La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fantasque »

Fantasque

[fɑ̃task]
Ecouter

Définitions de « fantasque »

Fantasque - Adjectif

  • Caractérisé par une originalité et une imagination libres et joyeuses, se distinguant par un comportement non-conformiste.

    Unissez ces deux inspirations différentes, [...] faites une nature complète de ce libre penseur si vaillamment armé et de ce capricieux poète enivré de sa folie : vous aurez [...] le brillant, le fantasque, l’insaisissable Henri Heine.
    — Saint-René Taillandier, Poètes contemporains de l’Allemagne - Henri Heine
  • Qui manifeste des changements d'humeur ou des comportements imprévisibles en raison d'une tendance à suivre ses impulsions soudaines ou ses fantaisies.

    Oh ! qu’il le connaît peu, ce cœur, se dit-elle, s’il croit que la lâcheté ou la bassesse d’âme doivent nécessairement l’habiter, parce que j’ai blâmé la chevalerie fantasque des Nazaréens !
    — Walter Scott, Ivanhoé
  • Se dit d'un comportement ou d'un style qui sort de l'ordinaire par son extravagance ou son étrangeté provoquant un effet cocasse.

    Au milieu d'une enveloppe teintée, les mots: « Pour Papa », se détachaient irréguliers, fantasques et nets.
    — Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901

Expressions liées

  • Esprit fantasque
    Dans le genre délirant, le film ose tout, empreint d'un esprit casse-cou qui n'avait pas cours lors des deux premiers épisodes. Gags à gogo, esprit fantasque sans limite, rebondissements permanents, trouvailles ingénieuses et animation très soignée : ce troisième volet est à mourir de rire.
    — leparisien.fr, Programme TV du vendredi 26 juin : notre sélection - Le Parisien

Étymologie de « fantasque »

Du latin fantasticus, ayant donné fantasche en ancienne langue, qui est probablement devenu fantasque. C'est une abréviation de fantastique.

Usage du mot « fantasque »

Évolution historique de l’usage du mot « fantasque » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fantasque » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fantasque »

Antonymes de « fantasque »

Citations contenant le mot « fantasque »

  • Au bout du petit matin, une autre petite maison qui sent très mauvais dans une rue très étroite, une maison minuscule qui abrite en ses entrailles de bois pourri des dizaines de rats et la turbulence de mes six frères et sœurs, une petite maison cruelle dont l’intransigeance affole nos fins de mois et mon père fantasque grignoté d’une seule misère, je n’ai jamais su laquelle, qu’une imprévisible sorcellerie assoupit en mélancolique tendresse ou exalte en hautes flammes de colère; et ma mère dont les jambes pour notre faim inlassable pédalent, pédalent de jour, de nuit, je suis même réveillé la nuit par ces jambes inlassables qui pédalent la nuit et la morsure âpre dans la chair molle de la nuit d’une Singer que ma mère pédale, pédale pour notre faim et de jour et de nuit.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • La fortune est une créature fantasque, toujours ivre, et aveugle par-dessus le marché : aussi, ne voit-elle point ce qu’elle fait et ne sait-elle ni qui elle abat, ni qui elle élève.
    Miguel de Cervantès — Don Quichotte
  • Ma mémoire est fantasque - et parfois il m'arrive de parler très fort à l'oreille d'un myope.
    Sacha Guitry — Toutes réflexions faites
  • Le fantasque Elon Musk, patron de Tesla, a beau promettre un véhicule 100% autonome pour cette année, le chemin est encore long avant de pouvoir lire son journal au volant sans regarder la route. La voiture qui se déplace seule, vient chercher ses passagers et les emmène à destination, tout en leur permettant de dormir ou de lire, serait donc pour 2020? 
    SudOuest.fr — Automobile : Tesla promet la voiture autonome pour demain, mais la route est encore longue
  • Une cité accrochée aux vagues, à l’urbanisme incertain et aux habitants rebelles : Marseille la fantasque est une boule à facettes. Elle emballe, elle dérange, elle brouille les pistes et a pris depuis quelques années un virage vertueux, révélant une nouvelle façade maritime et une incroyable énergie qui donne envie d’aller respirer son iode !
    IDEAT — Tourisme : Marseille, le mouvement perpétuel - IDEAT
  • La semaine dernière, le fantasque collectionneur Pierre-Jean Chalençon (qui a failli être père à 19 ans) annonçait son départ de l’émission « Affaire conclue » après que des photos de lui aux côtés de Dieudonné, prises lors de l’anniversaire de Jean-Marie Le Pen, furent partagées sur les réseaux sociaux. Un dérapage de trop pour celui qui, quelques jours plus tôt, avait également laissé sous-entendre qu’il souhaitait la mort de Line Renaud.
    sudinfo.be — «Affaire conclue»: qui remplacera Pierre-Jean Chalençon?
  • L'amour ne se conclut pas, comme un marché. L'amour, c'est un oiseau. Imprévisible, fantasque. Fragile aussi, et périssable. Et cet oiseau, pourtant, d'un seul battement d'ailes, allège nos existences de tout le poids de l'absurdité.
    Louise Maheux-Forcier — Paroles et musique
  • Patron-Minette, tel était le nom qu’on donnait dans la circulation souterraine à l’association de ces quatre hommes. Dans la vieille langue populaire fantasque qui va s’effaçant tous les jours, Patron-Minette signifie le matin, de même que Entre chien et loup signifie le soir. Cette appellation, Patron-Minette, venait probablement de l’heure à laquelle leur besogne finissait, l’aube étant l’instant de l’évanouissement des fantômes et de la séparation des bandits.
    Victor Hugo — Les Misérables

Traductions du mot « fantasque »

Langue Traduction
Anglais whimsical
Espagnol caprichoso
Italien capriccioso
Allemand wunderlich
Chinois 异想天开
Arabe مرح
Portugais caprichoso
Russe капризный
Japonais 気まぐれな
Basque whimsical
Corse capricciusu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.