La langue française

Collectif, collective

Définitions du mot « collectif, collective »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIF, IVE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Vx. Qui concerne une collection d'une certaine étendue, mais quantitativement limitée :
1. Si le peuple s'assemble partiellement, la constitution demeure monarchique, ou un assemblage de petites républiques. La réunion des suffrages n'est pas alors la voix du peuple, mais un nombre collectif de voix. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 405.
B.− Qui concerne un ensemble limité, mais d'une certaine étendue, caractérisé par des traits communs ou considérés comme tels. Anton. individuel.
1. [L'ensemble concerné est un groupe de choses] LING. Qui désigne au singulier un ensemble d'êtres ou d'objets envisagés du point de vue de certains traits communs. Mot, nom collectif (foule, clientèle); numéraux collectifs (douzaine).
Emploi subst. masc. Les collectifs; collectifs généraux (la foule,) partiels (une foule d'artistes).
LOG. Pris au sens collectif ou pris collectivement. ,,Se dit d'un terme pluriel, ou de plusieurs termes réunis quand ils sont sujets d'une proposition indivise (les étoiles sont nombreuses) [...] L'expression opposée est pris au sens distributif`` (Lal. 1968).
2. [L'ensemble concerné est un groupe de pers.] Qui concerne une collectivité de personnes. Lien collectif. Lien qui constitue une collectivité :
2. Qui vous a appris, leur demanderait-il [Moïse] qu'il y avait une humanité, qu'il y avait un lien collectif entre les hommes, que les hommes formaient une unité? P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 506.
Emploi subst. Ce qui concerne une collectivité :
3. Cette capitale [Londres], la plus sage et la mieux administrée de tout l'Occident, redoute les aventures nouvelles, déteste l'unanime, l'impersonnel, le collectif, réalités de demain. Morand, Londres,1933, p. 326.
a) [Le déterminé désigne une pers.] Qui représente plusieurs individus considérés comme formant un ensemble caractérisé par des traits, des comportements communs. Patron collectif; personnes collectives; corps collectif :
4. ... si Cicéron dit quelquefois Nostra dignitas, c'est qu'il se regarde comme membre d'un corps, dépositaire collectif de l'autorité. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 342.
5. ... ce qui vous choque dans mon opinion, c'est que je prête à un être collectif, tel qu'une nation, un sentiment que vous ne refusez certainement pas à tout individu pensant : ... Delécluze, Journal,1827, p. 407.
b) [Le déterminé désigne un (ensemble de) trait(s) du psychisme] PSYCHO-SOCIOL. Qui manifeste les caractères spécifiques d'une collectivité. Inconscient collectif (cf. Legrand 1972). Conscience, représentation collective. Ensemble des idées, croyances, idéaux, modèles, symboles communs à une société (cf. Birou 1966, s.v. conscience). Psychologie collective. Étude du comportement des foules.
Rem. La docum. atteste le composé supra-collectif : une vie supra-collective (cf. collectiviser ex.).
c) [Le déterminé désigne une action, une activité, un comportement de pers. que lient un destin, une situation, des préoccupations communs] Qui est le fait, l'œuvre de plusieurs individus. On voit quelles précautions sont à prendre pour éviter l'accomplissement de ce suicide collectif (H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 37).
SYNT. Essor, exercice, jugement collectif; activité, participation collective; idéal, rêve collectif; efforts, hommages, progrès collectifs; prières collectives; plaisirs, sports collectifs.
En partic. [En parlant d'une œuvre d'art, d'une activité créatrice] Art collectif, œuvre collective :
6. Et je m'aperçois que la solitude hautaine des Tragédiens [de Jean Desbordes] est pire que je ne l'avais cru d'abord. Mon Dieu, qu'il est seul ce livre! Un livre presque anonyme, un livre signé : Jeunesse. Un livre solitaire à force d'être collectif. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 148.
Rem. ,,Un comportement est collectif quand plusieurs personnes agissent simultanément et semblablement sans que cette action se fasse pour, contre ou avec d'autres; le comportement social implique au contraire communication, contact, interaction`` (Foi t. 1, 1968).
SOCIOL. et cour. (et alors souvent péj.). Qui est le fait d'une collectivité réagissant à certaines situations par des actions dont les individus pris isolément ne seraient pas capables. Comportement(s) collectif(s); entraînement collectif.
SYNT. Crime, enthousiasme collectif; ivresse, psychose collective.
SP., LOISIRS, emploi subst. fém. Une collective. Une activité, course, randonnée, sortie... collective :
7. Dans toutes ses sections [du Club alpin français], toute l'année, nombreuses (...) collectives du dimanche et du week-end. La Montagne et alpinisme,1973, no2, p. II.
d) [Le déterminé désigne une chose en relation avec des pers.]
α) [Le déterminé désigne un droit, un pouvoir concr. ou abstr.] Qui appartient à une collectivité. Propriété, jouissance collective; pouvoir collectif; responsabilité collective.
β) [Le déterminé désigne une disposition, un document, une organ. de caractère juridique] Qui règle l'activité d'une collectivité. Contrat collectif; convention collective; organismes collectifs.
e) [Le déterminé désigne une chose qui survient à des pers.]
α) Le plus souvent mélioratif. [Le déterminé désigne un bien, un geste de bienveillance, etc.] Qui est destiné (simultanément) à un ensemble d'individus. Enseignement, test collectif.
[Le déterminé désigne un inanimé concr.] Columbarium collectif; abonnement, billet collectif :
8. Pour les colis de la Croix-Rouge, collectifs et par conséquent anonymes, c'était une autre paire de manches,... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 113.
Emploi subst. masc. Un collectif. Immeuble collectif d'habitation (cf. Gilb. 1971).
[Le déterminé désigne un inanimé abstr.] Avantage, bien-être collectif; gloire collective :
9. ... il [Raymond] entrait au salon, jetait un bonsoir collectif à des personnes serrées autour d'une lampe parcimonieuse. Mauriac, Le Désert de l'amour,1924, p. 15.
β) Le plus souvent péj. [Le déterminé désigne une chose ressentie qui affecte une collectivité de pers.] Malaise collectif; sanction, punition collective.
II.− Subst. masc.
A.− CHORÉGR. Collectif scénique. Principe qui soumet les interprètes aux directives du maître de ballet, nivelant tous les rôles.
B.− FIN. PUBL. Collectif budgétaire. Document parlementaire, publié vers la fin de chaque exercice, qui rend compte de l'ensemble de la gestion du budget et traduit la marge qui sépare les hypothèses budgétaires de la réalité (d'apr. Aquist. 1966) :
10. À la fin d'avril, un premier « collectif », proposé dans le but de relancer l'activité (...) ajoute 4,8 milliards de francs de dépenses... Le Monde,26 août 1975, p. 10.
P. méton. Collectif de régularisation ou collectif. ,,Document parlementaire, ayant pour objet d'autoriser et de régulariser les dépenses publiques par l'ouverture [d'un ensemble] de crédits supplémentaires au budget primitif de l'exercice en cours`` (Barr. 1967).
C.− SOCIOL. Ensemble de personnes travaillant sur les lieux d'une même entreprise :
11. L'essentiel était pour notre collectif de travailler ensemble sur un vaste chantier, à partir des questions posées et non de réponses a priori... Litt., hist.France nouvelle,1976, no1589, p. 36.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεktif], fém. [-i:v]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xiiies. gramm. non collectif (ds Thurot p. 169); 1680 (Rich.); 2. 1495 « qui réunit plusieurs personnes » (J. de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Rec. d'apr. DG : l'église collective). B. Subst. 1802 (Bonald, Législ. primitive, t. 1, p. 291 : comme il confond le général et le collectif, c'est-à-dire, l'esprit et la matière). Empr. au lat. impératif collectivus « ce qui groupe, rassemble » terme de gramm. (collectivum nomen). Fréq. abs. littér. : 1 339. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 1 016; xxes. : a) 2 261, b) 3 182.

Wiktionnaire

Adjectif

collectif \kɔ.lɛk.tif\

  1. Commun, conjoint, effectué à plusieurs, issu d’un groupe.
    • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l’opinion publique. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La leçon principale est que l’individu, et lui seul, est plus important que tous les pouvoirs et les entraînements collectifs. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 690)
    • Si l’action collective constitue un problème si décisif pour nos sociétés, c’est d’abord et avant parce que ce n’est pas un problème naturel. C’est un construit social. — (Michel Crozier, L’Acteur et le Système. Les Contraintes de l'action collective, Seuil, 1977, page 15)
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C’est le moment. Il ne durera peut-être pas. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  2. (Grammaire) Qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses de la même espèce.
    • Arrivée à l’oasis de Tsabit, la plus septentrionale du groupe d’oasis désigné sous le nom collectif de Touât, la caravane fit halte devant le premier kçar que l'on rencontra, c'était celui de Arian-el-Raz. — (Résumé historique et géographique de l'exploration de Gerhard Rohlfs au Touât et à In-Çâlah, d'apès le journal de ce voyageur, publié par les soins du Dr Aug. Petermann, chap. 6, dans les Nouvelles annales des voyages, dirigées par Victor Adolphe Malte-Brun, Paris : chez Challamil aîné, 1866, vol. 3, page 37)
    • Peuple, multitude, armée sont des termes collectifs.
    • Un nom collectif, ou comme nom masculin, un collectif.
    • Sens collectif, valeur collective, le sens, la valeur que prend un mot au singulier, qui n’est point collectif de sa nature, lorsqu’il sert à désigner une réunion, une classe entière d’objets.
    • Dans la phrase « Le lion est courageux », le mot « lion » a une valeur collective.
    • Prendre, employer un mot dans un sens collectif.
    • D’une manière collective, en considérant les objets dont on parle comme formant un tout.
    • L’unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d’une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)

Nom commun

collectif \kɔ.lɛk.tif\ masculin

  1. Groupe, association, groupement.
    • Un collectif d’associations de défense des droits humains a porté plainte contre le gouvernement ghanéen pour « violation manifeste » des droits des réfugiés libériens, à la suite de l’expulsion contestable de plusieurs réfugiés. — (Accra, 27 mars 2008 (IRIN))
    • Il s’agit en somme, pour optimiser la relation, de la privatiser en l’individualisant alors que, nécessairement, la commensalité communielle comporte une dimension publique : elle organise un collectif sur la base de règles implicitement acceptées et sanctionnant une appartenance à un groupe, une institution, aussi légère et transitoire soit-elle. — (« Hétéronomie, autonomie, anomie », chap. 7 de Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation, sous la direction de Claude Fischler et ‎Estelle Masson, chez Odile Jacob, 2008, page 92)
  2. (Grammaire) Nom collectif.
    • Les collectifs ont un sens pluriel [...]. — (Dr J. Tricoire, Komzom, lennom, ha skrivom brezoneg - Deuxième partie, Emgleo Breiz, 1963, page 119)
    • Le singulatif est une particularité des langues celtiques, qui se forme à partir de ce collectif (parfois un ancien pluriel), en y ajoutant le suffixe (féminin) -enn. — (Francis Favereau, Grammaire du breton contemprain, Skol Vreizh, 1997, page 50)
  3. (Art urbain) Groupe de graffeurs qui collaborent ou ont la même approche de leur pratique.

Nom commun

collective \kɔ.lɛk.tiv\ féminin

  1. Variante de collectif.
    • Les tâches qui sont traditionnellement attribuées par poste (le président, le secrétaire, etc.) sont entièrement partagées dans la collective.

Forme d’adjectif

collective \kɔ.lɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de collectif.
    • « Lorsque nous nous sommes syndiqués dans les années 1980 et que nous avons négocié notre première convention collective, nous assumions déjà la moitié de l'enseignement », rappelle Carole Neill, la présidente du syndicat des chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières. — (L'aut'journal, 18 octobre 2013)

Adjectif

collective \Prononciation ?\

  1. (Grammaire) Collectif.
  2. Collectif.

Nom commun

collective \Prononciation ?\

  1. (Grammaire) Collectif.

Nom commun

collective \kɔ.lɛk.tiv\ féminin

  1. Variante de collectif.
    • Les tâches qui sont traditionnellement attribuées par poste (le président, le secrétaire, etc.) sont entièrement partagées dans la collective.

Forme d’adjectif

collective \kɔ.lɛk.tiv\

  1. Féminin singulier de collectif.
    • « Lorsque nous nous sommes syndiqués dans les années 1980 et que nous avons négocié notre première convention collective, nous assumions déjà la moitié de l'enseignement », rappelle Carole Neill, la présidente du syndicat des chargés de cours de l’Université du Québec à Trois-Rivières. — (L'aut'journal, 18 octobre 2013)

Adjectif

collective \Prononciation ?\

  1. (Grammaire) Collectif.
  2. Collectif.

Nom commun

collective \Prononciation ?\

  1. (Grammaire) Collectif.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses de la même espèce. Peuple, multitude, armée sont des termes collectifs. Un nom collectif, ou comme nom masculin, Un collectif. Sens collectif, valeur collective, Le sens, la valeur que prend un mot au singulier, qui n'est point collectif de sa nature, lorsqu'il sert à désigner une réunion, une classe entière d'objets. Dans cette phrase Le lion est courageux, le mot lion a une valeur collective. Prendre, employer un mot dans un sens collectif. D'une manière collective, En considérant les objets dont on parle comme ne formant qu'un tout. Il signifie aussi Qui est fait par plusieurs personnes ou qui se compose d'objets de même nature, ou de même destination, ou d'êtres de même nature ou de mêmes intérêts. Travail collectif. Œuvre collective. Groupe collectif. Être collectif.

Littré (1872-1877)

COLLECTIF (ko-lè-ktif, kti-v' ; d'autres disent kol-lè-ktif) adj.
  • 1Qui contient un ensemble de personnes ou de choses, qui appartient à un ensemble de personnes ou de faits. Un tout collectif. L'homme à demi sauvage, dispersé, ne connaît pas sa puissance collective. Et la famille, enracinée Sur le coteau qu'elle a planté, Refleurit d'année en année, Collective immortalité ! Lamartine, Joc. IX, 291.

    D'une manière collective, en considérant les objets comme formant un seul tout.

    Substantivement et au masculin. Transporter le raisonnement de l'individuel au collectif, de l'homme au peuple, Chateaubriand, Génie, I, I, 7.

  • 2 Terme de grammaire, qui, exprimant la réunion de plusieurs individus de la même espèce, présente à l'esprit l'idée d'une collection. Peuple, armée, compagnie sont des noms collectifs.

    Sens collectif, valeur collective, sens, valeur que prend un mot au singulier, qui, n'étant pas collectif de soi, le devient par l'emploi. Dans cette phrase : le renard est rusé, renard a un sens, une valeur collective.

    Substantivement. Un collectif. Les collectifs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLECTIF, adj. (Gramm.) Ce mot vient du Latin colligere, recueillir, rassembler. Cet adjectif se dit de certains noms substantifs qui présentent à l’esprit l’idée d’un tout, d’un ensemble formé par l’assemblage de plusieurs individus de même espece ; par exemple, armée est un nom collectif, il nous présente l’idée singuliere d’un ensemble, d’un tout formé par l’assemblage ou réunion de plusieurs soldats : peuple est aussi un terme collectif, perce qu’il excite dans l’esprit l’idée d’une collection de plusieurs personnes rassemblées en un corps politique, vivant en société sous les mêmes lois : forêt est encore un nom collectif, car ce mot, sous une expression singuliere, excite l’idée de plusieurs arbres qui sont l’un auprès de l’autre ; ainsi le nom collectif nous donne l’idée d’unité par une pluralité assemblée.

Mais observez que pour faire qu’un nom soit collectif, il ne suffit pas que le tout soit composé de parties divisibles ; il faut que ces parties soient actuellement séparées, & qu’elles ayent chacune leur être à part, autrement les noms de chaque corps particulier seroient autant de noms substantifs ; car tout corps est divisible : ainsi homme n’est pas un nom collectif, quoique l’homme soit composé de différentes parties ; mais ville est un nom collectif, soit qu’on prenne ce mot pour un assemblage de différentes maisons, ou pour une société de divers citoyens : il en est de même de multitude, quantité, régiment, troupe, le plûpart, &c.

Il faut observer ici une maxime importante de Grammaire, c’est que le sens est la principale regle de la construction : ainsi quand on dit qu’une infinité de personnes soûtiennent, le verbe soûtiennent est au pluriel, parce qu’en effet, selon le sens, ce sont plusieurs personnes qui soûtiennent : l’infinité n’est que pour marquer la pluralité des personnes qui soûtiennent ; ainsi il n’y a rien contre la Grammaire dans ces sortes de constructions. C’est ainsi que Virgile a dit : Pars mersi tenuere ratem ; & dans Saluste, pars in carcerem acti, pars bestiis objecti. On rapporte ces constructions à une figure qu’on appelle syllepse ; d’autres la nomment synthese : mais le nom ne fait rien à la chose ; cette figure consiste à faire la construction selon le sens plûtôt que selon les mots. Voyez Construction. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « collectif »

Lat. collectivus (voy. COLLECTE) ; provenc. collectiu ; espagn. colectivo ; ital. collettivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin collectivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collectif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectif kɔlɛktif

Évolution historique de l’usage du mot « collectif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectif »

  • Les cultures sont devenues des sujets d’affrontement, outils d’affirmation collective et de quête d’identité. De Roger-Pol Droit / Ma philo perso de A à Z
  • Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective. De Madeleine Ouellette-Michalska / Le Dôme
  • La lutte contre les inégalités sociales est le grand dessein collectif qu'une nation devrait se donner. De Jacques de Bourbon Busset / Tu ne mourras pas
  • S’applaudir, c’est se rappeler qu’on existe en dehors du moule, en dehors d’un collectif en putréfaction. De Gary Victor / Je sais quand Dieu vient de promener dans mon jardin
  • Le leadership naît d’une relation exigeante entre un leader et son collectif de travail. De Geoffroy Roux de Bézieux / Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • Les décors et la liturgie sont indispensables au deuil collectif et national comme aux deuils individuels. De Pierre Nora / Le Figaro, 27 novembre 2015
  • Ce que l'individu perçoit comme une liberté n'est rien de plus qu'une nécessité du point de vue collectif. De Heinz Pagels / L'Univers Quantique
  • Adhérer, ce n'est pas admettre une idéologie. C'est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature. De Jean Duvignaud / Le ça perché
  • Fidèle à son habitude, le Safran collectif organise ses stages de comédie musicale cet été 2020 aussi. , Comédie musicale : stages d'été au Safran collectif | Rouen.fr
  • Orgasme. Un mouvement collectif à deux. De Francesco Alberoni / Le Choc amoureux
  • La politique. C'est un instrument de conditionnement collectif. De Bernard Lavoie / Jaune
  • Notre inconscient collectif est la victime désignée de notre inconscience collective. De Paul Carvel / Mots de tête
  • Tout ce qui est collectif est borné, tout ce qui est solitaire est nul. De Tony Duvert / Quand mourut Jonathan
  • On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif. De Marcel Proust
  • Le bonheur est devenu l'illusion collective sur laquelle vit notre époque. De Pascal Bruckner / Biba - Juin 2000
  • L'enfer est une forme comme une autre d'existence collective. De Louis Chevalier / L'Assassinat de Paris
  • C'est toujours sur une démission collective que les tyrans fondent leur puissance. De Maurice Druon / Le Pouvoir
  • La guerre étant, chacun le sait, la forme collective et violente de la conversation. De Alexandre Arnoux / Contacts allemands
  • L'âge moderne représente le triomphe de la médiocrité collective. De Gustave Le Bon / Hier et Demain
  • La réalité n’est qu’une sensation collective. De Jane Wagner
  • Conscience collective : somme des inconsciences individuelles. De Georges Elgozy
  • Il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l'équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide. De Mikhaïl Gorbatchev / Conférence de paix - 30 octobre 1991
  • Le leadership est une alchimie singulière, sans lien direct avec le secteur d’activité, permettant d’agir sur la performance d’un collectif. De Sabine Dandiguian / Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • Le voyage est une fuite contre la routine, la monotonie, la familiarité, la soumission à la régulation du gouvernement collectif. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015
  • Le cinéma, art collectif, demande des chefs qui mènent leurs troupes et les inspirent, comme des généraux au combat. De Francis Ford Coppola / Le Figaro, 29 janvier 2015
  • Ils n'oublieront pas ces trois longs mois sans nourriture affective. Pour parer la prochaine vague, si seconde il y a, mais aussi interroger le fond, à savoir la question de la place et du statut du résident en établissement d'hébergement, un collectif a vu le jour dans le nord du département. L'Essor Loire, Un collectif pour défendre le statut du résident en Ehpad
  • Au-delà de cette suppression qui peut apparaître minime, le collectif craint que « l’ARS a certainement prévu de détricoter doucement les urgences et ensuite l’hôpital. » Le collectif qui se veut apolitique, non syndiqué et qui affirme avoir « été pris de court lors de la fermeture de la maternité et de la pédiatrie », a décidé cette fois de se faire entendre. « On veut savoir ce qui se trame. On a envie de se réapproprier notre hôpital. Il est temps. » , Santé | Un collectif de soignants à nouveau mobilisé pour l’hôpital
  • Le collectif Offensive Féministe a inauguré la statue de la "Première de corvée" à Orléans ce samedi 27 juin. Une cérémonie parodique en référence au manque de reconnaissance de tous ces métiers dits féminins en première ligne pendant le confinement. France Bleu, EN IMAGES - À Orléans, le collectif Offensive Féministe inaugure la statue de la "Première de corvée"
  • Pendant le confinement les membres du collectif Stop Linky 07 n'ont pas chômé, au contraire. De nouvelles actions sont en préparation et le collectif a évolué avec la prise en compte du déploiment de la 5G. On en parle dans notre 3 questions à, avec Christine Sanquer, membre du collectif. , Le collectif Stop Linky 07 5G prépare une nouvelle plainte
  • Le « bloc » crée des fidélités inégalées, il est comme un lieu productif dont sort le « produit » (le malade hospitalisé) qui irrigue tout l’hôpital. Il est un lieu sanctuarisé, où tous ont voix au chapitre : si le chirurgien en est le personnage éminent, il est tout autant le porte-parole du collectif, notamment vis-à-vis de la direction. Il règne souvent au bloc un partage d’informations exemplaire que les autres services lui envient. Chacun y trouve plus facilement sa place, comme ce brancardier itinérant qui se sentait mieux considéré au bloc que dans tout autre service. The Conversation, Le collectif soignant, un engagement en redéfinition perpétuelle
  • l-aventure-pour-quoi-faire-collectif , L'aventure pour quoi faire ? de Collectif
  • La 5G est de nouveau au cœur de la mêlée. Ce mardi 30 juin, les avocats d’un collectif de cinq cents citoyens ont rendez-vous avec ceux des quatre grands opérateurs télécoms (Orange, SFR, Bouygues, Free) au tribunal de grande instance de Paris. La Croix, Les opérateurs télécoms assignés en justice sur la 5G
  • Le  collectif unitaire Lubrizol critique les conclusions de la commission d'enquête du Sénat et estime, 9 mois après l'incendie de l'usine chimique de Rouen, que "la situation est grave". Une manifestation d'ampleur nationale est annoncée pour septembre. France 3 Normandie, Rouen : 9 mois après l'incendie Lubrizol, un collectif juge insuffisantes les recommandations des sénateurs
  • L'association juridique née du collectif du 5 novembre attaque la Ville pour atteinte aux libertés fondamentales dans sa gestion de l'habitat indigne en péril grave et imminent. Ses avocats entendent que la justice enjoigne la municipalité à mettre fin aux carences de sa gestion. Marsactu, Le collectif du 5 novembre met la politique municipale du péril au pied du mur judiciaire | Marsactu
  • Samedi 27 juin, au matin, le collectif Non à Tropicalia était présent sur le marché de Montreuil-sur-mer afin de distribuer des tracts en guise de contestation contre le projet Le Journal du Montreuil, Montreuil : Un collectif distribue des tracts sur le marché pour dire Non à Tropicalia
  • À Saint-Nazaire (Pays de la Loire), des gens aux parcours hétéroclites ont endossé à l’hiver 2018 un gilet jaune fluo, étendard d’une révolte inattendue. Puis ils ont créé une Maison du peuple qui a accueilli en avril 2019 la deuxième assemblée des assemblées. Durant cinq mois, Arthur Thouvenin et François Langlais ont suivi ce collectif. Loin des ronds-points, ils ont saisi l’éveil à la politique de certains, la volonté d’organisation d’autres et, surtout, la puissance de la fraternité. Ce film est soutenu par Tënk, plateforme du documentaire d’auteur, et Mediapart. Mediapart, «Imagine demain on gagne», au cœur d’un collectif qui veut changer le monde | Documentaires | Mediapart
  • Pour engager la restauration collective vers des pratiques plus vertueuses, la CCC préconise de : , Convention citoyenne sur le climat : ses propositions pour une restauration collective plus vertueuse – Restauration21
  • L’aliment n’est pas un produit de consommation comme un autre, ne serait-ce que parce qu’une part de ce que nous ingérons devient notre corps, notre chair, nos os. En ce sens, manger est l’un des actes les plus intimes qui soient. Mais c’est aussi un acte social, collectif. L’alimentation a quelque chose d’un bien commun, et tout groupe humain s’organise d’abord autour de la collecte des ressources ­alimentaires. Sans oublier la question du partage, du manger “ensemble”, ou commensalité, notion cruciale en cette époque qui tend à tout individualiser. Le Monde.fr, Claude Fischler : « Manger est aussi un acte social, collectif »
  • Les établissements de nuit de l’Agenais viennent de créer un collectif de défense alors qu’aucune date de réouverture des discothèques n’est avancée par le gouvernement. L’annonce fait suite à une rencontre avec le député agenais Michel Lauzzana, ce samedi 27 juin, qui leur a apporté son soutien.  SudOuest.fr, Agen : les discothèques fondent un collectif de défense
  • Membres du collectif “Nourrir la ville”, nous avons entendu, soutenu, organisé, relayé… : Petite République.com, Collectif “Nourrir la ville” : Nous sommes prêts à construire avec vous le monde d’après ! | Petite République.com
  • J’ai rejoint le collectif peu de temps après sa création. Chargée des réseaux sociaux avec mon amie Lizzie, notre objectif a été de faire connaître l’initiative au plus grand nombre : on avait besoin de couturières bénévoles et de tissus pour fabriquer les surblouses. On réalisait également des stories sur Instagram pour relayer les informations importantes, communiquer sur le matériel dont on manquait, réaliser des portraits de certains bénévoles... Ça ne m’occupait certes pas toute la journée, mais c’était un véritable travail quotidien. , Émilie Sajot, journaliste engagée dans le collectif solidaire SOS Tissu | Carenews
  • Plusieurs villages du Tarn-et-Garonne et du Lot ont été tagués de nombreux ronds verts peints en différents lieux, vendredi 26 juin. Le parquet de Montauban a ouvert une enquête, confiée à la gendarmerie. D'après nos confrères de la dépêche, un collectif vient de revendiquer les tags.  France 3 Occitanie, Un collectif complotiste revendique les mystérieux ronds verts découverts dans le Lot et le Tarn-et-Garonne
  • La diversité de ce casting, sa jeunesse et les parcours de vie de chacun, ont donné envie au distributeur Fratel Films, d’organiser une séance évènement avec le collectif de jeunes comédiens I Have A Dream, dont l’ambition est de mettre en avant une génération de nouveaux espoirs du 7ème Art, acteurs, réalisateurs, scénaristes, pour refléter à l’écran ce qui leur ressemble, en terme d’histoire, d’image et de talents. artsixMic, Séance spéciale du film - Jeunesse Sauvage - avec le collectif I Have a Dream - artsixMic
  • Dans le quartier du Terraillon à Bron près de Lyon, un collectif d'habitants a lancé une pétition pour demander un retour à l'ordre public, après de nombreuses nuisances sonores provoquées notamment par des rodéos à moto. Ils ne veulent pas, disent-ils, que l'accident survenu à Vaulx-en-Velin se produise chez eux. Mercredi 24 juin, un enfant de 5 ans a été grièvement blessé lors d'un rodéo. Le conducteur de la moto s'est livré à la police le lendemain. Franceinfo, Rodéos sauvages près de Lyon : un collectif d'habitants dénonce leur "ampleur catastrophique" et demande "que ça cesse"
  • Ce jeudi, ils devaient effectuer leur premier entraînement collectif, avec ballon mais par petits groupes seulement. , Sport | Ligue 1: le PSG a repris l’entraînement collectif, l'OM suivra vendredi
  • Voir des internationaux de canoë-kayak s’entraîner à Pau est chose courante, le stade d’eaux-vives servant à l’année de terrain d’entraînement à nombre d’entre eux. La semaine passée, toutefois, quasiment tous les membres du collectif France étaient rassemblés en Béarn pour un stage fédéral, y compris ceux qui fréquentent au quotidien le pôle France de Vaires-sur-Marne, site des futurs JO de Paris 2024. « Mais la très grande majorité des athlètes s’entraîne à Pau depuis deux mois et l’autorisation de reprise pour les sportifs de haut niveau », confie le directeur technique national Ludovic Royé. D’une part parce qu’ils se préparent aux sélections olympiques sur le site palois qui accueillera les épreuves du 7 au 11 octobre prochain. D’autre part « pour des raisons sanitaires, puisque le Béarn a été moins exposé au Covid 19 que l’Île de France », expose le DTN. Le collectif France ne restera pas à Pau tout l’été.Un stage pour tous est prévu à Vaires-sur-Marne du 30 juillet au 2 août prochain… La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Le collectif France de canoë-kayak réuni à Pau - La République des Pyrénées.fr
  • Plusieurs collectifs de proches de victimes présumées de violences policières ont écrit mardi une lettre au président de la République pour demander notamment l'interdiction du plaquage ventral et de la clé d'étranglement.  LExpress.fr, Violences policières : un collectif de familles écrit à Emmanuel Macron - L'Express
  • « Ce n’est pas la victoire d’un homme », a tenu a rappelé Patrick Nardin, rapidement entouré de nombreux soutiens. « C’est une victoire collective ! » Sous les barnums bien vite trop étroits, le premier adjoint sortant a tenu à louer l’équipe municipale encore en place « qui a présenté un bilan qui fait d’Épinal ce qu’elle est. Et qui permis à Épinal de toujours avancer ». Son regard s’est aussi posé sur quelques visages reconnus d’une « équipe nouvelle également. Des nouveaux venus qui, tous, ont apporté leur expérience ». , Elections municipales | Élections municipales : « Une victoire collective » pour Patrick Nardin, nouveau maire d’Épinal
  • Depuis longtemps, François Arcangeli, Président de la Com Com CGS insistait à juste titre sur l’urgence de la question de la restauration collective. Cette préoccupation met en exergue la nécessité réciproque à la consommation, celle de la qualité des sources de production. Elle rejoint en cela la demande expresse des consommateurs. Ils ont largement appelé au rétablissement des marchés de plein vent durant le confinement. Ils ont exprimé leurs perte de confiance accordée à la nourriture industrielle offerte par la grande distribution (voir enquêtes de terrain au marché d’Aspet de la PR). Petite République.com, Cagire Garonne Salat s’engage fort dans la restauration collective !!!! | Petite République.com
  • On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles. De Jean-Charles Harvey / Les paradis de sable
  • Tous les candidats aux élections municipales de Montbrison et Saint Etienne ont pris l’engagement, une fois élus, de travailler avec le collectif, dans une gouvernance économique rénovée et mobilisée autour des projets de développement économique. Le collectif économique rappelle son attachement à la maitrise, voir la baisse, des taxes locales de tout ordre à un moment où notre économie en difficulté doit impérativement retrouver une compétitivité internationale. Les projets à développer doivent impérieusement être priorisés en fonction de leur création de richesse, qui seule bénéficiera à l’ensemble de la collectivité. La baisse de la fiscalité locale est une priorité qui doit s’inscrire dans les projets de développement économique durable, à construire avec les élus. La gratuité de service par la hausse de la fiscalité des entreprises, est un contresens qui continuerait de mettre en péril l’économie de nos territoires, déjà fragilisée par la crise sanitaire sans précédent que nous traversons. De plus, les mutations d’activité qui s’enclenchent, nécessitent des investissements technologiques et humains, pas des impôts. Rendez-vous est donc donné aux futurs élus en Juillet pour la mise en place d’une nouvelle gouvernance économique. E-Commune Passion, Le collectif économique de la Loire rappelle par les voix de Daniel Villareale Cpme et Benoit Fabre Medef les enjeux économiques pour le territoire. | E-Commune Passion
  • Un décret paru le 27 mai dernier met en colère le collectiflindependant.fr, Aude : le collectif des citoyennes engagées saisit les parlementaires audois sur les violences conjugales - lindependant.fr
  • Mobilisés pour la défense des victimes du coronavirus, cinq avocats du barreau de Paris ont créé le collectif ADV Covid-19 afin d'allier leurs forces pour mener une action en responsabilité de l'Etat devant les juridictions administratives et obtenir la création d'un fonds d'indemnisation. Affiches Parisiennes, Un collectif d'avocats défend les victimes du Covid-19
  • L’hôtel particulier du botaniste Séguier, Nîmois éclairé du XVIIIe, qui légua ses collections et sa bibliothèque à la Ville est en effet classé mais non occupé et sans projet particulier annoncé. Le collectif qui dénonce la vacance de bâtiments publics met aussi en avant la solidarité apparue durant le confinement, et les ressources de la ville. midilibre.fr, Nîmes : le collectif "En vacances" s’est installé dans l’hôtel Séguier, le maire répond - midilibre.fr
  • A une semaine du second tour des municipales, des habitants du quartier Saint-Leu interpellent de nouveau les candidats à la mairie d'Amiens. Réunis en collectif ils réclament notamment plus de fermeté sur la fermeture des bars à une heure du matin. Ils ont manifesté pendant le marché ce samedi. France Bleu, Nuisances sonores : le collectif de Saint-Leu interpelle à nouveau les candidats à la mairie d'Amiens
  • L’animatrice du collectif ne veut pas s’arrêter à cette opacité sur le contenu, ou son inconsistance. Maxi Krause pointe par-dessus tout la dimension morale « inacceptable » d’un « spectacle immersif qui rejoue la guerre ». , D-Day Land en Normandie : un collectif d'habitants s'oppose au projet | La Renaissance le Bessin
  • Ned : Stéphane et moi sommes amis depuis nos treize ans, on a fait du graffiti ensemble. Nous sommes montés sur Paris faire une école de graphisme, et c’est là que nous avons rencontré Jerk 45. Nous avons vite décidé de monter un collectif en marge de l’école. Le nom vient d’une BD d’anticipation que j’avais dessinée Les Aventures du 9ème Concept, hélas perdue depuis dans des cartons de déménagement. Nous avons jugé que le sujet était assez vaste pour pouvoir durer dans le temps. Artistikrezo, 30e anniversaire du 9ème Concept : "Le collectif est au service de la singularité de l'artiste" - Artistikrezo
  • Ce mercredi après-midi, trois membres du collectif Bron Teraillon ont déposé leur pétition contre les débordements à Bron, auprès du chef de cabinet du Préfet du Rhône. Lyonmag.com, Débordements à Bron : le collectif Bron Terraillon a été reçu en préfecture
  • La mobilisation s’est tendue en raison de la présence d’une quinzaine de militants identitaires, qui se sont placés devant les policiers. Ils sont venus dénoncer l’action du collectif, en scandant des « On est chez nous ! » et s’attirant des slogans hostiles en retour. Des activistes des deux camps ont fini par se rapprocher et une altercation a éclaté. Les forces de l’ordre sont aussitôt intervenues pour ramener le calme. Un militant anticolonialiste a été interpellé. LA VDN, Lille: le collectif «Faidherbe doit tomber» interpelle la mairie devant la statue
  • http://collectif-impulsion.fr/ Unidivers, Du souffle à la voix Collectif Impulsion Brunoy lundi 6 juillet 2020
  • Une vieille recette consiste à opposer l’individuel au collectif. Dans son laboratoire, véritable « cogitarium », axé sur la rentabilité et la productivité, elle sait que ça peut marcher. Tout cela a valeur de test pour les organisations futures. Attention aux lendemains qui déchantent... , Nouvelle organisation de travail au courrier : l’individuel contre le collectif | Miroir Social
  • Actuellement en train d’élaborer un programme d’action, le collectif ambitionne d'abord de refaire de la marche un outil de déplacement qui soit considéré comme tel : "C’est très important, car tout le monde est piéton à un moment donné de la journée, mais aussi parce que nous sommes dans une société vieillissante où tout le monde ne reprendra pas son vélo", explique Anne Faure, membre de Place aux Piétons et présidente de l’association Rue de l’Avenir. Le collectif espère également remettre en place une certaine culture de la marche. , Le collectif "Place aux Piétons" veut faire remarcher les villes
  • À partir de 16 heures ce lundi, les membres du collectif Nuna’a a ti’a se sont réunis pour une manifestation commémorative à la stèle de Pouvana’a a Oopa. TNTV Tahiti Nui Télévision, Le collectif Nuna’a a ti’a veut changer la date de la fête du Pays • TNTV Tahiti Nui Télévision
  • Pour le symbole, ils se sont donné rendez-vous devant l’Hôpital Robert Piqué, menacé de démantèlement. Le collectif bordelais "Les Jours d'Après", déclinaison locale du groupe "Plus Jamais Ça" et porté par une trentaine d'associations autour d'un "plan de sortie de crise" de 34 mesures. France 3 Nouvelle-Aquitaine, Bordeaux: un collectif qui veut croire aux "Jours d'après..."
  • Dans le cadre du projet d’implantation au Ballon d’Alsace, un collectif d’opposants s’est constitué autour de Lucile Kachelhoffer, de la ferme-auberge du Grand Langenberg. On y retrouve plusieurs auberges du secteur, la poterie ou encore un apiculteur. La plupart sont basés sur Sewen, la commune la plus proche de la future antenne. « Nous avons appris l’existence de ce projet en avril », explique Lucile Kachelhoffer, qui est soutenue par différentes associations comme France Nature, Alsace Nature ou Priartem. , Environnement | Un collectif d’opposants s’est déjà formé
  • Conformément aux annonces gouvernementales, les Niçois ont pu reprendre l'entraînement collectif lundi matin. Sous le soleil, ils ont débuté la séance par des exercices physiques sous les ordres de Matt Cook, entraîneur adjoint en charge de la préparation physique. L'Équipe, À Nice, les joueurs ont repris l'entraînement collectif - Foot - L1 - Nice - L'Équipe
  • Les identitaires ont promis de renouveler l’opération de façon régulière. Et le collectif défense et égalité s’en inquiète. « On sait qui ils sont. On connaît l’idéologie de fond. Personne n’est dupe. On ne peut pas dire que les idées prônées poussent à l’apaisement et leur présence massive relève de la provocation, rebondit Zerrin. Ce type d’actions, venant d’une milice privée autoproclamée, constitue un danger pour les citoyens et la démocratie ». , Lyon : Un collectif d’avocats somme les autorités de faire cesser les milices des identitaires
  • Comme chaque année, le très respecté Royal Institute of British Architects s'apprête à décerner ses médailles à la crème de l’architecture britannique et internationale, dont la Royal Gold Medal, un prix rarement attribué à des femmes dans le passé. Un état de fait que déplore le collectif Part W, qui milite pour un palmarès plus égalitaire. Explications. IDEAT, Part W : Le collectif qui lutte pour la parité dans l'architecture - IDEAT
  • Demain, plus de travail à distance ? Oui, mais pas sans risque : le collectif de travail, rassemblé physiquement, reste très efficace pour produire biens et services car il génère plus de créativité, plus d'émotion, plus d'envie de collaborer, permet l'identification à l'entreprise à sa raison d'être, il est plus efficace pour mettre le client au centre..., le travail à distance rend plus difficile le management qui s'individualise sans l'effet de lissage des comportements et la tension vers le but commun qui sont des fruits de la vie en commun. Il induit des comportements très variés : plus de temps pour faire le travail, de la sur-qualité éventuelle, un désintérêt pour le sens. La Tribune, La crise, une occasion de repenser le collectif de travail
  • Dans une lettre ouverte adressée à la Défenseuse des enfants et au Défenseur des droits, le collectif Libres Apprenants du Monde (LAM) dénonce les contrôles inopinés du personnel de l'Education nationale, au sein du domicile des familles avec la levée du confinement. Selon le collectif, ces contrôles académiques qui font suite à l'application de la loi « pour une école de la confiance », seraient intrusifs et potentiellement traumatisants pour les enfants et les familles. Politis.fr, Lettre ouverte : L'instruction en famille est un droit par Collectif | Politis
  • Le nom de leur collectif, a été calqué sur le slogan créé en 2013 aux Etats-Unis, après la mort d’un jeune homme noir. Avec le meurtre de George Floyd, un homme noir qui a été maintenu au sol pendant de longues minutes par un policier blanc aux Etats-Unis, les jeunes filles ont décidé de se mobiliser. , Seine-et-Marne. Avec le collectif Black Lives Matter 77, elles veulent marcher contre le racisme | La République de Seine et Marne
  • À l’initiative du collectif Antenne protection Lokorn, d’autres collectifs (*) qui militent contre les antennes-relais et le déploiement de la 5G, se sont réunis à Locronan dans le but de partager leurs positions et d’unir leurs projets, en présence de Marc Perrot, représentant régional de l’association Robin des toits. « Le cas de Locronan n’est pas isolé, suite à des échanges constructifs, il nous a paru évident de créer un collectif du Finistère afin de se fédérer pour informer et sensibiliser les citoyens et d’organiser des actions communes », a souligné Manuel Queinnec, porte-parole du collectif locronanais qui appelle d’autres collectifs homologues à les rejoindre (collectif[email protected]). Le Telegramme, Création d’un collectif du Finistère contre les antennes-relais téléphoniques - Locronan - Le Télégramme
  • Lancé en 2019 pour créer des œuvres autour du thème de l’alerte, le collectif s’est penché cette année sur l’écologie et a décidé de créer des visuels sur ces projets polluants. Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant, Le collectif “Artistes Alertes” exposera (peut-être) au TEP Ménilmontant cet été - Exposition - Ménilmontant
  • Alors qu'un collectif d'associations de défense de l'environnement a porté plainte contre des forages qui ne seraient pas autorisés dans les Vosges, Nestlé Waters répond par un communiqué et nie les accusations. France Bleu, Forages non autorisés : Nestlé Waters répond aux accusations du collectif Eau 88 dans les Vosges
  • Depuis 3 mois, le groupe est séparé et ils travaillent chez eux. Même s'ils se se sont parfois appelés selon les affinités, c'est une rentrée pas comme les autres. Le collectif doit perdurer. France 3 Normandie, Les retrouvailles au Stade Malherbe Caen : du plaisir et un collectif qui continue à se construire autour de Dupraz
  • Le collectif Quicury, opposé aux projets d’implantations de plates-formes logistiques à Sarcey et Saint-Romain-de-Popey, prépare une nouvelle action. Dans la soirée de ce mardi 16 juin, plusieurs de ses membres installeront des panneaux le long des routes, entre Bully et Tarare. « Territoire Quicury », « autonomie alimentaire », « préservation des terres nourricières » : différents slogans seront utilisés pour alerter la population sur le combat du collectif. Une action qui s’inscrit dans le cadre de la journée internationale contre la réintoxication du monde, le 17 juin. , Economie | Le collectif Quicury prépare une nouvelle action ce mardi soir
  • Alors que le centre de rétention administrative (CRA) de Rennes doit réouvrir ce 29 juin, le collectif de soutien aux personnes sans-papiers manifeste ce lundi et appelle à un blocage de l’établissement.   France 3 Bretagne, "Stop à l’enfermement des sans-papiers" : mobilisation contre la réouverture du centre de rétention de Rennes
  • Les habitants sont riverains d'une base arrière de travaux de la SNCF. L'entreprise y stocke du ballast usagé qui dégage beaucoup de poussière lorsqu'il est déplacé. La poussière est pleine de résidus d'hydrocarbures d'après une étude menée par le collectif France Bleu, Un collectif d'habitants de Portes-lès-Valence et Étoile-sur-Rhône porte plainte contre la SNCF
  • Si depuis le 2 juin, un certain nombre d’activités sportives ont pu reprendre, ce n’est pas le cas de tous les sports de contact et parmi eux, la danse à deux. Des professeurs de toute la France ont donc monté il y a un mois le collectif Liberté Action Danse pour demander l’assouplissement de ces règles. ladepeche.fr, Un collectif pour déconfiner les danses de couple - ladepeche.fr
  • Un collectif baptisé « Plus jamais ça » organise mardi 16 juin 2020 à 18h un rassemblement devant le Centre hospitalier départemental de La Roche-sur-Yon. , La Roche-sur-Yon : un collectif appelle à manifester pour soutenir l'hôpital public | Le Journal du Pays Yonnais
  • Même si l’annonce a été démentie par l’intercommunalité du Val de l’Eyre, un collectif s’est réuni pour la première fois pour protester contre l’implantation d’Alibaba, le concurrent chinois d’Amazon à Belin-Béliet SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : un collectif s’est réuni contre l’implantation d’Alibaba à Belin-Béliet
  • Dans la nuit de vendredi à samedi, le gouvernement a annoncé une accélération du déconfinement pour l'été grâce à des progrès dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19. Dès lundi, les Français vont pouvoir retourner au cinéma et pratiquer des sports collectifs. Et à partir du 11 juillet, ils pourront même se rendre au stade. leparisien.fr, Déconfinement : stades, sports collectifs, cinémas, casinos… Ce qui va bientôt être autorisé - Le Parisien
  • Réalisée par un collectif d’artistes locaux et inaugurée jeudi en présence du maire, cette fresque représente, sur un fond bleu agrémenté de nuages, les visages de George Floyd, Américain noir asphyxié par un policier blanc lors de son interpellation aux États-Unis, et d’Adama Traoré. Une phrase les surplombe : "Contre le racisme et les violences policières". SudOuest.fr, Duel entre un syndicat de police et le collectif Adama Traoré autour d’une fresque contre les violences policières
  • Les aidants sont épuisés et le confinement n’a fait qu’aggraver la situation : C’est ce que démontre l’enquête réalisée par le Collectif InterAssociatif des Aidants familiaux (CIAAF) et l’Institut de recherches économiques et sociales (IRES). Celle-ci avait pour but de mesurer l’impact du confinement sur les aidants et sur leurs besoins suite au déconfinement. 1 032 aidants y ont répondu entre le 24 avril et le 25 mai 2020. S’appuyant sur les résultats édifiants de cette enquête, le collectif enjoint le gouvernement à créer un chèque répit pour les aidants. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Chèque répit pour les aidants : Un collectif le réclame, enquête à l'appui
  • A Montpellier, un collectif « Plus jamais ça » est en cours de constitution pour construire sur l’aire montpelliéraine des actions unitaires sur la base de cet appel et de ce plan élaborés au niveau national. le mouvement, [Communiqué de presse] Création d’un collectif « plus jamais ça » à Montpellier - le mouvement
  • Le collectif Nous Sommes Demain développe 5 propositions et des outils pour impulser la transformation sociale et écologique des entreprises. Entretien avec Caroline Neyron, déléguée Générale du Mouvement des entrepreneurs sociaux qui coordonne ce collectif. Techniques de l'Ingénieur, Nous Sommes Demain : le collectif qui veut transformer l’économie | Techniques de l'Ingénieur
  • Air France, Sanofi, ou encore Renault… De plus en plus d’entreprises envisagent de tailler dans leurs effectifs mais sans licenciement sec. Pour cela, deux principaux mécanismes existent : les plans de départs volontaires ou les ruptures conventionnelles collectives. « La Croix » fait le point sur ces procédures. La Croix, La rupture conventionnelle collective pour supprimer des postes sans licencier
  • Tribune. Diminuer les salaires plutôt que perdre son emploi. Alors que de nombreux emplois sont menacés, on peut comprendre que l’idée séduise, mettant sous le feu des projecteurs un dispositif qui était resté jusqu’à présent dans l’anonymat. Depuis leur création en 2017, autour de 300 accords de performance collective ont été signés, ce qui est très peu comparé aux 35 000 accords d’entreprise conclus chaque année. Un chiffre en décalage avec l’engouement que suscite depuis quelques semaines ce dispositif, jusqu’à la ministre du Travail qui appelle les entreprises en difficulté à négocier ce type d’accord. Impossible de dire pour l’heure si ce soudain engouement se traduira dans les faits. Libération.fr, Le charme apparent des accords de performance collective - Libération
  • La responsabilité collective et globale des scientifiques sera lourde à assumer mais elle doit être assumée. De Roger-Maurice Bonnet / Libération - A quoi pensez-vous ?
  • La mémoire de l’individu est aussi collective qu’individuelle et intime. De Marie-Claude Pietragalla / Evene.fr - Mars 2007
  • La crainte de la maladie est une phobie collective de notre culture. De Faith Popcorn / Le Rapport Popcorn
  • Les drames sans images, sans visages, ont peine à atteindre la conscience collective. De Jacques Chirac / Paris - 11 Octobre 1999
  • Notre inconscient collectif est la victime désignée de notre inconscience collective. De Paul Carvel / Mots de tête

Images d'illustration du mot « collectif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collectif »

Langue Traduction
Anglais collective
Espagnol colectivo
Italien collettivo
Allemand kollektiv
Chinois 集体
Arabe جماعي
Portugais coletivo
Russe коллектив
Japonais 集団
Basque kolektiboa
Corse cullettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectif »

Source : synonymes de collectif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectif »

Collectif

Retour au sommaire ➦

Partager