La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « prévenance »

Prévenance

Variantes Singulier Pluriel
Féminin prévenance prévenances

Définitions de « prévenance »

Trésor de la Langue Française informatisé

PRÉVENANCE, subst. fém.

Disposition de celui qui va au-devant des besoins, des désirs d'autrui. Faire preuve de, manquer de prévenance. Toute la politesse et la prévenance établies et convenues entre les nations policées et amies (Voy. La Pérouse,t. 1, 1797, p. 33).La nuance de prévenance douce que prend la voix au chevet d'un malade (Gracq, Syrtes,1951, p. 110).
P. méton., le plus souvent au plur. Geste, parole de celui qui se montre prévenant. Synon. attention(s), égard(s), gentillesse(s), petits soins.(Être) plein de prévenances pour, envers qqn; combler qqn de prévenances. Soucieux des prévenances conjugales, il avait pris cette précaution de poser en contre-bas de la dormeuse la lampe à la mèche baissée (Gide, Caves,1914, p. 708).Les prévenances de son entourage lui semblant impérieusement déclenchées par ses désirs (Mounier, Traité caract.,1946, p. 503).
Prononc. et Orth. : [pʀevnɑ ̃:s], [pʀ ε-]. [ε] par suite de la chute de [ə] de la 2esyll. [e] se maintient sous l'infl. de la graph.). Littré : [pʀevə-]; DG : [pʀ εvnɑ ̃:s] mais en vers [pʀevə-]; Passy 1914, Barbeau-Rodhe 1930, Lar. Lang. fr. : [pʀevnɑ ̃:s]; Warn. 1968, soutenu [pʀevə-], cour. [pʀ εvnɑ ̃:s] et parfois [pʀevnɑ ̃:s], Martinet-Walter 1973 (8/17) [pʀ εvnɑ ̃:s]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist. 1732 « manière obligeante d'aller au-devant de ce qui peut plaire à quelqu'un » (Mercure de France, déc., 1ervol., p. 2531 ds Trév. 1752 : Vous ne trouvez que des prévenances qui ne vous laissent pas un moment le plaisir de désirer). Dér. de prévenant* au sens 2; suff. -ance*. On note également chez Lemaire de Belges (Chronique annale ds Œuvres, éd. J. Stecher, t. 4, p. 491), le subst. prevenance, au sens de « action de devancer » (dér. de prévenir* au sens de « devancer »). Fréq. abs. littér. : 234. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 358, b) 325; xxes. : a) 325, b) 319.

Wiktionnaire

Nom commun - français

prévenance \pʁɛv.nɑ̃s\ féminin

  1. Manière obligeante de prévenir, de devancer les désirs de quelqu’un.
    • Mes voisins, méfiants d’abord, ont pris le parti de combler de prévenances l’aimable étranger qu’Allah leur envoie. — (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Et tous, me voyant en bons termes avec le maître tout-puissant, sont pour moi pleins d’amabilité et de prévenances. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 95)
    • […], et même, comme si elle eût senti qu’elle frustrait le vieux d’une tendresse à laquelle il avait droit, elle cherchait à compenser la chose en l’entourant plus que jamais de soins et de prévenances. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Elle se plaint de nos prévenances. Il paraît que, chaque fois qu’elle commence à dormir, l’une de nous entre pour lui demander si elle a besoin de quelque chose… — (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, collection Le Livre de Poche, page 122)
    • 1886 : Jules Verne est victime d’un attentat mystérieux sur lequel la presse fait vite le silence. Un de ses neveux, atteint de « dérangement cérébral », lui tire, à bout portant, deux coups de revolver qui l’atteignent au pied et feront de lui, pour le reste de ses jours, un infirme. « Me voilà condamné à une boiterie dont je me console en pensant à Mlle de La Vallière, à Talleyrand, à Lord Byron… », écrit-il plaisamment, mais il est plus atteint encore au moral qu’au physique et se mure dans une solitude dont les prévenances de son entourage ne peuvent le distraire. Il renonce à ses voyages et vend son yacht au prince de Monténégro. — (Ghislain de Diesbach, Jules Verne politiquement incorrect ?, Via Romana, Versailles, 2019, ISBN 978-2-37271-135-7, « Chronologie vernienne », page 23)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

PRÉVENANCE (pré-ve-nan-s') s. f.
  • Manière obligeante de prévenir les désirs de quelqu'un. Il nous a comblé de prévenances et de bontés.

REMARQUE

Prévenance n'est dans le Dictionnaire de l'Académie que depuis l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « prévenance »

Prévenant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de prévenir, avec le suffixe -ance.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « prévenance »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
prévenance prevenɑ̃s

Fréquence d'apparition du mot « prévenance » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « prévenance »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « prévenance »

  • L’employeur peut également imposer la prise de congés payés à ses salariés en activité partielle sous réserve de respecter un délai de prévenance d’un mois.
    Congés d'été : que faire si mon entreprise est toujours au chômage partiel ?
  • Ainsi, il vous revient de respecter le délai de prévenance d’au moins un mois. A défaut, il y aurait abus de votre pouvoir de direction, ce qui priverait le refus du salarié de prendre ses congés reportés de tout caractère fautif. En cas de sanction disciplinaire, celle-ci ne serait donc pas justifiée. Et un licenciement disciplinaire serait sans cause réelle et sérieuse.
    Éditions Tissot — Fixer la date des congés payés reportés : respectez le délai de prévenance d’un mois - Éditions Tissot
  • Le salarié estimait que, faute de comporter l'ensemble des mentions imposées par cette annexe, et notamment le délai de prévenance de 3 jours, son contrat devait être requalifié en CDI de droit commun à temps plein.
    Éditions Tissot — Contrat de travail intermittent SYNTEC : quelles conséquences en cas d'oubli d'une mention prévue par la convention collective ? - Éditions Tissot
  • Le délai de prévenance est prévu par les textes pour la rupture de période d'essai, les congés payés ou encore la dénonciation d'un usage. C'est une sorte de préavis qui peut dépendre du temps de présence du salarié dans l'entreprise.
    Délai de prévenance et spécificités en droit social
  • D’autant que concernant le délai de prévenance que doit respecter l’employeur pour rappeler ses salariés en chômage partiel, là encore, il n’y a pas vraiment de règle. Autrement dit, si l’employeur a finalement besoin qu’un salarié vienne travailler un jour censé être chômé, il a la possibilité de ne le prévenir qu’un ou deux jours à l’avance. Mais dans les faits, il est assez rare que l’employeur modifie le planning des jours chômés à la dernière minute. “De manière générale, les entreprises ont assez de visibilité pour éviter d’avoir à rappeler leurs salariés en urgence”, témoigne Delphine Robinet.
    Capital.fr — Congés payés imposés, chômage partiel… quel impact sur vos vacances d’été ? - Capital.fr
  • Conformément à la demande de la majorité des administrateurs du CTICS, son Président a transmis hier la convocation pour la réunion d’un prochain Conseil d’administration le 9 juillet 2020 qui pourrait être avancé au 3 juillet dès lors que l’ensemble de ses membres accepte de renoncer formellement au délai de prévenance de 8 jours, mentionné à l’article 8 des statuts.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tereos note des "avancées significatives" : Protocole de livraison des cannes : un accord entre les planteurs et l'industirel serait en vue | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos

Traductions du mot « prévenance »

Langue Traduction
Anglais thoughtfulness
Espagnol consideración
Italien pensosità
Allemand nachdenklichkeit
Chinois 体贴
Arabe التفكير
Portugais consideração
Russe вдумчивость
Japonais 思いやり
Basque thoughtfulness
Corse pinsamentu
Source : Google Translate API

Antonymes de « prévenance »

Combien de points fait le mot prévenance au Scrabble ?

Nombre de points du mot prévenance au scrabble : 16 points

Prévenance

Retour au sommaire ➦