La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « collectif »

Collectif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin collectif collectifs
Féminin collective collectives

Définitions de « collectif »

Trésor de la Langue Française informatisé

COLLECTIF, IVE, adj. et subst.

I.− Adjectif
A.− Vx. Qui concerne une collection d'une certaine étendue, mais quantitativement limitée :
1. Si le peuple s'assemble partiellement, la constitution demeure monarchique, ou un assemblage de petites républiques. La réunion des suffrages n'est pas alors la voix du peuple, mais un nombre collectif de voix. Chateaubriand, Essai sur les Révolutions,t. 2, 1797, p. 405.
B.− Qui concerne un ensemble limité, mais d'une certaine étendue, caractérisé par des traits communs ou considérés comme tels. Anton. individuel.
1. [L'ensemble concerné est un groupe de choses] LING. Qui désigne au singulier un ensemble d'êtres ou d'objets envisagés du point de vue de certains traits communs. Mot, nom collectif (foule, clientèle); numéraux collectifs (douzaine).
Emploi subst. masc. Les collectifs; collectifs généraux (la foule,) partiels (une foule d'artistes).
LOG. Pris au sens collectif ou pris collectivement. ,,Se dit d'un terme pluriel, ou de plusieurs termes réunis quand ils sont sujets d'une proposition indivise (les étoiles sont nombreuses) [...] L'expression opposée est pris au sens distributif`` (Lal. 1968).
2. [L'ensemble concerné est un groupe de pers.] Qui concerne une collectivité de personnes. Lien collectif. Lien qui constitue une collectivité :
2. Qui vous a appris, leur demanderait-il [Moïse] qu'il y avait une humanité, qu'il y avait un lien collectif entre les hommes, que les hommes formaient une unité? P. Leroux, De l'Humanité,t. 2, 1840, p. 506.
Emploi subst. Ce qui concerne une collectivité :
3. Cette capitale [Londres], la plus sage et la mieux administrée de tout l'Occident, redoute les aventures nouvelles, déteste l'unanime, l'impersonnel, le collectif, réalités de demain. Morand, Londres,1933, p. 326.
a) [Le déterminé désigne une pers.] Qui représente plusieurs individus considérés comme formant un ensemble caractérisé par des traits, des comportements communs. Patron collectif; personnes collectives; corps collectif :
4. ... si Cicéron dit quelquefois Nostra dignitas, c'est qu'il se regarde comme membre d'un corps, dépositaire collectif de l'autorité. Bonald, Législ. primitive,t. 1, 1802, p. 342.
5. ... ce qui vous choque dans mon opinion, c'est que je prête à un être collectif, tel qu'une nation, un sentiment que vous ne refusez certainement pas à tout individu pensant : ... Delécluze, Journal,1827, p. 407.
b) [Le déterminé désigne un (ensemble de) trait(s) du psychisme] PSYCHO-SOCIOL. Qui manifeste les caractères spécifiques d'une collectivité. Inconscient collectif (cf. Legrand 1972). Conscience, représentation collective. Ensemble des idées, croyances, idéaux, modèles, symboles communs à une société (cf. Birou 1966, s.v. conscience). Psychologie collective. Étude du comportement des foules.
Rem. La docum. atteste le composé supra-collectif : une vie supra-collective (cf. collectiviser ex.).
c) [Le déterminé désigne une action, une activité, un comportement de pers. que lient un destin, une situation, des préoccupations communs] Qui est le fait, l'œuvre de plusieurs individus. On voit quelles précautions sont à prendre pour éviter l'accomplissement de ce suicide collectif (H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 37).
SYNT. Essor, exercice, jugement collectif; activité, participation collective; idéal, rêve collectif; efforts, hommages, progrès collectifs; prières collectives; plaisirs, sports collectifs.
En partic. [En parlant d'une œuvre d'art, d'une activité créatrice] Art collectif, œuvre collective :
6. Et je m'aperçois que la solitude hautaine des Tragédiens [de Jean Desbordes] est pire que je ne l'avais cru d'abord. Mon Dieu, qu'il est seul ce livre! Un livre presque anonyme, un livre signé : Jeunesse. Un livre solitaire à force d'être collectif. Cocteau, Poésie critique 1,1959, p. 148.
Rem. ,,Un comportement est collectif quand plusieurs personnes agissent simultanément et semblablement sans que cette action se fasse pour, contre ou avec d'autres; le comportement social implique au contraire communication, contact, interaction`` (Foi t. 1, 1968).
SOCIOL. et cour. (et alors souvent péj.). Qui est le fait d'une collectivité réagissant à certaines situations par des actions dont les individus pris isolément ne seraient pas capables. Comportement(s) collectif(s); entraînement collectif.
SYNT. Crime, enthousiasme collectif; ivresse, psychose collective.
SP., LOISIRS, emploi subst. fém. Une collective. Une activité, course, randonnée, sortie... collective :
7. Dans toutes ses sections [du Club alpin français], toute l'année, nombreuses (...) collectives du dimanche et du week-end. La Montagne et alpinisme,1973, no2, p. II.
d) [Le déterminé désigne une chose en relation avec des pers.]
α) [Le déterminé désigne un droit, un pouvoir concr. ou abstr.] Qui appartient à une collectivité. Propriété, jouissance collective; pouvoir collectif; responsabilité collective.
β) [Le déterminé désigne une disposition, un document, une organ. de caractère juridique] Qui règle l'activité d'une collectivité. Contrat collectif; convention collective; organismes collectifs.
e) [Le déterminé désigne une chose qui survient à des pers.]
α) Le plus souvent mélioratif. [Le déterminé désigne un bien, un geste de bienveillance, etc.] Qui est destiné (simultanément) à un ensemble d'individus. Enseignement, test collectif.
[Le déterminé désigne un inanimé concr.] Columbarium collectif; abonnement, billet collectif :
8. Pour les colis de la Croix-Rouge, collectifs et par conséquent anonymes, c'était une autre paire de manches,... Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 113.
Emploi subst. masc. Un collectif. Immeuble collectif d'habitation (cf. Gilb. 1971).
[Le déterminé désigne un inanimé abstr.] Avantage, bien-être collectif; gloire collective :
9. ... il [Raymond] entrait au salon, jetait un bonsoir collectif à des personnes serrées autour d'une lampe parcimonieuse. Mauriac, Le Désert de l'amour,1924, p. 15.
β) Le plus souvent péj. [Le déterminé désigne une chose ressentie qui affecte une collectivité de pers.] Malaise collectif; sanction, punition collective.
II.− Subst. masc.
A.− CHORÉGR. Collectif scénique. Principe qui soumet les interprètes aux directives du maître de ballet, nivelant tous les rôles.
B.− FIN. PUBL. Collectif budgétaire. Document parlementaire, publié vers la fin de chaque exercice, qui rend compte de l'ensemble de la gestion du budget et traduit la marge qui sépare les hypothèses budgétaires de la réalité (d'apr. Aquist. 1966) :
10. À la fin d'avril, un premier « collectif », proposé dans le but de relancer l'activité (...) ajoute 4,8 milliards de francs de dépenses... Le Monde,26 août 1975, p. 10.
P. méton. Collectif de régularisation ou collectif. ,,Document parlementaire, ayant pour objet d'autoriser et de régulariser les dépenses publiques par l'ouverture [d'un ensemble] de crédits supplémentaires au budget primitif de l'exercice en cours`` (Barr. 1967).
C.− SOCIOL. Ensemble de personnes travaillant sur les lieux d'une même entreprise :
11. L'essentiel était pour notre collectif de travailler ensemble sur un vaste chantier, à partir des questions posées et non de réponses a priori... Litt., hist.France nouvelle,1976, no1589, p. 36.
Prononc. et Orth. : [kɔ(l)lεktif], fém. [-i:v]. Pour [l] ou [ll] cf. collecte. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. A. Adj. 1. xiiies. gramm. non collectif (ds Thurot p. 169); 1680 (Rich.); 2. 1495 « qui réunit plusieurs personnes » (J. de Vignay, Mir. hist. ds Delb. Rec. d'apr. DG : l'église collective). B. Subst. 1802 (Bonald, Législ. primitive, t. 1, p. 291 : comme il confond le général et le collectif, c'est-à-dire, l'esprit et la matière). Empr. au lat. impératif collectivus « ce qui groupe, rassemble » terme de gramm. (collectivum nomen). Fréq. abs. littér. : 1 339. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 712, b) 1 016; xxes. : a) 2 261, b) 3 182.

Wiktionnaire

Adjectif - français

collectif \kɔ.lɛk.tif\

  1. Commun, conjoint, effectué à plusieurs, issu d’un groupe.
    • Ne désespérons cependant pas de voir un jour le parlement, dans un élan collectif de patriotisme, oser braver certaines tendances funestes, chères à une partie de l’opinion publique. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • La leçon principale est que l’individu, et lui seul, est plus important que tous les pouvoirs et les entraînements collectifs. — (Philippe Sollers, Éloge de l’infini, Gallimard, page 690)
    • Si l’action collective constitue un problème si décisif pour nos sociétés, c’est d’abord et avant parce que ce n’est pas un problème naturel. C’est un construit social. — (Michel Crozier, L’Acteur et le Système. Les Contraintes de l'action collective, Seuil, 1977, page 15)
    • Pour supporter cette anxiété, nous inventons des mythologies personnelles ou collectives. Plutôt que de céder à la panique, nous construisons des mondes. C’est le moment. Il ne durera peut-être pas. — (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  2. (Grammaire) Qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses de la même espèce.
    • Arrivée à l’oasis de Tsabit, la plus septentrionale du groupe d’oasis désigné sous le nom collectif de Touât, la caravane fit halte devant le premier kçar que l'on rencontra, c'était celui de Arian-el-Raz. — (Résumé historique et géographique de l'exploration de Gerhard Rohlfs au Touât et à In-Çâlah, d'apès le journal de ce voyageur, publié par les soins du Dr Aug. Petermann, chap. 6, dans les Nouvelles annales des voyages, dirigées par Victor Adolphe Malte-Brun, Paris : chez Challamil aîné, 1866, vol. 3, page 37)
    • Peuple, multitude, armée sont des termes collectifs.
    • Un nom collectif, ou comme nom masculin, un collectif.
    • Sens collectif, valeur collective, le sens, la valeur que prend un mot au singulier, qui n’est pas collectif de sa nature, lorsqu’il sert à désigner une réunion, une classe entière d’objets.
    • Dans la phrase « Le lion est courageux », le mot « lion » a une valeur collective.
    • Prendre, employer un mot dans un sens collectif.
    • D’une manière collective, en considérant les objets dont on parle comme formant un tout.
    • L’unilatéralisme américain et la mondialisation libérale procèdent d’une même logique. Ils refusent la suprématie du droit et de la délibération collective. — (Pour un autre monde ; Un autre chemin, motion pour le congrès socialiste de Dijon du 16 au 18 mai 2003)

Nom commun - français

collectif \kɔ.lɛk.tif\ masculin

  1. Groupe, association, groupement.
    • Un collectif d’associations de défense des droits humains a porté plainte contre le gouvernement ghanéen pour « violation manifeste » des droits des réfugiés libériens, à la suite de l’expulsion contestable de plusieurs réfugiés. — (Accra, 27 mars 2008 (IRIN))
    • Il s’agit en somme, pour optimiser la relation, de la privatiser en l’individualisant alors que, nécessairement, la commensalité communielle comporte une dimension publique : elle organise un collectif sur la base de règles implicitement acceptées et sanctionnant une appartenance à un groupe, une institution, aussi légère et transitoire soit-elle. — (« Hétéronomie, autonomie, anomie », chap. 7 de Manger : Français, Européens et Américains face à l’alimentation, sous la direction de Claude Fischler et ‎Estelle Masson, chez Odile Jacob, 2008, page 92)
  2. (Grammaire) Nom collectif.
    • Les collectifs ont un sens pluriel [...]. — (Dr J. Tricoire, Komzom, lennom, ha skrivom brezoneg - Deuxième partie, Emgleo Breiz, 1963, page 119)
    • Le singulatif est une particularité des langues celtiques, qui se forme à partir de ce collectif (parfois un ancien pluriel), en y ajoutant le suffixe (féminin) -enn. — (Francis Favereau, Grammaire du breton contemprain, Skol Vreizh, 1997, page 50)
  3. (Art urbain) Groupe de graffeurs qui collaborent ou ont la même approche de leur pratique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

COLLECTIF, IVE. adj.
T. de Grammaire. Qui désigne plusieurs personnes ou plusieurs choses de la même espèce. Peuple, multitude, armée sont des termes collectifs. Un nom collectif, ou comme nom masculin, Un collectif. Sens collectif, valeur collective, Le sens, la valeur que prend un mot au singulier, qui n'est point collectif de sa nature, lorsqu'il sert à désigner une réunion, une classe entière d'objets. Dans cette phrase Le lion est courageux, le mot lion a une valeur collective. Prendre, employer un mot dans un sens collectif. D'une manière collective, En considérant les objets dont on parle comme ne formant qu'un tout. Il signifie aussi Qui est fait par plusieurs personnes ou qui se compose d'objets de même nature, ou de même destination, ou d'êtres de même nature ou de mêmes intérêts. Travail collectif. Œuvre collective. Groupe collectif. Être collectif.

Littré (1872-1877)

COLLECTIF (ko-lè-ktif, kti-v' ; d'autres disent kol-lè-ktif) adj.
  • 1Qui contient un ensemble de personnes ou de choses, qui appartient à un ensemble de personnes ou de faits. Un tout collectif. L'homme à demi sauvage, dispersé, ne connaît pas sa puissance collective. Et la famille, enracinée Sur le coteau qu'elle a planté, Refleurit d'année en année, Collective immortalité ! Lamartine, Joc. IX, 291.

    D'une manière collective, en considérant les objets comme formant un seul tout.

    Substantivement et au masculin. Transporter le raisonnement de l'individuel au collectif, de l'homme au peuple, Chateaubriand, Génie, I, I, 7.

  • 2 Terme de grammaire, qui, exprimant la réunion de plusieurs individus de la même espèce, présente à l'esprit l'idée d'une collection. Peuple, armée, compagnie sont des noms collectifs.

    Sens collectif, valeur collective, sens, valeur que prend un mot au singulier, qui, n'étant pas collectif de soi, le devient par l'emploi. Dans cette phrase : le renard est rusé, renard a un sens, une valeur collective.

    Substantivement. Un collectif. Les collectifs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

COLLECTIF, adj. (Gramm.) Ce mot vient du Latin colligere, recueillir, rassembler. Cet adjectif se dit de certains noms substantifs qui présentent à l’esprit l’idée d’un tout, d’un ensemble formé par l’assemblage de plusieurs individus de même espece ; par exemple, armée est un nom collectif, il nous présente l’idée singuliere d’un ensemble, d’un tout formé par l’assemblage ou réunion de plusieurs soldats : peuple est aussi un terme collectif, perce qu’il excite dans l’esprit l’idée d’une collection de plusieurs personnes rassemblées en un corps politique, vivant en société sous les mêmes lois : forêt est encore un nom collectif, car ce mot, sous une expression singuliere, excite l’idée de plusieurs arbres qui sont l’un auprès de l’autre ; ainsi le nom collectif nous donne l’idée d’unité par une pluralité assemblée.

Mais observez que pour faire qu’un nom soit collectif, il ne suffit pas que le tout soit composé de parties divisibles ; il faut que ces parties soient actuellement séparées, & qu’elles ayent chacune leur être à part, autrement les noms de chaque corps particulier seroient autant de noms substantifs ; car tout corps est divisible : ainsi homme n’est pas un nom collectif, quoique l’homme soit composé de différentes parties ; mais ville est un nom collectif, soit qu’on prenne ce mot pour un assemblage de différentes maisons, ou pour une société de divers citoyens : il en est de même de multitude, quantité, régiment, troupe, le plûpart, &c.

Il faut observer ici une maxime importante de Grammaire, c’est que le sens est la principale regle de la construction : ainsi quand on dit qu’une infinité de personnes soûtiennent, le verbe soûtiennent est au pluriel, parce qu’en effet, selon le sens, ce sont plusieurs personnes qui soûtiennent : l’infinité n’est que pour marquer la pluralité des personnes qui soûtiennent ; ainsi il n’y a rien contre la Grammaire dans ces sortes de constructions. C’est ainsi que Virgile a dit : Pars mersi tenuere ratem ; & dans Saluste, pars in carcerem acti, pars bestiis objecti. On rapporte ces constructions à une figure qu’on appelle syllepse ; d’autres la nomment synthese : mais le nom ne fait rien à la chose ; cette figure consiste à faire la construction selon le sens plûtôt que selon les mots. Voyez Construction. (F)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Groupe de graffeurs qui collaborent ou ont la même approche de leur pratique.

Notes : 1. Les initiales d’un collectif peuvent figurer à côté de la griffe de chaque graffeur du groupe.2. Le terme « collectif » est également employé dans d’autres pratiques et disciplines artistiques.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « collectif »

Lat. collectivus (voy. COLLECTE) ; provenc. collectiu ; espagn. colectivo ; ital. collettivo.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Du latin collectivus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « collectif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
collectif kɔlɛktif

Fréquence d'apparition du mot « collectif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « collectif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « collectif »

  • Pour le révolutionnaire, c'est toujours le même éternel conflit entre la morale individuelle et la morale collective.
    Madeleine Ouellette-Michalska — Le Dôme
  • Le voyage est une fuite contre la routine, la monotonie, la familiarité, la soumission à la régulation du gouvernement collectif.
    Sylvain Tesson — Lire, 1er janvier 2015
  • On parle souvent de sacrifier la liberté de chacun à la liberté collective. Stupidité ! Il n'y a pas de liberté collective : il n'y a que des libertés individuelles.
    Jean-Charles Harvey — Les paradis de sable
  • Le leadership est une alchimie singulière, sans lien direct avec le secteur d’activité, permettant d’agir sur la performance d’un collectif.
    Sabine Dandiguian — Leadership d'Eric-Jean Garcia
  • S’applaudir, c’est se rappeler qu’on existe en dehors du moule, en dehors d’un collectif en putréfaction.
    Gary Victor — Je sais quand Dieu vient de promener dans mon jardin
  • Il faut des négociations et un travail collectif pour trouver l'équilibre réaliste des intérêts sur lequel seulement peut se fonder une paix solide.
    Mikhaïl Gorbatchev — Conférence de paix - 30 octobre 1991
  • Notre inconscient collectif est la victime désignée de notre inconscience collective.
    Paul Carvel — Mots de tête
  • On pardonne les crimes individuels, mais non la participation à un crime collectif.
    Marcel Proust — À la recherche du temps perdu, le Côté de Guermantes , Gallimard
  • Adhérer, ce n'est pas admettre une idéologie. C'est entrer dans un être collectif et développer en soi une seconde nature.
    Jean Duvignaud — Le ça perché
  • Orgasme. Un mouvement collectif à deux.
    Francesco Alberoni — Le Choc amoureux
Voir toutes les citations du mot « collectif » →

Images d'illustration du mot « collectif »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « collectif »

Langue Traduction
Anglais collective
Espagnol colectivo
Italien collettivo
Allemand kollektiv
Chinois 集体
Arabe جماعي
Portugais coletivo
Russe коллектив
Japonais 集団
Basque kolektiboa
Corse cullettivu
Source : Google Translate API

Synonymes de « collectif »

Source : synonymes de collectif sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « collectif »

Combien de points fait le mot collectif au Scrabble ?

Nombre de points du mot collectif au scrabble : 16 points

Collectif

Retour au sommaire ➦

Partager