Singulier : définition de singulier


Singulier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

SINGULIER, -IÈRE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. et subst. masc., LING., GRAMM. Anton. de pluriel.
A. − Adj. Qui indique la singularité; qui est au singulier (infra B). Nombre singulier (v. nombre C 1 a). On forme (...) beaucoup de nouveaux mots en faisant suivre d'un nom un verbe à l'impératif singulier ou un substantif verbal (Gourmont,Esthét. lang. fr., 1899, p. 33).Une polysémie interne (syncrétisme fonctionnel) est celle de désinences comme latin -ae: génitif-singulier, datif-singulier, nominatif-pluriel, vocatif-pluriel (Pottierds Langage, 1968, p. 306).
Première, deuxième, troisième personne singulière (vieilli). Synon. mod. première, deuxième, troisième personne du singulier.[La lettre s ne se prononce] point dans le monosyllabe est, troisième personne singulière du verbe substantif (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 125).
B. − Subst. masc.
1.
a) Catégorie grammaticale traduisant la singularité dans les noms comptables (table opposé à tables), la pluralité dans les noms collectifs (chênaie opposé à chêne) ou la généralité comme le générique, l'homme dans l'homme est mortel, (singulier d'espèce), l'absence de toute opposition de nombre dans les noms non comptables (le beau, le bien, le blanc) (d'apr. Ling. 1972). L'objet de l'histoire est par nature l'homme. Disons mieux: les hommes. Plutôt que le singulier, favorable à l'abstraction, le pluriel, qui est le mode grammatical de la relativité, convient à une science du divers (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 4):
1. ... la distribution du nombre en deux catégories seulement, le singulier et le pluriel, nous paraît volontiers une chose simple et innée. Elle est pourtant le fruit d'un long cheminement de l'esprit. Le grec classique distingue encore trois nombres, selon qu'il s'agit d'un, de deux, ou de plus de deux personnes (ou choses), et ce vestige d'une mentalité archaïque a mis longtemps à s'effacer dans les langues des civilisés. Arts et litt., 1935, p. 50-10.
Loc. adv. Au singulier. Pas une fois il n'hésita, ne trébucha en s'adressant à moi au singulier, tout en lisant un texte rédigé au pluriel, ce qui indiquait, on en conviendra, une présence d'esprit singulièrement forte et soutenue (Billy,Introïbo, 1939, p. 143).L'e d'armoire est si muet qu'aucun poète ne voudrait le faire sonner. C'est peut-être pourquoi, en poésie, le mot est toujours employé au singulier. Au pluriel, la moindre liaison lui donnerait trois syllabes (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 83).V. genre ex. 11.
P. méton. Forme que prend un mot dans cette catégorie. Quel est le singulier de: gens de métier; homme de métier? Il est peu probable que cette expression s'impose jamais (Robert,Artis., 1966, p. 86).
b) Cette catégorie en tant que concept. − Unique dans sa substance, la puissance, la sagesse, et l'amour revêtent en lui [Dieu] une triple personnalité, en sorte que le singulier et le pluriel lui appartiennent dans les langues des hommes (Ozanam,Philos. Dante, 1838, p. 195).[Le raisonnement mathématique] ne connaît que l'universel, qu'il ne distingue pas du singulier. « Le triangle » c'est « tout triangle » (Gds cour. pensée math., 1948, p. 372).
2. Emploi de cette catégorie. En dehors de ces trois gammes, d'autres ont été conçues (...). Ces recherches, quoique très intéressantes n'ont pas détrôné les gammes types qui restent les seules employées: ce pluriel, comme nous l'avons vu, est pratiquement un singulier et la gamme de Bach n'est, en fait, que la fille de la gamme grecque avec laquelle elle s'identifie pratiquement (Gds cour. pensée math., 1948, p. 496).V. pluriel II B ex. de Gide.
3. Mot qui est au singulier. Comparons pour pouvoir, en connaissance de cause, substituer des pluriels à ces singuliers. Pour pouvoir dire, s'il m'est permis de choisir un exemple familier: non plus la réforme, mais les réformes du XVIesiècle − en montrant comment elles se sont opérées différemment dans les divers milieux, nationaux ou sociaux, en réponse aux « sommations » du monde médiéval décomposé (L. Febvre,De Spengler à Toynbee, [1936] ds Combats, 1953, p. 140).
II. − Adj. Qui est seul; qui est à part.
A. − [L'aspect quantitatif est prédominant]
1.
a) Qui est unique. L'intercesseur se distingue-t-il du médiateur? Pour qui raisonne à l'intérieur du christianisme, la tentation est de les opposer comme les saints et le Christ. En réalité, l'intercesseur n'est pas toujours pluriel, ni le médiateur singulier. Tout comme la médiation, l'intercession est une attribution de Jésus (Philos., Relig., 1957, p. 36-2).
b)
α) Qui est pris isolément, indépendamment des autres éléments du groupe auquel il appartient. En chaque écrivain singulier se reflètent les grands mythes collectifs (Beauvoir,Deux. sexe, t. 1, 1949, p. 378):
2. [Les] disciplines spécialisées qu'on appelle les sciences auxiliaires de l'histoire (archéologie, numismatique, épigraphie, paléographie, diplomatique, sigillographie...) (...) reposent sur la comparaison systématique d'une certaine catégorie de documents, observent les constantes en matière d'analogie et formulent des règles, ou mieux des lois qui reposent sur cet élément de généralité que présentent les cas singuliers ainsi rapprochés. Marrou,Connaiss. hist., 1954, p. 112.
β) Qui, parmi d'autres possibles, est isolé, choisi pour illustrer une thèse ou faire l'objet d'une analyse. [Locke] aura beaucoup regardé, si l'on veut, mais peu vu. Toujours il s'arrête au premier aperçu; et dès qu'il s'agit d'examiner des idées abstraites, sa vue se trouble. Je puis encore vous en donner un exemple singulier qui se présente à moi dans ce moment (J. de Maistre,Soirées St-Pétersb., t. 1, 1821, p. 480).Les causes profondes de la défaite et les incidents fortuits qui leur ont permis de jouer étaient, dans l'événement singulier de Waterloo, déterminants au même titre, et (...) l'historien replace l'événement singulier dans la ligne générale du déclin de l'Empire (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 416).
2. P. méton. Qui concerne un seul; qui s'adresse à un seul; qui prend en compte ce qui est un.
a) Que l'on doit affronter seul. On brave le danger à la tête d'un escadron tout brillant d'acier, mais le danger solitaire, singulier, imprévu, vraiment laid? (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 327).
En partic. Combat singulier. V. combat I A.Défier, provoquer, vaincre un adversaire en combat singulier. Un cri horrible se fit entendre! Cri de guerre, cri de mort, et qui annonçait qu'un combat singulier se livrait entre l'homme et la bête (La Hêtraie,Chasse, vén., fauconn., 1945, p. 187).
Var. Dans le bas Moyen Âge, rappelle Huizinga, il était fréquent que deux seigneurs s'affrontassent en tournoi singulier pour « éviter effusion de sang chrestien et la destruction du peuple » (Jeux et sports, 1967, p. 775).
P. anal. [Un contrat tacite lie le médecin] à son malade sur la base de la confiance mutuelle issue d'un « colloque singulier » (Bariéty, Coury,Hist. méd., 1963, p. 817).
b) [P. oppos. à collectif, général, universel]
α) Qui concerne un seul cas, qui s'applique à un seul objet. L'on nous pardonnera de prendre nos exemples dans les parties les plus diverses du trésor expressif, d'accoupler même, au nom de principes généraux, des faits qui n'ont pas l'habitude de voisiner. Notre excuse est que nous n'envisageons ni les motifs qui déclenchent l'expressivité, ni les effets qui peuvent en résulter; ceci est affaire de circonstances singulières à analyser singulièrement (Bally,Lang. et vie, 1952, p. 83).V. nécessité ex. 6, pluralité A 2 ex. de J. Vuillemin:
3. [Il faut préciser] une notion demeurée jusqu'ici plutôt polémique, celle de l'histoire comme connaissance du singulier. Oui, sans doute, la connaissance historique aspire à saisir « ce que jamais on ne verra deux fois » (...). [Mais il faut bien souligner] que cette compréhension du singulier, de l'autre en tant que tel, est une connaissance de type analogique construite à partir d'éléments sinon universels du moins généraux. Marrou,Connaiss. hist., 1954, pp. 110-111.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Grand ou petit, important ou non, ce qui est propre est propre, et c'est une étrange illusion, à bien y regarder, que la tendance pourtant si commune à croire que l'essence du singulier peut s'expliquer par l'essence de l'universel (Renouvier,Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. 144).
β) Qui concerne un individu particulier; qui émane d'un seul. Ces revendications [du prolétariat] sont homogènes à celles que pose l'art d'écrire conçu comme phénomène historique et concret, c'est-à-dire comme l'appel singulier et daté qu'un homme, en acceptant de s'historialiser, lance à propos de l'homme tout entier à tous les hommes de son époque (Sartre,Sit. II, 1948, p. 164).
γ) Qui est propre à chacun pris isolément. Synon. individuel, personnel.Robespierre est abattu par la révolution de Thermidor, mais Robespierre et Thermidor ensemble se retrouvent dans Bonaparte. En réalisant son destin historique et singulier, chaque homme peut donc trouver sa place au cœur de l'universel (Beauvoir,Pyrrhus, 1944, p. 55).L'universel n'est jamais obtenu par généralisation du particulier, mais c'est dans une expérience singulière qu'il nous faut l'entrevoir (Lacroix,Marxisme, existent., personn., 1949, p. 106).
c) Spécialement
α) LOG. CLASS. [P. oppos. à particulier et à général] Jugement singulier, proposition singulière. Jugement, proposition dont le sujet est singulier. Considérés sous le point de vue de la quantité, les jugements sont ou généraux, ou particuliers, ou singuliers (Cousin,Philos. Kant, 1857, p. 104).La proposition singulière ne concerne qu'un sujet déterminé; si le sujet est unique mais indéterminé (« un arbre pousse dans le jardin »), elle était dite par la scolastique « particulière » (Legrand1972).
P. ext. Kardiner élabore le concept de personnalité de base que l'on peut définir comme « une configuration psychologique particulière, propre aux membres d'une société donnée, et qui se manifeste par un certain style de vie sur lequel les individus brodent leurs variantes singulières » (M. Dufrenne, La personnalité de base. Un concept sociologique, Paris, 1953) (Hist. sc., 1957, p. 1531).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Une bonne classification ne doit pas être un simple catalogue de faits ou d'événements; elle est un instrument de recherche. Base fondamentale de tout travail théorique permettant de s'élever du singulier au particulier et du particulier au général, elle relie ces divers moments de la connaissance des choses fondées sur le concept d'espèce (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 361).
β) LING. (gramm. générative). [P. oppos. à généralisé] Transformation singulière. ,,Transformation qui opère sur une seule suite générée par la base.`` (Ling. 1972) Les transformations passive, négative, interrogative et emphatique sont des transformations singulières, par opposition aux transformations qui portent sur au moins deux phrases, comme les transformations relative et complétive, qui sont dites transformations généralisées (Ling.1972).Synon. transformation singulaire*.
B. − [L'aspect qualitatif est prédominant]
1.
a) Qui se distingue des autres; qui est unique en son genre; qui est à part avec ses caractéristiques propres, avec ses différences. Synon. particulier, spécial, remarquable, exceptionnel, hors du commun (v. hors II B 2 d).
α) [En parlant d'une pers.] Mallarmé ne devait pas avoir d'influence: c'est une proposition qui peut se démontrer. Influence, c'est imitation ou continuation. Imiter un être si singulier, c'est crier qu'on imite (Valéry,Lettres à qq.-uns, 1945, p. 98).V. étrange I B 2 a ex. de Gautier:
4. Lorsque Fabrice eut fait sa première communion, elle obtint du marquis, toujours exilé volontaire, la permission de le faire sortir quelquefois de son collège. Elle le trouva singulier, spirituel, fort sérieux, mais joli garçon, et ne déparant point trop le salon d'une femme à la mode... Stendhal,Chartreuse, 1839, p. 13.
Empl. subst. V. bizarre A ex. de Valéry, particulier B ex. de Valéry.
β) [En parlant d'un comportement, d'un geste destiné à une pers. en partic.] Quoi! ce soir, pas un mot particulier à moi adressé [par Frédérique], pas un regard même dérobé, aucune marque singulière! Ne m'aime-t-elle donc pas? (Sainte-Beuve,Poisons, 1869, p. 8).Mon grand-père (...) prit le parti de me considérer comme une faveur singulière du destin, comme un don gratuit et toujours révocable; qu'eût-il exigé de moi? Je le comblais par ma seule présence (Sartre,Mots, 1964, p. 15).
γ) [En parlant d'une réalité concr.] M. Jules Noël a fait une fort belle marine, d'une belle et claire couleur, rayonnante et gaie. Une grande felouque, aux couleurs et aux formes singulières, se repose dans un grand port, où circule et nage toute la lumière de l'Orient (Baudel.,Salon, 1846, p. 185).[L'église San Vitale de Ravenne] est une construction singulière, et il y a là un type nouveau d'architecture aussi éloigné des idées grecques que des idées gothiques (Taine,Voy. Ital., t. 2, 1866, p. 221).
[Avec compl. prép. désignant la caractéristique concernée] Les muscles dont nous parlons sont confondus dans le dauphin en un seul muscle impair, singulier par sa largeur et par son épaisseur (Cuvier,Anat. comp., t. 3, 1805, p. 239).
Empl. subst. [Avec connotation méliorative] Connaissez-vous Venise la Belle, la Tendre, la Singulière, Monsieur le chevalier? (Milosz,Amour. init., 1910, p. 30).
δ) [En parlant d'un fait ou d'un ensemble de faits] La leçon de Rimbaud, pourtant, c'est que chaque destinée est singulière. Il n'est pas deux feuilles semblables dans la nature, ni deux regards, ni deux visions (Mauriac,Écrits intimes, Journal d'un homme de trente ans, 1948, p. 185).Dès le début de ce siècle, une protestation, un doute au moins s'élevait contre une histoire restreinte aux événements singuliers, et de ce fait prestigieux, à cette histoire « linéaire », « éventuelle », événémentielle, finira par dire Paul Lacombe (Traité sociol., 1967, introd., p. 86).
[P. oppos. à banal] Combien je regrette de n'avoir pas mieux tenu mon journal quand j'étais plus jeune! Je l'ai toujours écrit un peu à la diable, crainte d'oublier quelque chose de curieux, j'aurais dû entrer plus avant dans le détail de tout, même ce qui me paraissait banal car avec le temps, ce qui paraissait banal devient singulier (Green,Journal, 1952, p. 176).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Cette vie intellectuelle] s'embarrassait du problème le plus étrange que l'on puisse jamais se proposer (...), et qui consiste simplement dans la possibilité des autres intelligences, dans la pluralité du singulier, dans la coexistence contradictoire de durées indépendantes entre elles (Valéry,Variété [I], 1924, p. 216).V. pluraliste ex. 1.
ε) [En parlant d'un trait caractéristique d'une pers. ou d'une chose] Sa robe était bleue et si simple, que vous ne l'eussiez pas distinguée sur tant d'autres robes bleues qui passaient; ni moi non plus, n'était que je lui trouvais une grâce toute singulière à flotter autour de cette jeune taille (Toepffer,Nouv. genev., 1839, p. 141).Elle proclamait volontiers dans ses livres l'infériorité de son sexe; elle s'en évadait, pensait-elle, par la virilité de son talent; et elle surpassait aussi les hommes puisque douée des mêmes qualités qu'eux elle avait en outre le mérite singulier et charmant d'être une femme (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 182).V. présence ex. 20.
Synon. de spécifique.Évolution singulière d'une faune; structure singulière d'un noyau cellulaire. L'espèce des philosophes paraît revêtue de caractères singuliers, encore que cette singularité ne soit peut-être rien d'autre qu'une absence de caractères. Elle forme un groupe humain étalé, dilué dans l'étendue, dans le souvenir de l'histoire, qui n'entre point en relations avec les autres groupes humains, comme celui des seigneurs, des clercs d'église, des marchands, des bourgeois, des artisans, des soldats (Nizan,Chiens garde, 1932, p. 31).
b) En partic. Point singulier. Ces points singuliers que sont les grands événements de l'histoire dans tous les domaines de la pensée et de la vie sociale (Civilis. écr., 1939, p. 22-8).Les choses évoluent, parcourent des cycles, recommencent ensuite. Mais ce ne sont pas les choses qui se répètent alors, ce sont les cycles. Il importe donc de savoir où l'on en est du cycle, si l'on se trouve au beau milieu de son processus, ou précisément au « point singulier » où il se renouvelle (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p. 135).
ANTHROPOL. Au point de vue anthropologique, on désigne les différents points singuliers ou points de repère du crâne par des noms particuliers (G. Gérard,Anat. hum., 1912, p. 78).
GÉOL. Je rappelle que les points singuliers, qualifiés de fonds durs, non recouverts par les dépôts en voie de formation, se rencontrent dans le domaine des sédiments terrigènes et pélagiques, et qu'ils s'échelonnent entre 155 et 2 011 mètres (Cayeux,Causes anc. et act. géol., 1941, p. 52):
5. Alors que la carte topographique exprime les formes du terrain, la carte géologique est l'expression graphique de la connaissance de l'âge et de la nature des roches. Des teintes diverses montrent l'extension des formations et de nombreux signes indiquent les points singuliers (gisements fossilifères, carrières, mines, etc.). Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 384.
MATH. Un point où une fonction F (Z) n'est pas monogène est appelé point singulier essentiel. Il est isolé si, dans un cercle assez petit ayant ce point pour centre, il n'y a pas d'autre point singulier. Sinon, il appartient à un ensemble de points singuliers. Cet ensemble est fermé car, un point régulier étant entouré de points réguliers, tout point limite de points singuliers est singulier (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 45).
[P. méton.] Ligne singulière. D. Pompeiu a construit une fonction continue admettant un ensemble parfait discontinu de points singuliers. Les points singuliers peuvent former des lignes, dites lignes singulières, où des régions appelées espaces lacunaires (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 45).
2.
a) Qui, parce qu'il sort de la norme, étonne, surprend et, parfois dérange. Synon. curieux, bizarre, étrange, extraordinaire, surprenant.
α) [En parlant d'une pers.] Synon. de excentrique, original (v. original1B 2 b).À ce moment, s'approcha de nous un Don Quichotte chevelu et édenté, un singulier gaillard tout couvert de taches de rousseur (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 152):
6. Que Racine se soit tu après Phèdre (...) et Rimbaud après Une saison en enfer, je m'étonne qu'on y ait vu un si grand mystère. Des gens qui se taisent s'ils n'ont plus rien à dire que ce qu'ils ont déjà dit, cela devrait nous sembler la chose du monde la plus raisonnable (...) ils sont, au contraire, à nos yeux, des personnages très singuliers, des espèces de monstres. Mauriac,Mém. intér., 1959, p. 102.
Synon. de insolite.On chuchotait un peu dans les couloirs sur ce couple singulier qui semblait mimer une histoire d'Edgar Poe (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 214).
[En parlant d'un trait caractéristique d'une pers. ou d'une collectivité] Ils avancèrent silencieusement, le comte guidant Franz comme s'il avait eu cette singulière faculté de voir dans les ténèbres (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 545).Est-ce de ses avatars antérieurs qu'il [le Japon] a acquis sa singulière aptitude à s'approprier la science européenne, à s'assimiler ce qui lui a paru essentiel dans les civilisations extérieures (...) (Vidal de La Bl.,Princ. géogr. hum., 1921, p. 209).
[En parlant d'une manière d'être ou de faire] Malgré tant de bonté, Julien se sentit bientôt parfaitement isolé au milieu de cette famille. Tous les usages lui semblaient singuliers, et il manquait à tous. Ses bévues faisaient la joie des valets de chambre (Stendhal,Rouge et Noir, 1830, p. 249):
7. ... c'est un état d'esprit singulier que celui d'un homme qui fait la bête pour ne pas se supprimer. Trop à part pour être aimé, privé d'ailleurs du bénéfice physique même d'un désir, ma confiance dans l'avenir n'était qu'une façon d'en appeler spontanément au miracle. Et je n'ai pas été étonné quand le miracle s'est produit. J. Bousquet,Trad. du sil., 1936, p. 115.
[Avec connotation péj.] Je vous le disais bien, que vous me faisiez jouer un singulier rôle pour un républicain (Dumas père, Chev. Maison-Rouge, 1847, i, 1ertabl., 5, p. 16).Quelle singulière idée de nous donner pour maître un homme au visage pâle et à demi scalpé (Prévert,Paroles, 1946, p. 37).
[En parlant d'une manifestation de l'activité intellectuelle] Tous ces rapprochements singuliers d'idées ou de mots (...) c'est presque toujours la rime qui les suggère (Lemaitre,Contemp., 1885, p. 14).La classification, singulière au premier abord entre chiens continentaux et chiens anglais, est juste et répond en effet aux conceptions différentes de la chasse en Grande-Bretagne et dans le reste de l'Europe (Vidron,Chasse, 1945, p. 115).
β) [En parlant d'un animal] Des formes entièrement nouvelles: (...) reptiles volants; oiseaux singuliers de la fin des temps crétacés; mammifères aux caractères étranges du jurassique et du crétacé; mammifères du début de l'ère tertiaire [marquent] les premiers stades du remarquable épanouissement de cette classe de vertébrés (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 520).
γ) [En parlant d'une chose concr.] À travers la rêverie où il était tombé, il entendait depuis quelque temps un bruit singulier. C'était comme un grelot qu'on agitait (Hugo,Misér., t. 1, 1862, p. 556).Le baron avait (...) un habillement assez singulier à la fois pour son âge, pour son état, et pour la saison (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 769).
δ) [En parlant d'un état, d'un fait, d'un phénomène] Connaître un singulier destin; subir une mésaventure singulière; (par) un hasard singulier, une coïncidence singulière. Les heures passent et − fait singulier − j'oublie la réalité, par longs intervalles: l'échéance de demain sort totalement de ma pensée (Frapié,Maternelle, 1904, p. 287).La prévision d'un événement singulier, inévitable, l'agitait d'une attente dont chaque minute augmentait l'anxiété (Bernanos,Soleil Satan, 1926, p. 126).V. étrangeté B ex.
ε) [En parlant d'une fraction de la durée quant aux événements qui s'y produisent] Il posa la lettre sur un coin de la cheminée, et il dit: Tiens, en voilà une drôle d'histoire que je ne t'ai jamais racontée, une histoire sentimentale pourtant et qui m'est arrivée! Oh! ce fut un singulier jour de l'an, cette année-là (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Épave, 1886, p. 716).
Synon. de indu, suspect, compromettant.Un matin qu'il vit sortir Foucarmont de chez elle, à une heure singulière, il lui fit une scène. Du coup, elle se fâcha, fatiguée de sa jalousie (Zola,Nana, 1880, p. 1448).
ζ) [En parlant de l'effet produit/du sentiment inspiré par qqc.] Cette promenade par un temps orageux avait un parfum singulier de solitude non amère, ce qui est rare. J'avais les miens avec moi (Michelet,Journal, 1834, p. 119).Ce n'est rien de lire ce qui s'imprime sur votre compte auprès de cette sensation singulière de s'entendre commenter à l'université, devant le tableau noir, tout comme un auteur mort (Valéry,Variété III, 1936, p. 57).
Synon. de saisissant.Ces cris formaient un contraste singulier avec le silence que toutes les personnes placées sur le talus observaient (Delécluze,Journal, 1827, p. 439).
b) Loc. impers.
α) Il est singulier que, c'est singulier que. On trouve ici la première ébauche de mon plan pour l'entreprise d'Espagne, tel que je l'avais à peu près tracé à Londres et envoyé à M. de Montmorency. Il est singulier que ce plan soit précisément celui que proposait au gouvernement actuel M. Thiers (Chateaubr.,Mém., t. 3, 1848, p. 146):
8. ... ces menaces n'eurent pas de suite. Je me suis souvent demandé pourquoi. Il est pour le moins singulier que les Allemands aient reculé devant l'usage de la force pour nous contraindre à sortir du statut légal derrière quoi nous nous abritions, alors que dans les camps de concentration ils faisaient si bon compte de la simple humanité. Ambrière,Gdes vac., 1946, p. 341.
[En incise] Au dessert, Gautier dit: « C'est singulier, je ne me sens pas père du tout. Je suis bon pour mes enfants, je les aime, mais pas du tout comme mes enfants. Ils sont là auprès de moi, ils sont dans mes branches, voilà tout (...) » (Goncourt,Journal, 1864, p. 28).
β) Trouver singulier que. Cette affaire est si importante pour nous que je pense que vous ne trouverez pas singulier que je vous supplie de me donner quelques détails sur les espérances que vous m'avez permis de concevoir (Stendhal,L. Leuwen, t. 3, 1835, p. 320).
c)
α) Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. V. étrange II ex. de Montesquiou.
Dans une loc. impers. Pour ne pas expliquer tout le présent, faut-il croire que le passé soit inutile à son explication? Le singulier est que la question, aujourd'hui, puisse se poser (M. Bloch,Apol. pour hist., 1944, p. 9).
β) Le singulier de qqc. Caractère singulier de quelque chose, ce que quelque chose a de singulier. − (...) Maman, dit un jour Mina à sa mère, m'accorderais-tu d'aller passer trois mois à Paris dans une sorte d'incognito? − Nous partirons quand tu voudras, ma fille, et je prendrai sur moi le singulier de cette résolution (Stendhal,Nouv. inéd., 1842, pp. 39-40):
9. Mon singulier compagnon m'inspirait l'intérêt le plus vif. (...) Celui-là, pensai-je, s'aime trop pour ne m'apparaître pas tel que la vie l'a fait. (...) Le singulier de son esprit me rappelait la grâce fascinante et répulsive du serpent; mais l'ensemble de sa personne me faisait surtout songer à ces grands corbeaux de mon pays qui sont ensemble hideux et beaux, comiques et sinistres. Milosz,Amour. init., 1910, p. 14.
3. [Avec une simple valeur intensive; en parlant d'un attribut d'une pers. ou d'une chose] Qui est particulièrement important, particulièrement marqué. La singulière acuité d'une question; des yeux d'une singulière douceur; remarquer la pâleur singulière de qqn; éprouver un bonheur, un plaisir singulier. Une immense aurore rose avait envahi le ciel nocturne d'un bleu tendre et le dôme de Saint Paul se découpait au loin sur ce reflet de feu. L'effet était d'une singulière beauté (Valéry,Entret. avec F. Lefèvre, 1926, p. 14).Je me sens pourri, chaque chose que je touche est pourrie. Il faut un courage singulier pour ne pas succomber à la dépression et continuer − au nom de quoi? Pourtant je continue, dans mon obscurité: l'homme continue en moi (G. Bataille,Exp. int., 1943, p. 58).
Prononc. et Orth.: [sε ̃gylje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. 1174-76 singuler subst. gramm. (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2260: singuler e plurel aveit tut parigal); 1377 singulier subst. gramm. (Gace de La Buigne, Deduis, éd. Å. Blomqvist, 11417); xives. (Traité de gramm. ds Thurot, p. 169: li singulier et le plurier); 2emoit. xiiies. singuler adj. gramm. (Donat B, 6 ds Städtler Gramm. 1988, p. 86); 1677 nombre singulier (Miege); 2. fin xiies. singuleir « unique, seul, isolé » (Sermons St Bernard, éd. W. Foerster, p. 38: cele singuleir diviniteit [...] oyvre mervillouse et singulers); 3. a) 1282 singuler « qui n'appartient qu'à un seul » (Chapit. Noyon, Vatompré, Arch. Oise G. 1937 ds Gdf.: les choses toutes et singulers); b) ca 1345 singuler subst. « ce qui ne s'adresse qu'à un seul » (Isopet-Avionnet, éd. J. Bastin, t. 2, p. 328); 4. 1512 bataille singuliere (J. Lemaire de Belges, Illustrations de Gaule, II, 16, éd. J. Stecher, t. 2, p. 152); 1579 combat singulier (P. de Larivey, Jaloux, III, 5 ds Anc. Théâtre fr., t. 6, p. 54); 5. 1662 log. proposition singulière, sujet singulier (A. Arnauld, P. Nicole, Log. de Port-Royal, II, 1, p. 126). B. 1. 2emoit. xives. « qui se distingue des autres » (Miracle de la fille du Roy de Hongrie, 201 ds Mir. N.D. par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 5, p. 9: un homme singulier); ca 1393 (Ménagier, éd. G. E. Brereton et J. M. Ferrier, p. 22: estre singulier en diz et en faiz); 1553 subst. « ce qui est singulier, rare, remarquable » (Magny, Amours, p. 38: le singulier de tes rares Espritz); 2. 1742 péj. « étrange au point d'être contraire à ce qu'il devrait être » (Crébillon fils, Sopha, éd. 1881, p. 229: de singuliers propos); 3. 1754 géom. points singuliers (d'une courbe) (Encyclop. t. 4, p. 386, s.v. courbe). Empr. au lat.singularis « unique, seul, isolé, solitaire; qui se rapporte à un seul, particulier, propre; singulier (gramm.); unique en son genre, singulier, exceptionnel, extraordinaire, rare »; dér. de singuli « un par un; chacun un; chacun en particulier ». Fréq. abs. littér.: 6 676. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 11 292, b) 11 090; xxes.: a) 8 813, b) 7 513. Bbg. Gohin 1903, p. 230.

Singulier : définition du Wiktionnaire

Nom commun

singulier \sɛ̃.ɡy.lje\ masculin

  1. (Grammaire) Nombre (au sens grammatical) utilisé quand on veut parler d’une seule chose (ou d’une seule personne, d’un seul animal, etc.), par opposition au pluriel, qui est lui utilisé quand on parle de plusieurs choses (ou personnes, ou animaux, etc.).
    • Le singulier de chevaux est cheval.
  2. (Grammaire) Terme (ou groupe de termes) utilisé avec ce nombre (au sens grammatical).
    • Dans ce texte, l’alternance de singuliers et de pluriels produit un effet particulier.
  3. (Philosophie) Ce qui se rapporte à une personne en particulier, et qui la caractérise.
    • Trop de livres [...] ne parviennent pas à faire la synthèse magique du singulier et de l'impersonnel. — (Pierre Bertrand, Éloge de la fragilité, éditions Liber, Montréal, 2000, p. 82)

Adjectif

singulier \sɛ̃.ɡy.lje\ masculin

  1. Qui ne ressemble pas aux autres.
    • C'est au moment où les eaux retournent à la mer qu'on fait dans ces graux la singulière pêche du turbot, qui rappelle celle des Écossais, décrite dans le Redgauntlet de Walter-Scott. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 74)
    • Leur activité se donnait surtout libre cours dans la location des bicyclettes. C’était là un singulier commerce que ne régissait aucun principe commercial ou économique connu, que ne régissait, à vrai dire, aucun principe. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 44 de l’éd. de 1921)
    • […] : il attendait, près du portant de gauche, le moment de se diriger du pas d’un homme qui rêve dans la direction de Jimmy, son partenaire, dont la mimique exprimait aussitôt une singulière jubilation. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • « De toutes les aberrations sexuelles, la plus singulière est encore la chasteté » , disait Remy de Gourmont.
      Ses contemporains étaient de son avis. Dieu merci !
      — (Laure Desroches, Sous l’édredon : le couple de 1870 à 1914, Genève : Éd. Crémille, 1994, préface)
  2. Qui est rare ou excellent.
    • Cette femme possède une beauté singulière.
  3. (Péjoratif) Qui est bizarre, capricieux, qui affecte de se distinguer.
    • Il est très singulier dans ses opinions.
  4. Se dit pour marquer (en bien ou en mal) son étonnement de quelque chose.
    • Ce qu’il y a de singulier, c’est qu’il ne se soit aperçu de rien.
  5. (Grammaire) Qui est du nombre singulier.
    • Le sujet de cette phrase est un groupe nominal singulier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Singulier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SINGULIER, IÈRE. adj.
Qui est particulier, qui ne ressemble point aux autres. Un cas singulier. Cet animal est d'une conformation singulière. Un esprit singulier. Il a eu une destinée singulière. Il signifie encore Qui est rare, qui est excellent. Vertu, piété singulière. Beauté singulière. Il se dit aussi en mauvaise part et signifie Qui est bizarre, capricieux, qui affecte de se distinguer. Il est singulier dans ses opinions, dans son langage, dans sa manière d'agir, de s'habiller. Cet homme est d'une humeur singulière. Il signifie aussi Qui est extraordinaire, et se dit pour marquer, en bonne ou en mauvaise part, son étonnement de quelque chose. Voilà un fait bien singulier, une aventure singulière. C'est là un singulier propos. Il est bien singulier qu'on n'ait pas songé à cela plus tôt. Ce qu'il y a de singulier, c'est qu'il ne se soit aperçu de rien. Combat singulier, Combat d'homme à homme. En termes de Grammaire, Nombre singulier ou substantivement Singulier, par opposition à Pluriel, Nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Ce n'est pas là un pluriel, c'est un singulier. Ce mot doit être mis au singulier. La première personne du singulier. Le singulier du présent de l'indicatif.

Singulier : définition du Littré (1872-1877)

SINGULIER (sin-gu-lié, liè-r' ; l'r au masculin ne se lie pas : un sin-gu-lié événement ; au pluriel, l's se lie : de sin-gu-lié-z événements) adj.
  • 1Qui appartient à un seul, individuel. Cette fermeté d'âme, à vous si singulière, Molière, Femm. sav. V, 1. Et ainsi l'ignorance qui rend les actions involontaires et excusables est seulement celle qui regarde le fait en particulier et ses circonstances singulières, Pascal, Prov. IV. Le pape saint Grégoire a donné dès les premiers siècles cet éloge singulier à la couronne de France, qu'elle est autant au-dessus des autres couronnes que la dignité royale surpasse les fortunes particulières, Bossuet, Reine d'Angleterre.

    Idées singulières, idées qui nous viennent d'objets considérés isolément. C'est par les idées singulières que nous nous élevons aux idées générales ; ce sont les divers objets blancs dont j'ai été affecté, qui m'ont donné l'idée de la blancheur…, Dumarsais, Œuv. t. V, p. 294.

  • 2Combat singulier, combat d'homme à homme. On se souvient encore de son père Ardabuse, Qui, terrassant Mithrane en combat singulier, Nous acquit sur la Perse un avantage entier, Corneille, Pulch. I, 1. Présentement que je vous ai battu, je dirai partout que vous êtes le plus brave homme de France, et je conterai notre combat le jour que je parlerai des combats singuliers, Sévigné, à Bussy, 4 sept. 1668.
  • 3 Terme de grammaire. Le nombre singulier, ou, substantivement. le singulier, le nombre qui ne marque qu'une seule personne, qu'une seule chose. Le mot ténèbres n'a pas de singulier. Quand deux substantifs ont une signification fort approchante, on emploie volontiers l'adjectif au singulier : une force et une fermeté admirable, une politesse et une cordialité affectée, Condillac, Gramm. II, 5.
  • 4Qui ne ressemble point aux autres. Ce qui nous paraissait terrible et singulier, S'apprivoise avec notre vue, Quand ce vient à la continue, La Fontaine, Fabl. IV, 10. Dans ses façons d'agir il est fort singulier, Molière, Mis. IV, 1. Ce caractère singulier d'une vie simple dans sa sagesse, modeste dans son élévation, tranquille dans l'embarras et le tumulte des affaires, Fléchier, le Tellier. Ceux qui ont quelque talent singulier peuvent l'ignorer quelque temps, et ils en sont d'ordinaire avertis par quelque petit événement, par quelque hasard favorable, Fontenelle, Truchet. Ce sont là quelques faits uniques et singuliers qui sortent de l'ordre commun, et qui n'ont jamais de suite, Massillon, Carême, Salut. Les priviléges de votre vertu sont bien plus brillants et plus singuliers que ceux de vos titres, Massillon, Pet. carême, Vic. vert. des grands. Artificieux dans ses discours [Abailard], vain de mille connaissances singulières, Massillon, Panégyr. saint Bernard.
  • 5D'une excellence rare. Ledit sieur Cassini mérite la grâce qu'elle [S. M.] lui veut faire en ce rencontre, étant d'une doctrine très singulière, Colbert, Lettres, etc. V, 281. Et je ne veux aussi, pour grâce singulière, Que montrer à vos yeux mon âme tout entière, Molière, Tart. III, 3. Hier j'étais chez des gens de vertu singulière, Molière, Mis. III, 4. Le crédit de la reine obtint aux catholiques ce bonheur singulier et presque incroyable d'être gouvernés successivement par trois nonces apostoliques, Bossuet, Reine d'Angleterre. Pour toute ambition, pour vertu singulière, Il excelle à conduire un char dans la carrière, Racine, Brit. IV, 4. Calvin… écrivant en latin aussi bien qu'on le peut faire dans une langue morte, et en français avec une pureté singulière pour son temps, D'Alembert, Œuv. t. V, p. 257.

    Il se dit aussi des personnes. De chercher surtout ces hommes rares et singuliers dont le commerce supplée quelquefois à plusieurs années d'observation et de séjour, D'Alembert, Él. Montesq.

  • 6Qui affecte de se distinguer. L'envie d'être singulière… est… la source de bien des vertus, Sévigné, 12 juin 1680. Le jeune Tobie, sans craindre de paraître singulier… allait lui seul au temple de Jérusalem, Bourdaloue, Avent, Resp. hum. 358. Les saints ont été, dans tous les siècles, des hommes singuliers, Massillon, Carême, Élus. Quand on veut vivre dans le monde… il ne faut pas y porter un esprit farouche, singulier, intraitable, Massillon, Confér. Fuite du monde. Malheur à tout mortel, et surtout dans notre âge, Qui se fait singulier pour être un personnage ! Voltaire, Vanité.
  • 7Il se dit de ce qui, en bonne ou en mauvaise part, excite l'étonnement, paraît extraordinaire. Voilà un fait bien singulier, une aventure bien singulière. Le propos est singulier. Il est bien singulier que M. Euler, comblé de biens par Votre Majesté, lui et sa famille, ait obtenu son congé si aisément après vingt-six ans de séjour, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 26 mai 1766. Rien n'est plus opposé au beau naturel que la peine qu'on se donne pour exprimer des choses ordinaires ou communes d'une manière singulière ou pompeuse, Buffon, Disc. de réception.

    Substantivement. Ce qui est singulier. Elle [la duchesse de Gesvres] venait quelquefois à la cour et avec du singulier et l'air de la famine où son mari l'avait réduite, Saint-Simon, 113, 226.

  • 8Il se dit des personnes en un sens analogue. Il y avait dans ce pays deux hommes bien singuliers : ils avaient de l'humanité, ils connaissaient la justice, ils aimaient la vertu, Montesquieu, Lett. pers. 12. Descartes était né avec une imagination brillante et forte, qui en fit un homme singulier dans sa vie privée comme dans sa manière de raisonner, Voltaire, Dict. phil. Newton et Descartes. Ce fut le 8 juillet de l'année 1709 que se donna cette bataille décisive de Pultawa, entre les deux plus singuliers monarques qui fussent alors dans le monde, Voltaire, Charles XII, 4. C'est dans cette occasion surtout [faire arrêter Marie de Médicis] qu'il employa le capucin Joseph du Tremblay, homme, en son genre, aussi singulier que Richelieu même, Voltaire, Mœurs, 176. Sous ce tombeau repose un financier ; Il fut de son état l'honneur et la critique ; Généreux, bienfaisant, mais toujours singulier, Il soulagea la misère publique ; Passant, priez pour lui, car il fut le premier [Épitaphe de la Pouplinière], Bachaumont, Mém. secr. 2 janv. 1763.

    Familièrement. Vous êtes bien singulier de me parler ainsi, c'est chose singulière, peu convenable que vous me parliez ainsi.

  • 9 Terme de géométrie. Point singulier, point d'une courbe qui présente quelque particularité remarquable : point d'inflexion, point de rebroussement, point d'arrêt, etc.

HISTORIQUE

XIIe s. Tel qui fist personnel del verbe impersonal ; Singuler e plurel aveit tut par igal, Th. le mart. 55.

XIVe s. Il cuident et tiennent que en tel cas [de pauvreté et souffrance] le seul et singulier refuge c'est à ses amis, Oresme, Éth. 229. Toutes preventions et enquestes commancées contre lesdits consuls et les autres habitans et singuliers [particuliers] de ladicte ville, Du Cange, singulares.

XVe s. Vous ne pouvez pas tous seuls et singuliers mettre sus ce fait ni celle besogne, Froissart, II, III, 29. Envoya la cornaille querre, Le chat-huant et le corbeaut, Et le renard, qui est trop baut, Chascun à un jour singulier, Pour parler en particulier…, Deschamps, Poésies mss. f° 482.

XVIe s. Usance qui apporte des commoditez singulieres, Montaigne, I, 12. J'ai toutes mes aultres parties viles et communes ; mais en cette là [la faiblesse de la mémoire] je pense estre singulier et très rare, Montaigne, I, 33. En nos combats singuliers…, Montaigne, III, 112. Les chevres singulieres, qui ne portent qu'un chevreau à la fois, De Serres, 430.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SINGULIER. Ajoutez :
10 Terme d'anthropologie. Les points singuliers du crâne, les points anatomiques qui, par le fait de leur détermination très précise, peuvent servir de points de repère pour la mensuration.

HISTORIQUE

XIVe s. Ajoutez : Je vous respons, quant est de moy, Il n'est pas personne commune En tant comme il est roy, c'est une ; Ains est un homme singulier, Si que à tel pot tel cuillier, Théâtre français au moyen âge, Paris, 1839, p. 486.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « singulier »

Étymologie de singulier - Wiktionnaire

Du latin singularis (« unique, spécial »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de singulier - Littré

Provenç. et espagn. singular ; ital. singolare ; du lat. singularis, de singulus, unique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « singulier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
singulier sɛ̃gylje play_arrow

Citations contenant le mot « singulier »

  • Forte de son ADN rock singulier et bien dans son époque, la marque française ne cesse de réinventer le soulier à l'heure de la mode responsable. Avec sa dernière collection upcyclée, Free Lance poursuit son cheminement vers une fabrication éthique, qui s'additionne à sa confection déjà 100 % Made In France, entièrement réalisée au sein de son atelier vendéen "la Gaubretière". En bref, Free Lance n'a pas fini de pimper notre allure avec son savoir-faire signature et sa vision nouvelle génération de la chaussure. Grazia.fr, Free Lance sublime nos pieds avec sa collection inédite de chaussures en jean 100% recyclée - Grazia
  • La littérature nous aide. Elle nous aide à réfléchir et, par la réflexion, à mieux comprendre ce qui nous unit et nous distingue dans nos cultures, nos histoires, nos identités de genre, nos sexualités. Nos perspectives sur ce que « vivre » signifie. Par la lecture, on peut prendre conscience de l’universalité de ce qui nous arrive tout en apprenant ce que le regard d’autrui a de singulier. Par le biais de la littérature, on peut se frotter aux réalités d’être mère, vétéran de guerre, astronaute ou dépressif sans jamais l’avoir été soi-même. Journal le soir, La tyrannie du milieu | journal le soir
  • “La Fête du Trône se déroule cette année, dans un contexte fort singulier, car marqué par la propagation à travers le monde de la pandémie de la Covid-19”, a indiqué M. Bongo, saluant à nouveau, “la remarquable stratégie de riposte déployée par le Royaume du Maroc, sous la Très Haute Impulsion du Souverain, afin de lutter contre cette pandémie qui menace chaque jour le bien-être et la santé de nos populations”. MAP Express, Fête du Trône: Message de félicitations à SM le Roi du président gabonais | MAP Express MAP Express
  • Son engagement était cependant singulier. Singulier en ce qu'il se dressait tant contre les iniquités sociales de l'Afrique postcoloniale – la satire sociale dans Les Hyènes en est une illustration – que vis-à-vis des sacro-saints codes admis au sein de la communauté des cinéastes africains de l'époque. Djibril Diop Mambéty passait pour un incompris au style détonnant, certes, mais parfois déroutant et trop expérimental pour un cinéma africain où le réalisme social, voire le naturalisme au sens d'Émile Zola avait fini d'imposer ses marques. La déconvenue de son premier long-métrage, Touki Bouki, dans les salles dakaroises, malgré un retentissant succès international (Prix de la critique à Cannes et Prix spécial du jury à Moscou en 1973), montre la fracture pouvant exister entre le cinéaste usant à souhait de sa licence et le public local. Lui avait, en tout cas, compris tout le sens du castigat ridendo mores et l'indispensable complémentarité de l'esthétique et de l'engagement. Il a distillé, à merveille, humour, esthétique et révolte sociale dans ses réalisations, sans que l'un des aspects ne prenne le dessus sur l'autre, tout en équilibre… comme un funambule. Le Point, Cinéma : Djibril Diop Mambéty, l'archange des petites gens - Le Point
  • Mais en ce printemps singulier, au lieu de contempler de somptueux tapis de fleurs sauvages, les randonneurs indisciplinés vont plutôt se prendre une prune, offerte par les gardes-faune ou la police pluricommunale du Vuache ! Dommage, car au générique de ce superbe film naturaliste, les bulbocodes (fin février) jonquilles, isopyre, nivéoles, scilles, corydales (des floraisons exceptionnelles cette année), violettes, pervenches, anémones et autres érythrones dent de chien offrent un spectacle naturaliste de premier ordre. L’érythrone dent de chien, plante de la famille des liliacées (lys, tulipe, jacinthe, muguet, narcisse, etc.) est d’ailleurs la fleur emblématique du Vuache et la plus importante station du département pour cette espèce. Le Messager, Vuache : avec le confinement, un printemps singulier pour une nature somptueuse… - Le Messager
  • Quant à l’environnement singulier dans lequel la NBA s’est installée – si tout va bien – jusqu’en en octobre (pour les finalistes), James et Davis semble s’en être déjà parfaitement accommodés. Basket Infos, LeBron James : « Bulle ou pas bulle, fans ou pas fans, le basket reste le basket; J'aime avoir le ballon dans les mains en fin de match »
  • Et il y a quantité d'autres cas comme cela, en français, où le pluriel n'est pas simplement un pluriel, mais recouvre un sens différent de celui du singulier. Il ne faut pas confondre, par exemple, la vacance d'un poste (un poste vacant) et les vacances d'été, la mignonne dodue menotte du bébé et les affreuses menottes du prisonnier, la règle du jeu et les règles du cycle menstruel, la dame qui est une femme et les dames qui sont un jeu, le ciseau à bois, qui est une lame unique et les ciseaux à découper le papier qui en comportent deux, et encore moins la lunette des WC et les lunettes au pluriel que je porte sur le nez.  RTL.fr, Quand le pluriel dit autre chose que le singulier
  • Dans son Hors-Série - Le grand quiz de la langue française, Le Figaro vous propose de tester vos connaissances en la matière. Orthographe, grammaire, conjugaison... Faut-il écrire «ils se sont rendu compte» ou «ils se sont rendus compte»? Comment conjugue-t-on l’auxiliaire «avoir» à la première personne du singulier du passé antérieur? Le Figaro.fr, Jouez et testez vos connaissances en conjugaison
  • Embellir une matière brute, transcender une forme et délivrer une émotion, c’est tout l’art singulier que compose Sonia. Elle sera présente à la Maison de la Forêt pour partager son savoir-faire. Sonia Rinaldi est la créatrice de l'exposition "Intemporel" à visiter sur site. , Demonstration de gravure sur pierre : Rencontre, conference a Saint Sauveur
  • On termine avec le refrain, qui sonne comme une présentation chargée de bousculer les clichés du rap français. En parlant à la première personne du singulier, il précise s’appeler “Jules”, un prénom classique, français, qui humanise le rap derrière son personnage de Dinos. Sa manière de dire «j’mange du porc» le différencie des musulmans et des stéréotypes qui entourent le rap français, surtout au début des années 2010. Mais malgré tout ça, il promet : «J’suis l’futur du rap français». On apprécie enfin la conclusion du refrain, où il fait référence à la quatorzième lettre de l’alphabet, le “N”. La haine. Interlude, Quand, à 19 ans, Dinos se présentait comme le "futur du rap français"
  • C’est une question à laquelle vous avez sûrement été confronté(e) dans vos écrits. La présence de la préposition "sans", qui indique l’absence, voudrait qu’on emploie le singulier. Pourtant, le pluriel est tout aussi fréquent. Sans plus attendre, tranchons la question ! , Le nom qui suit "sans" doit-il être au singulier ou au pluriel ? - L'Etudiant
  • Faucheurs d’étoiles, paru aux éditions l’Harmattan de Paris en 2020, est écrit à la première personne du singulier : « je ». Kabyle.com, Samir Djallali signe son premier roman – Kabyle.com
  • Autre avantage, Serenity est adapté à l’utilisation de tous (la famille, les enfants, les personnels soignants, les sourds et malentendants, les sportifs, les entrepreneurs dans le secteur de l’événementiel ou du tourisme, les commerçants, les restaurateurs…). Véritable innovation industrielle développée à Angoulême, ce masque est le résultat du travail d’une équipe formée de 14 designers du monde entier (France, Italie, Russie, Sénégal, Arabie Saoudite, Mexique…) et de 15 ingénieurs français. Ensemble ils ont réalisé une prouesse en concevant, testant et produisant en moins de 2 mois, pendant le confinement, un objet fiable et innovant aussi sûr que singulier. Cityramag, Masques Civility : Partagez vos émotions mais pas le Covid
  • L’écrivain Thierry Moral vous invite à entrer dans l’univers de son dernier livre Dernières nouvelles de Montaubout pour créer des scènes de vie quotidienne au sein de la République Indépendante et Autonome de Montaubout, située quelque part en Afrique. Accompagné du « Professeur Tout-de-Biais », incarné par l’auteur lui-même, les participants se verront imaginer et raconter la vie dans ce singulier endroit. Unidivers, Ateliers « Nouvelles de Montaubout » à la Médiathèque d’Annoeullin Médiathèque Annoeullin Annœullin samedi 12 septembre 2020
  • Tel est le sort singulier réservé à Olivia de Havilland, sujet britannique d’ascendance et de droit, Tokyoïte de naissance, Américaine d’adoption, hollywoodienne de profession, Française enfin de cœur puisque cette figure du septième art s’était installée depuis 1953 en France, où elle a fini, à petit feu, de consommer ses jours, dimanche 26 juillet à Paris, à l’âge de 104 ans. Le Monde.fr, Olivia de Havilland, dernière star féminine de l’âge d’or d’Hollywood, est morte à 104 ans
  • Pendant une heure, dans un mélange savant de bonhomie, d’humour et de pédagogie Patrick Tourre présentera son activité dans laquelle il s’est lancé depuis plus de vingt ans. L’homme s’est installé à Olliergues au début des années 2000. Il y conçoit et façonne des crayons à papier singuliers aux formes brutes. Celles des branches d’arbre dans lesquelles ils sont conçus. www.lamontagne.fr, Visite de l’Ile aux crayons à Olliergues (Puy-de-Dôme) : une tranche de bonne humeur et une pincée de pédagogie - Olliergues (63880)
  • Geneviève pose, le regard fixe, sur son fauteuil, dans son univers si singulier ou le traditionnel côtoie les objets plus modernes. La marmite ronronne souvent sur les tisons, la pendule comtoise, fièrement dressée et ornée d’un thermomètre digital, indique obstinément 7 h 10. Une pendulette blanche accrochée au mur a pris le relais. Il est 10 h 10. Au second plan, un couloir mène vers une ancienne cuisine qui a reçu un évier neuf et une robinetterie chromée… SudOuest.fr, Une photo géante de l’écrivaine périgourdine Geneviève Callerot à la gare Paris-Lyon
  • C’est un monde singulier, tiraillé par de multiples logiques et peuplé par des êtres de natures diverses que ce livre invite à découvrir. Centre National du Livre, Enquête dans la Guajira | Centre National du Livre
  • Un patrimoine immatériel singulier en Europe : une expérience pédagogique au sein du service public. le samedi 19 septembre à Lycée expérimental Unidivers, Un patrimoine immatériel singulier en Europe : une expérience pédagogique au sein du service public. Lycée expérimental Saint-Nazaire samedi 19 septembre 2020
  • Tout commence avec ce blase si singulier qui lui a valu de se faire remarquer dans l’industrie musicale : Lartiste. Un alias qu’il choisit il y a quasiment 20 ans en réaction à un rappeur qui ne se revendiquait QUE rappeur et non artiste à part entière. Le Mc de Bondy nord revient également sur ses débuts, les racines de son rap et notamment son amour pour la scène de Queensbridge à New York, de Nas à Mobb Deep en passant Tragedy Khadafi, réputée sombre et dure. Il nous explique également comment il s’est sorti de cette imagerie froide pour aller vers une musique plus ouverte. Ainsi, il revient sur une étape incontournable de son parcours, à savoir la découverte puis l’utilisation de l’autotune, l’outil de correcteur de tonalité popularisé par T-Pain, qu’il sera parmi les premiers à l’utiliser en France à la fin des années 2000. RAPRNB, Lartiste - Le jour où : l'autotune, Twitter, les trolls, son blase… • RAPRNB
  • À sa décharge, ce Barabaar 2.0 jouit de sérieux atouts, comme cette imposante terrasse de 120 places nichée sur l’esplanade, avec vue à 360° sur Lyon et ses spécificités. « C’est vraiment le Barabaar », affirme néanmoins Christine Di Litta, pour qui la nécessité était de conserver le tempérament singulier propre à la Croix-Rousse. Lyonpeople.com, Barabaar #2. La famille Di Litta fait mousser la Croix-Rousse -
  • Un instant singulier où les jumelles sont souvent nécessaires pour espérer voir de près les chamois visibles le long du tracé. « La journée, il est plus difficile d’observer les chamois car ils redescendent dans la vallée. Alors que le soir, ils remontent pour manger sur les chaumes. De plus, ils se sont bien acclimatés. Ils ont l’habitude de voir du monde », indique Pierre Mengin avant de poursuivre, non sans sourire : « Ces sorties ne sont pas près de s’arrêter. Elles seront organisées tant qu’il y aura des chamois ». , Un été en Lorraine | Observer les chamois le temps d’une balade sur les crêtes
  • Comment tout dire, comment tout raconter ? La fameuse décennie 1980 est si riche pour le Stade Brestois. Dans ce quatrième épisode, nous avons choisi de se plonger dans les à-côtés de ce club atypique et singulier. Un club à l’identité propre, bien affirmée et si singulière dans le foot français de l’époque. En mai 1981, le Stade Brestois vient d’accéder à la Division 1, mais le président Michel Bannaire est désavoué par son comité directeur. Le mois suivant, c’est François Yvinec, PDG d’une entreprise agroalimentaire, qui prend les rênes du club. Le Telegramme, 70 ans du Stade Brestois (4/8) : les années 80, stars et paillettes ! - Les 70 ans du Stade Brestois - Le Télégramme
  • La question : « Est-ce normal ? » intervient lorsque l’on a besoin d’être rassuré sur ce que nous vivons, imaginant que c’est trop unique, donc forcément « anormal ». Le commun devient la normalité. En matière de sentiments et d’affects, il n’y a pas à proprement parler de normalité puisque chacun est un être singulier et que ses ressentis sont, eux aussi, éminemment personnels, en fonction de notre histoire, de notre caractère, de nos pensées et de nos habitudes. Qu’un homme jeune puisse s’intéresser à une femme beaucoup plus âgée, lui témoigner une affection sincère et profonde, manifester du plaisir à la voir, cela existe… fort heureusement. , A 80 ans, j’ai du succès auprès d’hommes jeunes
  • Les principaux changements liés à cet été singulier : l’organisation de petits groupes, limités à 12 enfants maximum. La règle est stricte : les vacanciers restent dans leur équipe et ne se mélangent surtout pas aux autres. « C’est comme à l’école », remarque Stéphanie Marical, maire adjointe en charge des Affaires scolaires et de la Jeunesse. www.paris-normandie.fr, À Fécamp, les centres de loisirs s’adaptent tout l’été avec la crise sanitaire
  • « Il n’a pas construit son personnage. Il était ce que vous voyez », assure Liliane Pierre-Paul. « Filo est une personne totalement iconoclaste. C’est un être singulier. Pour lui, l’argent n’est rien. Filo n’était pas matérialiste. Il pouvait donner sa paye et rentrer chez lui sans un sous », confie Liliane Pierre-Paul, sans faire l’économie de souligner que ce Filo « a été trahi et abusé ».   Le Nouvelliste, Le Nouvelliste - Décès de Konpè Filo, la presse haïtienne perd une icône...
  • 1988 |Diva au registre singulier, Billie Holiday est la voix du jazz. Une voix dont un grand critique disait qu’elle avait la saveur "du caviar et du gravier". France Culture, Billie Holiday : Lady Day by night
  • La Forge est un lieu d’art, classé « Art singulier ». La maison, le jardin, le souterrain sont une œuvre en eux mêmes. Chaque mur, chaque espace est prétexte à la création, les sculptures, les peintures, les mosaïques, les fresques monumentales, sont des expressions fortes et évocatrices. Unidivers, Visite de La Forge Honfleur samedi 1 août 2020
  • Sait-on encore qu’avant d’être le ministre des Affaires étrangères de François Fillon, Bernard Kouchner a été non seulement soixante-huitard mais aussi journaliste d’opinion ? Reconnaît-on à sa juste valeur l’apport du journaliste Michel-Antoine Burnier à la prose d’une époque – les années 1960-1970 – trop souvent caricaturée pour son manque d’esprit critique et de dérision ? Redécouvrir « La France sauvage permet » de nuancer une partie de nos idées reçues, d’éviter les raccourcis faciles et de regarder d’un œil nouveau ce que Mai 68 a produit comme littérature critique sur sa propre existence : non pas seulement des brûlots et des pamphlets mais aussi des analyses pointues et documentées, faites avec le recul nécessaire à une nouvelle forme d’essai politique. Si on ajoute que le style y est de mise, on peut sans hésitation jeter un œil à cet ouvrage singulier pour comprendre la France qui s’engage dans l’ère pompidolienne, sur fond de répression féroce de contestations pas toujours vertébrées. L'Obs, « La France sauvage », le livre oublié de Bernard Kouchner et Michel-Antoine Burnier
  • Comment la faune et la flore montagnardes peuvent-elles survivre dans des milieux aussi rudes ? Partez à la rencontre des différentes espèces animales et végétales pour percer leur secret d’adaptation à un milieu singulier comme celui du Mont Cenis. Unidivers, Atelier jeu – Quand la flore et la faune alpines s’adaptent à leur milieu Val-Cenis mercredi 12 août 2020
  •   Plus grande flèche de galets en France, le Sillon de Talbert est un site naturel remarquable en Bretagne, classé en Réserve naturelle. Accompagnés du garde-conservateur, partez à la découverte de cet espace sauvage singulier et d’une grande vulnérabilité. Unidivers, Excursion commentée du Sillon de Talbert – Complet Pleubian mardi 4 août 2020
  • Ça commence avec Fanny Ardant, filmée de dos dans un studio de radio aux lumières tamisées. Répondant aux appels des auditeurs, elle partage avec eux de sa voix feutrée ses réflexions sur l’amour et les sentiments. À partir de ce point de départ, le spectateur aura vite l’occasion — on ne dira pas comment — de découvrir la tonalité d’un film singulier, qui distille un humour aussi discret que décalé, en frôlant même parfois l’absurde. La Presse, Perdrix : une tonalité singulière ★★★
  • Le Dernier Cri s’attache depuis 25 ans à promouvoir les travaux d’auteurs évoluant à la fois en marge de l’industrie du livre, de l’art contemporain, et à la frontière de l’art brut et de l’art singulier. Tout en étant solidement ancré dans ce qui constitue sa singularité éditoriale (édition d’art artisanale, réalisée en sérigraphie, expertise dans la gestion expérimentale de la couleur), le catalogue du Dernier Cri s’ouvre à des modes narratifs toujours renouvelés et novateurs.
 HERAULT direct, Sète - Exposition Mondo Dernier Cri Une Internationale Sérigrafike jusqu'au 31 janvier 2021 : HERAULT direct
  • Si l'exposition présentée au musée de la Céramique s'attache à étudier les recherches de l'artiste sur les émaux, les couleurs ou le décor, elle met surtout en avant le statut de femme artiste. Il faut dire que Camille Moreau - qui signait toutes ses œuvres de son seul nom d'épouse - fait figure d'exception, en tous cas à son époque. Contemporaine de Monet et Renoir, la céramiste a fait de son art bien plus qu'un hobby, ce dont se contentaient ses consœurs. Exposant et vendant ses productions de son vivant, son statut reste très singulier pour la période. , Normandie Impressionniste au musée de la Céramique | Rouen.fr
  • La Ferme Rustique de Lotbinière a mis en place une longue liste d'initiatives afin d'assurer le bien-être de ses animaux, procurant une texture et un goût singuliers à ses produits. Radio-Canada, Le goût singulier du bien-être animal de la Ferme Rustique | ICI Radio-Canada.ca
  • Saadia Aouzal vient d’ouvrir une boutique de vêtements rue de Paris. Particularité : elle dessine et créé elle-même robes, tailleurs, salopettes et… nœuds papillons. Du « fait maison », pour femme essentiellement, inspiré de son histoire et d’un parcours pour le moins singulier. La Voix du Nord, Lens : Harbalisa, la chic échoppe d’une créatrice de mode
  • Le football français a perdu un personnage à part, unique en son genre. Alex Dupont est décédé cette nuit d'un arrêt cardiaque à son domicile de la Turbie à l'âge de 66 ans. Il n'était pas le plus connu ni le plus talentueux des entraîneurs français mais tout le monde s'accorde à dire qu'il avait quelque chose de singulier. Partout où il est passé, Dupont a laissé de bons souvenirs, surtout à Dunkerque, sa ville d'origine, à Gueugnon (1998-2000 puis 2007/2008) où il aura soulevé une Coupe de la Ligue en 2000 face au PSG, à Sedan (2000-2001) qu'il a réussi à qualifier en Coupe UEFA et à Brest (2009-2012 puis 2013-2016) qu'il a promu en Ligue 1 après 19 ans d'absence pour le club breton. Un homme d'exploits parfois improbables. Foot Mercato : Info Transferts Football - Actu Foot Transfert, Le football français rend hommage à Sir Alex Dupont
  • Le Chemin des Ânes (label cda) poursuit sa programmation estivale « Un été singulier à Saint Jean du Doigt » par un duo qui mêle des genres musicaux variés, de l’improvisation et un matériaux inattendu: des archives sonores collectées en Bretagne dans les années 60. Le tout au prisme du violon et de l’électronique. Unidivers, DIAFONIK dans le cadre des concerts « Un été singulier à Saint Jean du Doigt » Jardin public de Saint Jean Du Doigt Saint-Jean-du-Doigt dimanche 26 juillet 2020
  •   Depuis le domaine Villa Delmas, vous partirez à la découverte du terroir singulier des côtes de Thongue. Ce cours d’eau qui vient se jeter dans l’Hérault au niveau de Saint-Thibéry, est, avec l’abbaye, à l’origine de la morphologie du village. Unidivers, BIENVENUE DANS LES COTES DE « THONGUE » (BALADE VIGNERONNE) Saint-Thibéry mercredi 19 août 2020
  • Pêpe, de son vrai nom André Lopez, est une figure emblématique de Lévignac, un être singulier, différent du commun des mortels, mais jouant, à son insu, un certain rôle social auprès de la population. Pêpe, qui ne demande rien, est connu de tous, simplement en faisant partie du paysage. Vlas Moiseyev, artisan qui habite au village a eu son regard attiré par ce personnage original. "Je ne connais pas vraiment André, on échange quelques bonjours à l’occasion de nos rencontres, mais frappé par son aspect atypique, je l’ai pris en photo que j’ai ensuite confiée à Alicia Bonnet, artiste installée à Pibrac, qui en a fait un calque, grandeur nature, utilisable en "street-art"". Devant quitter la région prochainement, Vlas souhaite laisser cette œuvre à Lévignac. "Je n’ai pas eu de réaction positive à l’accueil de la mairie, alors j’ai laissé le portrait calque de Pêpe en dépôt à Bertrand, un ancien du village, où sa famille réside depuis plusieurs générations, pour en faire le meilleur usage patrimonial possible". "Je ne considère pas cette œuvre comme ma propriété" précise ce dernier "Mais tout comme le souhaite Vlas, il faudrait que d’une manière ou d’une autre, ce symbolique portrait de Pêpe, puisse demeurer dans le patrimoine culturel du village." Affaire à suivre. ladepeche.fr, Lévignac. Une œuvre originale de street-art - ladepeche.fr
  • Au château-abbaye de Cassan, 23 photographes amateurs exposent l’éclairage singulier qu’ils ont porté sur cette part d’histoire du territoire que sont les Mazets, Grangeots et Grangettes. midilibre.fr, Août culturel de l’office de tourisme Les Avant-monts - midilibre.fr
  • De France, deux vins rouges d’un très bon rapport qualité-prix, du genre qu’il est toujours bon d’avoir sous la main. Un beaujolais pimpant et très passe-partout, et un vin du Midi, avec un peu plus de structure, pour accompagner vos grillades. N’oubliez pas de les servir rafraîchis, surtout en ces temps de canicule ! Et un très beau riesling autrichien, authentique et singulier à la fois. La Presse, Vins de la semaine : des vins à avoir sous la main
  • Avec Pierre-Yves, l’animateur de l’office de tourisme de Praz, le mini-golf devient un jeu plein de défis chaque jeudi. Par petits groupes, les joueurs doivent suivre les consignes loufoques qui modifient les règles du jeu. Quoi de plus naturel dans ce lieu où les 18 œuvres d’art sont de facture art singulier ? Les participants se prêtent volontiers au jeu et au défi photo lancé par le maître du jeu : « Faites la tête de la sculpture ! ». , Culture - Loisirs | Praz-sur-Arly : un jeu singulier au mini-golf chaque jeudi matin
  • Un truc qui nous agace, par contre, c’est que le nom est au singulier. Normalement, avec les noms d’animaux, on utilise le pluriel. Pensons aux Sabres, aux Panthers ou Sharks, par exemple. Même chose avec les personnes comme les Islanders ou les Rangers. Mais le Kraken est au singulier. Balle Courbe, Le Kraken de Seattle et les noms d'équipes au singulier - Balle Courbe
  • Depuis 2010, l‘Artothèque Babart fait la promotion d’un art sensible et singulier. L'art Brut définit par Jean Dubuffet comme un art spontané produit par des autodidactes a eu depuis les années 40 de nombreuses variantes et appellations : Art singulier, en marge, Naïf, Hors Normes, ou encore Outsider. , SAINT-HIPPOLYTE-DU-FORT Art singulier à la Galerie du Bout du Monde – Objectif Gard
  • Plus d’une soixantaine de personnes sont venues assister au concert donné par le Shakespeare Trio, dimanche 19 juillet dans le jardin public, dans le cadre de l’animation « Un été singulier à Saint-Jean-du-Doigt ». Steeve Brudey (voix), Bernard Lepallec (saxophones alto et soprano) et Pierre Stephan (électronique) ont choisi des sonnets de William Shakespeare dans leur traduction française pour construire un « univers expérimental original où se mêlent musique improvisée, musique électronique, poésie et théâtre ». Le label-association « Le Chemin des Anes » (CDA) organisera un deuxième concert estival, dimanche 27 juillet, avec Diafonik (Pierre Stephan, violon ; Yann Madec, électronique, à base d’archives sonores), toujours au jardin public à 18 h. Tarif : 5 €, gratuit pour les enfants. Le Telegramme, Un été singulier rend hommage à Shakespeare - Saint-Jean-du-Doigt - Le Télégramme
  • C'est assez singulier qu'aucun de nous ne sache sa grammaire et, pour être écrivain, ne veuille apprendre à écrire. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Le métier d'artiste, c'est de faire passer au singulier des émotions pluriels. Nous sommes les hauts-parleurs des anonymes. De Guy Bedos / Revue de presse - 1990
  • Main. Instrument singulier se trouvant à l'extrémité d'un bras humain, et souvent enfoncé dans la poche de quelqu'un d'autre. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Il n'y a que la mort qui soit vivante dans ce singulier monde qu'on appelle la vie ! De Jules Barbey d’Aurevilly / Memorandum
  • La vérité que cherche l'oeuvre d'art, c'est la vérité universelle de ce qui est singulier. De Michel Deguy / Fragment du cadastre
  • Botte - Souvent secrète au singulier ; au pluriel, on n’en fait plus guère mais on ne les en lèche pas moins. De Pierre Daninos / Le Jacassin
  • C'est bien singulier comme nous restons enfants en certaines choses. C'est fort heureux quant aux sentiments.
  • L'amour au masculin est singulier. Au féminin, pluriel. J'aurais volontiers pensé le contraire. De Claude Aveline / Avec toi-même, etc...
  • La preuve que le théâtre est un endroit singulier : on s'habille pour entrer dans une "baignoire". De André Birabeau
  • Heureux même au singulier a une allure de pluriel. On ne peut pas être réellement heureux seul. De Anonyme
  • L'amour a ceci de singulier qu'il ne s'accomplit pas dans son accomplissement. De Stendhal
  • La colère, qui désire un mal sous la raison du bien, est un péché singulier. De Sébastien Lapaque / Jour de colère
  • Il est singulier de songer qu'amour n'est féminin qu'au pluriel. De Albert Willemetz
  • Exactitude : mot du féminin singulier, dit le dictionnaire. Très exact : c’est bien quand il s’applique à du féminin qu’il est singulier. De Gérard de Rohan Chabot
  • Le temps a ceci de singulier qu’il s’écoute. De Jacques Attali / Le Nouvel Observateur

Images d'illustration du mot « singulier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « singulier »

Langue Traduction
Corse singulari
Basque singular
Japonais 特異な
Russe единственное число
Portugais singular
Arabe صيغة المفرد
Chinois 单数
Allemand singular
Italien singolare
Espagnol singular
Anglais singular
Source : Google Translate API

Synonymes de « singulier »

Source : synonymes de singulier sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « singulier »


Mots similaires