La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « contiguïté »

Contiguïté

Variantes Singulier Pluriel
Féminin contiguïté contiguïtés

Définitions de « contiguïté »

Trésor de la Langue Française informatisé

CONTIGUÏTÉ, subst. fém.

A.− [Domaine de l'espace ou du temps]
1. État, position de ce qui est contigu. La contiguïté de deux maisons, de parcelles; la contiguïté d'un champ et d'un bois, d'une province avec une autre; la contiguïté de deux époques, de deux cultures différentes :
Ce prodigieux coloriste [Eugène Delacroix] emploie le blanc pour corriger ce qu'aurait de brutal la contiguïté de deux couleurs franches, telles que le rouge et le bleu. Ch. Blanc, Gramm. des arts du dessin,1876, p. 567.
2. Emplois spéc.
a) MÉD. Propagation par contiguïté. Propagation d'une lésion d'un organe à un organe qui lui est contigu.
b) CHIR. Amputation dans la contiguïté. Amputation ,,où l'on fait passer le couteau entre les os qui forment une articulation`` (Littré-Robin 1858).
c) GÉOGR. Zone de contiguïté. Zone où deux formations sont en contact. Zone de contiguïté entre la sylve et la savane (Vidal de La Blache, Principes de géogr. hum.,1921, p. 36).
B.− [Domaine relationnel] Rapport, relation de contiguïté. Des contiguïtés ou des ressemblances de faits les associent (Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 23).
1. LING. Relation de contiguïté. Proximité immédiate de deux unités dans la chaîne du discours; [chez Jakobson] rapport syntagmatique (opposé à similarité).
2. PSYCHOL. Association par contiguïté, de contiguïté. Une des formes de l'association d'idées, caractérisée par le ,,rappel successif des états de conscience lorsqu'ils ont été simultanés dans l'espace, ou immédiatement successifs dans le temps`` (d'apr. Legrand 1972). Loi de contiguïté. Loi régissant les associations par contiguïté.
3. MUS. Proximité maximale dans l'échelle des sons. La contiguïté établie par l'intervalle du demi-ton (V. d'Indy, Cours de composition musicale,t. 2, 1897-1900, p. 257).
Prononc. et Orth. : [kɔ ̃tigɥite]. Ds Ac. depuis 1694 : tréma depuis 1835. Synérèse ds les dict. mod. de Passy 1914 à Lar. Lang. fr.; diérèse de Fér. 1768 à DG. Pas de tréma ds Fér. 1768 (mais par contre ds Fér. Crit. t. 1 1787), ni ds Land. 1834. Le tréma sert à marquer la prononc. [gɥ] et empêche la prononc. [gi]. À ce sujet comparer avec aiguiser autrefois [egɥize], au jourd'hui le plus souvent [egize]. Les mots ambiguïté, contiguïté et exiguïté portent le tréma parce qu'ils sont dér. d'un adj. en [gy] portant le tréma au fém. : ambiguë, contiguë, exiguë. Étymol. et Hist. xves. [ms.] au propre (Chron. et hist. saint. et prof., ms Ars. 3515, fo17 rods Gdf. Compl.), attest. isolée; 1674 (Malebranche, De la recherche de la vérité, VI, 2, 9 ds Littré). Empr. au b. lat. contiguitas. Fréq. abs. littér. : 41. Bbg. Barthes (R.). Éléments de sémiologie. Communications. 1964, t. 4, p. 115.

Wiktionnaire

Nom commun - français

contiguïté \kɔ̃.ti.ɡɥi.te\ féminin (orthographe traditionnelle)

  1. État de ce qui est contigu.
    • […], et la conclusion de deux arrangements assez vagues (8 juillet et 28 septembre) qui reconnaissaient la situation spéciale de la France du fait de la contiguïté, sur une vaste étendue de l’Algérie et du Maroc. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 147)
    • Dix ans quand même qu’on les croise ainsi, sans la moindre curiosité. Ce n’est même pas de l’indifférence. Plutôt une sorte de contiguïté familière, pas désagréable, mais qui ne mène nulle part. — ( Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, collection Folio, 2001, page 11)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CONTIGUÏTÉ. n. f.
État de ce qui est contigu. La contiguïté de ces deux maisons. Les os, dans les articulations mobiles, sont réunis par contiguïté.

Étymologie de « contiguïté »

(XVe siècle) Emprunté au bas latin contiguitas.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « contiguïté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
contiguïté kɔ̃tigite

Évolution historique de l’usage du mot « contiguïté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « contiguïté »

  • Le poète pense en pièces détachées, idées séparées, images formées par contiguïté ; le prosateur s'exprime en développant une succession d'idées qui sont déjà en lui et qui restent logiquement liées. De Pierre Reverdy / Le Livre de mon bord
  • Malgré leur contiguïté et leurs racines communes, les différences... , Sri Lanka. Les attraits d’une île à part
  • Diffusé en mars 2020 sur la chaîne Ushuaïa, et par la suite sur la MTV en septembre 2020, le documentaire La bataille du cèdre, filmé au Liban et réalisé par Laurent Sorcelle et Cécile Favier, sera diffusé samedi sur TF1 à 11h40, heure locale. L’histoire de ces hommes libanais amoureux de la nature qui, à leur façon, ont immortalisé le Cedrus libani dans sa forêt majestueuse à Bécharré… L’histoire racontée par ce documentaire est celle de Youssef Tawk, un médecin qui rentre dans son pays dans les années 80 après avoir suivi des études en Europe. Il élit domicile dans son village natal de Bécharré. Bécharré, les Cèdres et la vallée de la Qadicha, trois noms synonymes de nature sauvage, de grottes et de couvents maronites creusés à même la roche, surplombant d’impressionnantes falaises crachant dans la vallée de Qannoubine (Vallée sainte) l’eau de leurs sources dans des cascades majestueuses. Là-bas se tient, stoïque, la forêt des Cèdres. Une forêt sacrée, lieu mythique pour les Libanais qu’ils dénomment « forêt des cèdres de Dieu », et sanctuaire du Dr Tawk. Les plus vieux spécimens de Cedrus libani ont plus de 2 000 ans. Mais il n’en reste que 380. Ils sont les seuls à avoir résisté à la déforestation massive, aux attaques parasitaires et à la pollution. Depuis l’Antiquité et la Phénicie, des navires ont été construits avec le bois de cèdre, des maisons bâties, et les troncs, capables de s’élever à 40 m de haut et d’atteindre 13 m de circonférence, étaient exploités et même exportés, provoquant progressivement la déforestation des montagnes dans la région. Liée à la Vallée de la Qadisha par des relations historiques et de contiguïté, la forêt des cèdres de Dieu est le dernier vestige des forêts antiques et l’un des rares sites où pousse encore le Cedrus libani, l’un des matériaux de construction très prisé dans le monde antique et cité 103 fois dans la Bible. Cette forêt, considérée comme un temple sacré non seulement localement mais à l’échelle mondiale par tous les experts et amateurs de la nature attirés par sa majesté, s’est rétrécie au fil des années. L'Orient-Le Jour, « La bataille du cèdre », l’histoire d’un héros bien de chez nous - L'Orient-Le Jour
  • Cependant, il a ajouté que la construction sur le site perturberait la contiguïté géographique entre Jérusalem et Bethléem. , Israël décide d'étendre une colonie qui bloque la contiguïté géographique entre Jérusalem et Bethléem
  • À la fin d’une pièce organisée de manière décousue, erratique ou chaotique, n’est-il pas possible de reconsidérer, après-coup, l’ensemble de cette pièce, de se livrer à un travail de démontage et de remontage afin de tenter de rétablir les liens manquants ? Quelle part faut-il accorder à l’illusion rétrospective dans l’impression donnée au lecteur ou au spectateur que les événements se suivent selon un rapport de contiguïté ou s’enchaînent selon un rapport de continuité ? Par quels procédés le hasard peut-il être converti, à ses yeux, en nécessité ? Comment une série de faits arbitraire et contingente peut-elle faire croire à la réalisation d’un mécanisme inévitable et implacable ? Réciproquement, par quels procédés la nécessité peut-elle passer pour hasard ? Comment la rectitude d’une ligne droite peut-elle se dissimuler derrière les arabesques d’une ligne courbe ? , Hasard et nécessité au théâtre. XIXᵉ-XXIᵉ siècle (Rouen)
  • «Comment ne laisser personne au bord de la route?» interroge Yannick Jadot, dans un entretien pour Le Figaro magazine en mars. L’expression employée par le candidat Europe Ecologie les Verts (EELV) renvoie au bas-côté de la route. Elle pourrait traduire par relation de contiguïté ce qui est en dehors d’un chemin commun. On dit par ailleurs de quelqu’un qu’il fait «fausse route» lorsqu’il se trompe de direction, note le CNRTL, tandis que «rester en route» signifie «s’arrêter en chemin», «s’immobiliser avant d’arriver à destination». Au sens figuré, la route symbolise une ligne de conduite, l’orientation donnée à l’existence. Il s’agit de «trouver sa route», ce qui n’est pas toujours simple, surtout si certains tentent de nous «barrer la route», soit de «faire obstacle à nos projets». LEFIGARO, Présidentielle 2022: les (très) étonnantes expressions des candidats
  • Présentée par le dirigeant russe à travers le seul prisme de la recrudescence du conflit Est-Ouest, la guerre en Ukraine témoigne en fait d’une contiguïté entre la Russie et l’Occident. Les similitudes rhétoriques et idéologiques entre les invasions de l’Afghanistan et de l’Irak fomentées par les néoconservateurs américains et l’offensive actuelle de Poutine sont à certains égards éloquentes. AOC media - Analyse Opinion Critique, Poutine, un néoconservateur à Moscou - AOC media - Analyse Opinion Critique
  • Les joueurs sont riches de cette contiguïté entre le terrain et le capitalisme décomplexé. Alors, assister à sa remise en cause éparse, observer une timide volonté de délimiter le périmètre de leur riche servitude, constitue un premier signe de changement. Cristiano Ronaldo qui écarte une bouteille de coca lors d’une conférence de presse d’avant match (impactant négativement la valeur boursière du titre), les mouvements multisports Black lives Matter, les messages de soutiens à la Palestine symbolisent la prise en main par les joueurs de leur image à des fins politico-éthiques.  Mediapart, De quoi le boycott de Mbappé est-il le nom ? | Le Club
  • Cette deuxième IRM sera donc installée en rez-de-jardin, en contiguïté des espaces existants, dans une extension qui prend la forme d’un bâtiment modulaire de 151 m2 constitué de 7 blocs construits en usine et livrés en deux temps. Une attention particulière a été portée à la conformité du nouveau bâtiment (choix des couleurs de panneaux, menuiseries aluminium, etc.) avec l’architecture d’origine afin que son intégration soit facilitée. Le coût total de l’opération de travaux est de 1 156 000 € dont 617 000 € pour le seul bâtiment modulaire. ladepeche.fr, Castres. Livraison du bâtiment de la future 2e IRM sur l’hôpital - ladepeche.fr
  • Des conditions objectives doivent donc être mises à l’exercice de droits de préemption qui portent atteinte au droit de propriété en s’imposant au propriétaire de la parcelle mise en vente. Cet élément objectif permettant de donner un avantage supérieur réside dans la contiguïté pour la commune comme pour l’État d’une propriété forestière communale dotée d’un document d’aménagement ou d’une forêt domaniale. La Gazette des Communes, Modifier le droit de préemption des parcelles boisées pour accroître les prérogatives de la commune ?
  • Une action en bornage judiciaire ne peut être exercée par des propriétaires privés dès lors que leurs fonds respectifs sont séparés par une limite naturelle telle une falaise, l’exigence de contiguïté des fonds faisant défaut. , Bornage judiciaire : rappel de l’exigence de contiguïté des fonds - Bien - Propriété | Dalloz Actualité
  • Selon le mouvement La Paix Maintenant, les unités de logement prévues « empêcheront la contiguïté territoriale entre les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est et Bethléem ». , Avancée de projets immobiliers au-delà de la Ligne verte à Jérusalem - The Times of Israël
  • Selon l'ONG La Paix Maintenant, les unités prévues "empêcheraient de manière concluante la contiguïté territoriale entre les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est et Bethléem." I24news, Jérusalem: La Municipalité Approuve La Construction De Milliers De Nouveaux Logements Dans La Partie Orientale De La Ville - I24NEWS
  • À Jiko-in, la vision du promeneur s’ouvre sur la plaine de Yamato, large étendue qui contient elle la promesse d’une aventure d’autant plus exaltante qu’elle succède à la contiguïté du parcours de pierre. Un jeu de va-et-vient entre l’étroit et l’immense qui est celui qu’investissent la plupart des jeux vidéo en monde ouvert, comme Zelda : « Les premières heures d’Ocarina Of Time […] suivent un couloir narratif, sorte de tutoriel opportunément situé dans une forêt pour, au terme de ce prologue balisé, nous faire déboucher sur la plaine d’Hyrule, “événement majeur” qui condense à lui seul toutes les promesses de liberté du jeu. » De la dramaturgie du temple Jiko-in, les mondes ouverts des jeux vidéo retiennent une leçon pascalienne : qui ne se ménage pas des espaces clos, des antichambres et des retraites se perd dans une plaine sans fin, un horizon inépuisable et angoissant – « le silence éternel de ces espaces infinis » qui « effray[ai]ent » Blaise Pascal. Philosophie magazine, “Zelda” et la poétique de l’espace | Philosophie magazine
  • Toujours concernant les accents, il y a aussi le coup du tréma qui se déplace du e sur le u dans des mots tels que cigüe, ambigüe/ambigüité, exigüe/exigüité, contigüe/contigüité. Mais ça nous aide pas vu qu’on les emploie jamais! Je vois la tête de ma copine si je lui envoie un texto pour lui dire que je la largue sans ambiguïté car notre contiguïté rend notre vie exiguë. Mais tout ce blabla n’a aucune importance puisque, askip, on pourra écrire comme on veut à choix. Alors, on va continuer à les bazarder, vos mots simplifiés, c’est plus facile. Après, on s’est tous bien marrés quand, toute fière, vous nous avez cité l’exemple de la suppression des deux tt dans «on grelote lorsqu’il neigeote» parce que nous on dit plutôt «on pète de froid» et là, y’a ni circonflexe, ni accent, ni lettre double… Vous voyez, on s’y connaît en simplification et en langue qui évolue avec son temps! Le Temps, Lettre d’un élève à sa maîtresse au sujet de la révision de l’orthographe* - Le Temps
  • Selon un fonctionnaire, l’appel téléphonique a été « intense », et Antony Blinken aurait exprimé l’opposition véhémente de l’administration Biden au projet de construction de 9 000 nouveaux logements à Atarot, qui, selon les partisans d’une solution à deux États, sonnerait le glas de la proposition en créant une poche au milieu de la contiguïté palestinienne entre Ramallah et Jérusalem-Est. , Craignant le maintien du projet de construction Atarot, Blinken contacte Bennett - The Times of Israël
  • « La PFCA est une combinaison unique de la cryoablation à ultra-basse température (ULTC) d'Adagio suivie immédiatement de la PFA, à l'aide du même cathéter », a déclaré le Dr Verma. « Physiologiquement, l'ULTC de courte durée enrobe le cathéter de glace et pré-gèle le tissu myocardique ciblé, concentrant le champ électrique pulsé sur les zones gelées et réduisant les courants électriques aberrants ailleurs. D'un point de vue clinique, cela se traduit par la prévention de la contraction des muscles squelettiques, de la capture du nerf phrénique et des microbulles qui peuvent être associées à la PFA traditionnelle, tout en assurant une isolation aiguë efficace. Le cathéter recouvert de glace nous permet de délivrer des impulsions de tension plus élevées sans ces effets indésirables. De plus, l'ULTC favorise un contact stable avec les tissus et la contiguïté des lésions sans qu'il soit nécessaire de repositionner le cathéter. Ces avantages ont été observés pour la première fois dans les travaux précliniques rapportés plus tôt cette année, et ont maintenant été confirmés dans les premiers cas humains. Nous sommes impatients de faire progresser cette technologie dans des études plus vastes et d'établir la durabilité chronique de l'approche PFCA. » Caducee.net, Adagio Medical annonce le succès des premiers cas humains de cryoablation à champ pulsé pour le traitement de la fibrillation auriculaire
  • Contiguïté © Sébastien Camboulive L'Œil de la Photographie Magazine, Sébastien Camboulive - Contiguïté - L'Œil de la Photographie Magazine
  • La cellulite orbitaire est une infection bactérienne des tissus mous de l’orbite. Il s’agit de la diffusion par contiguïté d’une infection ORL, dentaire ou cutanée (piqûre d’insecte par exemple). Elle est une complication possible de la dacryocystite aiguë (infection des voies lacrymales). La cellulite orbitaire est une infection grave qui nécessite une prise en charge en urgence. Doctissimo, Paupière gonflée : causes, traitement, consultation
  • Pourtant, l’entreprise — privée, publique, marchande ou non-marchande — est un projet collectif porteur de sens : originellement, il s’agit de faire ensemble ce que chaque personne individuellement ne peut faire, fut-elle additionnée à d’autres. Ou pas aussi bien — reconnaissons que cette conception qualitative du "bien" a rapidement été supplantée par une vision quantitative du "plus". L’entreprise est un projet collectif dont le succès est lié à la capacité d’innover, de créer (biens, services et valeur induite), elle-même directement liée à la possibilité d’apprendre les uns des autres. Car, c’est ça, l’entreprise : un collectif qui apprend, qui détourne les règles pour mieux faire (la distinction entre le travail prescrit et le travail réel), par la pratique d’une intelligence collective rendue possible par la contiguïté des uns et des autres, et par les liens sociaux — et de confiance — qui s’y tissent. La Libre.be, La fin de l’entreprise, en tant que projet collectif porteur de sens - La Libre

Synonymes de « contiguïté »

Source : synonymes de contiguïté sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « contiguïté »

Contiguïté

Retour au sommaire ➦

Partager