La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « soins intensifs »

Soins intensifs

[swɛ̃ ɛ̃tɑ̃sif]
Ecouter

Définitions de « soins intensifs »

Soins intensifs - Locution nominale

Soins intensifs — définition française (sens 1, locution nominale)
(Médecine) Service hospitalier où sont prodigué les soins aux personnes en défaillance aigüe.

Étymologie de « soins intensifs »

Locution composée de soin et de intensif

Usage du mot « soins intensifs »

Évolution historique de l’usage du mot « soins intensifs » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « soins intensifs » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « soins intensifs »

  • En 2012, cette règle a été abolie « afin d’assurer une planification cohérente des effectifs pour les spécialités plus particulièrement concernées par les soins intensifs » comme la médecine interne et l’anesthésiologie, selon la porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux, Noémie Vanheuverzwijn.    
    Le Journal de Québec — Les médecins délaissent les soins intensifs | JDQ
  • « Je pense qu'il va se sortir de ça, mais en médecine, on n'a jamais de certitude à 100 %. Il a beaucoup plus de chances de s'en sortir que l'inverse […] mais il est fort possible qu'il ait des séquelles », a déclaré mercredi le Dr Alexis Turgeon, médecin spécialiste en anesthésiologie et en soins intensifs au CHU de Québec.
    Radio-Canada.ca — Stevenson devrait s’en sortir, mais avec des séquelles | Radio-Canada.ca
  • Pour traiter ses douleurs somatiques, Carmen rencontre au centre d’antalgie du CHUV la docteure Chantal Berna Renella, qui l’initie à l’auto-hypnose et l’écoute abondamment: «Il n’est pas rare que des séjours prolongés en soins intensifs résultent en traumatisme. Les comas induits par des médicaments sont très complexes, et l’état de conscience des patients peut être difficile à évaluer. Il m’est arrivé d’être confrontée à des patients au réveil d’un coma profond qui pouvaient citer mes paroles ou reconnaître ma voix, alors qu’ils donnaient l’impression d’être inconscients pendant nos interactions précédentes.»
    Le Temps — «J’ai vu ce corps laid sur un lit d’hôpital, bien avant que je comprenne qu’il s’agissait de moi» - Le Temps
  • A la tête de l'établissement burgien de 160 lits et places, la nouvelle directrice pilotera les quatre chantiers liés à sa réorganisation : l’ouverture du nouveau service ambulatoire (32 places), la création de deux salles de blocs opératoires supplémentaires, l’extension (de 6 à 10 lits) de l’unité de soins intensifs cardiaques et la création du nouveau parking de 80 places.
    Manuela De Oliviera | Bref Eco
  • Il dénonce également le fait que l’unité des soins intensifs ne compte que quatre lits, alors qu’il y en avait six, il y a deux ans. « Cette transformation a été faite dans la hâte avec promesse de cinq lits de soins intermédiaires que nous attendons toujours avec impatience, écrit le Dr Boucher. […] Notre personnel fait une gymnastique quotidienne pour éviter de canceller des cas complexes en oncologie, mais malheureusement cela arrive encore trop souvent. […] Nous avons besoin de ces lits intermédiaires. Sûrement que ces soins intermédiaires auraient aidé dans le cas du rapport du coroner publié dernièrement ».
    Le Droit — Bloc opératoire à l’Hôpital de Hull: des spécialistes sonnent l’alarme | Santé | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Kurt Berlez, un Belge de 53 ans, vient de sortir de l'hôpital de Courtrai, après 54 jours passés en soins intensifs et 37 dans le coma alors qu'il souffrait du Covid-19. 
    France 3 Hauts-de-France — Un Belge guérit du coronavirus après 37 jours de coma et 54 jours en soins intensifs
  • De retour à Downing Street après deux semaines de convalescence, suite à son hospitalisation en soins intensifs le 6 avril dernier, le Premier ministre britannique Boris Johnson, coiffure inimitable et corpulence inchangées, est réapparu ce lundi 27 avril face aux médias avec son énergie habituelle, livrant un discours un brin paternaliste et très volontariste pour la deuxième phase de la lutte contre le virus.
    Marianne — Royaume-Uni : sous le feu des critiques pour sa gestion de crise, Boris Johnson revient aux affaires
  • «En fait, il n’y a zéro surprise là-dedans, c’est ce qu’on s’attend de voir, dit le chef de service des soins intensifs de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il y a des endroits qui sont vulnérables aux éclosions, dont les hôpitaux.»
    Le Journal de Montréal — Éclosion à l’hôpital de Saint-Jérôme: «il n’y a zéro surprise là-dedans» | JDM


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.