Vigilance : définition de vigilance


Vigilance : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

VIGILANCE, subst. fém.

A. − Littér. Attention soutenue à veiller sur quelqu'un ou quelque chose; surveillance attentive, sans défaillance. Manquer, redoubler de vigilance; relâcher sa vigilance; échapper à, endormir, tromper la vigilance d'un douanier, d'un gardien. C'est un fait constant que les dragons sont d'une vigilance extrême. Ils ne dorment jamais. Aussi les voit-on souvent employés à garder des trésors (A. France, Île ping., 1908, p. 98).S'évader, c'était le moyen d'exprimer sa fraternité avec tant d'hommes qui, de l'autre côté, luttaient les armes à la main. Dans cette bataille têtue et dérisoire, qui supposait un sacrifice constant et une vigilance appliquée, quelques-uns atteignirent à une manière de grandeur (Ambrière, Gdes vac., 1946, p. 221).
B. − Rare, parfois au plur. Comportement, acte d'une personne vigilante. Tes pas, enfants de mon silence, Saintement, lentement placés, Vers le lit de ma vigilance Procèdent muets et glacés (Valéry, Charmes, 1922, p. 120).Comment la défaite montrerait-elle les sacrifices, les austérités dans le devoir, les rigueurs envers soi, les vigilances dont le Dieu qui décide du sort des combats n'a pas tenu compte? (Saint-Exup., Pilote guerre, 1942, p. 331).
C. − Spécialement
1. HÉRALD. Caillou que la grue tient dans sa patte droite repliée, défendant ainsi son nid (d'apr. Crayencour Hérald. 1985).
2. POL. Comité de vigilance. Comité surveillant certaines activités politiques. Qu'était-il au juste pour eux? À la fois un grand écrivain et l'homme des comités de Vigilance et des meetings antifascistes (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 204).
3.
a) PSYCHOPHYSIOL. État du système nerveux permettant à l'organisme de s'adapter et d'échanger avec le milieu. Les variations du taux d'activation nerveuse sont exprimées par des variations du niveau de vigilance (...): sommeil, veille diffuse, veille attentive, émotion, hyperexcitation (Pel.Psych.1976).
b) PSYCHOL. État de la conscience éveillée et attentive. Synon. attention.Troubles de la vigilance. Le machinal par distraction nous porte aussi aux portes d'un machinal pathologique ou quasi-pathologique que la vigilance de la conscience ne permet plus de maîtriser: actes manqués, tics, oublis, etc. (Ricœur, Philos. volonté, 1949, p. 357).
4. TECHNOL. Bouton, levier de vigilance. Bouton, levier mettant en alerte un système de contrôle, de sécurité. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [viʒilɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Fin xives. vigilance « insomnie » (Aalma, 6047 ds Roques t. 2, p. 207); 1487 « veillée » (Vocab. lat.-fr., Loys Garbin); b) 1530 « surveillance qui a pour but de prévoir, de prévenir ou de signaler » (Palsgr., p. 287). Empr. au lat.vigilantia « habitude de veiller, soin vigilant, attention », dér. de vigilare (vigilant*). Fréq. abs. littér.: 380. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 503, b) 269; xxes.: a) 374, b) 816.

Vigilance : définition du Wiktionnaire

Nom commun

vigilance \vi.ʒi.lɑ̃s\ féminin

  1. Attention que l’on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu’un.
    • C’est cette vigilance qui va permettre d’être réactif face à l’imprévu, ne serait-ce que par le gain de temps de ne pas avoir à collecter des informations sur ce qui est en train de se passer. — (Jean-Luc Wybo, Maîtrise des risques et prévention des crises)
    • Les vigilances des risques sanitaires sont des dispositifs réglementaires visant le repérage d’événements indésirables ou de dysfonctionnements du système de santé. — (Nicolas Vignier, ‎Manuella Montanary, Soins infirmiers et gestion des risques, 2013)
    • Manquer de vigilance. Se reposer sur la vigilance d’autrui. Tromper la vigilance de quelqu’un.
  2. (Héraldique) Nom donné à la pierre sphérique que tient dans sa patte la grue dans sa représentation ordinaire.
    • D’or à trois grues de sable tenant chacune dans sa griffe une vigilance de gueules. → voir illustration « grues avec vigilance »

Nom commun

vigilance (Indénombrable)

  1. Vigilance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Vigilance : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

VIGILANCE. n. f.
Attention que l'on porte avec diligence, avec activité, sur quelque chose ou sur quelqu'un. Manquer de vigilance. Se reposer sur la vigilance d'autrui. Tromper la vigilance de quelqu'un. Conseil de vigilance, Commission ecclésiastique veillant, dans chaque diocèse, sur l'intégrité de la doctrine.

Vigilance : définition du Littré (1872-1877)

VIGILANCE (vi-ji-lan-s') s. f.
  • Qualité de qui est vigilant. Alors, sans mon amour, qu'eût fait votre vaillance ? Eût-elle du dragon trompé la vigilance ? Corneille, Médée, I, 1. Redoublez votre vigilance à l'égard de la fille qui ne détourne point la vue des hommes, de peur qu'elle ne se perde elle-même, si elle en trouve l'occasion, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XXVI, 13. Mme de Chaulnes, qui est la vigilance même, partira à la pointe du jour, Sévigné, 12 avril 1689. Ni la hauteur des entreprises ne surpassait sa capacité [du secrétaire d'État, fils de le Tellier], ni les soins infinis de l'exécution n'étaient au-dessus de sa vigilance, Bossuet, le Tellier. Les généraux de l'armée du roi étaient Condé et Turenne ; Luxembourg commandait sous eux ; Vauban devait conduire les sièges ; Louvois était partout avec sa vigilance ordinaire, Voltaire, Louis XIV, 10. J'ai pour toi la tendresse d'un amant, la franchise d'un ami, et l'inquiète vigilance d'un père, Marmontel, Cont. mor. Bon mari.

    Terme de blason. On nomme vigilance une grue tenant une pierre dans une de ses pattes, comme on croyait que fait cet oiseau pour s'empêcher de dormir.

HISTORIQUE

XVIe s. Il est besoing, au temps des grands mouvements qui se preparent [1593], d'user de nos vigilances ordinaires, Bibl. des ch. 3e série, t. I, p. 503. La vigilance estoit telle en luy [l'empereur Julien], qu'il despartoit la nuict à trois ou quatre parties, dont la moindre estoit celle qu'il donnoit au sommeil, Montaigne, III, 82. Il n'est rien qu'on doibve tant recommander à la jeunesse, que l'activité et la vigilance : nostre vie n'est que mouvement, Montaigne, IV, 277.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « vigilance »

Étymologie de vigilance - Littré

Lat. vigilantia, de vigilans, vigilant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de vigilance - Wiktionnaire

 Dérivé de vigilant avec le suffixe -ce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de vigilance - Wiktionnaire

Emprunté au latin vigilantia.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « vigilance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
vigilance viʒilɑ̃s play_arrow

Citations contenant le mot « vigilance »

  • Le département de l’Hérault est passé en vigilance jaune. La mairie de Montpellier a dû prendre des dispositions pour la population et les aider à supporter ces chaleurs. Pour se rafraîchir elle a vérifié le bon fonctionnement des 69 fontaines principalement installées dans les parcs et jardins de la ville et également une carte répertoriant les lieux frais de la commune (bords du lez, bâtiments climatisés...) sur ce lien : https://www.montpellier.fr/4064-fortes-chaleurs.htm. France Bleu, L'Hérault passe en vigilance jaune canicule
  • Pour rappel, la vigilance sécheresse est en cours dans le département du Pas-de-Calais depuis le 29 mai dernier. Terres et Territoires, Sécheresse : le Pas-de-Calais maintenu en vigilance - Terres et Territoires
  • La préfecture de l'Isère vient de passer le département en vigilance sécheresse, dont trois secteurs en alerte renforcée. Cela s'accompagne de mesures de restriction d'eau pour les professionnels, les communes et les particuliers. France Bleu, L'Isère passe en vigilance sécheresse, des restrictions d'eau sont mises en place
  • Alpes - Sécheresse : l'appel des autorités à la vigilance LaProvence.com, Sorties - Loisirs | Alpes - Sécheresse : l'appel des autorités à la vigilance | La Provence
  • Le risque de feux de forêt reste très élevé dans le Gard. Le département est en vigilance rouge du Gard Rhodanien à la Petite Camargue selon la carte publiée quotidiennement par les services de l'Etat. France Bleu, Le Gard en vigilance rouge aux feux de forêt dans le Gard Rhodanien et en Petite Camargue
  • La Drôme et l'Ardèche, seuls deux départements restent placés en vigilance orange pour canicule ce dimanche. L'alerte pour onze autres a été levée, de même que la vigilance orange aux orages qui concernaient cinq départements. France Bleu, Canicule : la Drôme et l'Ardèche toujours en vigilance orange
  • La vigilance orange « canicule » est maintenue dimanche 2 août pour deux départements, l’Ardèche et la Drôme, contre treize précédemment, selon les prévisions de Météo-France. Vendredi, des pics de température ont été battus, avec par exemple 41,5 °C à Gueugnon (Saône-et-Loire), 39,8 °C à Challes-les-Eaux (près de Chambéry, Savoie) ou encore 37,9 °C à Boulogne-sur-Mer. Le Monde.fr, Vigilance orange à la canicule maintenue dimanche dans l’Ardèche et la Drôme
  • Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur. De Francesco Alberoni / Vie publique et vie privée
  • Les empires ne se conservent que comme ils s'acquièrent, c'est-à-dire par la vigueur, par la vigilance et par le travail. De Louis XIV / Mémoires
  • Moins qu’un devoir de mémoire, nous avons davantage un devoir de vigilance quotidienne. De Houda Rouane / Evene.fr - Octobre 2006
  • Une générosité qui s'alimente d'ambition engendre la vigilance. De Madeleine Ferron / Sur le chemin Craig
  • La vigilance est le chemin du royaume immortel. La négligence celui qui conduit à la mort. De Bouddha
  • Le droit au rêve a pour pendant le devoir de vigilance. De Henri Broch
  • Lire au lit est un art de la vigilance. De Jean-Marie Gourio / Chut !
  • Le prix de la liberté c’est la vigilance éternelle. De Thomas Jefferson

Images d'illustration du mot « vigilance »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « vigilance »

Langue Traduction
Corse vigilanza
Basque zaintza
Japonais 警戒
Russe зоркость
Portugais vigilância
Arabe اليقظة
Chinois 警觉
Allemand wachsamkeit
Italien vigilanza
Espagnol vigilancia
Anglais vigilance
Source : Google Translate API

Synonymes de « vigilance »

Source : synonymes de vigilance sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « vigilance »



mots du mois

Mots similaires