La langue française

Désagrégation

Sommaire

  • Définitions du mot désagrégation
  • Étymologie de « désagrégation »
  • Phonétique de « désagrégation »
  • Évolution historique de l’usage du mot « désagrégation »
  • Citations contenant le mot « désagrégation »
  • Traductions du mot « désagrégation »
  • Synonymes de « désagrégation »
  • Antonymes de « désagrégation »

Définitions du mot désagrégation

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSAGRÉGATION, subst. fém.

Action de désagréger ou fait de se désagréger; état qui en résulte.
A.− Décomposition d'un corps en ses éléments constitutifs. La désagrégation des roches; les produits de la désagrégation. Anton. agrégation.La formation des nitrates (...) comporte (...) la désagrégation biochimique de molécules complexes (Plantefol, Bot. et biol. végét.,t. 1, 1931, p. 355):
1. C'est la science qui nous habitue à considérer le corps comme un assemblage de parties et aussi l'expérience de sa désagrégation dans la mort. Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception,1945, p. 493.
P. anal. L'introduction de barres innombrables (...) la désagrégation des ligatures (...) sont les symptômes les plus ordinaires de l'oubli des règles traditionnelles d'exécution (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889, p. 16).Désagrégation de la cadence plane du cantique « Benedictus es » (Bénédictins, Paléogr. mus.,t. 2, 1889p. 136).La fréquence des changements de ton n'apporte qu'un élément de désagrégation dans les compositions (D'Indy, Compos. mus.,t. 2, 1897-1900, p. 322).
P. métaph. Quelle richesse, ce poète, de désagrégation du donné, de combinaisons nouvelles, et donc d'inventions du vrai, de nouveautés qui étaient toujours! (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 155).
B.− Au fig.
1. Destruction des principes d'unité, de cohésion, d'un ensemble organisé.
a) [En parlant d'un groupe hum.] La désagrégation de la classe bourgeoise (Sartre, Sit. II,1948, p. 223):
2. C'est une nation [l'Autriche] composée de huit ou neuf nationalités disparates, rivales. Et l'autorité centrale s'affaiblit de jour en jour. La désagrégation est presque fatale. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 94.
b) [En parlant d'une pers.] :
3. La cloche d'un couvent de Chartreux (...) fait surgir en son esprit les images conjuguées de la solitude claustrale et de la mort, associée cette fois-ci non point à la désagrégation de l'être, mais à son resserrement bienfaisant dans un espace protégé. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 28.
Spéc., PSYCHOL. Désagrégation psychique, psychologique, mentale. ,,Incapacité de la subordination des fonctions psychiques entre elles et incapacité de leur synthèse, à laquelle s'ajoute parfois une diminution globale qualitative et quantitative des fonctions psychiques`` (Lafon 1963). Dans certains cas que nous reverrons, l'abaissement se manifeste par de la désagrégation mentale (Janet, Obsess. et psychasth.,1903, p. 87).
2. Dégénérescence ou destruction progressive d'une personne ou d'une chose. L'âge du retour, du déclin, de la désagrégation a commencé pour moi (Amiel, Journal,1866, p. 89).Cette désagrégation d'affection fut le résultat des heures lentes et du rapport quotidien (...). Germaine n'aimait plus sa mère ou l'aimait mal! (Estaunié, Bonne-Dame,1891, p. 242):
4. Un être purement critique n'est qu'un demi-homme, et même n'est-il pas la meilleure moitié. Il fait plus de mal que de bien, car il favorise toutes les désagrégations, morales et sociales. Amiel, Journal intime,1866, p. 94.
Rem. On rencontre ds la docum. un ex. où le compl. du nom désigne l'agent de l'action. Les désagrégations continues de l'oubli (Proust, Fugit., 1922, p. 592).
Prononc. et Orth. : [dezagʀegasjɔ ̃]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1798 (Bull. des Sciences de la Soc. Philomatique de Paris, an VI, p. 143); 1862 au fig. (Hugo, Misér., t. 2, p. 28). Dér. de désagréger*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 71.

Wiktionnaire

Nom commun

désagrégation \de.za.ɡʁe.ɡa.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de désagréger, résultat de cette action.
    • Les déchirements et les fracas étaient fréquents à l’intérieur. Il se faisait là un travail de désagrégation formidable. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • L’altérabilité des roches se manifeste soit par simple désagrégation, soit par décomposition, soit par une haute température naturelle. — (Pierre Louis Antoine Cordier, Description des roches composant l’écorce terrestre, et des terrains cristallins, Savy & Dunod, 1868, page 34)
    • […] la désagrégation des grès donne naissance à un sable fin mélangé d’argile […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 12)
    • En deçà de cet enfer, il y a ma première jeunesse vers laquelle, depuis quelques années, je me tourne comme vers l’époque de ma vie qui fut la seule heureuse, bien que contenant déjà les éléments de sa propre désagrégation et tous les traits qui, peu à peu creusés en rides, donnent sa ressemblance au portrait. — (Michel Leiris, L’âge d’homme, 1939, collection Folio, page 27.)
    • En définitive, la prospérité est acquise aux prix d’une désagrégation du système traditionnel de relations sociales et d’une accélération du rythme de la vie. — (Edwin O. Reischauer, Histoire du Japon et des Japonais, tome 2 : De 1945 à nos jours, traduit et complété par Richard Dubreuil, édition Seuil, 1997, page 46)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

DÉSAGRÉGATION. n. f.
Action de désagréger ou Résultat de cette action. La désagrégation d'une roche. Fig., La désagrégation d'une société, d'un parti.

Littré (1872-1877)

DÉSAGRÉGATION (dé-za-gré-ga-sion) s. f.
  • Terme didactique. Séparation de parties agrégées, qui se réduisent en grains ou en poussière.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désagrégation »

(1798) Du verbe désagréger avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et agrégation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désagrégation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désagrégation desagregasjɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « désagrégation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désagrégation »

  • Le grand processus auquel on est soumis, c’est le processus de la désagrégation, de l’oubli et du tri. De Sylvain Tesson / Lire, 1er janvier 2015
  • L’intérêt du Modem, l’ancien CDS (ou MRP pour les plus anciens) est qu’au fur et à mesure de la désagrégation du bloc majoritaire qu’incarne LREM, il prend de plus en plus d’importance comme indispensable soutien de l’exécutif. François Bayrou continue à être « traité » par le chef de l’État au gré de ses humeurs qui traduisent la frustration de ne pouvoir succéder à Édouard Philippe. Le Telegramme, [Édito] Le Modem se sent pousser des ailes - Débats - Le Télégramme
  • Voici, enfin, l'heure des répliques politiques. Elles se sont traduites par la montée progressive d'une colère populaire, longtemps ignorée des élites, qui s'est exprimée dans un vote populiste et dans une désagrégation des formes traditionnelles de l'expression politique. Elles se révèlent désormais aussi par un retour en force d'une régulation motivée non plus par la volonté de promouvoir l'efficacité économique au bénéfice des consommateurs, mais de plus en plus par des considérations qui viennent s'insérer et biaiser cet objectif de maximisation. Les Echos, Réguler oui, mais jusqu'où ? | Les Echos
  • Ahmed ben Dagher avait été nommé Premier ministre par le président en titre Abd Rabbo Mansour Hadi en 2016, mais avait démissionné deux ans plus tard, sur fond de désagrégation croissante du pays. À partir de 2018, en effet, les sécessionnistes du Conseil de transition du Sud (STC) avaient commencé à marquer des points. Ils s’étaient notamment rendus maîtres du siège du gouvernement, à Aden, pour exiger le départ de Dagher. Et ils avaient déjà tenté de prendre le contrôle de l’île de Socotra. Courrier international, Au Yémen, les sécessionnistes du Sud avancent leurs pions
  • L'analyse d'un autre diamant appartenant à la même classe que le Cullinan a, quant à elle, révélé les éléments indicateurs de la désagrégation de la bridgmanite, confirmant que le joyau de la Couronne proviendrait lui aussi des profondeurs. « Leur origine dans le manteau profond indique que ces diamants réalisent un formidable voyage. Nous pensons que le bore qui donne au Hope sa couleur bleue caractéristique, voit le jour au fond des océans. À partir de ce point, la tectonique des plaques le tire sur des centaines de kilomètres à travers le manteau, où il peut être transformé en diamant. » Futura, Le célèbre diamant Hope vient du plus profond de la Terre

Traductions du mot « désagrégation »

Langue Traduction
Anglais disaggregation
Espagnol desagregación
Italien disaggregazione
Allemand disaggregation
Chinois 分解
Arabe التفصيل
Portugais desagregação
Russe разукрупнение
Japonais 分解
Basque desagregazio
Corse disgregazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « désagrégation »

Source : synonymes de désagrégation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désagrégation »

Partager