoir volé, avec effraction, escalade nocturne et à main armée, cinq choux et un lapin blanc
— Eugène Sue, Atar-Gull - Travaux pratiques
-
Travaux publics
Un banquier. Il a des intérêts dans les entreprises de travaux publics. Un vrai républicain
— Aragon, Beaux quart - Unité de travail
- Vivre de son travail
- École des travaux publics d'état
Étymologie de « travail »
Du français du XIIe siècle, travail dérive de l'ancien français travail signifiant « tourment, souffrance », un déverbal de travailler. Le mot est apparenté au wallon trava, au provençal trabalh, trebalh, trebail, à l'espagnol trabajo, au portugais trabalho, et à l'italien travaglio, tous signifiant « fatigue » ou « travail de maréchal ». Il est probablement dérivé du provençal travar signifiant « entraver », et du latin trabs signifiant « poutre ». Dans l'ancien français, li travaus est au nominatif singulier, et le travail est au régime.Usage du mot « travail »
Évolution historique de l’usage du mot « travail » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « travail » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « travail »
Citations contenant le mot « travail »
-
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Le travail est la meilleure des régularités et la pire des intermittences.
Victor Hugo — Littérature et philosophie mêlées -
La vie est un travail qu'il faut faire debout.
Émile Chartier, dit Alain — Propos d'un Normand, tome I , Gallimard -
Le travail fatigue même les ânes.
Mateo Aleman — Histoire de Guzman d'Alfarache -
La chance aide parfois, le travail toujours.
Proverbe brahman -
Relie par des rêves bien dirigés le travail du soir au travail du matin.
Jules Renard — Journal -
Le travail est antérieur au capital et indépendant de celui-ci. Le capital n'est que le fruit du travail et n'aurait jamais pu exister si le travail n'avait pas existé avant lui. Le travail est supérieur au capital et mérite de loin plus grande considération.
Abraham Lincoln — Message to Congress, 3 décembre 1861 -
Le travail pense, la paresse songe.
Jules Renard — Journal
Traductions du mot « travail »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | job |
Espagnol | trabajo |
Italien | lavoro |
Allemand | job |
Chinois | 工作 |
Arabe | عمل |
Portugais | trabalho |
Russe | работа |
Japonais | ジョブ |
Basque | lana |
Corse | impiegu |