Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inadvertance »
Inadvertance
Sommaire
- Définitions de « inadvertance »
- Étymologie de « inadvertance »
- Phonétique de « inadvertance »
- Fréquence d'apparition du mot « inadvertance » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « inadvertance »
- Citations contenant le mot « inadvertance »
- Traductions du mot « inadvertance »
- Synonymes de « inadvertance »
- Antonymes de « inadvertance »
- Combien de points fait le mot inadvertance au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | inadvertance | inadvertances |
Définitions de « inadvertance »
Trésor de la Langue Française informatisé
INADVERTANCE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
inadvertance \i.nad.vɛʁ.tɑ̃s\ féminin
-
Défaut d’attention.
- Faire une chose par inadvertance.
- Elle avait ce visage fermé, ce regard plein d’une pensée qu’elle gardait secrète, et si parfois elle s’échappait à me dire quelque chose qui me permît de deviner ce qui se passait dans son esprit, cela ressemblait à une inadvertance et je sentais qu’elle m’en voulait comme d’une trahison. — (Julien Green, Le voyageur sur la terre, 1927, Le Livre de Poche, page 119)
- Je n'avais encore jamais assassiné personne, même par inadvertance. Je ne savais même pas si ça me plairait. — (Franz Bartelt, Le Jardin du bossu, Gallimard, 2004)
-
Faute, méprise commise par inadvertance (sens 1).
- Commettre des inadvertances.
-
(Philologique) Négligence dans le style.
- Ces fautes sont en petit nombre ; ce sont sans doute des inadvertances.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Défaut d'attention à quelque chose. Il a fait cela par pure inadvertance. C'est une inadvertance. Pardonnez-lui ses inadvertances. Commettre des inadvertances.
Littré (1872-1877)
-
1Défaut de celui qui ne prend pas garde.
C'est une cruauté de prendre avantage de l'inadvertance ou peu de soin d'autrui
, Patru, plaidoyer 4, dans RICHELET.Tout le monde sait à Marseille par quelle inadvertance la peste fut apportée du Levant, et on s'en préserve
, Voltaire, Fragm. sur l'hist. art. XI. -
2Action, faute que l'on fait par inadvertance.
Quand l'aigle sut l'inadvertance
, La Fontaine, Fabl. II, 8.Il était sujet aux distractions et aux inadvertances
, Hamilton, Gramm. 8.Négligence dans le style.
On ne remarque ces légères inadvertances qu'en faveur des étrangers et des commençants
, Voltaire, Comment. Corn. rem. Cinna, I, 4.
SYNONYME
INADVERTANCE, INATTENTION. L'inadvertance est l'état d'un esprit qui ne prend point garde ; l'inattention, l'état d'un esprit dont l'attention ne se fixe pas. L'inadvertance est presque toujours un fait isolé ; l'inattention peut être un état habituel.
HISTORIQUE
XIVe s. Ceux qui en lour parler dient par inavertance aucune chose dont il ne se prenoient garde
, Oresme, Eth. 62.
XVe s. Les premiers jours, ces bons contes se dyent en l'oreille et bas, et après par inadvertance s'en parle on disant
, Commines, II, 8.
XVIe s. Tel accident le plus souvent vient de l'imperitie ou inadvertance du chirurgien
, Paré, VIII, 23.
Encyclopédie, 1re édition (1751)
* INADVERTANCE, s. f. (Gramm. & Morale.) action ou faute commise sans attention à ses suites. Il faut pardonner les inadvertances. Qui de nous n’en a point commis ? Il y a des hommes que la nature a formé inadvertans & distraits. Ils sont toujours pressés d’agir, ils ne pensent qu’après. Toute leur vie se passe à faire des offenses & à demander des pardons. L’inadvertance est un des défauts de l’enfance. C’est l’effet en eux de la vivacité & de l’inexpérience.
Étymologie de « inadvertance »
Inadvertant.
- (Siècle à préciser) Du latin inadvertentia → voir in- et advertance.
Phonétique du mot « inadvertance »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
inadvertance | inadvɛrtɑ̃s |
Fréquence d'apparition du mot « inadvertance » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « inadvertance »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « inadvertance »
-
Au Royaume-Uni, des chirurgiens sont parvenus à greffer le pénis d'un homme qui se l'était coupé par inadvertance. Un cas inédit rapporté dans le BMJ Case Report.
www.pourquoidocteur.fr — Royaume-Uni : des chirurgiens réimplantent avec succès le pénis d'un homme qui se l'était coupé -
« Cette OTA a été envoyée par inadvertance à un nombre limité d’appareils », a déclaré un porte-parole de OnePlus dans un communiqué à Le bord. Il sera réactivé lors de la prochaine mise à jour en direct, a déclaré le porte-parole. OnePlus a également partagé cette déclaration sur ses forums.
JAPANFM — OnePlus désactive par inadvertance le filtre «X-Ray» avec une mise à jour envoyée à ses téléphones internationaux – JAPANFM -
Ces accidents sont dus principalement à l’inadvertance des conducteurs, au non respect de la priorité, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, à la perte de contrôle, au non respect de la distance de sécurité, au changement de direction non-autorisé, au changement de direction sans usage de signal, au non respect du stop, à la circulation sur la voie de gauche, à la circulation en sens interdit, au non-respect des feux de signalisation, à la conduite en état d’ébriété et au dépassement défectueux, précise la DGSN dans un communiqué.
MAP Express — Accidents de la circulation : 10 morts et 1.865 blessés en périmètre urbain la semaine dernière | MAP Express MAP Express -
Compte tenu de la transmission asymptomatique, ces jeunes "doivent comprendre" qu'ils sont en train de "propager par inadvertance la pandémie" et font "partie du problème et non de la solution", a-t-il déclaré mardi.
France-Guyane — Coronavirus: progrès vers un vaccin aux Etats-Unis, reconfinements dans plusieurs pays - Toute l'actualité de la Guyane sur Internet - FranceGuyane.fr -
Alors que l’avion était en approche sur Houston, il y a eu quelques turbulences. Par inadvertance, les pilotes ont activé le mode « remise des gaz » mais ne s’en sont pas rendus compte. L’avion reprend de l’altitude. C’est à ce moment que tout bascule. Le copilote a l’impression que l’avion est en train de décrocher. Il pousse donc volontairement sur le manche. A 1 800 m d’altitude, l’avion pique du nez à un angle proche de 50°. Il percute le sol quelques secondes plus tard à plus de 800 km/h. Selon les enquêteurs, le copilote a été victime d’un phénomène de désorientation spatiale, appelé illusion somatogravique.
Vidéo - Accident du Boeing 767 d’Amazon : l'erreur humaine confirmée - Evénements aéronautiques - Aeronewstv -
Lénine a inauguré ce type de politique exterminatrice en 1921-22. Au début par inadvertance, peut-être (mauvaises conditions climatiques, chaos dans les campagnes) mais très vite avec l’intention de profiter des circonstances pour, entre autres, liquider l’influence de l’Église et mettre les paysans au pas. «Avec tous ces gens affamés qui se nourrissent de chair humaine, avec les routes jonchées de centaines de milliers de cadavres, c’est maintenant et seulement maintenant que nous pouvons (et par conséquent devons) confisquer les biens de l’Église avec une énergie farouche, impitoyable», ordonna-t-il au moment où le Patriarche venait de lui proposer l’aide financière de l’Église pour enrayer le fléau, pour venir en aide aux affamés. Est-il besoin de préciser qu’aucun bien confisqué à ce moment-là n’a jamais profité aux victimes. L’Église fut décapitée et la paysannerie réduite peu à peu en esclavage par la collectivisation.
Le Figaro.fr — «Notre mémoire a occulté les exterminations par la famine imputées aux régimes communistes» -
Le mélange aurait été versé dans une bouteille d’eau en plastique et disponible au banc des Panthères de Granby dans le but d’être inhalé pour améliorer les performances. L’un des joueurs en aurait bu par inadvertance, lui causant des brûlures.
Le Journal de Montréal — Un joueur midget boit de l’ammoniaque au lieu de l’eau | JDM -
Les différents cas d’accidents enregistrés ont pour cause le non-respect de la priorité, l’inadvertance des conducteurs, l’excès de vitesse, le non-respect de la distance de sécurité et l’inadvertance des piétons. A cela s’ajoutent le changement de direction non-autorisé, la perte de contrôle, le changement de direction sans usage de signal, le non-respect du stop, le non-respect des feux de signalisation, la circulation en sens interdit et le dépassement défectueux, a précisé la DGSN dans un communiqué.
Bladi.net — Les accidents de la route en baisse grâce à l'état d'urgence -
Le 12 décembre 1999, le navire pétrolier Erika faisait naufrage au large de la Bretagne, déversant 19 000 tonnes d’hydrocarbures dans les eaux du Golfe de Gascogne. Il faut attendre une dizaine de jours pour que les premières marées noires arrivent sur les rivages du Finistère sud et du Morbihan. Quand il entend la nouvelle, Didier Masci, un artisan de la ville côtière d’Etel, se rend immédiatement sur la plage. Par inadvertance, il donne un coup de pied dans un morceau de fioul, avant de réaliser qu’il s’agit d’un Guillemot de Troïl – un petit oiseau aux airs de pingouin – couvert de mazout et respirant encore.
France Culture — Volée de piafs : soigner la faune sauvage en détresse - Ép. 1/5 - Changer le monde -
Twitter évoque une « inadvertance ». Le réseau social a présenté ses excuses ce mardi pour avoir utilisé des numéros de téléphone et adresses e-mail à des fins publicitaires. Ces informations personnelles, que les utilisateurs donnent pour s’authentifier sur la plateforme, ont été corrélées avec des données détenues par des annonceurs pour leur permettre de faire de la publicité ciblée.
Twitter : Des numéros et adresses e-mail utilisés par « inadvertance » à des fins publicitaires
Traductions du mot « inadvertance »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | inadvertence |
Espagnol | inadvertencia |
Italien | inavvertenza |
Allemand | versehen |
Chinois | 疏忽 |
Arabe | سهو |
Portugais | inadvertência |
Russe | невнимательность |
Japonais | 不注意 |
Basque | oharkabean |
Corse | inadvertenza |
Synonymes de « inadvertance »
- mégarde
- étourderie
- méprise
- inattention
- lapsus
- distraction
- irréflexion
- négligence
- erreur
- oubli
- maladresse
- inapplication
Antonymes de « inadvertance »
Combien de points fait le mot inadvertance au Scrabble ?
Nombre de points du mot inadvertance au scrabble : 18 points