La langue française

Incurie

Définitions du mot « incurie »

Trésor de la Langue Française informatisé

INCURIE, subst. fém.

Indifférence et manque total de soin ou d'application dans l'exercice d'une fonction ou dans l'exécution d'une tâche. Synon. abandon, insouciance, laisser-aller, mollesse, négligence; anton. attention, soin, souci.Coupable, dangereuse incurie; ignorance et incurie; incurie administrative, gouvernementale, professionnelle; vivre dans l'incurie. Tu n'es pas prête? (...) mais la voiture est avancée! (...) tu es d'une insouciance (...) d'une incurie (Gyp, Mar. Chiffon,1894, p. 201):
Quant au gouvernement, il montrait cette faiblesse, cette indécision, cette mollesse, cette incurie ordinaires à tous les gouvernements, et dont aucun n'est jamais sorti que pour se jeter dans l'arbitraire et la violence. France, Île ping.,1908, p. 237.
Incurie de, pour + subst.
[Avec un compl. déterminatif objectif] Même dégoût ou incurie des affaires et de tout ce qui attache ou occupe le commun des hommes (Maine de Biran, Journal,1818, p. 126).Une profonde incurie pour tout ce qui est vulgaire (Stendhal, Chartreuse,1839, p. 255).
[Avec un compl. déterminatif subjectif] Un grand jardin mélancolique, dont les pelouses négligées, les arbres mal taillés, annonçaient l'incurie du propriétaire (Ponson du Terr., Rocambole, t. 2, 1859, p. 75).
Prononc. et Orth. : [ε ̃kyʀi]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1611 (Cotgr.). Empr. au lat.incuria de même sens. Fréq. abs. littér. : 115.

Wiktionnaire

Nom commun

incurie \ɛ̃.ky.ʁi\ féminin

  1. Défaut de soin, négligence.
    • L'incurie de l'archevêque est pointée du doigt. — (Alain Pronkin, Le plus grand secret du Vatican, Fides, 2020, p. 38)
    • Dans une ordonnance de renvoi devant la Cour de justice de la République, la commission d'instruction taille en pièces les explications de la patronne du FMI dans l'affaire Tapie, qu'elle juge « affligeantes ». « Le comportement de Mme Lagarde ne procède pas seulement d'une incurie mais aussi d'une conjonction de fautes qui, par leur nature, leur nombre et leur gravité, dépassent le niveau d'une simple négligence », estiment les magistrats. — (Mediapart du 12/01/2016)
    • Ce volume, […], convaincra tous ceux qui le liront que, d’avril 1854 à juillet 1870, la France a constamment marché vers le fatal dénoûment de janvier 1871, par le fait de l’impéritie de l’empereur Napoléon III et de l’incurie de ses ministres. — (Émile de Girardin, en préface du Dossier de la guerre de 1870, 23 septembre 1877)
    • Au dépeuplement que l’activité, et j’ajoute, l’incurie des chasseurs a provoqué sur les territoires de chasse. On a traqué et tué sans relâche. Ces massacres se sont faits sans discernement. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCURIE. n. f.
Défaut de soin, négligence. Il s'est ruiné par son incurie. Une coupable incurie.

Littré (1872-1877)

INCURIE (in-ku-rie) s. f.
  • Défaut de soin, négligence. Il y en a qui ne trouvent leur repos que dans une incurie de toutes choses, Bossuet, Pensées détachées, I. Heureux qui voit couler ses jours Dans la mollesse et l'incurie ! Voltaire, Lettres en vers et en prose, I. Je ne puis qu'admirer la négligence, l'incurie de la nation anglaise, Rousseau, Pologne, VII. Les suites funestes de l'incurie où l'on laissait Sa Majesté, Bachaumont, Mém. secrets, t. XXXV, p. 180.

HISTORIQUE

XVIe s. Incurie, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incurie »

Lat. incuria, de in… 1, et cura, soin (voy. CURE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin incuria (« défaut de soin, négligence ; insouciance »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incurie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incurie ɛ̃kyri

Citations contenant le mot « incurie »

  • Le mot de peuple est un des plus beaux mots de la langue française. Il dit le manque et l’entêtement, la noblesse des gueux sous l’incurie des nobles. De Christian Bobin / L’inespérée
  • Face à cette incurie qui souille la République et qui installe la psychose parmi les populations, le CRD en appelle à la vigilance de tous pour freiner la Covid-19 et à la solidarité pour faire face à la crise économique ; car il n’est pas tolérable que le peuple supporte indéfiniment les conséquences de l’incompétence d’un homme à qui il a tout donné. SenePlus, LA REPUBLIQUE DANS L'INCURIE | SenePlus
  • Dans une tribune au "Monde", l'ancienne ministre de la Justice appelle les autorités à remédier à "trente ans d'incurie" et dénonce des inégalités de traitement face à la crise du coronavirus. Franceinfo, "Pas à la hauteur de l'égalité républicaine" : Christiane Taubira dénonce la gestion de l'épidémie de coronavirus en Guyane
  • Explosion dans un centre médical à Téhéran Le 30 juin, une explosion s’est produite à la clinique Sina Athar, située sur l’avenue Chariati, dans le nord de Téhéran. Dix-neuf personnes, dont le personnel de la clinique, ont été tuées. S’il s’agit véritablement de la conséquence des politiques néfastes et de l’incurie des autorités, qui n’ont pas renouvelé des équipements et des installations vétustes. Les militants des droits e l’homme affirment que régime doit être tenu responsable. Au lieu d’aider la population et en l’occurrence rénover ce centre médical vétuste, le régime a pillé les richesses nationales pour poursuivre ses activités illicites telles que le programme nucléaire et le financement du terrorisme. NCR Iran, Covid 19 : Les infirmières protestent en Iran contre les injustices et l’incurie du régime - NCR Iran
  • c 'est hilarant de lire ceci, comment un president Francais, un premier ministre, en deplacement officiel, ne sachent meme pas la ou ils vont, et ils dirigent la France, hum hum , savent ils ou ils vont emmener le pays........................... vu l'ignardise ambiante et l incurie a se documenter prealablement , ça craint !!!!!!!!! il est vrai que si les hommes politiques verreux etaient envoyes a Cayenne ou a st laurent du Maroni pour purger leurs peines, les autres auraient appris ou se trouve la Guyane . ladepeche.fr, Jean Castex se trompe et qualifie la Guyane d'"île" comme Emmanuel Macron il y a 3 ans - ladepeche.fr
  • L'incurie ne surprend pas, dans un pays abonné aux crises à répétition, écartelé entre diverses influences étrangères et où les partis sont habitués aux marchandages interminables. Les dirigeants libanais eux-mêmes sont accusés de profiter d'un système gangrené par le clientélisme et les pots-de-vin. Il y a "un lobby très puissant" prêt "à brûler le pays pour éviter que soit exposé tout ce qu'il a commis", accuse le négociateur. Capital.fr, L’économie du Liban, qui vit la pire crise de son histoire, risque un cataclysme - Capital.fr

Traductions du mot « incurie »

Langue Traduction
Anglais carelessness
Espagnol descuido
Italien trascuratezza
Allemand nachlässigkeit
Chinois 疏忽
Arabe إهمال
Portugais descuido
Russe небрежность
Japonais 不注意
Basque axolagabekeria
Corse trascuranza
Source : Google Translate API

Synonymes de « incurie »

Source : synonymes de incurie sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « incurie »

Incurie

Retour au sommaire ➦

Partager