La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mesuré »

Mesuré

Définitions de « mesuré »

Trésor de la Langue Française informatisé

MESURÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de mesurer*.
II. − Adjectif
A. − Qui est d'une régularité exacte. (À) pas mesurés. Mouvemens alternatifs et mesurés d'inspiration et d'expiration (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.201).Ce qui donnait surtout à Madeleine sa démarche mesurée, son grand air de paix et de santé (...) c'était la satisfaction intérieure de son être (Zola,M. Férat,1868, p.113).Cher monsieur, répondit Ferroz, avec cette articulation lente et mesurée que les internes de son service appelaient «un pèse-mots», − cher monsieur, je vous répéterai ce que j'ai toujours dit à mes élèves: observez les faits (Vogüé,Morts,1899, p.193).
Spécialement
1. MUSIQUE
a) Dont le mouvement, le tempo est donné d'après la longueur ou la brièveté (des notes). Chant, contre-point, mélodie, récitatif mesuré(e). Les appoggiatures [en musique] s'écrivent, soit en petites notes, soit en notes ordinaires mesurées (Savard,Harm.,t.1, 1853, p.249).
b) [En parlant de l'exécution; aussi sous la forme d'indication donnée sur la portée musicale, mesuré, inv.] En mesure. Lorsque le caractère de la phrase musicale a exigé une interprétation plus libre, moins rigoureusement en mesure, si on doit revenir à une exécution parfaitement mesurée on indique l'endroit où se fait ce retour en mesure régulière au moyen du terme mesuré (Rougnon1935).
2. LING., VERSIF. Vers mesurés. Vers dont le rythme se fonde, à l'imitation de la métrique antique, sur la longueur ou la brièveté des syllabes. Pasquier se fit l'apôtre des vers mesurés, car, dit-il, le Français est tout aussi susceptible que l'Italien de s'en servir, mais il préfère la rime et la numération des syllabes (Thieme,Hist. vers fr.,1916, p.182).
Prose mesurée. Prose rythmée, cadencée. Ce qu'il [Escherny, 1811] appelle prose nombreuse et mesurée: «c'est une prose dont les éléments variés sont ou doivent être une suite de petits et de grands vers d'inégale mesure, sans rime, contremêlés de quelques vers durs et dissonants, qui fassent d'autant mieux ressortir la cadence et l'harmonie des vers qui succèdent (...)» (Thieme,Hist. vers fr.,1916p.21).
B. − Qui agit avec modération, retenue. Un homme mesuré. Lui (...) cordial, naturel comme toujours, et mesuré dans ses sentiments (Martin du G.,Confid. afric.,1931, p.1113).
Qui témoigne de modération, de retenue. La phrase du XVIIesiècle si claire, si mesurée, si épurée (...) est incapable d'exprimer (...) la tempête intérieure et irrésistible qui se déchaîne dans le drame anglais [de Shakespeare] (Taine,Philos. art,t.2, 1865, p.323).Nos produits répondent malheureusement à l'idée que les professeurs de belles-lettres se font du génie français pondéré, mesuré, modéré (Bernanos,Gds cimet.,1938, p.230).Elle a une manière admirablement mesurée de passer toute mesure (Colette,Jumelle,1938, p.91).
REM.
Mesurément, adv.,rare, littér. Avec modération. Synon. modérément.M. Godeau aurait fait un grand progrès quand il saurait descendre de son palanquin pour marcher dans le soleil sur la place publique, comme s'il était seul au monde, avec une joie mesurément violente (Jouhandeau,M. Godeau,1926, p.112).,,Nettement moins fréquent que son antonyme démesurément`` (Dupré 1972).
Prononc.: [məzyʀe]. Fréq. abs. littér.: 895. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1225, b) 833; xxes.: a) 1088, b) 1 659. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.55.

Wiktionnaire

Adjectif - français

mesuré

  1. Qui respecte une mesure ; régulier.
    • Elle allait d'un pas mesuré.
    • Les mouvements mesurés demandent moins d'effort.
    • La musique savante exige souvent une interprétation rigoureusement mesurée.
  2. Qui fait preuve de modération ou de retenue ; qui respecte la bienséance.
    • Le docteur se montrait à la fois sublime, grand, sobre et mesuré. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Les mouvements de la cuiller à café dans la tasse, pour mélanger le sucre et le lait, seront mesurés et calmes. — (Patricia de Prelle, Marlène de Wouters & Robert A. Remy, Le guide de l'étiquette & du savoir-vivre, Bruxelles, éditions Racine, 2001, p.258)
    • Lui, d’habitude si mesuré, se met dans des colères noires. — (Leïla Slimani, Dans le jardin de l’ogre, Folio, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MESURÉ (me-zu-ré, rée) part. passé de mesurer
  • 1Dont on a pris la mesure. Espace mesuré le mètre à la main.
  • 2 Fig. Apprécié moralement, intellectuellement. Les hommes mesurés d'après le savoir. Ce n'est point sur les exploits des grands hommes que leur réputation est mesurée : cent fois les vaincus ont remporté le prix de la gloire sur les vainqueurs, Rousseau, Disc. vertu des héros, Mél.
  • 3Proportionné. Une récompense mesurée au service. Les expressions de ces lettres étaient mesurées sur la dignité des personnes, Voltaire, Louis XIV, 25.
  • 4Régulier. Ah ! la belle procession ! qu'elle est sainte !… que tout l'extérieur y est bien mesuré en comparaison de vos profanations d'Aix ! Sévigné, 22 juin 1689. À pas plus mesurés Qu'un doyen au palais ne monte les degrés, Boileau, Sat. VIII.
  • 5Qui a mesure, convenance, bienséance. J'ai fort entretenu M. d'Uzès… il a un esprit posé et des paroles mesurées, qui sont d'un grand poids dans ces occasions, Sévigné, 16 mars 1672. Mon nom ferait plus de tort que de bien à l'ouvrage [l'Encyclopédie], et ne manquerait pas de réveiller des ennemis qui croiraient trouver trop de liberté dans les articles les plus mesurés, Voltaire, Lett. d'Alembert, 31 janv. 1770. Ma réponse a été bien simple ; si M. Tronchin veut vous la communiquer, je me flatte que vous la trouverez raisonnable et mesurée, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 11 janv. 1758. La pièce, comme nous l'avons dit, était très mesurée dans ses expressions, quoique galante, D'Alembert, Éloges, St-Aulaire, note 4.

    Il se dit des personnes dans le même sens. Cette femme si douce, si mesurée, se livrait par moment à des accès de désespoir qui bouleversaient entièrement mon âme, Staël, Corinne, XII, 2.

  • 6Calculé avec mesure, avec prudence. Sous un chef qui connaît et les soldats et les chefs comme ses bras et ses mains, tout est également vif et mesuré, Bossuet, Louis de Bourbon. Va, mes desseins sont grands autant que mesurés, Voltaire, Catilina, III, 1.
  • 7Qui est en vers. Il a fait imprimer un volume de sottises mesurées, Guez de Balzac, Lett. à Conrart, 28 avr. 1653. Que m'importe en effet que le flatteur d'Octave [Horace]… En prose mesurée insulte à Crispinus ? Voltaire, Loi natur. Exorde. La prose plus souvent vient subir d'autres lois… De rimes couronnée et légère et dansante, En nombres mesurés elle s'agite et chante, Chénier, Ép. IV.

    Vers mesurés s'est dit pour vers métriques, en parlant des vers français que l'on a essayé de faire en imitant la mesure des vers latins.

  • 8 Terme de musique. Mesuré, mot que l'on trouve quelquefois sur les partitions, pour indiquer l'endroit où cesse le récitatif et où reprend le chant.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesuré »

Participé passé du verbe mesurer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesuré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesuré mœsyre

Fréquence d'apparition du mot « mesuré » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mesuré »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mesuré »

  • A 110 km/h, nous avons mesuré une consommation moyenne de 19,4 kWh/100 km, soit 399 km d’autonomie théorique. A 130 km/h, la valeur est montée à 25,8 kWh/100 km, soit 300 km d’autonomie sur un plein complet. L’écart de consommations à ces vitesses fixes est de +33 % en passant de 110 à 130 km/h, ce qui est cohérent avec l’écart mesuré en Hyundai Ioniq 5 HTRAC.
    Automobile Propre — Essai – Kia EV6 RWD : les consommations et autonomies mesurées de notre Supertest
  • Les enfants qui ont mesuré la gentillesse sur l'échelle de cinq points ont également répondu à une série de questions ouvertes sur la gentillesse, telles que « Qu'est-ce que cela signifie d'être gentil ? » et « Peux-tu donner un exemple d'acte de gentillesse que tu as fait à l'école ? ».
    Le Point — Enseigner la gentillesse contribue au bien-être de l’enfant
  • C'est difficile de répondre, on n'a pas mesuré assez de cépages anciens pour conclure là-dessus mais c'est clairement une voie à étudier. En parallèle, nous travaillons aussi sur le blé et là ce sont les espèces ancestrales, présentes avant la domestication, qui sont deux fois plus résistantes à la sécheresse que l'espèce actuelle.
    La Tribune — Viticulture : une étude dévoile la vulnérabilité des cépages face aux sécheresses
  • Avant d’aborder la vidéo de ce passager qui a mesuré la vitesse d’un avion en temps réel lors d’un décollage, il faut noter que la vitesse précise à laquelle un avion décolle dépend de plusieurs facteurs.
    Visas Voyages Algérie — Un passager mesure la vitesse de décollage de son avion à l'aide d'un smartphone, voici le résultat (vidéo)
  • Alors que Honor annonce une autonomie de 14 jours, nous avons mesuré huit à neuf jours, avec deux sorties VTT (2 x 1 h 30 min) et une séance de course à pied (40 min), ainsi que deux séances de préparation physique.
    Test Honor Band 7 : un joli capteur d'activité, simple et pratique - Les Numériques

Traductions du mot « mesuré »

Langue Traduction
Anglais measure
Espagnol medida
Italien misurare
Allemand messen
Chinois 措施
Arabe يزن
Portugais medir
Russe мера
Japonais 測定
Basque neurria
Corse misura
Source : Google Translate API

Antonymes de « mesuré »

Combien de points fait le mot mesuré au Scrabble ?

Nombre de points du mot mesuré au scrabble : 7 points

Mesuré

Retour au sommaire ➦