La langue française

Accueil > Orthographe > « Prends soin de toi » ou « prend soin de toi » ?

« Prends soin de toi » ou « prend soin de toi » ?

Sommaire

  • Faut-il écrire « prends soin de toi » ou « prend soin de toi » ?
  • Exemples d'usage de « prends soin de toi » en littérature

« Prends soin de toi pendant ton périple à vélo ! »

Il y a des confusions qui peuvent paraître grossières en orthographe, mais pourtant on mesure plus de 30 000 recherches mensuelles sur les moteurs de recherche pour savoir l'orthographe de « prends soin de toi » ! Vous hésitez entre écrire « prends » avec un -s ou « prend » sans -s ? On vous explique tout dans cet article. Bonne lecture !

Faut-il écrire « prends soin de toi » ou « prend soin de toi » ?

On écrit toujours « prends soin de toi » avec un -s : dans cette locution, on donne l'ordre à une personne de prendre soin de soi. On conjugue donc le verbe « prendre » à l'impératif. Or, à l'impératif présent, la conjugaison du verbe « prendre » (troisième groupe) est « prends » avec un -s.

Pour rappel, les conjugaisons du verbe « prendre » à l'impératif présent sont les suivantes (voir toutes les conjugaisons) :

  • prends
  • prenons
  • prenez

On écrit cependant « prend » sans -s à la troisième personne du singulier de l'indicatif présent :

  • je prends
  • tu prends
  • il prend
  • nous prenons
  • vous prenez
  • ils prennent

Exemples d'usage de « prends soin de toi » en littérature

Je voudrais à la fois t'embrasser, te remercier, rire. Ne fais pas de cauchemars, prends soin de toi. Je t'aiderai, si tu veux, à ce que tu veux. Mina, tu es si importante maintenant.

Régine Detambel, La Verrière

Prends soin de toi, demeure vigoureux et devant les calamités essaie de préserver ta bonne humeur.

Jean-Pierre Chambon, Le Roi errant

C'est avec tristesse qu'il m'étreignit la main en me disant « Prends soin de toi, Jack », avec une intonation joyeuse dans le prononcé de mon nom pour tenter d'atténuer la gravité de l'adieu.

Jack Kerouac, Les anges vagabonds

Les deux hommes se donnèrent l'accolade. Prends soin de toi. S'il y avait urgence, je ne pourrais pas t'envoyer Maria en éclaireur.

Martine Azoulai, La chair des dieux

J'espère que tout ira bien pour toi dans la zone de sécurité. Garde bien ta caboche des apaches. Prends soin de toi et écris-moi.

Mario Vargas Llosa, Lituma dans les Andes

J'espère que ces explications vous permettront de ne plus faire d'erreur de conjugaison du verbe prendre à l'impératif. Vous l'avez compris, si les deux formes se prononcent de la même manière, il faut ajouter un -s pour signifier que c'est bien un ordre qu'on donne à quelqu'un qu'on aime, et qu'on souhaite qu'il prenne soin de lui. Je vous invite à parcourir nos autres articles sur l'orthographe et à partager vos réflexions en commentaire.

Sujets :  conjugaison

S'inscrire à notre lettre d'information

Inscrivez-vous à notre lettre d'information pour recevoir tous les nouveaux articles de lalanguefrancaise.com, gratuitement. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Laisser un commentaire

Vous devez vous connecter pour écrire un commentaire.

Se connecter S'inscrire
Partager