La langue française

Glouton

Sommaire

  • Définitions du mot glouton
  • Étymologie de « glouton »
  • Phonétique de « glouton »
  • Évolution historique de l’usage du mot « glouton »
  • Citations contenant le mot « glouton »
  • Images d'illustration du mot « glouton »
  • Traductions du mot « glouton »
  • Synonymes de « glouton »
  • Antonymes de « glouton »

Définitions du mot « glouton »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLOUTON2, subst. masc.

ZOOL. Mammifère carnassier, de la famille des Mustélidés, plus gros que le blaireau auquel il ressemble, qui se nourrit de la chair des rennes, des élans, des renards auxquels il s'attaque et qui habite les régions arctiques. Synon. carcajou.Le glouton du nord (ursus gulo, Lin.), et ceux d'Amérique (viverra fasciata, et mustela barbara, Lin.), ont les dents comme les martes (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 160).Parmi les carnassiers, il faut citer le renard bleu et le glouton, qui ne vivent plus que dans les contrées polaires (Boule, Conf. géol.,1907, p. 195).
Prononc. et Orth. : [glutɔ ̃]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1671 (La Martinière, Voy. des païs septentrionaux, 61 ds Quem. DDL t. 2). Substantivation de glouton1*. Fréq. abs. littér. : 89. Bbg. Knobloch (J.). Das Schöpferische Missverständnis. Lingua. 1968, t. 21, pp. 237-249.

Wiktionnaire

Adjectif

glouton \ɡlu.tɔ̃\

  1. Qui dévore, engloutit sa nourriture avec avidité, en parlant d’un homme ou d’un animal.
    • Cet enfant a toujours été glouton.
    • Le loup est un animal glouton.
  2. (Figuré) Qui manifeste une grande avidité pour quelque chose.
    • Avec de prodigieuses vitesses de réaction, certaines enzymes sont gloutonnes en substrat.

Nom commun

glouton \ɡlu.tɔ̃\ masculin (pour une femme, on dit gloutonne ; ce féminin n'est pas utilisé pour l'animal).

  1. Personne ou animal qui mange avidement sa nourriture.
    • J'avais mangé comme un glouton la moitié de mon assiette mais, à présent, mon estomac boudait. Je posai mes couverts, poussai légèrement mon assiette, et cherchai du courage pour parler à Charly. — (Claudia Nolliac, On n'oublie jamais, éd. Nouvelles Plumes, 2015, chap. 15)
  2. (Zoologie) Mammifère carnivore de l’Hémisphère Nord (Amérique du Nord, Scandinavie, Eurasie), ressemblant à un petit ours, avec une queue velue, de la famille des mustélidés, de nom scientifique Gulo gulo.
    • Le glouton est un animal solitaire.
    • La légendaire férocité du glouton (Gulo gulo) n’est pas un mythe. Endurant, le glouton est un véritable prédateur mais également un charognard. — (dinosoria.com, Glouton [1])
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLOUTON, ONNE. adj.
Qui mange avec avidité et avec excès. Un homme, un enfant glouton. Le loup est un animal glouton. Par extension, Un appétit glouton. Substantivement, Un glouton. Se jeter en glouton sur la nourriture. Il se dit, en termes de Zoologie, d'un Genre de mammifères de l'ordre des Carnassiers.

Littré (1872-1877)

GLOUTON (glou-ton, to-n') adj.
  • 1Qui mange avec avidité, avec excès. Chasse des soldats gloutons La troupe fière et hagarde Qui mange tous mes moutons Et bat celui qui les garde, La Fontaine, Poés. mêlées, XVII.

    Il se dit des choses. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons, J'ai dévoré force moutons, La Fontaine, Fabl. VII, 1. Son vœu l'avertit d'être sage ; Son appétit glouton n'est pas du même avis, Lamotte, Fabl. I, 8.

    Substantivement. Un glouton, une gloutonne. Nous voulons, dirent-ils, étouffer le glouton Qui nous a pris Robin-mouton, La Fontaine, Fabl. IX, 19. Vous n'exaltez, maîtres gloutons, Que la gloire des marmitons, Béranger, Gourm.

  • 2 Terme de zoologie. Les gloutons, nom d'un genre de mammifères de l'ordre des carnassiers. Il y a au Kamtschatka un animal appelé glouton, dont la fourrure est si estimée, que, pour dire qu'un homme est richement habillé, on dit qu'il est vêtu de fourrure de glouton, Buffon, Quadrup. t. XIII, p. 5.

HISTORIQUE

XIe s. Nous avon dreit, mais cist glutun ont tort, Ch. de Rol. XCI. Par tel gluton n'ert [sera] bataille vaincue [gagnée], ib. CII. Mors est li gluz qu'[qui] en destreit vous teneit, ib. CCLII.

XIIe s. Si grant mensonge où put cist gloz trover ? Ronc. p. 185.

XIIIe s. Renart li dist : tu es trop glot ; Porquoi as le pot abatu ? Ren. 2788.

XIVe s. Et poent estre diz en françois gloutons et gourmans, Oresme, Eth. 91. Icellui Robert, qui estoit puissant homme de corps, mauvais glout et de mauvaise renommée, Du Cange, glotonus.

XVe s. Et fut pris [l'archevêque de Cantorbery] de ces gloutons [les paysans révoltés], et tantost decollé, Froissart, II, II, 112. Glout a tout, ou il pert tout, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 198. Qui glouton haste, estrangler le veut, Leroux de Lincy, ib. p. 393. Gloutz [avides] d'honneur acquerre, Perceforest, t. IV, f° 82. De ce que tu nous as compté, C'est un glout sans nulle bonté ; Onques ne pensa bien à faire, la Pass. de N. S. J. C.

XVIe s. Manger de glouton, chair de mouton, Cotgrave Qui de tout n'essaye n'est pas bon glouton, Cotgrave Les estroicts baisers de la jeunesse, savoureux, gloutons, Montaigne, I, 392.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

GLOUTON, s. m. gulo, (Hist. nat. Zoolog) animal quadrupede qui se trouve dans les grandes forêts de Laponie, de Dalekarlie & des autres pays du nord ; on lui a donné le nom de glouton, parce qu’il a une très-grande voracité. Il dévore les cadavres, & s’en remplit au point que son ventre paroît enflé : on dit qu’alors il se serre entre deux arbres ou entre deux rochers, pour rendre par la bouche & par l’anus en même tems les alimens qu’il a pris ; ensuite il revient à la charogne, & se remplit de nouveau. Il tire les cadavres de la terre, ce qui fait croire que cet animal est l’hyæne des anciens ; il est plus long, un peu plus haut & beaucoup plus gros qu’un loup ; il a la queue un peu plus courte ; sa couleur est noirâtre, les poils ne different de ceux du renard qu’en ce qu’ils sont plus fins & plus doux ; aussi sa peau est fort chere en Suede. Olaüs-Magnus dit que le glouton est gros comme un grand chien, qu’il a les oreilles ou la face du chat, & la queue comme celle du renard, mais plus courte & plus touffue. La chair du glouton est très-mauvaise, & ses ongles sont fort dangereux. Charleton, pag. 15. Appoil, megal. Hist. gulonis. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « glouton »

Du bas latin gluto ou glutto, de même sens, venant de glutus ou gluttus (« gosier », « absorption »). Le nom correspond à l’adjectif substantivé. Il a été appliqué à l’animal du fait de son comportement et de sa voracité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Bourg. glôton ; wallon, glot, friand ; prov. glot, gloto ; anc. cat. glot, glotó ; esp. gloton ; port. glotão ; ital. ghiotto, ghiottone ; du lat. gluto, glutonis, de glutus, gosier. On signale, dans le kimry, glwth, vorace. Dans le vieux français, li gloz, nominatif singulier, du latin glúto ; le gloton, régime singulier, de glutónem ; li gloton, nominatif pluriel, de glutónes ; les glotons, régime pluriel. Le provençal suit la même déclinaison. C'est de gloz au nominatif que dérive glout, employé pour glouton dans les âges postérieurs, et même par la Fontaine. Dans l'ancienne langue, gloz, gloton avait un sens plus étendu, et était un terme d'injure signifiant méchant.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « glouton »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glouton glutɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « glouton »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glouton »

  • Et le chat qui imite ces hippos gloutons à la perfection : Wamiz, Ce chat mange ses croquettes comme s’il était dans un jeu de Hippos Gloutons (Vidéo) - Vidéos - Wamiz
  • Après le succès rencontré en 2019, le Département relance l’opération "poissons gloutons" cet été, à plus grande échelle. midilibre.fr, Un "poisson glouton" installé sur la plage ouest - midilibre.fr
  • Cette opération organisée par le département de l'Hérault, consiste à œuvrer à la réduction en mer des plastiques, source de pollution majeure et menace importante des écosystèmes marins. Le poisson glouton fièrement installé sur le plage de la rose des sables, dans le quartier du couchant à La Grande Motte, récoltera ainsi vos bouteilles plastiques durant tout l'été. HERAULT direct, La Grande-Motte - Poisson Glouton en place à la Grande Motte ! : HERAULT direct
  • Un gourmet ?... C'est un glouton qui se domine. De Francis Blanche
  • Un gourmet, c’est un glouton qui à un cerveau. De Phillip H. Haberman
  • Celui qui distingue la vraie saveur de ce qu’il mange ne sera jamais un glouton ; celui qui ne le fait pas ne peut pas être autre chose. De Henry David Thoreau
  • Jeunesse gloutonne, jamais ne jeûne, tout lui est bon : il écure, il évide. Même le vide. De Gaston Puel
  • Un étrange poisson fait de grillage s’est échoué sur la plage de la rive gauche palavasienne. Le poisson glouton ne s’est pas retrouvé sur le sable, face au restaurant l’Escale, par le hasard d’un gros coup de mer mais par la volonté du Département de l’Hérault qui entend sensibiliser le public à la protection de la Méditerranée, gravement menacée par le plastique. midilibre.fr, Le poisson glouton est arrivé rive gauche - midilibre.fr
  • Un Poisson glouton a été inauguré ce mardi 23 juin, sur la plage des Aresquiers à Frontignan. Il doit permettre de collecter les déchets plastiques trouvés sur la plage. midilibre.fr, Frontignan : un Poisson glouton installé sur la plage des Aresquiers - midilibre.fr
  • Après le succès rencontré en 2019, le Département relance l’opération poissons gloutons cet été à plus grande échelle. www.herault-tribune.com, ACTUALITÉS : PORTIRAGNES - Un poisson glouton sur la plage Ouest ! : Hérault Tribune
  • La plage Ouest de Portiragnes s’est dotée d’un «poisson glouton» pour sensibiliser le public au devoir de préserver nos mers de la pollution plastique. La présence de cette sculpture colorée doit rappeler à chacun que les déchets plastiques ne doivent pas être jetés sur la plage mais déposés dans des poubelles prévues à cet effet. HERAULT direct, Portiragnes - Installation d'un poisson glouton sur la plage Ouest de Portiragnes : HERAULT direct
  • Cette année encore, le "Pavillon Bleu" flotte sur les plages d'Agde, de Portiragnes et de Vias tout comme sur le port de plaisance du Cap d'Agde. Alors, ensemble, joignons nos efforts pour protéger le milieu marin. A la plage, donnons les plastiques au poisson glouton ! HERAULT direct, Hérault - Cet été : joignons nos efforts pour protéger le milieu marin ! : HERAULT direct
  • Au total, 32 poissons gloutons seront installés dans le département de l'Hérault, qui espère collecter plus de 800 m3 de déchets plastiques d'ici mi-septembre. midilibre.fr, Sète agglo : le défi du traitement des déchets face à l'afflux de touristes pendant l'été - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « glouton »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « glouton »

Langue Traduction
Anglais glutton
Espagnol glotón
Italien ghiottone
Allemand vielfraß
Chinois 馋嘴
Arabe الشره
Portugais glutão
Russe обжора
Japonais 食いしん坊
Basque glutton
Corse glutoni
Source : Google Translate API

Synonymes de « glouton »

Source : synonymes de glouton sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « glouton »

Partager