La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « brillanté »

Brillanté

Définitions de « brillanté »

Trésor de la Langue Française informatisé

BRILLANTÉ, ÉE, part. passé, adj. et subst.

I.− Part. passé de brillanter1*.
II.− Adjectif
A.− Qui est rendu brillant, qui a des reflets brillants. Les yeux, quoique brillantés, restaient pleins d'intelligence (Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 443):
1. Une tache immense et pâle couvrait l'univers devant moi, brillantée sur la mer, rosée sur les maisons; le ciel presque incolore s'accentuait au couchant jusqu'à la rougeur énorme du soleil décliné. Barrès, Un Homme libre,1889, p. 170.
B.− En partic.
1. [En parlant d'une couleur, d'un vernis et p. ext. d'une peinture] Une peinture petite (...) assez brillantée, avec des égratignures d'émail (E. et J. de Goncourt, Journal,1859, p. 600)
P. anal., domaine de la mus. :
2. ... cet aspect brillanté uni à une facilité lâche et plate qui assure le succès... des œuvres destinées aux salons... H. Berlioz, À travers chants,1862, p. 330.
2. TECHNOLOGIE
[En parlant d'un objet, d'une pièce métallique] Une infinité de petits instruments d'acier brillanté (E. et J. de Goncourt, Journal,1882, p. 190).
[En parlant d'une étoffe] Tissu brillanté, dentelles brillantées (cf. brillanter1B 3 b).P. ell., emploi subst. Étoffe de coton blanc, à dessins brillants, de même couleur, imprimés ou tissés en relief (cf. Zola, Au Bonheur des dames, 1883, p. 780).Rare. Variété de dentelle mécanique (attesté dans Littré et Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop.).
3. Au fig., souvent péj. [En parlant de productions de l'esprit et, plus rarement, d'attributs humains] Un style brillanté (Ac.); son talent un peu recherché et brillanté (G. Sand, Correspondance,t. 2, 1812-76, p. 314):
3. Ce parterre [aux Français] est un excellent public, applaudissant souvent à des phrases brillantées, mais ne laissant rien passer de bon sans le sentir. Stendhal, Journal,t. 1, 1801-05, p. 175.
III.− Emploi subst. [Seulement avec l'art. défini] Qualité de ce qui est rendu brillant, qui a des reflets brillants. Le brillanté de quelque chose, donner du brillanté à quelque chose.
A.− [En parlant d'une étoffe] Donner du brillanté à une étoffe de coton (Taine, Voyage en Italie,t. 2, 1866, p. 246).
P. métaph., souvent péj. Qu'en conservant tout son esprit il [Charles de Bernard] se garde seulement du brillanté (Sainte-Beuve, Premiers lundis,t. 2, 1869, p. 358).
B.− Dans le domaine des arts graph. :
4. ... [cette pointe] pousse aux noirs de Rembrandt, sans aucun souci de la propreté et du brillanté de la gravure du commerce. E. et J. de Goncourt, L'Art fr. au XVIIIes.,t. 1, 1880-82, p. 377.
STAT. − Fréq. abs. littér. : 21.

BRILLANTÉ, ÉE, part. passé et adj.

I.− Part. passé de brillanter2*.
II.− Adj., JOAILL. Taillé en brillant. Un diamant brillanté.
Rem. Attesté dans Besch. 1845, Littré, Lar. Lang. fr.
BBG. − Duch. Beauté 1960, p. 98, 113. − Gohin 1903, p. 236, 366.

Wiktionnaire

Adjectif - français

brillanté masculin

  1. (Vieilli) Plein d'ornements recherchés, de faux éclat.
    • En cette même époque, les historiens grecs se multiplient. Il faut au moins nommer […] ; Hérodien enfin, historien des successeurs de Marc-Aurèle, qui n'a voulu raconter que ce qu'il a vu de ses propres yeux, écrivain très brillant et même brillanté qui sent un peu l'artificiel. — (Émile Faguet, Initiation littéraire, chapitre III : Les Grecs ; Librairie Hachette, collection des initiations, Paris, s.d. [© 1915], page 25.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BRILLANTER. v. tr.
T. de Lapidaire. Tailler un diamant en brillant. Fig., Brillanter son style, Le charger d'ornements recherchés, le semer de faux brillants. Un style brillanté.

Littré (1872-1877)

BRILLANTÉ (bri-llan-té, tée, ll mouillées, et non bri-yan-té) part. passé.
  • 1Un diamant brillanté. Un style brillanté.
  • 2 Substantivement. Le brillanté est une étoffe de coton blanc, à fleurs ou à dessins tissés de façon que ces dessins sont brillants à l'endroit et comme en relief.

    Un brillanté, une dentelle factice.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brillanté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brillanté brilɑ̃te
brillantée brilɑ̃te

Évolution historique de l’usage du mot « brillanté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brillanté »

  • Donc, c’est à l’épreuve de l’eau et de la gouache qu’a été levé le voile sur l’art sommeilleux qu’il y a en lui. “Et comme dans les rêves de l'artiste que la gloire n'a jamais couronné” (Anne-Marie David), l’apprenti artiste osa l’insolite exposition “Lupan’Art” en duo avec son homologue Seddik Benkritly dans un garage de banlieue qu’ils ont brillanté à l’enseigne de l’ébauche artistique au début du mois de mai de l’an 2017. Et, de là, l’option “solo” que s’est choisi l’artiste-peintre Ahmed Mimoun lui a ouvert bab-eddar (porte) de Dar Abeltif, où son “portrait” s’étoile dans le rayonnement de ce joyau architectural du XVIIIe siècle de l’ère ottomane. Une aubaine pour l’artiste Ahmed Mimoun qui exhale ainsi les biout (pièces) de l’ouast-eddar de l’odorante fine “fleur de lune”. http://www.liberte-algerie.com/, L’art en toute liberté: Toute l'actualité sur liberte-algerie.com
  • «Chillon, ancienne prison d'Etat des ducs de Savoie, aujourd'hui arsenal du canton de Vaud, fut bâti en 1250. La captivité de Bonivard l'a tellement remplie de son souvenir, qu'on a oublié jusqu'au nom d'un prisonnier qui s'en échappa en 1798 d'une manière presque miraculeuse. Ce malheureux parvint à faire un trou dans le mur à l'aide d'un clou arraché à la semelle de ses souliers. Il lui fallut alors, à la force du poignet, briser une barre de fer qui fermait une meurtrière de trois ou quatre pouces de large; la trace des ses souliers, restée sur le talus de cette meurtrière, atteste que les efforts qu'il fut obligé de faire, dépassaient presque la puissance humaine. Bonivard, transporté à Chillon, y trouva une captivité affreuse. Lié par le milieu du corps à une chaîne, dont l'autre bout allait rejoindre un anneau de fer scellé dans un pilier, il resta ainsi six ans, n'ayant de liberté que la longueur de cette chaîne, tournant toujours comme une bête fauve à l'entour de son pilier, creusant le pavé avec sa marche forcément régulière, rongé par cette pensée que sa captivité ne servait peut-être en rien à l'affranchissement de son pays, et que Genève et lui étaient voués à des fers éternels. Depuis lors, la prison du martyr est devenue un temple, et son pilier, un autel. Tout ce qui a un cœur noble et amoureux de la liberté se détourne de sa route et vient prier là où il a souffert. On se fait conduire droit à la colonne où il a été si longtemps enchaîné ; on cherche sur sa surface granitique, où chacun veut inscrire un nom, les caractères qu'il a gravés; on se courbe vers la dalle creusée pour y trouver la trace de ses pas. Un soir, c'était en 1816, par une de celles belles nuits qu'on croirait que Dieu a faites pour la Suisse seule, une barque s'avança silencieusement, laissant derrière elle un sillage brillanté par les rayons brisés de la lune. Il en descendit un homme au teint pâle, aux yeux perçants, au front découvert et hautain. Il demanda à voir le cachot de Bonivard. Il y resta seul et longtemps, et, lorsqu'on rentra après lui dans le souterrain, on trouva, sur le pilier même auquel avait été enchaîné le martyr, un nouveau nom: BYRON». Le Temps, Comment Alexandre Dumas a tordu la vérité dans ses voyages en Suisse - Le Temps

Images d'illustration du mot « brillanté »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brillanté »

Langue Traduction
Anglais shiny
Espagnol brillante
Italien brillante
Allemand glänzend
Chinois 闪亮的
Arabe لامع
Portugais brilhante
Russe блестящий
Japonais ぴかぴか
Basque distiratsua
Corse brillanti
Source : Google Translate API

Synonymes de « brillanté »

Source : synonymes de brillanté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « brillanté »

Brillanté

Retour au sommaire ➦

Partager