Tempérant : définition de tempérant


Tempérant : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TEMPÉRANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tempérer*.
II. − Adjectif
A. − Vx. [En parlant d'un médicament, d'une potion] Qui a la propriété de calmer, de modérer l'activité trop grande de la circulation. Mais comme en général ces fondans portent tous un peu de chaleur, il faut joindre à leur usage des boissons tempérantes et en même temps un peu apéritives (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 311).La boisson ordinaire des femmes en travail doit être tempérante et rafraîchissante. Ce sera de l'eau de chiendent, de l'eau commune avec du sucre, ou avec quelques sirops, tels que celui de limon, de verjus, de groseilles, etc. (Baudelocque, Art accouch., 1812, p. 195).
B. − [En parlant d'une pers.]
1. Qui est modéré. Synon. continent, retenu, mesuré.Les désirs élémentaires sont liés à la fonction d'artisan, la colère caractérise le soldat tandis que l'intelligence réfléchie est l'apanage du « gardien »; le premier est tempérant, le second courageux et le troisième prudent (Hist. sc., 1957, p. 1555).
2. Qui a de la tempérance, qui n'abuse pas des plaisirs de la table. (Dict. xixeet xxes.). Synon. frugal, sobre; anton. goinfre, gourmand.
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃peʀ ɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Ac. 1694, 1718: temperant; dep. 1740: tempérant. Étymol. et Hist. 1553 « se dit d'une personne modérée dans les plaisirs sensuels » (Le Plessis, Ethiq. d'Aristote, fo19 rods Gdf. Compl.); 1752 subst. et adj. « médicaments ayant des propriétés calmantes » (Trév.). Empr. au lat.temperans « retenu, modéré », part. prés. de temperare (v. tempérer). Fréq. abs. littér.: 32.

Tempérant : définition du Wiktionnaire

Adjectif

tempérant masculin

  1. Qui a la vertu de tempérance.
    • C’est un homme fort tempérant.
    • L’homme tempérant est celui qui règle, qui modère ses appétits suivant la droite raison.

Nom commun

tempérant masculin

  1. Personne tempérante.
    • Le tempérant évite toutes sortes d’excès.

Forme de verbe

tempérant \tɑ̃.pe.ʁɑ̃\

  1. Participe présent de tempérer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tempérant : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TEMPÉRANT, ANTE. adj.
Qui a la vertu de tempérance. C'est un homme fort tempérant. L'homme tempérant est celui qui règle, qui modère ses appétits suivant la droite raison. Substantivement, Le tempérant évite toutes sortes d'excès.

Tempérant : définition du Littré (1872-1877)

TEMPÉRANT (tan-pé-ran, ran-t') adj.
  • 1Qui a la vertu de tempérance. Qu'il soit affable ; qu'il soit sobre, juste, saint, tempérant, Sacy, Bible, St Paul, Épît. à Tite, I, 8. Épicure fut, toute sa vie, un philosophe sage, tempérant et juste, Voltaire, Phil. ignor. 34. Que m'importe que tu sois tempérant ? c'est un précepte de santé que tu observes, tu t'en porteras mieux, et je t'en félicite, Voltaire, Dict. phil. Vertu.

    Substantivement. Personne tempérante. Le tempérant évite les excès.

  • 2 Terme de médecine. Qui a la vertu de tempérer, de modérer l'activité trop grande de la circulation. Une potion tempérante.

    Substantivement. Les tempérants sont de légers calmants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Tempérant : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TEMPÉRANT, adj. (Thérapeutiq.) remede tempérant, ou sédatif ; c’est un nom que les Médecins modernes donnent à certains remedes, ou bien c’est une certaine vertu de remede déterminée par les modernes, & assez mal déterminée, & qui consiste selon l’idée qu’ils attachent à ce mot, à calmer l’organe, ou la fougue des humeurs, & l’action excessive des solides : cette vertu paroît composée de l’anodine, de la rafraîchissante, de l’antiphlogistique, & de l’antispasmodique ; & de toutes celles-là, il paroît par la propriété dominante connue des remedes auxquels on a donné le titre de tempérant, ou sédatif, que c’est la vertu rafraîchissante à laquelle elle est le plus analogue.

Ces remedes sont les acides, le nitre, & le sel sédatif que M. Baron qui a plus travaillé sur ce sel qu’aucun autre chimiste, croit ne devoir sa vertu sédative qu’à un principe acide : sur quoi on peut observer que si ce principe acide n’est pas bien démontré, la vertu sédative du sel sédatif est moins démontrée encore.

Quant à la qualité tempérante du nitre, elle paroît un peu plus constatée ; mais malgré l’autorité de Sthal, & les éloges qu’il donne au nitre (voyez Nitre), ni ses effets le plus clairement annoncés, ni ses effets assurément moins bien définis par cette qualification de tempérant, ne sont encore des choses reconnues en médecine sans contradiction. (b)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tempérant »

Étymologie de tempérant - Wiktionnaire

(Siècle à préciser) Du latin temperans.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de tempérant - Littré

Tempérer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tempérant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tempérant tɑ̃perɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « tempérant »

  • C’est là que le Premier ministre irakien pourrait faire le « go-between » entre Riyad et Téhéran. Étranglé par la politique américaine de pression maximale à laquelle se conjugue la crise sanitaire, Téhéran a plus que jamais besoin de relâcher la pression qui pèse sur lui en tempérant un tant soit peu ses relations avec Riyad et Washington. « Sous les gouvernements irakiens précédents, le rôle de médiateur existait, mais cette fois-ci Bagdad a posé des conditions. Les Iraniens ne s’attendaient pas à cela », avance Adel Bakwan. « Kazimi a clairement dit à Zarif qu’une telle médiation ne peut pas se faire tant que la République islamique ne met pas fin aux violences émanant des milices pro-Téhéran en Irak, tant qu’elle intervient dans les affaires politiques internes, tant qu’elle ne se soumet pas aux règles fixées par Bagdad sur la gestion des frontières », ajoute-t-il. L'Orient-Le Jour, Kazimi, potentiel médiateur entre Riyad et Téhéran ? - L'Orient-Le Jour
  • Ces dernières semaines, se sont des déclarations bien moins enchantées qui ont remis « Glee » dans l'actualité. L'actrice Lea Michele (Rachel à l'écran) a été accusée par différents comédiens de la série d'avoir eu un comportement infect avec eux. Samantha Ware (apparue dans 11 épisodes) l'a ainsi accusée de racisme sur les réseaux sociaux, provoquant les excuses publiques de Lea Michele pour son attitude tout en niant les accusations de racisme. Heather Morris, une des actrices principales de la série, avait confirmé sur Twitter les côtés négatifs de sa camarade. « Est-ce que c'était désagréable de travailler avec elle ? Tout à fait », avait-elle indiqué tout en tempérant les jugements hâtifs l'accusant de racisme. leparisien.fr, Disparition de Naya Rivera : «Glee», la série maudite - Le Parisien
  • Si la libération du taux de change est économiquement inévitable ou serait une condition sine qua non imposée par le FMI, il faudrait alors l’appliquer le plus tôt possible, mais en tempérant son impact sur les ménages, les petites entreprises et la classe moyenne en général. L'Orient-Le Jour, 1507, ou le taux de la paix sociale - L'Orient-Le Jour
  • Gabe Newell explique que la XBox Series X est la meilleure console, tout en tempérant préférer le PC, puisque Valve développe essentiellement sur cette plate-forme. Mais l’homme précise tout de même « entre les deux, je choisis la XBox« . Fredzone, Gabe Newell, CEO de Valve, a fait son choix entre la PlayStation 5 et la XBox Series X

Images d'illustration du mot « tempérant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tempérant »

Langue Traduction
Corse temperatu
Basque epel
Japonais 温帯
Russe умеренный
Portugais temperado
Arabe معتدل
Chinois 温带的
Allemand gemäßigt
Italien temperato
Espagnol templado
Anglais temperate
Source : Google Translate API

Synonymes de « tempérant »

Source : synonymes de tempérant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « tempérant »


Mots similaires